Les incontournables du Pérou

Si le Pérou est souvent associé à la fameuse ascension du Machu Picchu, il n’en recèle pas moins de merveilles dissimulées. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte parmi la jungle amazonienne et les nombreux chemins de randonnée qu’offre la Cordillère Blanche, ceux plus fan de gastronomie frémiront de plaisirs gustatifs et les férus d’histoire pourront suivre les traces des Incas en parcourant les illustres villages de la Vallée Sacrée. Partez à la découverte d’un pays fascinant pour vivre une expérience unique. L’agence de voyage Perú Excepción nous fait partager ses incontournables.

Lima

Lima, capitale éclectique, offre une multitude d’attraits touristique. Le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des plus importants héritages colonial de toute l’Amérique du Sud. Longeant la côte Pacifique, la capitale péruvienne propose un cadre idéal pour des promenades sur la corniche du quartier Miraflores. Également lieu renommé de la scène gastronomique, elle abrite de nombreux bars et restaurants, notamment dans le quartier bohème de Barranco où il est possible de déguster ceviche (une recette typique de poisson mariné au citron vert) et Pisco Sour (la boisson locale par excellence) à toute heure. En effet, sa renommée est appuyée par sa 5ème récompense de suite en tant que meilleure destination gastronomique mondiale, rien que ça !

Huacachina & les lignes de Nazca

Dans la zone aride au sud de la capitale se trouve des paysages secs et désertiques. Située à la sortie de la ville d’Ica et à l’entrée du désert, l’Oasis de Huacachina est un havre de paix. Profitez des gigantesques dunes pour effectuer du sandboarding (snowboard sur le sable) et un tour de buggy ! Arpentez les montagnes de sables pour jouir d’un lever ou un coucher de soleil aux couleurs uniques. Puis, évadez-vous vers les mystères de la civilisation inca.

Impossible de s’accorder sur la signification de ces lignes énigmatiques et gigantesques qui attirent les touristes dans le désert de Nazca. Depuis de nombreuses années, elles suscitent l’émerveillement et l’incompréhension des archéologues. Il est possible de les admirer en prenant un peu de hauteur en avion ou sur un point de vue ; on voit alors apparaître des dessins, d’une centaine de mètres, souvent d’animaux stylisés qui s’étendent au total sur plusieurs kilomètres.

Arequipa

Arequipa, aussi nommée la cité blanche pour la couleur de ses bâtiments construits à partir d’une pierre volcanique, le sillar, est notamment réputée pour son patrimoine colonial exceptionnel. En effet, son centre historique et sa plaza de armas sont d’une splendeur incroyable. N’oubliez pas de visiter le célèbre Monastère Santa-Catalina d’Arequipa, qui est une ville dans la ville. De plus, elle se niche au pied des volcans Misti et Chachani, de 6 000 m d’altitude. Pour les plus aventuriers, il est possible d’effectuer leur l’ascension. Sinon, rendez-vous au mirador de Yanahuara pour un superbe panorama sur la ville et les volcans.

Non loin de là, le canyon de Colca offre un patchwork de couleurs et une vue incroyable en plongée sur les cultures en terrasses ancestrales. Il est notamment l’un des plus profonds du monde. C’est un lieu idéal pour les mordus de trekking.

Lac Titicaca

A cheval sur le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca abrite un ensemble d’iles flottantes où des populations indiennes sont paisiblement installées dans des constructions à base de roseaux et vivent principalement de la culture et de l’artisanat. Le plus haut lac navigable du monde, à
3 800 m d’altitude, est aussi le sujet de nombreuses légendes amérindiennes, ce qui lui confère une aura mystique. Visitez les iles Uros, Amantani et Taquile pour profiter pleinement de cet esprit du lac Titicaca.

Cuzco et la Vallée Sacrée

Autrefois capitale de l’empire Inca, Cuzco veut dire nombril du monde en quechua. Elle a conservé son rayonnement historique et constitue le point de départ des excursions vers le Machu Picchu, ce qui lui confère une forte notoriété auprès des voyageurs. Parmi les reliques ancestrales, on peut notamment y admirer le Temple du Soleil qui représentait alors le lieu le plus sacré.

Un ensemble de sites historiques jalonnent la Vallée Sacrée. Parmi les plus reconnus, les salinas de Maras et les terrasses de Moray, autrefois centre de  recherches agricoles pour les Incas, ou les ruines de Pisaq et Ollantaytambo qui offrent de charmantes balades.

Machu Picchu

Nous y voilà. Le lieu immanquable, la célébrité du pays, la fameuse cité inca du Machu Picchu ! Ce site mystique fait rêver plus d’un voyageur ! Bien qu’il fut dévoilé au public tardivement et fut autrefois réservé à quelques passionnés, il a vu le nombre de ses visites exploser (on approche du million de visiteurs par an). Une menace pour ce site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Toutefois si vous avez la chance de vous y rendre, il est possible d’emprunter le chemin de l’Inca, un trek de 4 jours qui vous conduira sur les pas des Incas à travers des paysages à couper souffle. Et surtout, n’oubliez pas de profiter de ce moment unique !

Amazonie : l’épicentre mondial de la biodiversité

Du nord au sud-est, le Pérou est longé par l’Amazonie. En effet, la jungle occupe près d’un tiers du territoire du pays. Après les reliefs des Andes, on embarque pour un climat tropical. Au sud, Puerto Maldonado, qui se trouve dans la parfaite continuité de Cuzco, offre une richesse de faune et de flore tropicale. Du à son accès difficile, le Parc Manu est l’une des réserve les mieux protégées de la jungle amazonienne péruvienne. Point stratégique pour des départs en croisière sur l’amazone, la ville d’Iquitos n’est accessible qu’en bateau ou en avion. Situé au cœur de la jungle, les excursions depuis ce point de départ permettent d’explorer la faune et la flore au plus près.

Cordillère Blanche

Pour les amateurs de randonnées, rien n’égal le Parc national Huascarán et ses chaînes de montagnes, dont 16 de ses pics atteignent les 6000 m et qui abrite également plusieurs lagunes et lacs glaciaires. Ce dernier, accessible depuis la petite ville de Huaraz, protège une biodiversité étonnante entre lamas, pumas et flamants roses.

Trujillo : le littoral nord

Chef lieu de la région de la Libertad et joyau de la période coloniale, Trujillo a joué un rôle clé dans l’histoire de l’indépendance et fut capitale du pays. Réputée pour ses températures clémentes, il y fait bon vivre toute l’année. La ville accueille aussi le site archéologique de Chan Chan (littéralement Soleil, Soleil en langue moche), vestige du royaume Chimú où se dressent les temples de la Lune et du Soleil.

À travers ces différents sites emblématiques du Pérou, chacun y trouve son compte ! Cette diversité fait de ce pays un voyage unique qui vous laissera bouche bée, avec des étoiles plein les yeux.

Thibault de Perú Excepción

2 commentaires sur “Les incontournables du Pérou

  1. La Cordillère Blanche, oui, c’est très joli, mais il ne faut pas oublier la Cordillère Huayhuash, relativement proche et beaucoup plus sauvage, avec des paysages exceptionnels. Des photos et un carnet de voyage sont visibles sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *