Château du Plessis-Bourré – Une journée au Siècle des Lumières

Un saut dans le temps 300 ans en arrière à seulement 20 minutes d’Angers ! C’est ce qu’on a vécu dimanche 13 mai 2018 au château du Plessis-Bourré. Au programme : découverte de la vie quotidienne au XVIIIème siècle, spectacle équestre, manœuvres militaires, initiation aux danses de l’époque et défilés d’élégance en costumes d’époque.

L’histoire du château du Plessis-Bourré

Construit entre 1468 et 1472 pour le trésorier de Louis XI, Jean Bourré, ce château de conte de fées est aujourd’hui encore une demeure princière. Le château offre à la fois toutes les caractéristiques de la forteresse médiévale et les prémices de l’architecture Renaissance. Ce double style architectural lui vaut le nom de château de Transition. Jean Bourré s’est certainement inspiré de ses voyages en Italie et de ses séjours en Flandres. Après être passé entre plusieurs mains, le Plessis-Bourré, toujours privé, appartient aujourd’hui aux petits-enfants d’un certain François Reille-Soult, duc de Dalmatie, qui y habitent et en assurent la charge. Le château et ses abords furent classés Monument Historique en 1931.

Un château fortifié

De l’extérieur, le château présente tous les atouts défensifs d’une forteresse de la fin du Moyen-Age. Ils ne servent pas à se protéger d’éventuelles guerres puisque celles-ci sont terminées mais beaucoup plus du grand banditisme qui sévit dans les campagnes.

A l’intérieur

Les importantes fenêtres à meneaux laissent entrer la lumière dans les salons meublés selon différents styles (Louis XIV et Louis XVI). La salle du Parlement, ornée de tapisseries et couverte de voûtes gothiques, témoigne de l’architecture du XVème siècle. Dans la salle des gardes, un étonnant plafond à caissons peints historiés, humoristiques et symboliques, traduit l’intérêt de Jean Bourré pour la pierre philosophale et l’alchimie. Dans les chambres, on découvre un beau mobilier Empire et Renaissance. Dans la longue bibliothèque, une collection d’éventails, et dans la chapelle d’intéressantes œuvres d’art sacré de la Haute Epoque. Les communs ont, quant à eux, été reconstruits au XVIIème siècle à l’emplacement de ceux du XVème siècle détruits par un incendie. Le château du Plessis-Bourré illustre, avec toutes ces caractéristiques, la richesse architecturale angevine de la fin du Moyen-Age.

Les cuisines

D’ordinaire interdites au public, nous avons pu les visiter lors de ce week-end spécial. Le foyer est l’élément principal, on y fait cuire toute sorte de gibier. Les ingrédients utilisés pour les repas au XVIIIème siècle sont plutôt simples : du beurre, du sucre, du sel, du poivre, des légumes, quelques fruits et des épices.

Anecdote : La pomme de terre ne fait pas partie de la cuisine du XVIIIème siècle. Il était très mal vu de déguster cet étrange tubercule venu des Amériques jusqu’au XVIIIème siècle, considéré comme dangereux pour la santé, voire responsable de la transmission de la lèpre. La pomme de terre était considérée comme un aliment satanique car poussant sous terre !

Animations et vie quotidienne au Siècle des Lumières

Lors de ce week-end spécial au château du Plessis-Bourré, nous avons pu assister à diverses animations au sein du château et dans le parc visant à recréer l’atmosphère du Siècle des Lumières : spectacle équestre, manœuvres militaires, défilés en costumes d’époque et initiation aux danses de l’époque. Une immersion 300 ans en arrière !

Événements à venir au Château du Plessis-Bourré

Le Festival de nos campagnes : 25-26-27 mai 2018

Valorisation des savoirs faire français (métiers d’art, jardins, gastronomie…) grâce à la présence d’artisans.

Napoléon au Plessis-Bourré : 14-15 juillet 2018

Combats impressionnants, campements et bal des officiers pour vous plonger au cœur du Premier Empire.

Tournoi de l’ordre de Saint-Michel : 01-02 septembre 2018

Immersion assurée au XVème siècle avec ce tournoi de Chevalerie traditionnelle, unique en France

Halloween au château : du 25 au 28 octobre 2018

Grande chasse au trésor dans le château et le parc, pour des frissons garantis !

Marché de Noël au Plessis-Bourré : 24-25 novembre 2018

Venez vivre la magie de Noël dans ce cadre enchanteur et profitez de nombreuses animations en famille.

Infos Pratiques

Château du Plessis-Bourré
49460 ECUILLE
02 41 32 06 72
contact@plessis-bourre.com

Accès 

Proche de Paris :

→ 1h30 par TGV (Paris-Angers)
→ Moins de 3h par autoroute (A11, sortie 11 ou 12)

Par voiture :

→ 15mn d’Angers
→ 1h de Saumur
→ 1h30 de Tours

Horaires & tarifs

Pour la saison 2018, le château sera ouvert à la visite du samedi 24 février au 30 novembre compris

Visite libre adulte : 9.50 €

Tarif enfant 7 à 15 ans : 6 €

 

Pour plus d’informations, consultez le site du Château du Plessis-Bourré

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.