Une journée aux Sables d'Olonne

Une journée aux Sables-d’Olonne

En ce début d’année 2021 dans laquelle nous mettons tous beaucoup d’espoir, force est de constater que les restrictions sont encore nombreuses et les perspectives pour s’évader souvent compliquées alors exit les envies d’évasion lointaines…
Il faut jongler entre une météo souvent maussade, un couvre-feu qui limite nos déplacements. Bref, pas d’autres choix que de trouver des idées de sortie près de chez soi.
Alors quand on habite en Maine-et-Loire et qu’on a des envies d’air marin, cap sur la côte ouest !
Cette fois-ci, nous avons mis le cap en Vendée, direction les Sables-d’Olonne pour profiter d’un dimanche ensoleillé. Eh oui, même en janvier, ça arrive ! 🙂

Que faire aux Sables-d’Olonne en 1 jour ?

Située à 1h30 d’Angers, nous arrivons en ville vers 11 h. Nous avions au préalable appelé l’Office du tourisme de la ville pour prendre quelques informations. Suivant leurs conseils, nous nous sommes garés sur le parking gratuit du quai Dingler, situé à quelques mètres du Remblai.

Se promener le long du Remblai

Le Remblai est le nom donné à la longue promenade bordant la plage des Sables-d’Olonne.
Fin du XIXème siècle, quelques architectes ont donné libre cours à leur imagination avec la création de villas typiques de l’architecture balnéaire. En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, les restaurants et bars longeant la promenade étaient bien sûr fermés mais cela n’empêche pas de se balader et d’admirer les quelques courageux dans l’eau !
En temps normale, il y a même un piscine à l’eau de mer chauffée à 28 °!
Nous marchons tranquillement jusqu’à la pendule.

Visiter le quartier de l’île Penotte

Juste un peu avant d’arriver à la pendule située sur la promenade du Remblai, nous bifurquons sur la gauche rue Travot pour rentrer dans le quartier de l’île Penotte. Vous pouvez utiliser le glacier « Les glaces de Léa » comme repère.
le quartier de l’île Penotte est un véritable musée en plein air grâce à une artiste sablaise Danièle Arnaud-Aubin.
Situé à quelques mètres du remblai, elle a voulu apporter sa touche artistique et commença à créer en 1997 des fresques de coquillage sur les murs avec l’accord des propriétaires et de la Mairie. Et ils ont eu raison de faire confiance en son talent, à présent le quartier de l’Ile Penotte est devenu un des lieux incontournables des Sables-d’Olonne.
La balade est rapide (environ 30 minutes en comptant les pauses photos) mais plutôt originale. Un moment d’évasion où l’on se sent vraiment ailleurs.

Le prieuré Saint-Nicolas

Selon la légende, la chapelle fut construite au XIè siècle, à la Chaume, par un marin ou un pêcheur sauvé d’un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs.

En réalité, ce sont les religieux de Sainte Croix de Talmont qui ont entrepris la construction de l’édifice. Le Prieuré sert à l’époque d’église. En 1779, le monument est cédé à l’Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l’abandon, la Ville en fait l’acquisition en 1976.

Il a été entièrement rénové en 2004.

Dominant l’entrée du port et protégé par deux longues jetées édifiées au XVIIIème siècle, le prieuré flanqué de sept canons du XVIIIème offre une vue superbe sur la baie.

A côté du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié aux disparus en mer.

Le quartier de la Chaume est un ancien quartier de marins-pêcheurs. Depuis les Sables, embarquez sur la navette maritime située sur le port pour traverser le mythique chenal, devenu célèbre dans le monde entier, par les skippers du Vendée Globe.

Après ces découvertes matinales, place au grand air (on frôlait les 0° tout de même !) sur les plages de la côte sauvage !

Plage de la Paracou

Préférant les plages plus sauvages, nous avons repris la voiture pour nous rendre quelques kilomètres plus loin sur la charmante petite crique située sur la côte sauvage pour un pique-nique face à l’océan.
A partir de cette plage, une piste cyclable vous permet de découvrir toute la richesse du patrimoine naturelle vendéen, le bord de mer, la forêt, les marais…

Plage de Sauveterre

Après une petite balade à pied sur la plage, nous avons repris la voiture pour remonter encore un peu le long de la côte jusqu’à la plage de Sauveterre. Là encore, nous profitons d’une côte sauvage, des dunes de sables, donnant à cette plage un peut air de la côte Algarve au sud du Portugal ! Bon, ne nous jugez pas, on est clairement en manque de voyage alors on rêve comme on peut !
Si vous restez plus longtemps, vous pourrez aussi visiter le musée du coquillage, le zoo des Sables, ou encore faire un tour en bateau au cœur du marais d’Olonne pour découvrir les salines.
Vendée Globe - Les Sables d'Olonne
Comme sûrement beaucoup d’entre vous, les grands espaces, les voyages, l’aventure, la liberté nous manquent cruellement et ce n’est pas toujours évident de garder le moral mais on tient bon, la lumière est au bout du tunnel. Mais put… qu’il est long ce tunnel ! 🙃


Booking.com

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

2 commentaires sur “Une journée aux Sables-d’Olonne”

  1. Merci a vous d avoir fait un si beau commentaire des Sables d Olonne
    C est une tres belle ville balnéaire .,on s,y sent bien ….et j,aime énormément cette ville tout pres de chez moi ….a 20 kms . Petit village médiéval La Chaize-Giraud que j’ai adopté , il y a 16 ans merci et bon vent pour d autres voyages

    1. Les Amoureux du Monde

      Merci pour votre commentaire. 🙂 En attendant de pouvoir repartir explorer le monde, on profite déjà de notre beau pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.