Aller au contenu
One Way Fly Voyager sans billet retour

La solution pour voyager sans billet retour : One Way Fly

Lorsqu’on voyage beaucoup et longtemps ou que l’on a tout simplement le goût de l’aventure, il arrive qu’on décide de partir pour une destination avec un aller simple sans billet de retour. Une façon d’être libre de repartir quand on veut ou de prolonger le voyage à travers un autre pays. C’est notamment le cas de ceux qui, comme nous, partent en tour du monde.

En effet, nous avons acheté un billet tour du monde qui regroupe plusieurs arrêts. Dans notre cas, 8 exactement : Bangkok, Auckland, Alice Springs, Nouméa, Tahiti, île de Pâques, Santiago, pour finir à Paris.

Est-on obligé de voyager avec un billet retour?

La réglementation de certains pays impose aux voyageurs de fournir un billet d’avion retour pour pouvoir entrer sur le territoire. Dans les faits, il est très difficile de dire avec certitude si cette preuve de sortie sera réellement demandée. Les retours d’expériences divergent, certains se sont vu refoulés à l’embarquement, d’autres sont passés sans aucun souci, bref, c’est un peu la roulette russe!

embarquement à l'aéroport

D’autre part, cette preuve de sortie peut être réclamée par la compagnie aérienne au moment de l’embarquement ou par les douaniers. Le risque se présente donc pour un passage par voie aérienne et ne s’applique généralement pas aux passages par voie terrestre réputés plus « souples ». Dans ce dernier cas, un ticket de bus ou une réservation dans un hôtel peut parfois suffire.

Des pays plus strictes que d’autres

Parmi les pays qui exigent une preuve de sortie, on peut citer les États-Unis, le Canada, le Chili et beaucoup de pays d’Asie du sud-est, notamment Indonésie, Philippines, Birmanie, Malaisie et Thaïlande réputés strictes.

Pour connaître la liste des pays qui, dans leur législation, imposent ce billet retour, nous vous conseillons de lire l’article très complet de Tourdumondiste.

Dans notre cas, seule la Thaïlande nous pose problème. En effet, notre vol partira de Birmanie pour rejoindre Chiang Rai, le nord de la Thaïlande. Or, nous quitterons le pays par voie terrestre pour rejoindre le Laos puis le Cambodge et enfin le Vietnam. Nous ne reprendrons un vol qu’à Hanoi, presque 3 mois plus tard, à destination de la Nouvelle-Zélande.  Nous n’avons donc pas de billet retour à présenter en Thaïlande pour prouver notre sortie du territoire.

A partir de ce constat, nous avons envisagé 2 solutions:

  1. Prier pour ne pas se faire contrôler.
  2. Trouver une solution pour être dans les règles.

Étant du genre poissards (surtout Coco) et pas vraiment croyants, la crainte de se faire refouler à l’embarquement nous contrariait. Nous avons donc cherché des solutions pour faire face au problème. Nous avons trouvé des conseils plutôt farfelus du style faire un faux billet avec Photoshop… Mouais, on passe notre tour et on vous conseille de ne pas tenter non plus! L’autre solution consistait à acheter un vrai billet puis à se le faire rembourser après avoir passer les contrôles. C’est une idée en effet mais pas très pratique, il faut avances les frais, vérifier les conditions de remboursement, faire des démarches, bref, un peu lourd à gérer.

Au final, nous avons fini par trouver LA solution : pratique, rapide et gratuite (enfin presque).

One Way Fly : le service pour voyager sans billet retour

Le principe est simple : ce site vous permet d’obtenir un billet de continuation valable jusqu’à la date de votre vol. Toute réservation est accompagnée d’un numéro PNR à votre nom que vous pouvez utiliser pour vérifier sur le site de la compagnie aérienne. Il s’agit donc d’un « vrai » billet que vous pouvez montrer au check-in à l’aéroport, prouvant ainsi votre sortie du territoire.

OneWayFly a été imaginée et conçue par un digital nomad en association avec l’agence de voyage Dugny Travel, située en région parisienne, qui, après avoir voyagé pendant des années, s’est rendu compte qu’il existait un vrai vide au niveau des obligations de billets retour et des visas.

Comment ça marche?

Il suffit de remplir un formulaire sur lequel vous indiquez votre nom, la date souhaitée du billet de continuation, l’aéroport de départ et d’arrivée et votre adresse électronique. L’équipe One Way Fly s’occupe de tout. C’est simple, rapide et efficace! Le billet vous est délivré en PDF par e-mail et il est valable jusqu’à la date du vol. Vous pouvez vérifier votre billet sur le site Web des compagnies aériennes. Votre commande sera envoyée sous 24 heures maximum pendant les horaires d’ouverture de l’agence soit du lundi au dimanche de 09h30 à 18h30.

On a testé pour vous

Nous avons rempli le formulaire en ligne un soir tard, cela nous a prit 2 minutes. Le lendemain matin, nous avons reçu par mail nos 2 billets. En voici un :

Sur chaque billet apparait bien le nom/prénom, l’aéroport de départ et d’arrivée, la date et l’heure et le numéro de confirmation. En allant sur le site de la compagnie, on retrouve bien nos billets.

Nous avons souhaité avoir quelques précisions concernant nos billets, nous avons donc contacté le support de One Way Fly par mail et nous avons toujours obtenu une réponse très rapidement , en moyenne en quelques heures.

Vous pouvez donc réserver votre billet retour quelques jours ou quelques semaines seulement avant votre arrivée dans le pays susceptible de demander une preuve de sortie.

En ce qui nous concerne, nous arriverons en Thaïlande le 14 novembre, nous avons donc grandement anticipé, ce qui nous a valu quelques craintes au départ car toutes les informations n’apparaissaient pas sur le site de la compagnie. Le support de One Way Fly nous a rassuré en nous expliquant que c’était normal, qu’il était encore trop tôt et que tout serait bien renseigné en temps voulu.

*Mise à jour au 19 novembre 2018 : A notre arrivée en Thaïlande depuis l’aéroport de Mandalay en Birmanie, aucune preuve de sortie nous a été demandée. Nous n’avons donc pas eu à utiliser nos billets réservés sur One Way Fly mais le fait de les avoir nous a rassurés. On ne sait jamais… Car, au départ de Paris, pour rejoindre la Birmanie, nous avons du faire une escale de quelques heures à Bangkok et à l’aéroport Charles de Gaulle, au comptoir d’enregistrement, on nous a demandé notre billet d’avion pour sortir de la Thaïlande donc mieux vaut prévoir le coup…

Est-ce que c’est légal?

Pas d’inquiétude, tout est légal, puisque les billets délivrés par One Way Fly sont réservés par une réelle agence de voyage légalement autorisée à acheter des billets d’avion remboursables pour leurs clients. Il s’agit donc de vrais billets et constituent une preuve légale de votre sortie du territoire.

Cerise sur le gâteau, vous n’aurez qu’à payer une petite somme pour ce service (19 €/billet), un moindre mal comparé à un billet d’avion classique et surtout le prix de la tranquillité!

Réservez votre preuve de sortie sur

One Way Fly

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

24 commentaires sur “La solution pour voyager sans billet retour : One Way Fly”

  1. Bonjour,

    Comment peut-on connaitre ou choisir le numéro de vol a l’avance. Car quand on remplit le formulaire y a un option facturée en plus pour ajouter un numéro de vol. Cela pourrait être très embêtant de connaitre l’heure du vol juste avant le départ étant donné que on reçoit notre billet dans les 48h avant de partir.
    Quand j’ajoute un numéro de vol et que je valide. Au final je ne sais même pas si c’est le bon numéro car qu’importe le numéro entré, on peut valider. Il n’y a pas de détails pour savoir a quel avion et compagnie correspond ce numéro.

    Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

    1. Bonjour,
      Il me semble que nous n’avions pas coché cette option payante. Le mieux est de contacter la société One Way Fly directement. Ils sauront vous renseigner mieux que nous 😉

  2. Bonjour,

    Quand on arrivent à l’aéroport, juste après avoir enregistrer nos bagages. On dois passer des portiques avec un code barre. Il n’y a pas de code barre sur le billet sur la photo. Comment avez vous fait ?

    1. Bonjour,

      Ces billets ne sont pas destinés à être utilisés, ils servent uniquement de preuve au cas où on vous demande un billet retour lorsque vous embarquez mais en aucun cas il s’agit d’un billet à utiliser.

  3. Sortant de Madagascar vers ile maurice
    Actuellement pas de vol prevu vers cette destination avec air mauritius
    Peut ton faire editer un billet via One way flight
    Malgre cela ???
    Merci

  4. Bonjour, si j’ai bien compris, on réserve un billet, il nous est délivré rapidement (dans la journée) et il est valable pendant les 48h qui suivent ?
    Mais si l’on a un visa touriste pour 2 mois prolongeable 2x 2 mois, il vaut mieux prendre un billet retour pour les premiers 2 mois et non au bout des 6 mois totaux possible avec le visa c’est bien cela ?

    Merci pour votre article en tout cas!

    1. Hello, euh si j’ai bien compris ta question, je pense que la réponse est oui. 🙂 Le but est d’avoir une preuve de sortie du pays qu’on peut te demander à l’arrivée dans ce pays.

  5. La date souhaitée de sortie peut être dans 1 mois ou plus après l’arrivée?
    Ce n’est pas un billet qu’il faut que je paye mais seulement une réservation,n’est-ce pas?
    Une fois entré dans le pays, dois-je cancellé la réservation sous peine d’avoir à payer le billet?

    1. Oui, c’est vous qui choisissez la date de sortie, elle peut être prévue 1 mois ou plus (ou moins) après l’arrivée.
      On peut dire en quelque sorte que ce sont de vrais faux billets, c’est-à-dire qu’en cas de contrôle, tout est comme de vrais billets que vous pouvez montrer au check-in à l’aéroport, prouvant ainsi votre sortie du territoire. Mais vous ne payez pas le prix d’un vrai billet puisque le service ne coute que 19 €/billet.
      Vous n’avez pas à annuler votre réservation, cela se fait automatiquement lorsque la date de sortie que vous aurez indiquée sera arrivée à expiration.

  6. Votre site est super bien expliqué mais pour 19€ vous pouvez acheter un billet genre bangkok kolalampour pour 20 € et vous aurez une preuve de sortie du territoire thaïlandais et au moins vous êtes sûre de ne pas avoir de pb et ce billet vous ne vous en servez pas donc perdu mais au moins vous êtes tranquille pour toutes vérifications avec les compagnies et les douanes.
    Il faut checker un billet pas cher un aller …

  7. Bonjour, voilà je me questionne je fais partie des personnes évacué de Kelowna au Canada » feux de forest », je dois me rendre chez ma famille en France car je n’ai plus nulle pars où loger, c’est embêtant car mes moyens sont limités j’ai du me rendre au Quebec avant de partir, donc voilà j’y arrive à ma question dsl, je ne peux me payer qu’un vol simple et vue le court délais que j’ai pour partir en France j’opte pour faire le voyage sans visa en touriste  »Je suis Canadienne » j’ai droit à 90 jours… est-ce que avec ce billet je peux me rendre en France avec un billet simple et demander un retour pour le canada dans 90 jours ou un peu moins pour me donner le temps de figuré ce que je vais faire et avoir de l’aide de ma famille la-bas… est-ce obligatoire ce billet ou avec une lettre de ma famille disant qui vont me payer un billet retour c’est suffisant, il me fond déjà une lettre qui vont subvenir à mes frais de subsistances, loger, nourris… La dernière fois j’ai été en France j’avais 16 ans… je suis super inquiète et insécure fassent au douane et tout, je ne suis pas du tout familière!

  8. BONJOUR ,,, j ai acheté un billet aller pour le 20 novembre 2023 de TOULOUSE à NEW ORLEANS , j’ai besoin avec vous (onewayfly) d’un billet retour !!! je veux rester 3 mois aus etats unis !!! MA QUESTION est dois je mettre la date de mon depart en FRANCE c’est a dire le 20 novembre 2023 ou mettre une date retour 3 mois apres sur le billet que vous allez m envoyer !!! pour la destination retour , cela peut etre NEW ORLEANS /MEXICO dois je mettre une date ??? MERCI D AVANCE

  9. Hello,
    Merci pour cet article intéressant et clair.
    Bien sur cette « location temporaire » de billet concerne surtout les preuves de retour ou continuation par voie aérienne. Je me demandais si on pouvait aussi l’utiliser si on fait un passage de frontiere par voie terrestre ou maritime , par exemple louer ce genre de billet d’avion pour preuve si on passe en bus de thailande au laos ou autre? Ou est ce qu il est possible de louer seulement un bus de sortie du nouveau pays vers le prochain (par exemple bus du laos au vietnam) ?
    Certainement dans ce cas, payer un bus transfrontalier est plus simple et pas trop cher, meme si non remboursable, plutot que de louer un nouveau billet d avion pour le pays suivant

    1. Hello, je pense que tu peux tout à fait utiliser ce billet comme preuve de sortie lors d’un passage frontière terrestre mais personnellement, on ne nous a jamais demandé de preuve de sortie lorsque nous sommes entrés par voie terrestre (Laos, Cambodge, Vietnam). Il n’existe pas à notre connaissance de « location de billet de bus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.