Si vous cherchez une destination ensoleillée pour fuir la grisaille et le froid de l’hiver, les Canaries sont une très bonne option. Après avoir découvert l’île de Lanzarote en mars 2022, c’est en janvier 2024 que nous avons pu profiter du soleil et de la chaleur sur l’île de Tenerife. Avec son climat doux et ensoleillé toute l’année, Tenerife est une destination que l’on peut visiter à n’importe quelle période de l’année. L’avantage d’y aller en janvier c’est que vous commencez l’année au soleil dans une ambiance printanière voire estivale, et ça c’est bon pour le moral. 🙂
Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries avec 81 km de longueur pour 45 km de largeur. On y trouve un paysage varié entre les plages ensoleillées du Sud, les parcs et forêts du Nord et les étendues volcaniques dominées par le volcan Teide au centre.
Suivez le guide, on vous donne tous nos conseils pour profiter au maximum de votre séjour !
Itinéraire de 7 jours à Ténérife
- Jour 1 – Nuit à Los Gigantes – Vol d’Arrivée / Arco de Tajao / El Medano / Los Abrigos / Playa Amarilla
- Jour 2 – Nuit à Los Gigantes – excursion bateau dauphins / Masca / Playa de la Arena et piscines naturelles
- Jour 3 – Nuit à La Orotava – Phare de Punta de Teno / Garachico / Icod de los vinos / Piscines naturelles
- Jour 4 – Nuit à La Orotava – Paisaje protegido de la Rambla de Castro / Puerto de la Cruz
- Jour 5 – Nuit à La Orotava – Journée au Teide
- Jour 6 – Nuit à La Orotava – Visite de la Orotava / Visite de San Cristobal de la Laguna
- Jour 7 – Nuit à La Orotava – Parc d’Anaga / Plages de Benijo et de las Teresitas
- Jour 8 – vol retour en France
Nous avons volontairement négligé le sud réputé pour être très touristique et plus bétonné, regroupant la majorité des complexes hôteliers. N’ayant pas envisagé cette semaine comme un séjour purement balnéaire, nous avons préféré nous concentré sur le sud-Ouest et le nord plus sauvage et nature.
Jour 1 – Arrivée à Tenerife
Arco de TEJEAO
Situé à quelques kilomètres seulement de l’aéroport, garez-vous ici et comptez 5 mn de marche depuis le petit parking pour le découvrir. Cet arrêt rapide permet de découvrir une formation rocheuse originale de Tenerife qui nous a fait penser aux arches des parcs américains.
El Médano
Piscines naturelles de Los Abrigos
Situées à 5 mn en voiture d’El Médano, les piscines naturelles de Los Abrigos sont accessibles en quelques minutes de marche depuis un petit parking à proximité. Lors de notre passage, l’eau n’était pas aussi turquoise que ce que l’on avait pu voir sur certains sites et l’environnement pour y accéder ne nous a pas vraiment séduits. Nous avions un peu l’impression de longer une sorte de no man’s land… Pas mal de personnes se baignaient ou se prélassaient sur les rochers. Nous ne sommes pas restés.
Playa Amarilla
Nous reprenons la voiture pour découvrir quelques kilomètres plus loin, la plage (de la montagne) Amarillo. Gros coup de cœur pour ces falaises pétrifiées jaune orangé qui la bordent. On ne peut pas vraiment parler de plage car il n’y a pas de sable mais des rochers sur lesquels on peut se poser. Dommage qu’il y ait encore ce vent si fort qui procure un ressenti assez frais.
Des plongeoirs sont aménagés pour les plus courageux car il y avait quand même de grosses vagues et il faut être prudent pour ne pas se cogner aux rochers.
Vous trouverez un parking gratuit à proximité et un petit bar sur la plage.
Les falaises de Los Gigantes
La vue depuis la terrasse de notre hôtel sur les falaises de Los Gigantes est splendide. Ces immenses falaises dont certaines atteignent 600 m de hauteur appartiennent au Parc Rural del Teno et font partie des choses à voir absolument à Tenerife.
Nous profitons de la fin de journée à la piscine de notre hôtel pour un repos bien mérité (nous sommes tout de même réveillés depuis 3 h du matin !) et d’un petit apéro sur notre terrasse avec sa vue magnifique sur les falaises avec en prime la compagnie de 3 magnifiques perruches! Notre séjour à Tenerife commence plutôt bien ! 🙂
Jour 2 – Excursion dauphins et village de Masca
Excursion en bateau à Los Gigantes
Louer un bateau semi-rigide sur Click&Boat
À Tenerife, il est possible d’observer des dauphins et des baleines. À noter que cette espèce particulière de baleine est présente toute l’année dans les eaux de Tenerife.
Pour cette 2ème journée sur l’île de Tenerife, nous rejoignons le port de Los Gigantes à pied vers 9h30 pour une excursion de 2h en zodiac pour tenter de voir les dauphins. Nous avions réservé cette excursion avec Adventures Tenerife via Jérôme Hamel, un contact francophone du groupe Facebook « Les Amoureux de Tenerife« . Il propose diverses activités de différents prestataires sur Tenerife que ce soit en mer ou sur terre et si vous ne parlez pas bien l’espagnol ni l’anglais, vous avez l’avantage de pouvoir réserver votre activité avec un interlocuteur français.
En ce qui nous concerne, la balade de 2 h en zodiac avec l’agence x nous a couté 25 €/personne ce que nous trouvons tout à fait correct au vue la prestation.
Nous nous sommes ensuite arrêtés devant la très jolie baie de Masca pour une pause baignade. Il n’y a eu que 2 volontaires et ce n’était pas nous ! 🙂 Précisons qu’à cette période de l’année l’eau est assez fraiche et qu’en anticipant le retour en bateau en zodiac avec le vent, nous avons préféré rester au sec.
Le village de Masca
De retour au port de Los Gigantes à 13 h, nous rentrons déjeuner rapidement à notre appartement. Vers 14 h, nous reprenons la voiture direction le village pittoresque de Masca, sans doute l’un des villages les plus emblématiques de l’île de Tenerife.
Après un arrêt point de vue et une route étroite en lacets, nous y arrivons vers 15 h. Grosse galère pour se garer. Je n’imagine pas en haute saison ! Ce petit village est charmant, on peut s’y promener même s’il n’y a pas grand chose hormis un café restaurant et un petit visitor center. C’est surtout la vue de ce village posé sur ce grand rocher devant la mer qui est fascinant. Le meilleur point de vue se trouve sur le parking du haut. (coordonnées GPS).
Le village est vraiment petit donc en 1h30 vous en aurez fait largement le tour. Il y aussi des randonnées que l’on peut réaliser autour, qui permettent d’avoir différents points de vue sur le village et l’impressionnante nature environnante.
A noter qu’il fait un peu plus frais à Masca, environ 16° au lieu de 21° en bas mais avec le soleil le ressenti reste agréable.
Playa de la Arena
Vers 17 h et après 1h30 de route sinueuse (où nous n’avons parcouru que 20 km), nous partons voir la playa de la Arena et son sable noir. La baignade y était interdite lors de notre passage à cause de la forte houle. Vous trouverez des places de parking le long de la route qui longe la plage.
Charco El Diablo
Juste à côté, nous rejoignons à pied charco del diablo, une autre piscine naturelle à Tenerife. Nous ne sommes toujours pas spécialement séduits car l’environnement pour y arriver n’est pas des plus attractifs. On marche dans la caillasse et les abords ne sont pas toujours très propres. De plus, pour des « piscines », il a souvent pas mal de houle donc ce n’est pas si tranquille. Peut-être est-ce dû à la période à laquelle nous y sommes. C’est peut-être plus calme et appréciable au printemps et à l’été…
Charco Tancon
Nous reprenons la voiture pour rejoindre les piscines naturelles de Charco Tancon (trou dans l’eau) : Ce trou creusé par l’eau est parait-il assez impressionnant vu d’en haut. Je dis « parait’ car lors de notre passage, l’accès était fermé par plusieurs panneaux d’interdiction en raison du caractère dangereux. Vous risquez une grosse amende en cas de non respect de cette interdiction.
On se contente donc d’une balade le long de la promenade jusqu’au coucher du soleil (prévu à 18h30 ici ce qui est agréable pour un mois de janvier).
En rentrant, nous faisons quelques courses pour le lendemain et passons prendre des pizzas à emporter chez Aldo’s pizza pour manger tranquillement chez nous. Elles ne sont pas mauvaises mais pas exceptionnelles.
Jour 3 – Punta de Teno – Garachico – Icod de los vinos
Punta de Teno
Punta de Teno possède un phare emblématique et on vous conseille fortement de découvrir cet endroit durant votre voyage d’une semaine à Tenerife. Car outre le phare, le paysage qui l’entoure est grandiose.
Accès Punta de Teno
Attention, la route pour rejoindre le phare est interdite aux voitures à certaines heures pour réguler l’affluence sur le site. Voici les horaires : Du mardi au jeudi, vous pouvez passer en voiture avant 10h00 ou après 19h00 (du 1er octobre au 30 juin) et avant 9h00 ou après 20h00 (du 1er juillet au 30 septembre). Seul l’accès est restreint alors que le retour en voiture de Punta de Teno à Buenavista del Norte est autorisé à tout moment. Il y a des places de parking gratuites à environ 300 mètres du phare.
En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre un bus qui part de Buenavista del Norte toutes les heures environ depuis la station de « guaguas » de Buenavista del Norte – Ligne 369 – 2€ aller-retour. Asseyez-vous à droite du bus pour profiter des meilleures vues.
En ce qui nous concerne, nous sommes partis de Los Gigantes à 7h30 direction le phare de Teno. La route étant fermée à partir de 10 h, on a préféré anticiper car le GPS indiquait 1h30 de route pour 47 km mais on préfère se garder une marge au cas où.
Nous sommes finalement arrivés vers 8h30 et nous étions quasiment seuls hormis quelques pêcheurs et quelques vans qui avaient sans doute passé la nuit ici.
Nous assistons à un magnifique lever de soleil et profitons du spectacle qu’offre l’océan avec ses grosses vagues qui s’éclatent sur les rochers. On se balade dans les sentiers, au milieu de la lave et des cactus. J’ai comme une impression de bout du monde. L’atmosphère est calme et fascinante.
Nous quittons le site vers 10h30. Il y a déjà un peu plus de monde et un bus arrive.
Conseil : Prévoyez à boire et à manger car il n’y a aucune boutique ou lieu de restauration sur place.
Piscines naturelles de Las Mujeres
Sur la route du retour, à environ 5 km du phare, les barrières du check point sont bien baissées et ne laissent aucune voiture passer en sens inverse. En revanche, aucun soucis pour passer de notre côté.
Nous arrivons un quart d’heure plus tard au parking près de Charco Las Mujeres.
Un peu cachée de la route et dans un environnement agréable, Charco Las Mujeres est une belle piscine naturelle. Il est également possible de se balader sur le littoral. Vous trouverez un parking (pour voiture et camping-cars) à proximité : garez-vous ici.
De grosses vagues se fracassent sur les rochers de las Mujeres, la baignade ne nous tente pas car même s’il fait bon, l’eau reste fraîche.
Visite de Garachico
Vers 11 h, nous repartons en direction du village de Garachico. Sur la route, et sur une bonne partie de l’île d’ailleurs, nous croisons beaucoup de champs de bananes. Il semblerait que la banane soit à Tenerife ce que l’aloe vera est à Lanzarote !
On s’arrête prendre de l’essence (1,22€/l), oh joie de voir des tarifs qui nous rappellent le bon vieux temps en France !
Nous faisons un arrêt au Mirador del Emigrante pour la vue sur Garachico puis on se gare sur le parking gratuit situé à l’entrée de la ville pour voir les piscines naturelles et pour visiter le village.
Les piscines sont malheureusement fermées (on commence à avoir l’habitude ! Est-ce parce que nous sommes en hiver ?…)
Nous nous baladons une petite heure dans ce charmant village de caractère au style colonial bien conservé. Il est très agréable de déambuler au milieu de ses ruelles colorées, ne manquez pas la très belle église de Garachico (Iglesia Nuestra Señora de los Ángeles). On en profite pour acheter une bouteille de vin blanc (histoire de gouter la gastronomie canarienne :).
Petite pause sandwich devant les « fenêtres blanches » de Garachico près du parking puis vers 13h30 nous partons découvrir Icod de los Vinos, un autre village charmant.
Icod de los Vinos
Située au nord-ouest de l’île de Tenerife, cette petite ville historique se visite à pied, au gré de ses petites rues pavées, ses petites places joliment arborées, son architecture coloniale et surtout son arbre du dragon Milenario (un symbole sur l’île). Les guides touristiques parlent de l’arbre du Parque del Drago comme étant millénaire, cependant, la science a déterminé que l’âge réel est d’environ 750 ans. L’entrée du parc est payant (8 €/personne) mais l’arbre est visible depuis le petit parc situé en haut où il y a d’ailleurs une jolie église.
Arrivés au village de Icod los Vinos vers 13h45, pas facile de trouver une place. On finit par se garer sur un parking payant (1,80 €/h).
Prévoyez environ 1h pour faire le tour.
En entrant dans une boutique qui vend des bijoux artisanaux, le vendeuse nous fait découvrir un très joli patio attenant à la boutique qui serait, selon ses dires, le patio le plus ancien de la ville.
On peut également visiter le musée du papillon (9€ l’entrée). Nous ne l’avons pas fait par manque de temps mais il y avait l’air d’y avoir de jolis spécimens.
Vous trouverez aussi pas mal de boutiques qui proposent des dégustations de vin mais, bien que tentés, nous préférons ne pas traîner pour aller directement découvrir une piscine naturelle méconnue et ne pas arriver trop tard à notre hébergement à la Orotava pour profiter un peu de la piscine.
Nous quittons donc Icod de los Vinos à 14h45 pour nous garer 15 minutes plus tard sur un petit parking (ici).
Charco Verde
Cette piscine naturelle est sans aucun doute celle que nous avons le plus apprécié.
On y accède après la barrière par un chemin de terre qui s’avère assez difficile vers la fin. Je suis d’ailleurs tombée à la fin mais rien de grave. Après 15 mn sur ce chemin en descente qui longe les plantations de bananes, on arrive à Charco Verde. Un endroit magnifique, paisible, avec une eau cristalline. Je me contente de tremper les pieds car steph à oublié les chaussures d’eau alors avec les cailloux ça fait vraiment mal et, avouons-le, l’eau est plutôt (très) fraîche. 🙂
Ce spot se mérite mais il en vaut vraiment la peine !
Charco de la Laja
Non loin de là, vous trouverez une autre piscine naturelle pour vous baigner : Charco de la Laja. Un couple de français que nous avons rencontré à Charco Verde nous a informé que l’accès était fermé. Ils venaient d’y passer et trouvait Charco Verde plus jolie et plus tranquille.
Après être remontés au parking, direction La Orotava pour rejoindre notre 2ème logement qui nous permettra de découvrir plus facilement le nord de l’île.
Nous arrivons en fin d’après-midi. Nous sommes un peu déçus par la piscine qui est beaucoup plus petite que ce qu’elle laissait paraitre sur les photos. Elle n’est pas chauffée et avec le soleil qui s’apprête à se coucher, on préfère se poser sur les transats !
Jour 4 – Paisaje Protegido de Rambla de Castro – Puerto de la Cruz
Nous commençons la journée à 9 h en nous garant au mirador San Pedro pour une balade d’1 à 2h au sein du paisaje protegido de rambla de Castro. Depuis ce belvédère, vous aurez déjà une magnifique vue sur l’océan et les falaises.
La promenade est très agréable avec différents sentiers bien aménagés. Les paysages sont magnifiques !
Nous nous arrêtons à quelques points de vue puis nous descendons à la playa Castro, une très belle plage de gros galets face à un océan déchaîné ce jour-là. Il y a une petite cascade, des palmiers sur les hauteurs, le décor est splendide.
Nous remontons en direction du point de vue sur l’ascenseur d’eau de la Gordejuela à 1 km. La montée est plutôt raide et je galère pas mal avec mes mollets.
Pour la petite parenthèse et pour mieux comprendre mes ressentis, je souffre depuis quelques années d’un syndrome des loges. Cela se traduit par une sensation de compression au niveau des mollets à la course ou lors de gros efforts en marche (lorsque ça grimpe sec par exemple). C’est pourquoi depuis notre retour de tour du monde, les randonnées avec un dénivelé important sont devenues plus difficile pour moi. Mon but n’est pas de vous raconter ma vie mais que vous compreniez qu’à cause de cela, mon ressenti face à une randonnée peut-être différent d’une personne qui n’a pas de problème particulier.
La Gordejuela
Pour la petite histoire, cet ascenseur d’eau, également connu sous le nom de Hamilton House, construit en 1903, représente la première station de pompage d’eau de l’île avec moteur à vapeur et servait à apporter de l’eau d’irrigation aux cultures. Il ne reste désormais que les ruines de cette impressionnante bâtisse d’environ cinq étages, situé sur la falaise à 200 mètres d’altitude.
En arrivant au point de vue sur la Gordejuela , vous pouvez faire demi-tour et retourner sur vos pas ou, comme moi, remonter à pied au parking situé un peu plus haut et attendre votre chauffeur ! 🙂 Stéph, en bon mari dévoué a fait le chemin du retour tout seul pour aller chercher la voiture et venir me récupérer. C’est en quelque sorte mon service rapatriement privé ! 🙂
Un peu avant 12h « mon chauffeur » me récupère at nous partons direction Puerto de la Cruz. Nous nous garons sur un parking gratuit devant le jardin botanique.
Visite de Puerto de la Cruz
On aurait pu facilement y passer 1 journée entière entre son centre historique et ses plages. C’est une ville très sympa qui nous a bien plu.
Jardin botanique de La Orotava
Nous avons commencé par le Jardin botanique de La Orotava. Car bien qu’il s’appelle « La Orotava », le jardin est bien situé à Puerto de la Cruz. Il n’est pas très grand mais grâce au climat subtropical de Tenerife, il offre une collection de variétés de plantes d’extérieur impossibles à voir en Europe en dehors des serres ouvertes toute l’année.
Entrée: 3€/pers, nous sommes restés 45 mn.
Nous rejoignons le Mirador de la Paz mais nous ne sommes pas emballés plus que ça par la vue sur une côte plutôt bétonnée.
Les escaliers d’Agatha Christie
Non loin de là (au niveau du Paseo San Amaro), vous trouverez des escaliers plutôt originaux et sympas à voir, notamment pour les fans d’Agatha Christie. En effet, si vous avez des notions d’espagnol et une petite culture littéraire, vous reconnaitrez les noms des romans d’Agatha Christie sur les marches. En 1927, l’auteure est venue vivre quelques années à Puerto de la Cruz.
Lago Martiánez
Nous continuons notre balade dans Puerto de la Cruz vers les piscines naturelles puis, à la pointe de l’avenue Christophe Colomb, nous passons devant le Lago Martiánez, un parc aquatique gigantesque possédant des bassins d’eau de mer réalisés par Manrique.
Il est déjà 14h30, on s’arrête déjeuner chez Casa Pablo avec comme objectif de goûter les spécialités culinaires de Tenerife. Au menu : Tapas (jambon serrano, papitas negras canarias arrugadas con mojo et roulés de poulet pané sauce à l’avocat mais on n’a pas vu l’avocat !) C’est bon mais très salé !
Après cette pause gourmande, nous poursuivons notre découverte du centre historique et notamment le quartier de la Ranilla que l’on a beaucoup aimé avec son street art (calle Lomo), ses maisons colorées et ses petits détails sur les façades (calle Mequinez).
On s’y est d’ailleurs posé un petit moment au café Agora pour goûter le fameux barraquito (ou Zaperoco), une boisson sucrée au café très populaire aux Canaries. Il est souvent servi en couches, grâce aux différentes densités de ses ingrédients, qui sont, de bas en haut, du lait concentré, (de la liqueur ou pas), de l’Expresso et du lait mousseux.
Nous terminons notre découverte de Puerto de la Cruz vers 17h30 même si on aurait encore pu traîner un peu mais il reste 2 km pour retourner où on est garé au jardin botanique.
On pourrait facilement passer une journée entière à Puerto notamment si on veut profiter du complexe Lago Martiánez ou simplement se poser sur la plage.
En rentrant chez nous, nous réservons sur internet le téléphérique pour monter au Teide le lendemain et on a de la chance car il reste 2 places pour le premier créneau à 9 h et bizarrement il y a encore pas mal de billets disponibles cette journée-là alors que tout est quasiment plein les jours suivants. Ceci aurait peut-être dû nous mettre la puce à l’oreille car la chance a tourné…
Jour 5 – le Teide
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Teide est un incontournable lors d’un voyage à Tenerife. Le volcan Teide culmine à 3 718 m d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus haut d’Espagne.
Comment visiter le parc national de Teide ?
Il existe plusieurs randonnées dans le parc qui permettent de se balader au milieu de paysages spectaculaires ainsi que de nombreux points de vue accessibles simplement en voiture et qui ne nécessitent pas de marche.
Cependant, beaucoup de personnes, comme nous, souhaitent gravir ce sommet. Pour cela, il existe plusieurs options :
Prendre le téléphérique pour monter au sommet du Teide
L’option la plus simple consiste à prendre le téléphérique qui s’arrête presque en haut du volcan à 3 555 m d’altitude en 8 minutes environ.
Si vous souhaitez gravir les quelques 200 m restant jusqu’au sommet du mont Teide à pied, il est obligatoire de demander votre autorisation sur le site officiel quelques semaines (voire plusieurs mois) à l’avance. La demande est gratuite mais vous ne pourrez pas changer votre date si vous vous rendez compte, une fois sur place, que la météo n’est pas bonne.
En ce qui nous concerne, nous nous y étions pris trop tard, il n’y avait plus de place, mais dans tous les cas, pas de regrets puisque nous n’avons même pas pu prendre le téléphérique !
Au sommet, vous pourrez choisir entre deux sentiers pour admirer la vue:
- le sentier du mirador Pico viejo (N°12). En 30 minutes, vous pourrez admirer le versant sud de l’île, la caldera, les coulées de lave et le magnifique cratère du pico Viejo.
- L’autre mirador, celui de la Fortaleza (N°11) est accessible en 25 minutes et donne une vue sur la vallée d’Orotava, la pinède et souvent une immense mer de nuage.
Pour prendre le téléphérique, vous devez réserver votre billet en ligne sur le site officiel. Vous pourrez choisir le jour et l’heure et il vous suffira de vous présenter le jour J environ 30 mn avant.
C’est ce que nous avions fais la veille en réservant le premier créneau du matin à 9h pour éviter la foule.
Nous nous étions donc levés à 6h30 pour un départ à 7 h direction le téléphérique pour monter au Teide. Après 45 mn de route en très bon état, nous sommes arrivés au téléphérique à 7h45 et nous avons assisté à un joli lever de soleil. En attendant l’heure prévue, nous attendons dans la voiture car à cette heure-ci avec l’altitude (la station du bas du téléphérique du Teide se trouve tout de même à 2 356 m d’altitude), il ne faisait que 8°.
Déception lorsque nous apprenons vers 8h30 que le téléphérique restera fermé aujourd’hui à cause du vent en haut. Dans ce cas de figure, il est possible de modifier la date de ses billets ou de se faire rembourser sans problème en allant sur le site de réservation. Malheureusement, tout était complet pour les 2 jours suivants qu’il nous restait sur Tenerife donc impossible de décaler.
C’est dommage mais c’est ainsi. La météo fait partie des aléas qu’on ne peut malheureusement pas anticiper.
Pour les plus sportifs, vous pouvez grimper à pied (avec autorisation) mais je vous souhaite bon courage pour les 9 km d’ascension avec 1 500 m de dénivelé positif !
Les randonnées dans le parc du Teide
N’ayant pas pu monter au Teide, nous avons donc eu plus de temps pour faire les 2 randonnées que nous avions prévu et les nombreux miradors. Ce qui en soi fut une bonne chose car la journée fut bien remplie.
Nous avons donc découvert le Teide à travers plusieurs randonnées et points de vue. J’en profite pour dire que les Blogs qui parlent de randonnées « faciles », ce n’est pas le terme que j’emploierais ! Car à moins d’avoir 20 ans ou d’être un grand sportif, il y a quand même des dénivelés importants, ajouter à cela le vent fort et l’altitude (on est tout de même à plus de 2000 m), on en a quand même ch… à certains moments ! 🙂 Mais l’effort en vaut la peine car les paysages sont juste grandioses !
Pour être honnête, j’ai pas mal galéré sur la première partie car ça grimpe pas mal et il y avait énormément de vent ce qui fait que même quand c’était plat j’avais l’impression que ça montait tellement le vent me retenait ! D’autre part, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas « grand chose » à voir sur la première partie. En tout cas au regard de ce que l’on peut voir partout dans le parc, depuis la route, sans effort ! On marche dans la caillasse, au milieu de lave à perte de vue. Par contre, après avoir contourné la montagne de la Botija, on arrive à un très beau point de vue et après ça redescend dans les pins, là c’est très agréable.
Randonnée Roques de Garcia – 3 km – 150 m de dénivelé – 1h30 à 2h (sentier n°3 sur la carte du parc)
Après s’être arrêté à quelques points de vue sur la route et une pause pique-nique au point de vue llano de Ucanca, nous nous tentons de nous garer au parking du Visitor Center qui est plein. Idem au parking du mirador Roques de Garcia. On finit par trouver une place. Petite pause pipi à 1€ à la cafétéria du visitor center puis départ pour la randonnée Roques de Garcia à 13h30 – retour à 15h20.
Les paysages sont grandioses et nous avons mis à peine 2 h avec de nombreuses pauses photos.
Les miradors pour admirer le Teide
Il y a de très nombreux miradors au sein du parc du Teide et c’est tellement beau qu’on a envie de s’arrêter partout ! Vous n’êtes pas obligés de tous les faire mais voici une liste de ceux que nous avons fais :
- Mirador Azulejos II
- Mirador de la Bermeja :
- Mirador Montana de Limon
- Mirador de Alto de Guamaso
- Minas de San José
- Mirador El Tabonal Negro
- Centre des visiteurs « Canada Blanca »
- Roques de Garcia
- Mirador Llano de Ucanca
- Boca Tauce
- Mirador de las narices del Teide
- Mirador de Samara
- Musée ethnographique Juan Evora
- Mirador Piedra de Rosa : pour observer une curiosité géologique
Sur la route du retour, nous traversons le Corona national Park que nous n’avions pas vu le matin car il faisait encore nuit. Dommage qu’il semble avoir brulé en grande partie.
Info drone au Teide :le drone est interdit au sein du parc national du Teide.
Jour 6 – La Orotava – San Cristobal de la Laguna
Lieu de notre hébergement dans le nord, cette matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville de la Orotava. Bénéficiant d’un climat agréable, la ville a su préserver son charme artistique et historique. Connue pour ses cours intérieures et ses balcons atypiques, prévoyez 2 h pour en faire le tour à pied.
Nous nous garons à 9h sur un des parkings gratuits en haut de la ville. On démarre la visite par les Jardins du marquisat de la Quinta Roja avec ses jolies fontaines. Également connus sous le nom de jardins Victoria, ils furent construits sur une propriété d’arbres fruitiers à la demande de la marquise de la Quinta Roja, doña Sebastiana del Castillo.
Ne manquez pas la magnifique villa Liceo de Taoro. Cet édifice appartenait à une riche famille d’Orotava, propriétaire d’une grande partie de la vallée, qui fit construire cette imposante demeure au siècle dernier. Aujourd’hui, le bâtiment abrite parfois des expositions gratuites à l’étage et un bar-restaurant aux prix très abordables.
Juste en face se trouve la Plaza de la Constitución avec son kiosque et sa jolie vue sur les toits de la ville.
Un lieu très touristique, mais représentatif de ces grandes maisons urbaines canariennes de Tenerife avec cour est la Casa de los Balcones où le voyageur peut acheter des souvenirs du voyage. Nous n’avons pas payé pour découvrir l’intérieur de la cour.
Nous faisons un petit tour au jardin qui se trouve à côté de la Mairie (nous voyons beaucoup de poinsettia un peu partout sur l’île depuis qu’on est arrivé.)
La visite de la Orotava est sympa mais nous a moins transporté par rapport aux autres villes que nous avons faites.
A 11h, nous partons direction Punta del Hidalgo où nous arrivons à midi. Nous y restons littéralement 5 minutes ! Pour être honnête, rien ne nous inspirait là-bas. Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Il y a quelques piscines naturelles mais nous n’avons pas « senti » ce lieu, ça arrive parfois. Du coup, nous sommes repartis illico en direction de San Cristobal de la laguna.
San Cristobal de la laguna
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut la capitale de Tenerife jusqu’à ce que Santa Cruz la déloge par l’avantage de son port.
Nous arrivons à 12h45, le parking gratuit que nous avions noté est plein. On se gare sur une grande étendue qui semble avoir été prévu pour faire office de parking. Un type attend devant mais il n’y a aucun panneau, on ne sait pas si c’est payant. En repartant, le type nous salue, nous lui donnons 1€ et il nous remercie.
Bien que la ville possède là-encore de jolies façades colorées et de nombreux panneaux explicatifs sur chaque site, nous avons moins accroché sur l’ambiance générale. Il s’agit d’une ville dynamique avec pas mal de circulation. Tout est question de ressenti et peut-être commencions-nous à saturer des villes.
Après avoir pris un sandwich à emporter dans une boulangerie, nous repartons à 14h30 voir la plage de Los Patos à El Rincon.
Plage de Los Patos à El Rincon
Attention: l’accès à cette plage est TRES compliqué ! La route est tellement étroite qu’il est impossible que 2 voitures se croisent. Le problème c’est que la route est à double-sens ! Du coup, entre les voitures qui veulent descendre à la plage et celles qui en remontent, c’est la cata car il n’y a aucun bas côté où se garer. On est obligé de tout remonter ou redescendre en marche arrière. Lorsqu’on finit enfin par arriver en bas, si vous voulez vous garer, il y a un parking à 5 € quel que soit le temps que vous restez. Nous préférons remonter car même en se garant sur le parking payant, il faut encore descendre par un chemin à pied (ce qui sous-entend de remonter ensuite). C’est dommage que l’accès soit si compliqué car la plage avait l’air jolie. Certains choisissent l’option de se garer tout en haut et de descendre à pied mais cela représente tout de même 1,2 km de marche sur une route étroite où les voitures vous frôlent et si l’aller se fait en descente, il faudra tout remonter sous la chaleur!
Plage de Socorro
Du coup, nous rejoignons la plage de Socorro un peu avant 15h30. Cette fois-ci, aucun problème pour y accéder. Il y a des places gratuites pour stationner juste devant. Il s’agit d’une très belle plage de sable noir. On se contente de tremper les pieds car il y a de grosses vagues et la baignade surveillée est interdite.
Conseil : N’y allez pas trop tard car vers 16h30 le soleil passe derrière la montagne et la plage se retrouve à l’ombre.
Le soir, nous testons un « guachinche » qui se trouve juste à côté de notre hébergement à la Orotava. Il s’agit d’une petite taverne où l’on mange une cuisine très familiale, délicieuse et pas cher, un peu comme chez l’habitant. On vous le recommande fortement : Guachinche Los Gomez, très bon et vraiment pas cher ! Ambiance local et sans chichi.
Jour 7 – Parc d’Anaga – Plages Benijo et Las Teresitas
Parc rural d’Anaga
Pour clore notre semaine à Tenerife, direction le parc rural d’Anaga, une réserve de biosphère, située à l’extrême nord de Tenerife, recelant la plus grande quantité d’espèces endémiques en Europe. Le climat y est un peu plus frais alors prévoyez votre petite laine. 🙂
Pour profiter au maximum du parc, rendez-vous au centre d’accueil de la Cruz del Carmen, qui offre un point de vue d’où l’on peut, par temps dégagé, voir le Teide et l’île voisine de Gran Canaria. Lors de notre passage, un voile blanc empêchait de profiter pleinement de la vue. Depuis le centre d’accueil, des itinéraires de randonnées sont proposés dans le parc rural d’Anaga.
D’autre part, vous trouverez de nombreux miradors tout au long de la route qui offrent une vue imprenable sur la région et le mont Teide.
Situé à 30 minutes de route depuis la Orotava, nous arrivons à 9 h au mirador de Jardina. Nous y achetons un beignet et des bananes sur un petit stand tenu par une mama rigolote qui semble habitée et qui nous fait le signe de croix lorsque nous partons.
Au départ du centre d’accueil de la Cruz del Carmen, nous marchons environ 700 m pour rejoindre le mirador Ilana mais avec le ciel voilé, on ne voit quasiment rien et il faut tout remonter !
A 10 h, petite pause au mirador Pico de Ingles. Ce belvédère offre une vue à 360 degrés sur l’océan et les montagnes. Malheureusement, là encore, la luminosité n’est pas exceptionnelle.
Randonnée Roque de Taborno – boucle de 4 km, 230 m de dénivelé positif, 2h
Nous choisissons de faire la randonnée Roque de Taborno. Nous démarrons à 10h45 – retour 13h15 avec un arrêt pique-nique au mirador.
Il s’agit d’une très belle randonnée qui offre un joli panorama sur les montagnes d’Anaga et l’océan. Nous y apercevons de gros lézards endémiques de l’île. Il s’agit du Gallotia galloti dit le lezard tacheté de Tenerife, une espèce de sauriens de la famille des lacertidae. Il peut atteindre 40 cm.
Pour y accéder, garez-vous près de l’église dans le petit village de Taborno. Ensuite, le sentier démarre juste à droite de l’église.
Plage de Benijo
Nous reprenons la route à 13h30 route en direction de la plage de Benijo.
Pour y accéder, il faut s’armer de patience car la route est assez étroite, il y a beaucoup de virages, on roule à 30 km/h en moyenne. Il n’y a que 24 km depuis le parc d’Anaga mais nous mettons 50 mn pour arriver sur un parking près de la plage de Benijo. Il n’y a pas beaucoup de places, certains restaurants proposent de se garer sur leur parcelle en dehors des horaires d’ouverture du restaurant, c’est ce que nous avons fait.
Vous trouverez des escaliers bien aménagés pour descendre sur la plage. Lors de notre passage, il y avait de grosses vagues donc impossible de se baigner et l’eau prenait une bonne partie de la plage donc il fallait s’asseoir sur les rochers. Mais j’imagine que lorsque l’océan est plus calme, il doit être très agréable de profiter de cet étendue de sable noir au milieu des falaises qui entourent la plage et des rochers échoués dans l’eau. Le paysage est sauvage et magnifique mais j’espérais qu’il y aurait moins de monde.
Après cette petite pause, nous remontons les 220 marches sous le cagnard (oui je les ai comptées !)
Il y a une autre plage à 2 km qui est également très sympathique.
Plage de las Teresitas
15h30 direction la plage de las Teresitas, seule plage artificielle de sable doré de l’île.
Nous l’apercevons d’abord d’en haut au Mirador dos Playas avant d’y descendre. Il y a immense parking tout le long de la plage, des WC, des douches. Il s’agit d’une très grande plage protégée par une digue si bien qu’on peut enfin se baigner dans une eau claire sans vagues (même si la température est encore un peu fraîche à cette saison). Le sable est fin, il y a des palmiers. C’est sympa hormis les cargos au large qui gâchent un peu le paysage. Le côté gauche à l’opposé du port est plus sympa.
El Mirador de los 500 Escalones
Après une petite glace, nous quittons la plage de las Teresitas vers 17 h pour rejoindre un spot méconnu au coucher du soleil.
Ce n’est qu’en commençant à descendre les marches qu’on réalise que son nom provient sans doute du fait qu’il y a 500 marches pour rejoindre le point de vue. Avec la fatigue de la journée, nous nous sommes arrêtés à 200 ! D’autant que la vue y était déjà magnifique.
De retour à la Orotava, nous préparons nos valises pour notre retour en France le lendemain. Notre plaisir du soir fut de déguster une orange directement cueillie sur l’arbre. 🙂
Jour 8 – Vol retour
Nous quittons notre hébergement à la Orotava à 6 h pour notre vol prévu à 9h50 à l’aéroport sud. Nous mettons 1 h pour le rejoindre. On préfère toujours prendre de la marge au cas où.
Nous arrivons donc un peu avant 7 h. Nous rendons les clefs au guichet de Autoreisen à l’intérieur, pas de contrôle, c’est hyper rapide. On dépose les bagages, 8h45 on est prêt, il ne reste plus qu’à attendre l’embarquement. On profite de cette attente pour faire un petit tour dans
les boutiques de l’aéroport et acheter une bouteille de rhum au miel des Canaries. 🙂
Nos hébergements : où dormir à Tenerife ?
Choisir le bon endroit pour loger à Tenerife faisait partie de l’une de nos principales interrogations avant de partir. En effet, bien que l’île ne soit pas très grande et possède 2 autoroutes (TF-1 et TF-5) qui permettent de relier le nord au sud en 2 h environ, on accède néanmoins à certains points d’intérêt par des routes parfois sinueuses. De ce fait, même s’il y a peu de kilomètres, il faut prendre en compte la durée en temps. Ainsi, on aura tendance à facilement mettre 40 mn pour faire une vingtaine de kilomètres.
De ce fait, lorsque l’on souhaite découvrir différentes parties de l’île, on peut légitimement s’interroger sur le fait de prendre un ou plusieurs logements. En ce qui nous concerne, nous avons fais le choix de prendre un logement au sud-Ouest et un au nord et nous ne regrettons absolument pas.
- 2 nuits à Los Gigantes (Sud-Ouest)- Hôtel Ona el Marqués
- 5 nuits à la Orotava (Nord) – Hôtel Estancia Julia
La météo à Tenerife : fait-il plus beau au Sud qu’au Nord ?
Nous avions souvent lu que la météo était plus clémente au sud qu’au nord. Nous ne pourrons malheureusement pas trancher sur cette question car nous avons eu un temps magnifique toute la semaine que ce soit au nord ou plus au sud. Il est vrai que les matinées et les soirs à la Orotava étaient légèrement plus frais que ceux passés du côté de Los Gigantes (peut-être 2 ou 3° de différence) mais entre 10h et 18h, nous avons eu une température moyenne de 23°(avec un ressenti de 26° au soleil sans vent, jusqu’à 17° en bas du Teide) partout sur l’île. Peut-être la différence est-elle plus flagrante l’été ?
Location de voiture à Tenerife
Vous pouvez comparer les prix sur DiscoverCars.com, leader dans le domaine des réservations de location de voitures en ligne. On utilise très souvent ce comparateur pour trouver les meilleurs prix. Il compare les offres de plusieurs sociétés de location afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux pour votre déplacement. De nombreux autres sites web cachent des frais et des coûts supplémentaires. DiscoverCars.com affiche tous les frais obligatoires, taxes et suppléments dans le prix et les conditions de location afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lorsque vous arriverez au comptoir.
Et pour partir en toute sérénité sans avoir à prendre d’assurance complémentaire chez les loueurs souvent onéreuses, pensez à Serenitrip. Pour 96,50€/an, vous êtes protégé sur toutes vos locations de voiture durant 12 mois en France et à l’étranger. Si vous voyagez moins de 13 jours par an, vous pouvez choisir l’option journalière à 7,60 €/jour. On vous explique tout dans cet article.
Pour votre location de voiture à Tenerife, nous vous conseillons toutefois de privilégier 2 agences locales qui ont une très bonne réputation aux Canaries : Cicar et Autoreisen. Nous avions utilisé Cicar pour notre séjour à Lanzarote.
Pour cette semaine à Ténérife, nous avons réservé avec Autoreisen car les prix étaient plus intéressants. Tout s’est très bien passé. Pas besoin de contrôler quoi que ce soit lors de la récupération du véhicule et aucun contrôle lorsque l’on rend la voiture. Nous avions pris leur assurance tous risques à seulement 2 €/jour pour avoir l’esprit vraiment tranquille.
Budget pour 1 semaine à Tenerife
Un séjour à Tenerife reste abordable. Notre budget pour 1 semaine est de : 1614 € soit 807 €/personne.
Ce budget se répartie de la manière suivante :
- Vols AR Nantes-Tenerife Sud : 411 € (avec Volotea ce tarif comprend 1 bagage en soulte de 20 kg, 2 bagages cabines de 10 kg + 2 petits bagages cabine)
- Hébergements : 582 € pour 7 nuits
- Location voiture pour 7 jours : 148 € (avec assurance tous risques) + 49 € d’essence (1,24 €/L d’essence en janvier 2024)
- Nourriture : 226 €
- Activités : 56 €
- Divers (parkings, souvenirs, shopping) : 142 €