Comment éviter les suppléments bagages lorsqu’on voyage ?

N’est-il pas paradoxal que se déplacer pour aller en vacances soit une source de stress ?

La crainte d’oublier quelque chose d’essentiel peut vous pousser à emporter beaucoup trop d’affaires. Et une fois à l’aéroport, au moment de l’embarquement, c’est la déconvenue. Des kilogrammes excédentaires vous obligent à payer une amende considérable.

Pour éviter cette situation on ne peut plus désagréable, quelques règles s’imposent :

1/ Planifier ses activités en amont pour pouvoir faire une valise légère

L’imprévu fait partie du voyage mais prévoir dans la mesure du possible la majorité de vos activités à l’avance et tenir compte des conditions météorologiques vous permettra de faire une valise sur mesure, ne renfermant que l’essentiel.

2/ Optimiser ses bagages

Comment ?

  • En optant pour le bon format de bagages. Un voyage de 3-4 jours peut très bien être effectué avec un sac à dos ultraléger. Jusqu’à 15 jours, une petite valise à roulettes fera parfaitement l’affaire.
  • Pensez aux laveries sur place, qui vous permettront de laver vos affaires et les porter plusieurs fois, et donc d’éviter le risque de l’excédent
  • Pour des destinations ensoleillées, donnez la préférence aux vêtements en tissu léger comme le coton, le lin et à des chaussures légères et qui prennent peu de place comme des tongs pour messieurs ou des sandales femmes comme on en trouve en ligne. 
  • Optez pour des produits cosmétiques au format mini. Si nécessaire, transvaser vos produits de beauté (gels douches, lait pour le corps, shampoings, etc.) dans des contenants plus petits que vous emporterez.

3/ Préparer sa valise et son bagage cabine

Ne gardez avec vous que l’essentiel (vos papiers) ou le matériel fragile. Vous connaissez la réputation du traitement des valises en soute, il est alors préférable de garder auprès de vous vos appareils photos par exemple.

Renseigner sur les objets interdits en cabine et mettez ceux-ci dans votre valise.

De même, commencer sa valise plusieurs jours à l’avance permet de ne rien oublier et surtout d’avoir la tête froide au moment de décider si un objet est réellement nécessaire. S’imprimer un trousseau peut paraître absurde mais s’avérer très profitable et parfois plus raisonnable. N’hésitez pas.

4/ Quelques astuces supplémentaires

Tous les voyageurs aguerris vous le diront : on ne plie pas ses vêtements, on les roule en boule. Cette technique utilisée par l’armée américaine, permet un gain de place non négligeable, en plus de diminuer les faux plis (mesdames, on adore !)

En ne prenant que le minimum syndical et des choses qui prennent peu de place, vous pourrez en profiter pour revenir avec pleins de souvenirs et les bras chargés de cadeaux.

Enfin et surtout, n’oubliez pas de peser vos valises avant de vous rendre à l’aéroport, ça vous évitera de mauvaises surprises. Pour cela, vous pourrez aussi bien monter sur votre balance avec votre valise, ou vous procurer un pèse valise : petit, efficace et pratique.

Voilà, votre valise est bouclée, il ne vous reste plus qu’à PROFITER !

 

 

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.