Aller au contenu
L'île de Pâques

6 jours sur l’île de Pâques

12ème étape de notre tour du monde réalisé entre 2018 et 2019, nous avons fait escale quelques jours sur la mythique et mystique île de Pâques. Cette île du bout du monde entourée par le Pacifique est une destination qui fait rêver beaucoup de voyageurs. Néanmoins, de par sa distance avec la France (environ 14 000 km) et sa petite superficie (à peine 165 km2), il est souvent difficile d’envisager un voyage aussi loin pour seulement quelques jours. Mais comme elle situe « sur la route » entre la Polynésie et le Chili et qu’une escale était proposée dans notre billet tour du monde, nous n’avons pas hésité longtemps pour y poser nos sacs-à-dos quelques jours.

L’Île de Pâques, qui appartient au Chili, est une île volcanique reculée de Polynésie, dont le nom autochtone est Rapa Nui. Elle est célèbre pour ses sites archéologiques, notamment les quelque 900 statues monumentales (les moaïs) créées par ses habitants entre le XIIIe et le XVIe siècle. Les moaïs sont des sculptures de silhouettes humaines dotées de têtes surdimensionnées, la plupart du temps posées sur d’immenses piédestaux en pierre appelés « ahus ». C’est à Ahu Tongariki que l’on trouve le plus grand nombre de moaïs debout. 

Les principaux sites à voir sur l’île de Pâques

  • Hanga Roa : le village principal
  • Le site de Rano Raraku, la célèbre carrière des moaïs : Site payant. C’est là qu’étaient sculptées les statues, directement dans les flans de la montagne. On peut encore voir les derniers moaïs qui n’ont pas eu le temps d’être terminés et redressés.
  • Ahu Tongariki, le site des 15 moaïs debout, certainement le site le plus impressionnant de l’île. Nous y sommes allés au lever du soleil et en journée pour les observer à la lumière du jour.
  • Puna Pau : la carrière des chapeaux rouges des moaïs (Pukao)
  • La plage d’Anakena :  la seule plage de l’Île de Pâques : située tout au nord de l’île, c’est l’endroit où les Rapa Nui et les touristes se retrouvent pour un petit bain dans l’océan pacifique sous l’œil bienveillant de 7 moaïs qui montent la garde.
  • La Plage d’Ovahe : célèbre pour ses sables roses issus de l’érosion de la falaise de même couleur.
  • Visiter le village d’Orongo : le village de l’homme-oiseau : Situé sur la péninsule du sud, à côté du cratère du volcan Rano Kau, ce petit village est le village le mieux entretenu de Rapa Nui. Et pour cause… C’est là qu’était célébré chaque année la cérémonie, ou plutôt la compétition de l’Homme-Oiseau. Le site abrite aujourd’hui de magnifiques ruines du village, des pétroglyphes. On observe une magnifique vue sur l’ilot Motu Nui.
  • Monter le sommet Maunga Terevaka et admirer une vue à 360° sur l’île de Pâques : le volcan Maunga Terevaka est le sommet le plus haut de l’île (environ 500m d’altitude). On y accède depuis le site des 7 moaïs au nord de Hanga Roa. Il faut compter deux heures de marche tranquille pour arriver au sommet du volcan.
  • Observer et/ou faire le tour du Volcan Rano Kau : On y accède et passe devant par le site d’Orongo. La vue au bord de ce cratère de plus de 1,5 Km de diamètre est époustouflante. Il existe un sentier qui fait apparemment le tour du cratère.
  • Assister à un spectacle de danse

Bon à savoir : Sur tous les sites à visiter sur l’île de Pâques, seuls deux sont payants : le village Orongo et Rano Raraku. Le billet coûte 30 000 pesos/pers (environ 40€) et s’achète soit à l’aéroport (tout de suite après être sorti de l’avion) soit à la billetterie qui se situe au sud du village Hanga Roa et à l’entrée du village Orongo. 

INFORMATIONS IMPORTANTES – MISE A JOUR 2024 : Depuis le Covid, la situation est assez compliquée sur l’île de Pâques. Les vols depuis et vers la Polynésie n’existent plus et il est désormais obligatoire d’avoir un guide pour visiter le parc.

6 jours sur l’île de Pâques : Itinéraire détaillé

En réalité, 3 jours pleins suffisent pour voir l’essentiel de l’île. Mais en incluant le jour d’arrivée, le jour de départ et une journée repos, nous avons passé 6 jours (du 18 au 23 juin 2019) sur l’île de Pâques. Un sorte de longue escale entre la Polynésie et le Chili.

Pour un aperçu simple et rapide, vous pouvez opter pour une excursion privée à l’île de Pâques.

Jour 1 : Arrivée sur l’île de Pâques

Après 11 h d’attente à l’aéroport de Tahiti, un peu moins de 5 h de vol, une nuit blanche et 4 h de décalage horaire, nous sommes enfin arrivés sur l’île de Pâques ! Cette île mythique et mystique perdue au milieu du Pacifique, savoureux mélange de culture polynésienne et chilienne.
Arrivés à l’aéroport, il nous faudra attendre plus d’1 h pour passer l’immigration. Pepe, le gérant du camping Tipanie Moana nous attend avec un collier de fleurs et nous accueille en français. Arrivés au camping, on s’installe et il nous explique un peu les environs. C’est parti pour une conversation franco-espano-anglais ! 
L’envie de s’affaler pour dormir est grande mais on part au village à pied pour aller faire des courses et retirer de l’argent. On en profite pour voir nos premiers moais. Le ciel est gris, la luminosité pas top. L’ambiance en ville est bizarre, on ne sait plus quelle langue parlée, des chiens errent partout et il est difficile de savoir dans quelle culture on se trouve. A la fois polynésienne (Ia Orana se dit aussi), mais aussi chilienne. On rencontre même un commerçant qui parle français. Et surtout, le temps est bien loin de Tahiti ! On a bien perdu une bonne dizaine de degrés. Il fait 18°, un vent froid et ça fait bizarre de croiser les locaux en bonnet et doudoune. Difficile de prendre nos repères pour l’instant et de se faire un ressenti car la fatigue nous empêche d’y voir clair. On rentrera vers 18h, une douche et dodo sans manger tellement on est naze! 

Jour 2 : Petite Boucle à pied sur l’île de Pâques 

Après une bonne et longue nuit, c’est parti pour notre 1ere journée de visite de l’île de Pâques. Objectif ce matin : changer nos francs pacifiques en pesos et acheter les tickets pour le parc. Problème : les banques ne prennent que les euros et dollars alors qu’à l’aéroport de Tahiti, le gars du change nous avait assuré qu’on pourrait changer nos francs ici…Finalement, on arrivera à les changer chez « Colette », une boutique souvenir, qui après avoir appelé plusieurs contacts finit par nous proposer un change où l’on ne perdra « que » 10€ par rapport au cours actuel mais pas le choix sinon nous restons avec nos francs. Après cet épisode, il est déjà presque 11h et nous décidons de faire le tour de la « petite » boucle à pied pour découvrir nos 1ers moais, ces étranges statues de pierre dont on se demande bien comment elles ont pu atterrir là ! Pas si petit tout de même ce tour puisqu’il fait environ 20 km depuis le village de Hanga Roa ! Voici notre circuit :

  • Ahu Tautira
  • Hitu Merahi
  • Ahu Tahai
  • Ahu Akapu
  • Ana Kakenja et Motu Tautara
  • Ana Te Pora
  • Ahu Te Peu
  • Ana Te Pahu
  • Ahu Akivi : Cet ahu comporte 7 moaïs majestueusement dressés. La particularité de cet Ahu ? C’est le seul où les moaïs sont tournés vers l’océan plutôt que vers les terres. Autre particularité ? Ils regardent exactement dans la direction du coucher de soleil lors de l’équinoxe de printemps.
  • Puna Pau :  volcan d’où étaient extraits les chapeaux des moaïs, les pukao.La route entre Akivi et Puna Pau est assez monotone, on ne croisera d’ailleurs quasiment personne ! 
    Pensez à prendre de quoi manger car si comme nous vous avez l’espoir naïf de trouver quelque chose sur la route, attendez-vous à avoir faim !

    A chaque entrée de site, il y a une guerite où l’on tamponne votre ticket et on vous fait remplir un cahier avec vos noms, pays d’origine, numéros de passeport, hébergement, peut-être au cas où vous ne rentriez pas!

    Au dernier point, quand Steph me dit qu’il reste 6 km pour rentrer au camping, je me dis que c’est impossible, je n’y arriverai pas. Coup de bol, on croise le couple qui dort au même camping que nous. Ils ont une voiture et ils acceptent de nous ramener avec eux. Je revis surtout qu’on se prend une bonne averse! De retour au camping, une douche, un bon repas de pâtes pour pas changer et dodo.
     
    On a un peu de mal à se réhabituer à des températures plus fraiches et à un temps plus humide. Le soleil, la chaleur et les sourires des polynésiens nous manquent…Car pour l’instant, on ne peut pas dire que les locaux soient très souriants. 

Jour 3 : Tour de l’île de Pâques en voiture

Aujourd’hui, nous récupérons une voiture de location pour 48h louée directement auprès de Pépé au meilleur prix. Objectif: parcourir la grande boucle pour voir les principaux et plus beaux sites. Finalement, on les verra tous mais sans faire la boucle. Explications :

Départ 10h après avoir acheté des sandwich club dans une supérette (cette fois-ci pas de jeune ce midi!)
On démarre par la côte Est le long de laquelle il n’y a pas de sites spectaculaires. Tous les moais sont tombés, il ne reste que des pierres et vestiges du passé.

Voici notre circuit dans l’ordre :
  • Ahu Vinapu : comporte des moaïs, mais ils ont été renversés et regardent maintenant le sol … Ce qui fait sa particularité, c’est surtout la structure de son Ahu. Son centre cérémoniel a été construit selon une méthode bien particulière ressemblant à celle des … Incas !
  • Vaihu
  • Ahu Hanja Te’e (Hanga Te)
  • Ahu Akahanja
  • Rano Raraku : l’un des plus beaux sites. Grand, 1h pour faire le tour. C’est de là que proviennent la plupart des moais. Une vue très jolie au-dessus du cratère du volcan. Des boutiques et de quoi manger. Très touristique, beaucoup de tours. Un gardien siffle dès que quelqu’un s’approche trop près de là où il faut pas.
  • Ahu Tonjariki : le site mythique avec ses 15 moais debout

    Nous laissons volontairement les petits sites de côté pour les faire sur le retour après
    Anakena car on compte faire le coucher du soleil sur Tongariki.
  • Anakena et Ahu Nau Nau : jolie plage de sable  blanc et rose, palmiers. Protégé du vent, beaucoup de gens dans l’eau et sur la plage alors que nous arrivons en doudoune ! Six moaïs sont dressés sur leur ahu et 4 d’entre eux ont retrouvé leur chapeau ! Venir plutôt le matin pour voir les moais de face sinon vous aurez le soleil en face.
  • Ovahe : une autre plage, plutôt crique sauvage où il est interdit de nager.
  • Ahu Te Pito Kura
  • Papa Vaka
  • Hiro’s : un caillou qui aurait servi de talisman pour la pêche…
  • Nous retournons au Ahu Tonjariki pour assister au coucher de soleil mais le site ferme à 17h30 et de toute façon le soleil se couche derrière la montagne donc pas un spot idéal et en plus il y avait trop de nuages ce jour-là.
  • Nous irons finalement assister au coucher de soleil à Tahai mais nous n’aurons pas de couleurs exceptionnelles…
    Nous sommes bien contents d’avoir fait ce tour en voiture car l’état des routes est très moyen par endroit, le 4×4 est vraiment nécessaire. Avec la pluie et le vent, cela n’aurait pas été très agréable en scooter et ça doit être vraiment fatiguant en vélo, car au-delà de la route, on marche pas mal sur certains sites. 

Jour 4 : Orongo et Terevaka

Réveil aux aurores pour assister au lever du soleil sur les 15 moais de Tongariki. Le site ouvre normalement à 9h mais en arrivant à 7h il y a déjà pas mal de monde et le gardien ouvre les portes (sinon, on peut aussi les voir depuis la route, derrière le muret) Le jour commence à se lever vers 7h20 mais dommage, pas de couleurs exceptionnelles, trop de nuages, on ne voit même pas le soleil.
En plus, il y a beaucoup de vent, ça pèle !
Avant d’enchaîner nos visites, nous sommes obligés de repasser au camping car la cuisine n’ouvre qu’à 7h et nous avons nos sandwich dedans.

Au programme du jour : le village de Orongo (enfin plutôt ce qu’il en reste! Car c’est bien entretenu mais à part quelques maisons en pierre, le reste sont des ruines) et son cratère Rano Kau que l’on peut observer depuis le site de Orongo ou un peu avant sur la route si on veut en faire le tour.
Retour ensuite au Ahu Akivi pour faire  l’ascension du mont Terevaka. Le départ de la rando se fait ici, à côté du parking.
Nous mettrons 1h15 pour monter tranquillement, passerons 45 mn en haut du sommet où l’on a une vue à 360° sur toute l’ile. Ça souffle fort et c’est là qu’on réalise vraiment qu’on est sur une île, entourés par le Pacifique. Une sensation un peu flippante quand même d’être perdus au bout du monde, au milieu de nul part !

Cet isolement explique sans doute le mauvais voire quasi inexistant wifi ! C’est dans ces moments-là que j’apprécie grandement ma liseuse, sans doute le meilleur achat pour un tour du monde (quand on aime lire) !
On fera une petite pause dans le trou d’un cratère à l’abris du vent.
Nous mettons un peu moins d’1h pour redescendre. On regarde les 7 moais une dernière fois avant de rentrer. Il est 15h30, on doit faire quelques courses.
Sur la route, de temps en temps, tu croises quelques moais par-ci par-là qui ne sont pas forcément notés sur la carte remise lors de l’achat des billets et qui sont pourtant sympas et en meilleur état que certaines ruines indiquées.
On fait un crochet au musée qui est gratuit. Il y a pleins d’explications intéressantes sur la culture Rapa Nui mais les panneaux sont en espagnol et anglais…

Jour 5 : repos  et spectacle de danse

Ayant tout vu de ce que nous avions prévu, nous profitons de cette dernière journée pour faire une grasse matinée jusqu’à 9h! Étant donné que nous devions rendre la voiture à 10h, nous partons en ville à pied un peu avant midi pour déjeuner chez « Club sandwich » un burger à l’avocat et des empanadas. Les spots gratuits de wifi en ville ne fonctionnant pas, nous rentrons au camping faire des recherches pour la suite de notre voyage au Chili.

Le soir, nous avons réservé un spectacle de danse Kari Kari auprès du camping (10 000 au lieu de 15 000 sur place). Départ du camping à 19h, on arrive 5 mn plus tard et on attend longtemps devant l’entrée, le spectacle ne débute qu’à 21h! Un jus nous est offert et on nous place vers 19h30 sur l’estrade en nous proposant une animation peinture sur visage que nous déclinons. Par contre, on rigole bien en regardant les autres revenir avec leurs traces marron d’un côté du visage qui ne sont pas toujours du meilleur effet ! Le temps de placer tout le monde, on approche des 21h, c’est un beau bordel, la salle est pleine à craquer. On se rend vraiment compte que l’île est très touristique. Finalement, nous assistons à un très beau spectacle, limite chippendales au début mais avec de beaux costumes et de belles danses. A la fin, on vous invite à faire une photo avec la troupe. 

Jour 6 : Transfert Chili  

On profite de la matinée pour continuer nos recherches sur internet puis Pepe nous amène à l’aéroport. Il nous remet un petit cadeau souvenir (un pendentif moai que je porte très souvent depuis). Je laisse ma clémentine au contrôle. On mange nos sandwich à l’aéroport (il n’y a rien à manger ici). Le contrôle immigration à l’embarquement est encore très long. Notre vol est prévu à 14h55 avec une arrivée à Santiago à 21h35. 

Où dormir sur l’île de Pâques ?

Dormir sur l’île de pâques représente un budget assez important. La solution la plus économique : le camping !
Nous avons dormi 5 nuits au camping Tipanie Moana (157 574 CLP soit env. 180 €)
Au départ nous devions dormir en tente mais vu le temps parfois pluvieux et venteux, nous avons opté pour les petits bungalows et nous ne regrettons pas notre choix. Un peu plus cher certes mais nettement plus confortable. 🙂 

Comment se déplacer sur l’Île de Pâques ? 

Au choix : la marche, le vélo (12 000 CLP), le scooter (à condition d’avoir le permis moto – 25 000 CLP), le quad (40 000 CLP), la voiture de location ou encore le taxi (à partir de 35 000 CLP).  

Budget Île de Pâques 

Nous avons dépensé 425 051 CLP (environ 500 €) à 2 soit 250 €/personne pour 6 jours sur place.

  • Hébergement : 5 nuits en bungalow au camping Tipanie Moana 157 574 CLP
  • Nourriture : 53 760 CLP
  • Location voiture : 48 h : 70 000 CLP + Essence 11 717  CLP
  • Souvenirs : 8000 CLP
  • Activité : Pass parc 104 000 CLP  + Spectacle de danse 20 000 CLP

Total : 425 051 CLP (env. 500€)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.