La corse, une destination de rêve

Envie d’une île paradisiaque pour cet été ? Partez à la découverte d’un territoire original et authentique : la Corse dans toute sa splendeur.

La Corse est un petit rocher suspendu dans un univers coupé en deux. En haut, la montagne témoin du passé, en bas la mer.

Berceau d’une communauté longtemps malmenée par l’Histoire, la Corse se veut mère d’un peuple qui a souffert des envahisseurs et de l’isolement.

L’île de beauté ou le mystère d’un paradis

Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel ici : ni le relief ni le climat, ni les passions ni les maisons. Les plages sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra-secrètes et les montagnes abruptes, accidentées. Un paysage au reflet de ses habitants, mystérieux et sauvage, pur, accessible par la volonté d’un respect traditionnel. Sous leur apparente austérité, les Corses se révèlent sensibles, authentiques, très attachés aux coutumes de leur île. Les chants traditionnels corses rappellent leur passé douloureux et leur amour pour cette patrie qu’ils vénèrent telle une déesse. Une déesse aux allures de beauté mélancolique que l’on perçoit dans les yeux de ses habitants. Fiers et passionnés, les Corses sont avant tout amoureux de leur nature qu’ils veulent préserver sauvage. Si le cœur d’un Corse se veut d’abord méfiant, lorsqu’il baisse la garde, c’est une sincérité sans barrières qui se dévoile sous un sens de l’hospitalité et de l’honneur remarquables.

Souvent conquise, jamais soumise

Ce qui émane le plus profondément de la Corse reste ce sentiment de liberté. Si la réputation de la Corse souffre parfois de préjugés infondés, il faut s’y rendre sans a priori et avec respect pour découvrir une toute autre réalité. Car, loin d’une métropole avare de pouvoir, d’argent et d’hypocrisie, la Corse et ses enfants se veulent authentiques, défenseurs d’une liberté, se protégeant ainsi des travers triviaux d’une vie trop sophistiquée. Il faut prendre le temps de découvrir la Corse, de l’observer sans jugement, d’admirer ses beautés pour vraiment comprendre le caractère de ses habitants et l’enjeu que représente pour eux la préservation d’un tel paradis.

site

Une terre entre mer et montagne

Dans un cadre naturel exceptionnellement préservé, cette île est un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Accrochées à la montagne, isolées dans le maquis, les maisons de pierre et d’ardoise abritent autant de secrets de famille que de souvenirs de vendetta.

Le maquis, c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des fontaines au bord des routes, des longs hivers où l’on fabrique, loin du tumulte de l’été, la coppa, le figatellu et la farine de châtaigne. Arbousiers, lentisques, myrtes, lavandes, et bien d’autres délices encore, peuplent ce monde difficilement pénétrable.

Alors que les villages, idéalement situés à mi-montagne, offrent un visage intime de la Corse, le littoral alterne criques et longues plages de sable doré. Parmi elles, les plages de Corse du sud comme la plage de Palombaggia, celle de Santa-Giulia, la plage de Pinarello, Saint-Cyprien, Bonifacio, les îles Lavezzi entre Bonifacio et la Sardaigne, mais aussi les plages de Haute-Corse comme les plages de Calvi, d’Île Rousse, Solenzara, Favone, ou encore la plage de Tarco, et beaucoup d’autres un peu moins connues mais tout aussi splendides. À découvrir également Porto-Vecchio, Bonifacio et ses falaises éternelles, ou encore Bavella et sa forêt de pins, endroits incontournables du tourisme en Corse.

Les plages de Corse sont toutes plus belles les unes que les autres, de nombreuses criques magnifiques bordent le littoral. Comme beaucoup d’endroits en Corse, certaines plages et criques sont accessibles uniquement par bateaux, comme les plages des îles Lavezzi ou celles des îles Cerbicales, accessibles au départ de Bonifacio ou Porto Vecchio.

À 1 heure 30 minutes en avion, au départ de Paris, la Corse reste sans doute l’une des destinations les plus authentiques où se mêlent mystère d’une beauté pure et sauvage et âmes insoumises empruntes de liberté.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

3 commentaires sur “La corse, une destination de rêve”

  1. zut, j »ai oublié de rajouter, est-ce que vous avez l’habitude de louer une voiture là bas ? si oui quelle compagnie me conseillerez vous ?
    Milles merci!

    1. Les Amoureux du Monde

      Bonjour Jennifer,
      Merci pour ton message 🙂
      Pour le logement à Monticello, il s’agissait en effet d’un Airbnb. Si vous choisissez cette solution, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage qui vous permettra d’obtenir une réduction de 25 € sur votre voyage.
      Pour la location de voiture, nous en louons une à chacun de nos voyages, c’est indispensable en Corse. En revanche, nous n’avons pas de compagnie à conseiller en particulier. Elles se valent à peu près toutes, que ce soit Europcar, Avis, Hertz… En général, on utilise un comparateur pour trouver l’offre la moins chère.
      Bons préparatifs et bon voyage en Corse! C’est une île magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.