Après avoir passé quelques jours dans les Gorges du Verdon, nous avons poursuivi notre ballade dans le Luberon pour découvrir le Colorado Provençal de Rustrel et le sentier des Ocres de Roussillon. Avec leurs airs de Grand Canyon, on s’est dit que cela nous donnerait un avant goût des USA !
Quel spectacle que de découvrir ces anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs ! Passant du jaune à l’orange au rouge en quelques secondes selon la luminosité, nous avons été subjugués par ce décor !
Le Colorado provençal de Rustrel
Le Colorado provençal près de Rustrel est un des sites incontournables à visiter dans le Luberon.
Au XIXe et XXe siècles, Rustrel a vécu au rythme de l’industrie du fer puis de l’ocre. Depuis l’arrêt de l’exploitation des carrières, l’équilibre né du travail des ocriers et des paysans est fragile. Il est donc important de respecter ce lieu chargé d’histoire.
Pour admirer ces sentiers colorés bordés de cheminées d’ocre, de belles balades de 40 mn à 2 heures sont possibles sur des sentiers balisés. Un plan détaillé est distribué sur le parking dont le stationnement est payant (5 €/voiture). En arrivant à 9h30, nous avons évité les touristes et sommes partis sur le sentier le plus long.
Deux circuits sont proposés:
- Le circuit du Sahara – 2,1 km – 40 mn
- Le circuit du Belvédère – 3,9 km – 1h45
L’idéal est de choisir le « circuit du Belvédère », c’est le plus long, il vous permettra de tout voir: « le Sahara », « les Cheminées des fées » et « le Désert blanc ».
MAJ NOVEMBRE 2021
L’Association du Colorado de Rustrel gère le Colorado Provençal. Ce site touristique est privé, classé au titre de la loi de 1930 de monuments historiques, classé zone Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité. Il accueille du public avec des consignes de visites strictes mises en place depuis peu pour préserver le site de l’érosion et pour assurer la sécurité des visiteurs ainsi que le respect de la faune et de la flore. Des agents de protection veillent quotidiennement au respect de ces consignes. Des gardes assermentés de l’Office National des Forêts participent également à la protection du site.
Depuis notre visite en 2017, certaines restrictions ont été mises en place :
- Les visites du Colorado ne se font désormais que sur les deux sentiers balisés, avec un sens unique de parcours.
- l’accès aux Cheminées de Fées est interdit (arrêté municipal), idem pour le Désert Blanc.
- Escalader les dunes est interdit, il est interdit d’y graver des inscriptions.
- Pique-niquer dans le site est interdit, c’est toléré au niveau du parking.
- Il est interdit de fumer.
- Les vélos, VTT, engins motorisés, etc.. sont interdits
- Les chevaux sont autorisés avec la signature d’une convention sur le sentier bleu uniquement et interdiction de chevaucher sur les dunes d’ocres.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Il y a des fermetures temporaires en cas de trop forte affluence ou d’intempéries.
- Le Colorado peut fermer totalement en cas de niveau de risque incendie exceptionnel, ou partiellement en cas de niveau de risque très sévère, en période estivale.
- Les camping-car ne peuvent pas stationner la nuit sur le parking du site.
- Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans (décision préfectorale), le masque non.
Retrouvez toutes les informations en temps réel sur le site internet www.coloradoprovencal.fr.
Le sentier des Ocres de Roussillon
Nous poursuivons l’ambiance Grand Canyon par le sentier des Ocres de Roussillon avec la découverte de magnifiques paysages ocreux, aux teintes chaudes et merveilleuses. Longtemps exploité en carrière, puis rendu à la nature, le Sentier reçoit chaque année des milliers de personnes curieuses et émerveillées par ce site fragile, classé par l’Etat en 2002.
L’entrée est payante (2,50 €/personne) et il semble y avoir un peu plus de monde qu’au Colorado Provençal. En même temps, il est 13h… Là encore, un petit plan est distribué mais les sentiers sont tellement bien indiqués qu’il serait impossible de se perdre !
Deux boucles sont proposées. Comptez 35 mn pour la boucle courte et 1 h pour la boucle longue (celle que nous avons choisi). On se croirait vraiment ailleurs qu’en Provence. Les paysages sont à couper le souffle !
Visiter le village de Roussillon
Après 2 heures de balade, nous décidons d’en profiter pour aller visiter le joli village de Roussillon.
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village est un dédale pittoresque de ruelles et de placettes. Une flânerie s’impose de la ville basse jusqu’au sommet du Castrum – le château – et son panorama.
Nous avons été saisis par le charme du village et par son atmosphère. Les façades des maisons illustrent magnifiquement le résultat obtenu par les ocres. On y croise quelques ateliers d’artisans d’art et galeries d’artistes. Nous y ferons d’ailleurs la rencontre d’un artiste peintre Tapiezo qui utilise le sable, les ocres et les pigments naturels de Roussillon en Provence associés à une technique du XVIIème siècle. L’une de ses œuvres en forme de globe terrestre nous parle forcément, rapport au tour du monde que nous préparons !
Maison d’hôtes de charme en Luberon
Pour notre dernière nuit en Provence, on s’est fait plaisir en choisissant de passer la nuit dans une ancienne fonderie dont les chambres sont décorées avec goût. Un véritable havre de paix bien mérité après une semaine intense entre les randonnées dans les Gorges du Verdon et le Luberon.
La chambre d’hôtes la Forge, nichée au cœur du Colorado provençal de Rustrel, est un lieu à la fois magique et insolite.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner servi dans le jardin, nous avons pu profiter d’une journée farniente au bord de la piscine. Nous en profitons pour remercier Kate et son époux pour leur accueil chaleureux.
Hébergement insolite
Pour notre première nuit dans le Luberon, nous avons trouvé un hébergement plutôt insolite et économique à Apt. Nous avons dormi dans une tente aménagée avec un matelas dans un jardin. Des toilettes sèches et douche solaire sont aménagées dans le jardin mais vu la soirée plutôt fraîche lors de notre passage, nos hôtes Manig et Vince, un couple adorable, nous ont proposé d’utiliser leur salle de bain et leurs WC situés à l’intérieur de leur maison. Une ambiance un peu roots qui nous a permis de rencontrer ce couple très accueillant.
On s’y croirait tellement ! On a eu l’occasion de découvrir Roussillon qu’on a évidemment adoré mais on n’a hélas pas pris/eu le temps d’aller au Colorado Provençal. Va falloir qu’on remédie à ça à l’évidence 🙂
stupéfiant endroit , belles photos .
je visiterais surement !
Très belle balade, à faire en prenant de l eau. On ne peut pas prendre de l’ocre en souvenir c’est interdit. Des gardiens guettent à la sortie et c’est tant mieux ! Par contre il manque des activités pédagogique pour les enfants, un point à peut être améliorer puisque l’accès au site est payant 😉
Bonjour ,
Vous avez fait les deux randonnées sur deux jours différents Ou cela peut tenir sur une seule journée ?
Bonjour, nous avons fais les 2 randonnées le même jour. Elles sont courtes donc même en prenant son temps c’est largement faisable sur 1 journée. 😉
Bonjour,
Vous décrivez vos aventures de manière merveilleuse, merci ! et les photos sont superbes.
Nous y allons mais pour une durée de 2 jours.
Si nous devons choisir un seul des deux sites à visiter, lequel conseilleriez vous ?
Merci !
Charles
Bonjour et merci pour votre commentaire. Difficile de choisir entre les 2 sites, ils sont magnifiques tous les 2 et vous pouvez faire les 2 sites en 1 journée. C’est ce que nous avons fait, en prenant notre temps et c’est largement faisable. Nous avions fais le Colorado provençal de Rustrel la matin (nous y étions pour 9 h) et le sentier des ocres l’après-midi. Nous avions même eu le temps en fin de journée de nous balader dans la très jolie ville de Roussillon.
Bonjour,
Je suis sans permis et je souhaite me rendre seule pour visiter ces coins magnifiques je suis à paris. Que le conseillez-vous? Quelle est la gare la plus proches et est ce qu’il y a un moyen autre que la voiture ensuite pour s’y rendre? Par avance merci
Bonjour, à vrai dire, cela me semble compliqué de visiter ces sites-là sans être véhiculé à moins peut-être de passer par un tour organisé. Il faudrait vous renseigner auprès de l’office du Tourisme de la région. N’hésitez pas à nous faire un retour si vous trouvez une solution, ça pourrait être utile à d’autres 😉
Bonjour
Merci pour avoir partager votre expérience. Nous avons suivi vos pas et en effet largement faisable en une journée. Apparemment la découverte des ocres du Luberon peut également se faire en vélo. Voici le lien
http://luberon.fr/tourisme/balades/balades-velo/annu+les-ocres-en-velo+1724.html.
Belle balade à tous et merci encore aux amoureux du monde