Parc national des Blue Mountains - Australie

Découvrir le parc des Blue Mountains en 2 jours

Son nom Blue Mountains (Montagnes Bleues) proviendrait de l’épaisse forêt d’Eucalyptus présente dans tout le parc. En s’évaporant, l’essence de ces arbres crée un reflet bleu au-dessus des montagnes que l’on peut observer lorsque le soleil est au beau fixe. Nous n’avons malheureusement pas observer ce phénomène lors de notre passage.

Après avoir parcouru plus de 1300 kilomètres depuis Melbourne, nous quittons notre camp gratuit du côté de Kangaroo Valley à 7 h du matin pour rejoindre le parc des Blue Mountains. A peine 10°, du brouillard et les kangourous sont déjà de sorti. Nous arrivons à Katoomba, point d’entrée pour visiter le parc, vers 10 h.

Quoi voir au parc des Blue Mountains ?

On se gare à Echo Point pour aller au visitor center. Première déconvenue : le parking est payant ! (4,30 AUD de l’heure). De plus, c’est bizarre, on s’attendait à rentrer dans un parc et en fait, on est en pleine ville, on se gare et les points de vue et marches commencent ici… Les infos fournies ne sont pas très claires, plusieurs durées indiquées pour les mêmes rando, on ne comprend pas grand chose.

Echo Point : point de vue sur The Three Sisters

Bref, on commence notre découverte des Blue Montains par Écho Point : Une grande plateforme panoramique avec une vue dégagée sur les Blue Mountains et notamment sur The Three Sisters, les 3 rochers mythiques du parc. Entre des étudiants venus visiblement pour un cours de dessin et des cars de touristes principalement chinois, nous sommes loin d’être seuls… Nous faisons la petite marche (Three Sisters Walk) jusqu’aux Three Sisters. Une marche de 800 mètres qui offre des panoramas sympas sur la vallée et qui se termine littéralement dans l’une des Three Sisters.

Katoomba Falls

Retour au parking pour remettre des sous et nous rejoignons, depuis Écho Point, Katoomba Falls. Le chemin longe la falaise et offre des panoramas magnifiques sur les Blue Mountains. Dommage que le temps soit couvert… En arrivant à la cascade, on se rend compte qu’il y a un parking juste devant ! L’heure qu’on a payé étant sur le point d’arriver à expiration (leurs indications sont vraiment mauvaises), Steph remonte seul au parking de Echo Point pour récupérer le van et le garer devant le parking de la cascade qui lui est gratuit. Pour le moment, peut-être est-ce dû au temps très couvert qui empêche d’avoir de jolis couleurs, mais nous ne sommes pas enthousiasmés par ce parc. Nous attendons de voir la suite…

Les Lookout côte Blackheath

Pour l’après-midi, nous décidons de changer de versant et partons à Blackheath (à 15 km de Katoomba). Cette fois, pas de marche pour nous mais des points de vue depuis des plateformes. Sur la route, nous nous arrêtons à Cahills lookout (spot recommandé pour le coucher du soleil). C’est vrai que la vue est spectaculaire mais cela doit l’être d’autant plus avec du soleil et sous un ciel bleu. En revanche, ici, il n’y a quasiment personne, c’est hyper calme et ça fait du bien. Il y a pas mal de tables de pique-nique mais avec à peine 15 petits degrés, on préfère manger dans le van.

Nous commençons par Evans Lookout. La vue est impressionnante, il y a comme un p’tit air de Grand Canyon avec une végétation digne de la forêt amazonienne ! Le soleil tente quelques percées timides, peut-être un espoir d’une fin de journée meilleure…

Nous poursuivons par Govetts leap lookout. Le temps est de nouveau couvert, il y a un vent glacial, je remets même la doudoune ! Un panneau indique Bridal View Falls à 15 minutes. En fait, il faut descendre environ 450 marches et donc les remonter ! Pour avoir un point de vue pas terrible sur une cascade au loin et l’autre sur le côté.

On s’arrête rapidement au visitor center de Blackheath mais pas plus d’infos et désagréablement surpris que toutes les cartes avec les rando soient payantes ! Un peu plus de 3 AUD c’est pas énorme mais sur le principe, on trouve ça moyen. c’est le premier parc où il faut payer pour avoir une carte…

Où dormir en van aux Blue Mountains ?

Un peu fatigués, on s’est levé tôt et le temps n’aidant pas, on décide d’aller au camping le moins cher du parc, le « StayKCC Katoomba Christian Convention » à 30 AUD la nuit. Il y a bien quelques free camp mais ça fait 2 nuits qu’on dort en forêt, 3 jours que nous n’avons pas pris de douche donc on préfère prendre un camping payant pour recharger le van et se laver !

Dans la soirée, nous recevons un mail d’Apollo (le loueur de notre van) qui stipule que nous n’avons pas payé un péage (on s’en doutait mais pourtant on n’a rien vu contrairement à la Nouvelle-Zélande où c’était mieux indiqué). Bref, la « Bonne nouvelle » c’est que Apollo ne prend pas de frais et nous débitera uniquement le prix du péage (3,03 AUD) contrairement à Jucy qui prend 69 NZD de frais d’administration !

Le parc des Blue Mountains sous le soleil

Pour cette deuxième journée, le soleil et le ciel bleu semblent décider à se montrer ! En partant du camping à 9 h, on décide donc de retourner sur quelques points vu la veille histoire de les avoir sous le soleil vu qu’on est à côté. – Cahills lookout – three sisters : finalement la luminosité n’est pas mieux, les rochers sont dans l’ombre… En revanche, on s’est garé dans une rue un peu plus haut pour ne pas payer le parking (c’est quand même le premier parc dans le monde qu’on fait où un parking est payant pour aller se renseigner et randonner !)

Nous partons ensuite voir les cascades de Leura accessibles par un petit sentier dans la forêt, jolies mais pas exceptionnelles.

Nous filons ensuite au Sublime Point lookout, un superbe panorama à 360°sur les Blue Montains.

Direction ensuite Wentworth Falls : des cascades accessibles par plusieurs chemins de randonnée. Nous allons d’abord au Princes Rock loockout, des marches et encore des marches! Puis sur le retour, le Wentworth Falls Lookout. Nous décidons de nous arrêter-là car on estime avoir déjà eu de jolies vues et aussi spectaculaires soient-elles, elles finissent tout de même par se ressembler.

Avant de reprendre la route en direction de Sydney, on retourne une dernière fois au point de vue des three sisters histoire d’essayer d’avoir enfin une bonne luminosité. Il est un peu plus de 14 h et elles sont enfin au soleil sous un beau ciel bleu. On a même le droit à un joli hasard de nuages dessinant un smiley sur la verdure, un joli clin d’œil pour clôturer notre visite du parc.

Nous partons faire un plein de courses au Woolworths de Katoomba et prenons la route vers Sydney. Mission du soir : trouver un endroit où dormir avec le van près du centre de Sydney avec des WC et si possible accessible en transports en commun. On a un peu galéré et en fouillant les sites, forums et page facebook, on a fini par se poser au King Georges Park. Il y a des WC (fermés à partir de 22 h 30), l’endroit a l’air tranquille et il y a un autre van Apollo de garer ! Des lignes de bus pas trop loin.

Nous voilà prêts pour partir à la découverte de Sydney !

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.