Aller au contenu

Visite surprenante au Musée Robert Tatin en Mayenne

A 20 km de Laval, seulement 1 h d’Angers et 1h30 de Paris par le train, le musée Robert Tatin est un lieu unique qui échappe à toute comparaison.
Sculptures, céramiques, peintures mettent en lumière les 21 dernières années de créations artistiques de Robert Tatin.

Histoire du Musée Robert Tatin

C’est l’histoire d’un homme à la fois peintre, sculpteur, dessinateur et grand voyageur qui achète en 1962 une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».

Après 21 ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de sa femme Lise, c’est une œuvre complètement dingue, originale et poétique que l’on peut découvrir à moins d’1 h d’Angers.
On peut également visiter sa maison, restée la même depuis sa mort, et apprécier une promenade bucolique dans les cinq hectares de jardins boisés et fleuris qui entourent le musée.
maison de Robert Tatin

La Maison où à vécu Robert Tatin avec son épouse Lise durant 21 ans jusqu’à sa mort en 1983.

Attention, la maison se visite uniquement en compagnie d’un médiateur. Trop fragile et trop petite, elle n’est pas accessible aux groupes, aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Art, mystères et symboles

La visite débute par « l’allée des Géants ». De part et d’autre du chemin, 19 statues en ciment coloré ont été dressées en perspective pour accompagner le visiteur jusqu’au cœur du musée. Elles sont aussi représentatives d’une époque de la vie de l’artiste et un hommage à des idéologies (la liberté du geste et de la pensée) ou des personnalités artistiques (Picasso, Seurat, Gaugin, etc.).
Devant les statues de Jeanne d’Arc et de Vercingétorix, nous pénétrons dans l’univers d’un enfant de 10 ans qui fait connaissance avec l’Histoire de France.
Les Géants Verbes Etre et Verbe Avoir représentent les questionnements de la fin de l’enfance. Suivent alors Sainte Anne et la Vierge de l’Épine, références à la mystique et à la métaphysique qui prolongent cette période de l’adolescence avec les trois interrogations classiques, d’où venons-nous? Que faisons-nous? Où allons-nous? Le regard du visiteur sur la statue suivante, le Maître Compagnon, évoque la voie empruntée par Robert Tatin: celle des constructeurs de cathédrales et de la quête de perfection.
La deuxième partie de l’allée est un hommage au monde de l’art du XIXème et du XXème siècles : André Breton, Le Douanier Rousseau, Gauguin, Seurat, Auguste Rodin, Léonor Fini, Alfred Jarry, Ubu Roi, Toulouse Lautrec, Valadon-Utrillo, Pablo Picasso et Jules Verne sont autant de points de repère pour « l’œuvrer » Robert Tatin, partagé entre créations artistiques et artisanales.
Dans la perspective du chemin s’élève la « Porte des Géants ». Elle représente les 5 piliers de l’histoire de l’art selon Robert Tatin. On y retrouve les artistes Rembrandt, Van Gogh, De Vinci, Goya et Delacroix accompagnés de leurs muses. Au sommet, deux serpents représentant les aléas de la vie encadrent la Roue du Destin.

Musée Robert Tatn - La Porte des Géants

Le cœur du musée est ceinturé de murs aux bas-reliefs mythologiques des grandes civilisations de l’Orient à l’Occident.
Le « Dragon » qui n’a pas l’aspect démoniaque qu’on lui confère en Occident marque l’entrée symbolique du cœur du musée. C’est le gardien de la connaissance. Il est coiffé d’une famille symbolisant l’humanité qu’il protège.

 

Le jardin des méditations est un patio qui s’organise autour d’un bassin bordé des douze mois de l’année. Au nord s’élève une statue haute de 6m50, appelée « Notre-Dame-Tout-Le-Monde », lien entre le ciel et la terre. A l’est la « Porte du Soleil » fait face à la « Porte de la Lune » au soleil couchant. Ici, l’artiste nous rappelle le cycle de la vie en quête de sagesse. Ce cheminement nous invite vers les salles d’exposition à la découverte de toute l’étendue artistique de Tatin : peintures, céramiques, lithographies…
Au centre du musée Tatin, on retrouve l’omniprésence du concept idéologique comme source nourricière de l’art. C’est une œuvre à part entière à échelle humaine, portée par une vision positive de la vie où la liberté d’expression et l’ouverture sur le monde ont une place privilégiée.

Pour comprendre pleinement le langage de l’artiste, n’hésitez pas à suivre une visite commentée par les guides.
Ils font partager au public leur connaissance précise et détaillée des intentions de l’artiste.

Un lieu vivant

En 2019, le musée Robert Tatin a fêté ses 50 ans.
Et si les sculptures sont toujours impressionnantes, les expressions artistiques, comme l’aimait Robert Tatin, se sont démultipliées : atelier de création pour les enfants, concerts ou artistes en résidence.

Autour du musée s’étend un jardin de cinq hectares. Il fait aussi le bonheur des visiteurs et rappelle que l’artiste recherchait dans la création, l’harmonie avec la nature.

D’ailleurs le but de l’art n’est-il pas de nous révéler notre vraie nature ?

Le musée Robert Tatin, un lieu étonnant et inattendu qui plaira aux petits comme aux grands…

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Robert Tatin
La Maison des Champs
La Frénouse
53230 Cossé-le-Vivien
Tel : 02 43 98 80 89
http://www.musee-robert-tatin.fr

Tarifs d’entrée du musée :

  • Plein tarif : 6€
  • Tarif réduit (étudiants, demandeur d’emploi, personnes en situation de handicap) : 3,20€
  • Gratuit pour les -10 ans

Durée de la visite

Nous vous conseillons de prévoir une présence globale d’1h30 à 2h pour profiter de l’ensemble du site.

Comment s’y rendre ?

Le musée Robert Tatin se situe sur la D771 au sud de Laval. Il est aussi sur le chemin de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui transformée en voie verte. Une belle occasion de découvrir le sud de la Mayenne en randonnée à pied, à cheval ou à vélo.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.