Avant dernière étape de notre tour du monde commencé en septembre 2018 aux Etats-Unis, nous avons rejoint la Bolivie depuis le Chili. Après un long trajet de 16h en 2 Bus sur des routes (ou plutôt pistes) chaotiques, de nuit puis de jour et 4h d’attente entre les 2, nous sommes arrivés à Tupiza en Bolivie.
Après une journée de repos bien mérité, on s’est offert une petite balade à cheval dans le far West bolivien. Ici, entre les immenses parois rocheuses ocres, les cactus et l’ambiance désert, on se serait presque cru dans l’ouest américain. Une balade de 3h sympathique mais suffisante pour nos petites fesses !
Nous avons ensuite poursuivi notre découverte de la Bolivie par un tour de 4 jours/3 nuits pour découvrir le sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni avec un couple de français rencontrés dans notre hôtel. Nous sommes montés à presque 5000 m d’altitude, pour découvrir des paysages grandioses entre montagnes, lagunes et déserts de sel et avons dormi sous des températures négatives dans des conditions très rustiques.
Petite étape ensuite à Sucre pour se reposer et profiter de la douceur de la ville blanche avant de rejoindre La Paz.
Cap ensuite sur Rurrenabaque, porte d’entrée de l’Amazonie côté Bolivie pour vivre une expérience inoubliable durant 5 jours.
Pour finir, nous avons repris la route direction Copacabana (pas au brésil hein, mais toujours en Bolivie) pour découvrir le lac Titicaca côté Bolivie avant de rejoindre le Pérou pour le découvrir de l’autre côté.
Itinéraire de nos 25 jours en Bolivie
Nous avons réalisé ce voyage en juillet 2019 durant 25 jours.
Jour 1 – Transfert San Pedro de Atacama (Chili) – Uyuni – Tupiza (Bolivie)
Transfert San Pedro de Atacama (Chili) – Uyuni (Bolivie)
Le bus de la compagnie Cruz del North au départ de San Pedro de Atacama au Chili part à 3h du matin. On nous fait remplir 2 formulaires dans le bus pour le passage frontière. Arrivée à la frontière côté Chili à 8h30 pour le tampon de sortie.
On reprend le bus pour s’arrêter un peu plus loin côté Bolivie. Il faut sortir tous les bagages qui passent au scan. J’avais laissé mon petit sac à dos dans le bus, le flic l’a fouillé. Tampon d’entrée en Bolivie. On part à 10h.
Arrivée vers 13h à Uyuni. La route était vraiment chaotique, quasiment que de la piste, ça secoue pas mal. Mais les sièges s’inclinent et il y a des WC dedans. On a même eu des couvertures.
On file à la compagnie Quechisla sur la place des bus pour acheter nos billets de bus pour Tupiza qui part à 17h. Il y avait aussi 13h30 mais nous sommes arrivés trop tard. 40 BOB par pers, on peut payer en pesos car nous n’avons pas fait de change.
Nous partons faire le tour des « casa de cambio » mais le taux ne nous semble pas terrible (pas mieux qu’à San Pedro de Atacama ) du coup on retire de l’argent (Bancofie pas de frais) et on verra pour changer à Tupiza. On part manger un bout, on achète une carte sim Entel (il y a 3 opérateurs en Bolivie, il paraît que celui-ci est le meilleur) 10 b la carte et 30 b la recharge de 1GB.
On retourne attendre notre bus. La ville de Uyuni est moche, en plein désert, on ne sait pas si c’est détruit ou en construction ! Rien d’intéressant à voir et on ne voit pas tant de touristes que ça dans les rues. Pour le coup, San Pedro de Atacama faisait plus touristique et le village un peu plus « joli ».
Transfert de Uyuni à Tupiza
Départ du Bus Uyuni – Tupiza à 17h15, arrivée un peu avant 23h. Le bus s’est arrêté vers 20h pour manger mais je dormais tellement que nous ne sommes pas sortis. Route moyenne. On rejoint l’hôtel que nous avions réservé à Tupiza à pied, il se trouve à environ 800 m de la gare des bus, il faut juste traverser le pont.
Jour 2 : Tupiza – Tour des agences, balade et repos
Après une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable et chaud grâce aux multiples couvertures, nous prenons le petit déjeuner et partons en ville faire le tour des agences pour réserver notre tour au Salar d’Uyuni. Nous faisons « Alejandro », « Natural Adventure » et « Torres ». En gros, ils proposent quasiment tous le même parcours au même prix à quelque chose près et tous les avis sont bons donc difficile de choisir.
On se balade un peu dans le centre de Tupiza, rien d’exceptionnel mais quand même plus agréable que Uyuni ! La place de l’Indépendance avec son petit square est mignonne, on passe au marché où on peut manger local. On en profite aussi pour changer nos pesos chiliens en bolivianos. On passera un bon moment dans un change à négocier avec une dame qui nous fera finalement le même taux que nous avions vu à Uyuni soit 95 bob (au lieu des 80 annoncés au début) pour 10 000 pesos.
Nous retournons à notre hôtel pour se renseigner sur le tour qu’ils font et on croise un couple de français qui dort ici, on leur demande s’ils ont prévu leur tour. Ils vont le faire avec Alejandro, ils ont l’air sympa, du coup, on convient de faire le tour ensemble. Après avoir donné du linge à laver, on retourne en ville pour réserver le tour chez Alejandro et 3h de balade à cheval le lendemain où il y aura aussi le couple de français. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance avant de passer 4 jours ensemble !
On mange à la pizzeria « Pastipizza », c’est pas mal et pas cher pour la quantité puis on retourne à l’hôtel se reposer le reste de l’après-midi et faire des recherches pour l’organisation de la suite du voyage. Nous avons fait quelques courses pour se faire à manger dans la cuisine de l’hôtel. C’est plus économique et surtout la flemme de ressortir !
Jour 3 : Tupiza – Tour à cheval dans le Far west bolivien
Aujourd’hui, c’est balade à cheval dans le far West bolivien. Nous avons réservé cette activité avec l’agence Alejandro.
L’agence vient nous chercher à 9h et nous partons à 4 avec le couple de français avec qui nous ferons l’excursion au Salar d’Uyuni. Le 4×4 nous dépose quelques kilomètres plus loin au ranch où nous attendent les chevaux. Après avoir enfilé nos chapeaux de cow-boy et cow-girl (plus classe que la bombe !) Nous partons pour 3h de balade entrecoupée d’un peu de marche.
- 1er arrêt aux portes du Diable où l’on peut grimper pour avoir une vue sur le parc.
- Un 2eme arrêt dans un canyon que l’on peut escalader. On se contentera de monter un peu, toujours suivi par le chien du ranch.
La balade est sympa, on est au cœur du far West bolivien, ça nous rappelle un peu l’ouest américain. Mais 3h sont suffisants pour nos petites fesses !
Le guide Adrien nous a proposé un peu de trot pendant quelques minutes mais personne n’a tenté le galop. La balade est tranquille. De retour au ranch, le guide nous explique qu’on doit repartir par nos propres moyens ! Il y a un bus (la ligne 1) qui passe le long de la route pour rejoindre le centre-ville. Bien que ce ne soit pas très loin, on ne s’y attendait pas. On pensait que la dame qui était venue nous chercher à l’hôtel pour nous déposer ici viendrait nous récupérer. Bref, on prend ce fameux bus qui passe effectivement le long de la route et s’arrête si on lui fait signe et on rejoint ensemble le centre-ville où nous allons directement à l’agence pour payer les 2 activités. En expliquant notre surprise, on arrive à obtenir une petite réduction pour le tour (120 au lieu de 130) car apparemment ce n’est pas normal qu’on ne soit pas venu nous chercher ou alors la dame aurait dû nous laisser des tickets pour le bus (payé 2,50 à 2!) Bref, on n’a pas tout compris mais c’était plus un prétexte pour tenter une réduction. 😊
Après ça, nous allons retirer de l’argent (Bancofie pas de problème avec la Mastercard alors que Banco Union, elle ne passe pas, que Visa apparemment et 500 max de retrait).
Nous partons ensuite manger toujours avec le couple de français puis nous rentrons à l’hôtel nous reposer avant nos 4 jours qui s’annoncent top mais épuisants.
Jour 4 à 7 – Tour du Sud Lipez et Salar d’Uyuni
Salar d’Uyuni et Sud Lipez : c’est beau mais c’est froid !
Nous avons passé 4 jours et 3 nuits à la découverte du sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni. Une fois n’est pas coutume, nous avons dû passer par un tour organisé. C’est donc à 4 que nous sommes partis de Tupiza en jeep avec notre chauffeur-guide et une cuisinière jusqu’à Uyuni et son célèbre désert de sel.
4 jours durant lesquels nous avons traversé des paysages magnifiques mais où nous avons aussi eu très froid ! Dormir à 4000 m d’altitude c’était une première et ici, les logements sont très rustiques. Souvent perdus au milieu de nulle part, pas de chauffage et un mince filet d’eau chaude uniquement le dernier soir… Sans compter les réveils entre 5 et 6h du mat. Déjà bien fatiguée par 10 mois de voyage et sortant à peine d’une bonne crève, ces 4 jours et surtout ces 3 nuits ont clairement été un défi pour moi contrairement à Steph, qui a plus l’habitude des conditions difficiles. (#monhommeestunheros)
Heureusement, nous avons eu la chance de tomber sur Claire et Nicolas, un couple extra, pour partager cette aventure et quand ton guide vient te réveiller en pleine nuit, en tambourinant à toutes les portes parce qu’il est complètement bourré, bah tu es content de ne pas être seul ! 😊
Au final, bien que les conditions furent parfois difficiles, ce fut une belle expérience avec de jolies rencontres. Et contrairement à d’autres, nous avons eu la chance de ne pas souffrir du mal des montagnes.
N’ayant pas eu de réseaux durant ces quelques jours, nous n’avons pas de circuit précis à vous expliquer, on s’est clairement laissé guider (et ça fait du bien finalement parfois). Nous pouvons juste partager ces « quelques » photos en guise d’aperçu.
Nous ne pouvons que vous conseiller de très bien vous couvrir et de prévoir des vêtements chauds car les nuits, matins et soirs sont très froids. Nous avons dormi avec 4 couvertures, un duvet, 3 couches de vêtements, le bonnet et des gants et malgré tout ça, nous n’avions pas chaud !
Transfert Uyuni – Sucre
Pour ce 7ème jour, après un lever de soleil aussi magnifique que glacial sur le salar sur l’île aux cactus en guise de clap de fin de notre séjour dans le sud Lipez, nous arrivons à Uyuni vers 13h30.
Nous montons dans un bus un peu avant 14h pour arriver à Potosi vers 17h45. Changement de bus et départ de Potosi à 18h pour une arrivée à Sucre à 21h30. Nous prenons un taxi partagé à nous 4 pour rejoindre notre hôtel car nous n’avons pas envie de marcher 1,8 km.
Sucre ou la douceur de la ville blanche
Après le froid dans le désert bolivien de ces derniers jours, nous avons rejoint la ville de Sucre (qui se prononce « Soucré »), capitale historique et constitutionnelle de la Bolivie. Ici, nous avons enfin retrouvé le bonheur de se balader sous 25° et ça fait du bien ! Nous y avons passé 3 jours pour se reposer et déambuler dans le centre qui est très agréable. Ses murs blancs, ses bâtiments de style colonial et ses jolis patios nous ont souvent rappelé Séville. Une jolie découverte. En revanche, on ne s’attendait pas à autant de circulation et de pollution…Une petite pause qui nous a fait beaucoup de bien avant de rejoindre La Paz et ses 3640 m d’altitude…
Jour 8 – Sucre
Départ de notre hôtel à 09h30 en direction du Mercado Central où l’on se prend un jus de fruit frais chacun et une fois terminé, la mama du stand insiste avec un grand sourire pour que nous finissions le surplus de jus. Ils sont tellement bons qu’on ne se fait pas prier !
Nous faisons le tour du marché et on se met à la recherche du «7 Lunares» pour gouter aux meilleurs sandwichs chorizo de la ville que l’on mangera sur place, il est 10h45.
On poursuit notre découverte de Sucre en se dirigeant vers la Plaza 25 de Mayo, un petit détour de 50m pour aller à la boutique de chocolat Para Ti où on achètera 2 tablettes de chocolat puis à l’angle de la rue Stéph prendra un Donut chocolat à une vendeuse ambulante. Cette matinée est pour le moins gourmande. 😊
Nous passons devant la Casa de la Libertad, le Palacio de la Gobernacion de Chuquisaca, la Catedral Basilica de Nuestra Senora de Guadalupe qu’on ne visitera pas puisque l’entrée est combiné avec le musée mais on ne désire voir que l’intérieur de la cathédrale.
On se dirige ensuite vers le Convento de San Felipe de Neri, fermé entre 12h et 14h30 donc on décide en attendant d’aller visiter le Cementerio General, malheureusement lui aussi fermé à cette-heure-ci. Nous retournons donc vers le centre-ville où nous tentons de repérer des restaurants sympas pour le soir en attendant l’ouverture des monuments et musées.
En début d’après-midi, nous retournons vers le Convento de San Felipe de Neri, mais toutes les portes sont fermées. Une jeune femme vient à notre rescousse et nous montre l’entrée qui est en fait un peu plus loin. La visite est agréable, paisible, presque silencieuse, avec en prime un très beau patio nous rappelant Séville, on ira jusque sur les toits pour admirer la vue à 360° sur la ville.
Il est à peu près 15h30 à la fin de la visite, on décide de rentrer tranquillou et de se garder d’autres visites pour les 2 jours qui suivent.
Sur le retour nous achetons 2 petits sachets de Chouchou à une vieille dame vendeuse ambulante, puis des biscuits, de l’eau et 2 bières pour un apéro dans le patio de notre maison d’hôtes. Vers 20h30, nous ressortons dîner en ville au Napolitana.
Jour 9 – Sucre
Ce matin, direction une laverie que nous a conseillé Olivier, le gérant de notre hôtel, c’est à 4 blocs de-là, on a 3 kg de fringues et le prix est de 9 BOB le kg, c’est correct et on peut le récupérer le soir même.
On se dirige ensuite vers la Plaza 25 de Mayo, on a vu qu’un petit bar/resto le Cosmo Bar faisait des croissants, puis on se dirige vers le Mercado Central retrouver notre Mama préférée pour prendre un petit jus de fruit frais. Je pense qu’elle nous a reconnu, on a droit à un grand sourire et un petit geste amical de la main, ces jus de fruits sont juste excellents une fois de plus.
Après ce régal pour les papilles, on se dirige vers la Casa de la Libertad pour prendre nos billets et nous allons attendre dans un coin un guide pour la visite en anglais. On croise sur un banc la fille d’un couple de français que nous avions rencontré à Valparaiso au Chili lors de la visite de la ville.
La guide ayant déjà commencé la visite avec un groupe, on se greffe à eux, on passe de pièces en pièces sans trop avoir le temps de quoi que ce soit, et au bout de 20 minutes, nous perdons la guide et le groupe. Du coup, nous continuons la visite seuls et c’est presque pas plus mal même si nous n’avons pas toutes les infos. On ne visite que les parties en rez-de-chaussée et on apprendra plus tard par le couple de français que nous avions rencontrés que les parties les plus intéressantes concernant l’histoire de la Bolivie à l’étage supérieur sont fermées suite à un affaissement de l’étage, du coup on prend quelques dernières photos et nous sortons car de toute façon ça ferme pour midi.
On décide de se diriger vers le Mirador de la Recoleta et de prendre un petit quelque chose à manger sur la route où nous avions d’ailleurs repéré un petit resto à spécialités. On s’arrête donc au Bienmesabe, pour prendre un Arepas, une sorte de sandwich et un Cachapas, une sorte de crêpe de maïs.
On reprend notre chemin pour arriver au Mirador, c’est mignon mais pas sensationnel. Il y a une belle vue surplombant la ville depuis les arcades, qui semblent être le point de rendez-vous d’un club de sport local, ils sont tous en tenue aux mêmes couleurs.
Nous partons ensuite en direction du Terminus des bus de Sucre pour réserver notre trajet vers La Paz. Sur la route, nous arrêtons un taxi pour s’y rendre plus vite, ça coûte 5 BOB par personne, on ne va pas se gêner !
Une fois à la gare, on fait le tour des différentes compagnies, on compare les heures de départ, puis on se décide pour l’une d’entre elles Trans Copacabana et nous réservons nos places pour le trajet du lendemain soir en direction de La Paz. On a bien fait car le bus est déjà à moitié réservé. Au moins, nous avons nos billets, on a l’esprit plus tranquille.
Nous repartons à pied, direction le Parque Libertador Simon Bolivar, un petit parc plus ou moins au calme, il y a une fontaine qui ne fonctionne pas, comme quasiment toutes celles de la ville en ce moment, une mini Tour Eiffel à la ressemblance grossière, un parc sur le côté pour enfants sur le thème des dinosaures, quelques stands de rue de cuisine locale et en face le Tribunal Supremo de Justicia. Nous y restons un petit quart d’heure, le temps de quelques photos et de monter en haut de la mini Tour Eiffel pour Stéph qui l’a trouvera un peu tordue une fois arriver en haut !
Nous retournons au centre-ville pour une pause crème glacée au Sucré (Helabos) que l’on dégustera sur un banc autour de la Plaza 25 de Mayo. Nous allons ensuite retirer un peu d’argent pour payer l’hôtel en cash, puis arrêt dans une supérette pour prendre une bouteille d’eau avant de rentrer à l’hôtel nous poser un peu avant de ressortir pour manger.
Le soir, nous partons en ville rejoindre Claire & Nicolas avec qui nous avions partagé les 4 jours et 3 nuits dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, pour se faire un bon petit resto italien, le Napolitana. On se régale autour de pizzas et pâtes avec une bonne bouteille de vin français, un Merlot, la soirée est très sympa, on discute, on rit, on s’entend super bien et malgré la différence d’âges, il y a beaucoup de similitude entre nous.
Il est temps de rentrer, on marche un petit bout de chemin ensemble puis on se sépare pour retourner dans nos hôtels respectifs en se donnant rendez-vous le lendemain pour un dernier au revoir avant de reprendre chacun nos routes.
Jour 10 –Sucre – bus de nuit vers la Paz
Journée off en attendant notre bus de nuit pour La Paz. Le matin, nous trouvons un cordonnier de rue pour réparer les chaussures de Steph (20 bob et travail propre).
On se dirige vers le Mercado Central, on va manger un sandwich chorizo encore au 7 Lunares mais cette fois-ci un double ! Quand on aime, on ne compte pas. 😊
En milieu d’après-midi, nous retournons en ville rejoindre Claire & Nicolas ainsi qu’Agathe & Max, point de rencontre la Plaza 25 de Mayo et on ira tous déguster des glaces et boissons fraîches à Sucré (Helabos), on papotera tous ensemble jusqu’à 17h avant de se séparer en gardant contact tous ensemble.
Nous retournons à l’hôtel récupérer nos sacs, puis nous attrapons un taxi afin de nous rendre au terminal de bus de Sucre.
10 à 15 min plus tard, on est au terminal, Stéph ira chercher des sandwichs dans un petit resto de rue à l’angle.
19h enregistrement de nos bagages avec la Compagnie de transport Trans Copacabana.
On descend au quai, chargement des sacs puis on prend place dans le bus.
19h30 départ pour La Paz, il fait chaud dans le bus, on ouvre un peu la fenêtre histoire de se rafraichir. Nous avons droit à un film bas de gamme avec J.C.Van Damme puis dodo.
Durant la nuit, les températures baissent, on ferme notre fenêtre mais visiblement les gens de devant préfèrent garder la leur ouverte, mettre leurs doudounes et se peler en dormant ! Du coup, on s’habille complet pour terminer la nuit.
A bout de souffle à La Paz !
Après la douceur de Sucre, nous sommes de nouveau remontés en altitude à La Paz. Capitale administrative la plus haute du monde, la ville est installée sur le plateau de l’Altiplano, dans les Andes, à plus de 3 500 m au-dessus du niveau de la mer.
Très étendue et sans réel charme, cette ville ne nous a pas particulièrement séduite. Néanmoins, on s’est amusé à prendre les nombreux téléphériques qui permettent de se déplacer tout en prenant de la hauteur et sans se fatiguer ! Car croyez-nous, la moindre montée ici, à cette altitude, est un véritable effort ! Et bien que l’on aperçoive en toile de fond le sommet enneigé du Nevado Illimani, prendre un téléphérique en dehors du contexte « ski » est plutôt déroutant bien que très pratique. Cela évite les embouteillages du centre-ville et son atmosphère toujours très polluée. Et une fois n’est pas coutume, cette fois-ci c’est Steph qui nous a fait un gros coup de mou (peut-être dû à l’altitude…) alors même si mon Roc s’effondre où va-t-on?!
Jour 11 – Arrivée La Paz
Nous arrivons en avance à 7h15 à La Paz. La fin du trajet était presque glaciale dans le bus. On récupère nos sacs et on se dirige vers la compagnie de bus pour attendre notre contact Amaru de Mundo Queshua que nous avions contacté par mail avant notre arrivée.
Nous faisons rapidement connaissance et prenons un taxi en direction de l’hôtel. Il nous accompagne jusqu’à la réception et on se donne RDV pour le lendemain matin. On monte dans notre chambre et on se jette dans le lit histoire de récupérer un peu de la nuit de transport.
On se lève vers 10h30, douche puis direction une boulangerie près de chez nous pour prendre une viennoiserie en guise de petit déj.
Petite balade au Parque Mirador El Monticulo puis en fin de journée nous prenons 2 téléphériques pour se rapprocher de notre hôtel et allons manger un bout pour ne pas devoir ressortir plus tard. On ira donc déguster un burger chez Fenomeno sur les conseils de Claire & Nicolas, ils ont raison, c’est une tuerie. Nous finirons au Cafe del Mundo se prendre un petit dessert au chocolat au chaud.
De retour à l’hôtel, nous récupérons un deuxième chauffage d’appoint histoire de faire monter la température dans la chambre, car on commence à en avoir marre des ambiances igloos.
Jour 12 – La Paz – Journée avec Amaru de Mundo Quechua
Dès 9h00, nous retrouvons Amaru de Mundo Quechua devant notre hôtel pour rejoindre son père Carlos qui nous attend à l’angle de la rue dans son 4×4. Après avoir fait connaissance, direction la Valle de la Luna. On se balade à travers la formation, les constructions ont déjà rasé une partie de la Vallée. Normalement l’entrée coute 15 bob/pers et l’endroit n’est pas exceptionnel si on vient de faire désert le d’Atacama et le Salar d’Uyuni. Néanmoins ce n’est pas loin du centre-ville, env. 30 minutes et c’est sympa à voir.
Nous retournons dans le centre-ville de La Paz, dans le quartier Sopocachi dans un petit resto pour déguster des Saltenas, dans une très bonne adresse « El Hornito », le tout accompagné d’un jus de fruit au Tamarin, bien frais, un régal. Carlos n’est pas resté avec nous, il n’y avait pas de place pour se garer et visiblement la Police ne rigole pas ici, on lui fait nos adieux et on poursuit avec Amaru. Nous devions poursuivre nos découvertes gustatives dans un autre resto pour un petit dessert, une spécialité, une pâte fourrée au fromage, malheureusement « Los Qnapes » est fermé.
Nous descendons l’avenue principale à pied direction la ligne de téléphérique Verte puis la Jaune pour prendre de la hauteur sur la ville (El Alto). Au loin, à l’horizon, on aperçoit une montagne enneigée et un bout de glacier. A côté du point de vue, il y a des petites maisons en tôles vertes, à l’intérieur des Chamans font quelques incantations pour des locaux.
Nous emprunterons ensuite le téléphérique de la ligne mauve pour redescendre près de notre hôtel. Nous quittons Amaru grâce à qui nous avons appris pleins de choses sur la Bolivie et rentrons tranquillement à notre hôtel.
Nous ressortons vers 20h pour aller manger une pizza à l’angle de la rue chez Mozzarella Pizza. Le restaurant étant plein, nous commandons et on nous la livre 25 minutes plus tard directement à notre hôtel. Les pizzas sont bonnes, bien (trop) garnies mais grasses.
Jour 13 – La Paz – dernières visites et repos
Pour notre dernière journée sur La Paz, on s’octroie une grasse matinée puis nous réserverons directement auprès de l’hôtel 1 nuit pour notre retour de Rurrenabaque ainsi que le taxi pour aller à l’aéroport le lendemain (70 bob). Au moins pas de prise de tête à chercher un vrai taxi et pas envie de marcher avec les sacs dans la ville et dans les téléphériques.
Nous partons réserver dans l’agence de voyage juste en face l’hôtel nos tickets de bus pour le trajet La Paz – Copacabana que l’on fera à notre retour de l’Amazonie. 45 bob/pers avec pick up à l’hôtel. Il y aurait semble-t-il des bus qui partent près du cimetière pour un peu moins cher (entre 20 et 30 bob) mais il semblerait que ce ne soit pas des bus touristiques donc plus d’arrêts, moins confortables et pas de pick up à l’hôtel.
Nous partons ensuite sur la place San Francisco, on observe la cathédrale de l’extérieur car apparemment pour visiter l’intérieur il faut passer par le musée et payer. On se dirige ensuite vers la Calle Jaen, une ancienne petite ruelle aux murs colorés et où se concentrent différents petits musées que nous ne ferons pas. Steph n’est pas en grande forme, il est très fatigué (mal des montagnes ?) du coup pas la force de grand-chose. Nous allons jusqu’à la place Murillo ou la place aux pigeons ! On y trouve le palais du président gardé par des gardes en costume et une horloge plutôt étonnante puisqu’elle affiche l’heure avec un effet miroir (inversé). On se posera un moment sur les marches de l’église, en observant la vie défilée, Steph est vraiment abattu.
On se fait la remarque que nous avons croisé pas mal de mendiants très vieux, usés et que les habitants sont plutôt généreux avec eux. Steph étant trop épuisé, on décide de rentrer à l’hôtel se reposer le reste de la journée. Sur la route, on passera dans la calle Sagarnaga pour les souvenirs et devant le marché aux sorcières qui propose différentes herbes, fœtus et pieds de lama ou autres concoctions de magie blanche. Nuit pas terrible pour Steph… Nous croisons les doigts pour qu’il se remette vite d’aplomb car nous nous envolons le lendemain vers l’Amazonie ! Nous avons prévu de passer 5 jours dans la forêt amazonienne entre pampa et selva à la découverte de la faune et flore surprenante de cette partie du monde…
Aux portes de l’Amazonie !
Après 45 mn de vol depuis La Paz, nous voici arrivés à Rurrenabaque, porte d’entrée de l’Amazonie côté Bolivie. On aurait pu faire le choix plus économique d’y aller en bus mais c’était prendre le risque d’emprunter la fameuse route de la mort et comme on n’est pas suicidaires on a préféré jouer la sécurité.
Et parce qu’après les conditions plutôt difficiles de l’altitude, on avait envie de se faire plaisir et de se reposer un peu, on s’est offert un bel hôtel avec piscine qui offre en prime de magnifiques couchers de soleil sur la rivière Béni.
Fini les maux de tête, le souffle court dès que tu fais 3 pas, exit la doudoune et place aux 30° au soleil. On REVIT!!!
Et je suis particulièrement excitée à l’idée de découvrir l’Amazonie pendant ces 5 prochains jours ! Un rêve d’aventure de petite fille que je vais une fois de plus réaliser avec ma moitié. À vrai dire, je compte aussi sur lui pour me protéger des vilaines bébêtes !
Jour 14 –Vol La Paz – Rurrenabaque
Nous descendons vers 11h30 demander à avancer le taxi pour nous emmener à l’aéroport (70 bob). Visiblement, notre chauffeur se moque de la vitesse maximale autorisée (40km/h) puisqu’il roule tranquillement à presque 100 km/h ! Nous mettrons à peine 20 mn depuis notre hôtel.
Départ de l’avion à 14h, 45 min de trajet. En arrivant, on survole la forêt amazonienne, un avant-goût de l’aventure qui nous attend ! Arrivés à l’aéroport de Rurrenabaque, on récupère nos sacs et on prend le taxi de l’hôtel (gratuit sinon 10 bob/pers) qui nous attend pour nous emmener à notre hôtel. Il fait chaud et ça fait vraiment du bien !
On pose nos sacs dans la chambre, on enfile nos maillots et on file à la piscine jusqu’au coucher de soleil, magnifique, sur la rivière Rio Béni. Le río Beni est une puissante rivière de l’ouest de la Bolivie qui se joint au río Mamoré pour former le río Madeira, principal affluent de l’Amazone. 2 perroquets ont élu domicile près de la piscine, on s’éclate à les entendre jacasser.
On se prépare et on sort manger un bout, ça sera au « Luz de Mar » où on prendra un burger et jus de fruit frais.
Nos aventures en Amazonie entre selva et pampa
Ces 5 jours en Amazonie, entre selva et pampa resteront l’un de nos meilleurs souvenirs de Bolivie ! Hormis un jour de pluie, nous avons pu profiter du soleil et de la chaleur et découvrir des tas d’animaux dans leur milieu naturel. Caïmans, singes, paresseux, dauphins, capybaras, différents oiseaux et chance rare un jaguar !
Entre les marches dans la forêt amazonienne de jour et de nuit, les balades en bateau sur la rivière, la recherche des anacondas dans les marécages, la pêche aux piranhas et l’observation des animaux, ce fut une magnifique aventure au milieu de cette nature qui me faisait tant rêver depuis longtemps.
L’un des moments forts restera sans doute d’avoir nager au milieu des dauphins roses avec les caïmans à quelques mètres autour ! Pas très rassurant mais exaltant !
Avoir assisté à l’attaque d’un jaguar sur un capybara fut aussi un moment unique !
Cerise sur le gâteau, nous avions un guide pour nous tous seuls à chaque excursion ! Un vrai sentiment de liberté et d’aventure. D’ailleurs merci à David, notre jeune guide adorable, patient et qui imite le cri des animaux de manière surprenante.
Nous avons fait ce tour avec Bala Tours, organisé par l’agence Terra Bolivia de la Paz et on vous les recommande fortement ! L’équipe est sympathique, très professionnelle et notre cuisinière Ilda que nous avons eu pour nos premiers jours dans la selva va nous manquer. On n’aura jamais aussi bien mangé que pendant ces 5 jours !
Jour 15 – 1er jour en Amazonie – partie Selva
L’agence vient nous chercher à l’hôtel 8h40 pour un départ prévu vers 9h. Il y a un autre couple avec nous mais nous avons chacun notre guide.
Nous prenons une pirogue à moteur avec un 1er arrêt en face pour prendre les tickets d’entrée du parc Madidi (inclus dans le tour sinon 200 bob/pers). Il est 10h. C’est parti pour 2h de navigation sur la rivière Béni. Sur le trajet, on aperçoit beaucoup d’oiseaux différents. Au bout d’1h environ, on s’arrête de nouveau pour le contrôle des billets. Il reste 1h30 de navigation, je m’endors un peu vers la fin, bercée par le bruit du moteur ! C’est magique de se retrouver au milieu de l’Amazonie, j’ai l’impression d’être dans un reportage ! Le bateau nous laisse sur une berge et nous devons marcher environ 20 mn avant d’arriver au camp Tacuaral Lodge situé en pleine forêt. Un cochon sauvage nous accompagne ! Jus d’orange frais en guise de bienvenue. En arrivant, je me fais attaquer par une guêpe qui se coince dans mes cheveux, heureusement Steph me sauve ! On verra des singes jaunes dans les arbres.
Le logement est sommaire mais privé, un lit au milieu du bungalow avec salle de bain privée. Pas d’eau chaude, pas d’électricité. Il est possible de recharger ses appareils dans la cuisine le soir de 19h à 21h. Nos sacs arrivent un peu après, installation dans la chambre.
Repos dans les hamacs en attendant le déjeuner que nous partageons avec notre guide et l’autre couple avec le leur. Il s’agit d’un buffet où l’on se sert. La cuisinière Ilda se présente. Un homme débarrasse, c’est le grand standing 😊 Nous avons le choix parmi du poulet, du bœuf, du riz, patate douce, verdure et crème dessert au chocolat et encore ce super bon jus d’orange. Discuter avec notre guide nous oblige à parler espagnol, c’est bien.
En guise de balade digestive, nous partons pour 4h de marche dans la forêt où nous verrons quelques singes, oiseaux et un caïmans dans la rivière. Notre guide imite toute sorte de bruit pour attirer les animaux et petits moments de suspens quand il s’arrête d’un coup !
Retour vers 18h30, douche froide, excellent repas (lasagnes trop bonnes en même temps notre cuisinière possède 20 ans d’expérience). On remet la marche de nuit au lendemain car nous sommes trop fatigués. Notre guide nous montre une vidéo de tout ce que l’on peut voir surtout dans la pampa. Nous pouvons recharger nos téléphones grâce au générateur et passons notre 1ère nuit dans la jungle au milieu de l’Amazonie !
Jour 16 – 2ème jour en Amazonie – Selva
Réveil à 7h sous une pluie torrentielle. Après le petit déjeuner, on attend une bonne heure que la pluie se calme. On profite d’une accalmie pour partir, équipés de nos ponchos et bottes prêtés par le staff. On est de plus en plus glamour dans ce tour du monde !
Courte balade en bateau jusque Caquiawara, au récif où s’alimentent les perruches et perroquets. Après avoir parcouru le sentier d’interprétation sous une pluie qui a repris de plus belle, dans la gadoue, on se rend au mirador pour observer les oiseaux. Malheureusement, nous n’en verrons aucun, sûrement à cause de la pluie. Ils ont dû aller chercher à manger. On retourne au bateau et on nous propose de se mettre à l’eau pour descendre la rivière dans des bouées (souvenir du tubing en Asie). Ayant déjà froid, je passe mon tour mais Steph y va (mouillé pour mouillé !) En les rejoignant avec le bateau, j’ai la chance de voir un jaguar en train d’attaquer un capybara ! Je suis à la fois fascinée et triste pour ce pauvre capybara mais c’est la dure loi de la nature… A l’approche du bateau, le jaguar se sauve laissant sa proie baignée dans son sang. Apparemment, c’est une chance rare que j’ai eu, en 2 ans, personne n’a assisté à ce genre de scène, les jaguars étant très difficiles à voir.
Nous rentrons déjeuner et sieste jusqu’à 15h30 avant un atelier création de bagues ! Vu le temps, la pluie ne s’arrête pas, il faut bien trouver des occupations ! Notons que cette pluie n’est pas normale à cette période de l’année mais bon vous nous connaissez, nous les poissards 😊 Enfin, pour le coup, j’ai eu tout de même beaucoup de chance avec le jaguar alors la pluie n’est pas si grave.
En fin de journée, 3 autres groupes arrivent…La pluie s’est enfin arrêtée vers 16h. Après le dîner, marche de nuit dans la forêt. On apercevra des caïmans, grenouilles et araignées. Je me dis mais qu’est-ce que je fous là ?! 😊 Je ne suis pas des plus rassurées ! Finalement, la forêt est plutôt calme, je m’attendais à plus de bruit. On verra quelques lucioles malgré la pleine lune. Pas de douche ce soir, il fait trop froid !
Jour 17 – 3ème jour en Amazonie – partie Pampa
Réveil à 6h pour un petit déjeuner servi à 6h30 et départ à 7h15 en bateau vers Rurrenabaque. Nous y arrivons vers 8h30 (c’est plus rapide dans ce sens avec le courant). On se pose 30 minutes à l’agence et à 9h, nous repartons en voiture direction la Pampa. Sur la route, on voit pas mal de caïmans et oiseaux.
Apres 2h45 de route en travaux (donc de chemin !), nous arrivons au parc Pampas del Yacuma. 150/pers inclus dans notre tour réservé par Terra Bolivia. (Nous devons à chaque fois leur préciser sinon ils nous demandent de payer.) Nous arrivons vers 12h30 au lodge Caracoles, même style que l’autre, jus d’accueil, à peine le temps de s’installer que le déjeuner est près. Des groupes sont déjà là. Après le déjeuner, repos dans les hamacs jusqu’à 15h, c’est calme, reposant, ça fait du bien. Puis balade en bateau pour observer les animaux. On verra pleins de caïmans, des gros, des blancs, des noirs, des oiseaux, un singe, une bête rare et clou du spectacle à la fin, des dauphins roses ! L’eau est trop fraîche et pas une grosse chaleur et je n’ai pas de maillot de bain donc je ne vais pas nager. Retour assez frais sur le bateau au coucher du soleil. Ces 3h étaient magiques ! Douche froide, dîner et dodo.
Jour 18 – 4ème jour en Amazonie – Pampa
Réveil à 6h pour aller voir le lever de soleil. Puis retour au lodge à 7h30 pour le petit-déjeuner avant de partir à la recherche des anacondas ! Finalement, nous n’en verrons aucun malgré 2 endroits différents et la marche dans les marécages n’a pas été une partie de plaisir. Je n’ai pas trouvé ça amusant, c’était chiant de s’enfoncer dans l’eau et la boue avec les bottes. Sur le fleuve, nous verrons des capybaras, caïmans et singes. Déjeuner, douche froide et sieste sur les hamacs quelque peu dérangée par des groupes fraichement arrivés qui ne sont pas des plus discrets.
A 15h, nous reprenons le bateau pour aller pêcher des piranhas. J’en pécherai quelques-uns, Steph beaucoup plus bien sûr. C’est sympa mais au bout de 2h c’est un peu long. J’observe les gars depuis le bateau… Retour vers 18h30, dîner (avec nos poissons entre autres !) et petit tour de nuit à pied autour du lodge où nous verrons un tamanoir.
Jour 19 – 5ème jour en Amazonie – Pampa
Grasse matinée jusqu’à 8h! Balade en bateau où nous verrons pleins de singes jaunes, des caïmans et des dauphins, on se baignera même au milieu d’eux même si je ne suis pas très rassurée car il y a des caïmans près des berges ! Mais le guide dit qu’il n’y a pas de danger, que les dauphins protègent les hommes, s’il le dit…. Retour au lodge pour notre dernier déjeuner dans la pampa et départ en jeep pour Rurrenabaque à 14h. Les prochains clients ont déjà pris notre place dans l’habitation donc nous attendons au bord de la rivière sur des chaises longues pour profiter une dernière fois des lieux.
Arrivée à Rurrenabaque à 16h30, nous retrouvons notre hôtel et sa piscine ! Le soir, on s’occupe de la réservation des billets pour le Machu Picchu car en checkant les dispos en ligne, il ne reste plus beaucoup de places pour la date que nous avons choisie.
Jour 20 – Repos à Rurrenabaque
Journée farniente à la piscine et mojito à Luz del Mar
Jour 21 – Vol Rurrenabaque – La Paz
Matinée repos à l’hôtel, lecture dans les hamacs puis taxi de l’hôtel à l’aéroport.
Vol à 14h20, arrivée à La Paz à 15h. Nous partageons un taxi avec une anglaise pour rejoindre notre hôtel (40 bob au lieu de 80).
Nous retrouvons l’altitude et nos souffles courts dès qu’il faut monter et un petit mal de tête pour moi.
Balade dans les rues de souvenirs, resto burger Fenomeno et dodo.
Lac Titicaca côté Bolivie
Après nos aventures en Amazonie, nous avons retrouvé les « joies » de l’altitude! Nous avons rejoins la ville de Copacabana (pas celle du Brésil hein), porte d’entrée pour découvrir le lac Titicaca côté Bolivie. Après une journée de ré-acclimatation à l’altitude difficile pour Steph, nous avons pris un bateau pour découvrir la isla del sol (l’île du soleil), une des nombreuses îles qui se trouve sur le lac Titicaca. La partie nord étant fermée au public depuis 2017 (pour des raisons un peu floues), il ne reste que la partie sud que l’on peut visiter. Cette partie ne représentant que 1/3 de l’île, une petite journée est largement suffisante pour la découvrir. La montée aux différents de points de vue à 4000 m d’altitude est toujours difficile pour le souffle, chaque pas est un véritable effort, mais la vue en vaut la peine. Le paysage est splendide et on se rend vraiment compte de l’immensité du lac Titicaca.
Jour 22 – Bus La Paz – Copacabana
Le pick up qui devait passer nous chercher entre 7h et 7h15 arrive à 7h40. Il n’y a pas beaucoup de place entre les sièges, les 4h vont être longues ! (Compagnie Hostal Republica Tur Bus réservée à l’agence en face notre hôtel Sol Andino).
Nous passons par le terminal de bus où il faut encore payer une taxe de 2,50/pers.
Arrivés à San Pablo de Tiquina vers 10h45, nous devons quitter le bus, acheter les tickets du bateau (2 bob/pers) et aller à un embarcadère pour traverser une partie du lac et aller de l’autre côté de la berge en bateau. Quant au bus, il prendra un autre bateau pour traverser. Après quelques minutes de traversée, nous arrivons de l’autre côté, suivi 5 minutes après du bus. On remonte dans le bus direction Copacabana. Nous arrivons à Copacabana un peu avant midi. Un mec monte carrément dans le bus pour proposer des tours ou tickets pour le lac Titicaca. Nous rejoignons notre hôtel à pied qui est à 600 m de là où nous a arrêté le bus. Il est au calme, près de la cathédrale. Nous partons manger en ville (on vous déconseille d’ailleurs le restaurant Alax Pacha) et nous achetons les tickets pour l’isla del sol le lendemain (négocié 30/pers AR au lieu de 35) et le bus jusqu’à Puno (Pérou) pour le lendemain, le tout à l‘agence Titicaca Bolivia (choisie un peu au hasard parmi les nombreuses agences).
On grimpe au calvaire en environ 30 mn (pas tout à fait jusqu’en haut car Steph n’est pas bien) pour profiter d’une très belle vue sur le port, la ville de Copacabana et le lac Titicaca. Fin de journée, repos à l’hôtel et nous ressortons le soir pour aller manger au resto La Orilla. Après avoir attendu 1h nos plats, on est plutôt déçus… Retour à l’hôtel et dodo.
Jour 23 – Journée sur Isla del Sol
Nous arrivons à 8h au port, aucun panneau n’indique où aller. Une file se créé, on demande à un gars si c’est bien là que notre compagnie part. Sans vraiment écouter, il dit « oui oui ». Tous les bateaux partent sauf le notre alors qu’il est déjà 8h. La file avance enfin sauf qu’au dernier moment, ils créent 1 file pour la isla de la luna et une autre pour isla del sol. C’est n’importe quoi, absolument pas organisé, c’est pas comme s’ils partaient 2 fois par jour ! Bref, on finit par monter sur un bateau et trouver une place à l’intérieur (on ne voulait pas se retrouver sur le pont au froid !)
Le bateau partira finalement à 8h45 avec donc un quart d’heure de retard. La traversée doit durer 1h30. On arrive finalement à 10h sur isla sel sol mais pas à Yumani mais plutôt du côté des ruines Pilko Kaina, quelques pierres sans grand intérêt.
On monte par un chemin en terrasse jusqu’au point de vue Monticulo de piedras puis au point de vue du Cerro Quenuani. Ça monte dur, pas facile à 4000 m d’altitude mais la vue à 360° est magnifique. On voit Copacabana au loin, la isla de la luna et la chaîne de montagnes.
On redescend sur le village de Yumani pour une pause déjeuner au restaurant Suma Untasiwi avec une vue panoramique sur le lac Titicaca. Sur la route, on croise quelques ânes et mamas portant sur leur dos le traditionnel baluchon coloré.
Comme la veille au soir, l’attente pour avoir nos plats est très longue ! Et pour un résultat pas terrible. Il y a beaucoup de restaurants au village, la plupart ayant une jolie vue sur le lac et proposant la spécialité de l’île : la truite. Sinon, ils font plus ou moins la même chose (poulet, frites, pâtes, pizza).
Nous montons ensuite au mirador Pallakhasa. Une fois de plus, ça grimpe dur mais la vue d’en haut en vaut la peine. On surplombe le village de Yumani, la isla de la luna et les montagnes. Après quelques photos, nous décidons de redescendre pour prendre le bateau de 15h. Nous mettrons 30 mn pour descendre. Le chemin de pierres est fatiguant pour les chevilles mais on est bien contents de devoir le descendre plutôt que le monter ! Une fois rempli, le bateau part à 15h10. Nous avons une fois de plus la chance d’avoir eu une place à l’intérieur. Le trajet nous semble interminable, on a l’impression que le bateau fait du sur place ! Nous mettrons 1h30 pour retourner sur Copacabana.
Conseil : si comme nous, vous ne dormez pas sur l’île, démarrez comme nous par les ruines pour ensuite remonter vers le village. Il y a normalement un autre bateau à 16h30 (et à 17h?) mais finalement en arrivant à 10h, 4 à 5h suffisent pour faire les principaux points et 1h pour déjeuner.
Cette journée sur la isla del sol signe la fin de notre séjour en Bolivie puisque nous devions rejoindre le Pérou le lendemain, pour découvrir le lac Titicaca cette fois-ci du côté péruvien. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Jour 24 – Le jour le plus long à Copacabana…
Pour ce 24ème jour qui devait être le dernier en Bolivie, on s’octroie une grasse matinée et nous attendons à l’hôtel notre bus pour Puno (au Pérou) qui ne part qu’à 13h30. On s’occupe comme on peut mais c’est long. Il est prévu que nous arrivions à 15h45 (heure Pérou -1h/rapport à la Bolivie) mais l’hôtel que nous avons réservé à Puno nous a prévenu qu’il y avait une grève à Puno aujourd’hui alors on verra bien…
Ce qu’on craignait arriva, aucun bus ne part pour le Pérou car la route est tout simplement bloquée ! On doit revenir le soir voir si celui de 18h30 peut partir sinon ce sera le lendemain sans certitude. Évidemment, nous avions réservé un hôtel non remboursable pour Puno le soir… On se trouve un bar avec wifi pour prévenir l’hôtel. Pour couronner le pompon c’est ambiance tempête de sable! Le lac est agité, heureusement que ce n’est pas aujourd’hui qu’on se rend sur isla del sol ! Finalement, après une longue journée d’attente, aucun bus ne part aujourd’hui. Il faut revenir le lendemain à 8h15.
On retourne à l’hôtel où on était pour la nuit, la flemme d’en chercher un autre, au risque de mal tomber. Notre hôtel est excentré du centre, mais on sait qu’il y a de l’eau chaude et possibilité de chauffage. Le soir, nous retournons au restaurant Ali Gourmet, une valeur sûre à Copacabana.
Jour 25 – Bus Copacabana – Puno
Retour à l’agence à 8h15, on nous dit qu’il y aurait un bus qui partirait à 18h30 car la nuit, les bloqueurs dorment ! C’est parti pour une deuxième journée d’attente, ça va être long! On discute avec d’autres touristes français coincés comme nous. Certains veulent tenter de rejoindre la frontière en taxi, la traverser à pied et voir après côté Pérou… On n’est pas très chaud, on a entendu que les bloqueo pouvaient être dangereux, des touristes se font dépouillés. Du coup, après moults réflexions, on décide d’attendre jusqu’à ce soir en essayant de glaner des infos plus précises et si le lendemain on est toujours là, on retournera à la Paz pour prendre un vol direct à Cusco. Ça ne nous enchante pas car c’est un budget conséquent pas prévu et mal venu en cette fin de tour du monde où nous comptes s’approchent de la pénurie ! Mais si c’est le seul moyen de rejoindre le Pérou, pas le choix.
Ça nous rappelle le Vietnam où nous étions restés bloqué sur l’île de Phi Quoc…
Quitte à faire une croix sur le lac Titicaca côté Pérou. On a perdu du temps et nos billets pour le Machu Picchu sont réservés pour le 30/07 et nous sommes le 25…
Finalement, coup de théâtre, le bus de 13h30 peut partir à Puno ! Alleluia ! Une fois assis dans le bus, c’est un sentiment de délivrance mais on ne cri pas victoire de suite car partir est une chose, arriver en est une autre. On ne sait toujours pas si le bloqueo est encore actif et si le bus va devoir emprunter une route secondaire donc à quelle heure on arrivera si on arrive!
Nous partons finalement à 13h50 de Copacabana. Nous arrivons à la frontière Kasani vers 14h10, on change nos bolivianos contre des sols péruviens (Le taux est plutôt bon, on ne perd que 2€), tampon de sortie côté Bolivie, tampon entrée côté Pérou et le bus repart à 13h45 (décalage horaire Pérou -1h par rapport à la Bolivie), on sera donc resté 45 mn à la frontière et sans corruption! On ne nous a pas demandé nos certificats de vaccination… Heure prévue d’arriver à Puno 16h/16h30.
Nous arriverons finalement sans encombres vers 16h à Puno. Nous voici enfin arrivés au Pérou, dernier pays de notre tour du monde.
Découvrez la suite de nos aventures au Pérou
Nos hébergements en Bolivie
- TUPIZA : Hostal Butch Cassidy – 3 nuits – 498 bob (env. 66€ inclus linge 25,50 pour 2kg)
- SUCRE : Dolce Vita – 3 nuits – 450 bob (env. 60 €)
- LA PAZ : Rixaa Hotels – 4 nuits – 850 bob (env. 112 €)
- RURRENABAQUE : Maya de la Amazonia Hotel Boutique – 3 nuits – 1054 bob (env. 140 €)
- COPACABANA : Hostal Sonia – 3 nuits – 420 bob (env. 55 €)
Budget pour 25 jours en Bolivie
BUDGET BOLIVIE
Au total, sur 25 jours en Bolivie, nous avons dépensé 16 372 bob soit env. 2170 € pour 2.
Ce budget se répartie de la manière suivante:
- Hébergements : 3272 bob soit env. 434 € pour 16 nuits (les nuits au Salar d’Uyuni et en Amazonie étant incluses dans le prix des tours.)
- Transports : 3530 bob (env. 468 €)
- Nourriture : 2395 bob (env. 317 €)
- Activités : 6870 bob (env. 911 €)
- Divers : 305 bob (env 40 €)
Quelques tarifs utiles (en 2019)
- Bus Uyuni – Tupiza compagnie Quechisla 9000 pesos 90 bob
- Tour salar d’Uyuni Alejandro Tupiza 2500 bob
- Tour cheval Alejandro 240 (normalement 130/pers)
- Entrées pour 2 durant le tour au Salar d’Uyuni 20 / 30 / 300 / 10 / 60
- Bus Uyuni – Potosi – Sucre 100 (Trans Emperador normalement 60/pers mais négocié 50 à 4)
- Taxe Potosi 4
- Taxi Sucre gare des bus – hôtel 10
- Entrée Covento de San Felipe de Néri 30
- Vol A/R La Paz – Rurrenabaque 2622
- Casa de Libertad 30
- Taxi mirador Recoleta – Terminal bus 10
- Bus Sucre – La Paz Transcopacabana 360
- Taxi hotel – Terminal bus Sucre 10
- Taxe terminal bus Sucre 5
- Téléphériques 12
- Bus La Paz – Copacabana 90
- Taxi hotel La Paz – aeroport 70
- Taxe aéroport Rurrenabaque 22
- Taxi aéroport La Paz – hotel 40 (partagé avec une dame)
- Tour Amazonie Bala Tours 3570
- Taxe bus La Paz 5
- Bateau isla del sol AR 60
- Entrée isla del sol 20
- Bus Copacabana – Puno 80