Aller au contenu
Visiter les Calanques de Cassis et Marseille

Explorer les Calanques de Cassis et Marseille hors saison

À la recherche de nature sauvage, de panoramas spectaculaires et de criques aux eaux turquoise, nous avons mis le cap sur les Calanques de Cassis et Marseille, le temps d’une escapade, fin mai, juste avant l’affluence estivale. Entre falaises blanches plongeant dans des eaux limpides, sentiers panoramiques et criques sauvages, cette parenthèse méditerranéenne nous en a mis plein les yeux.
Dans cet article, on vous partage notre itinéraire et nos conseils pratiques pour profiter au mieux des Calanques selon la saison ainsi que nos bonnes adresses.

Itinéraire détaillé pour visiter les Calanques de Cassis et Marseille

Jour 1 – Les calanques incontournables de Cassis : Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

Parmi les calanques les plus accessibles et spectaculaires, celles de Cassis — Port-Miou, Port-Pin et En-Vau — offrent un concentré de paysages grandioses. On vous emmène découvrir ce trio incontournable, entre pins, falaises et eaux cristallines.

Où se garer pour visiter les calanques de Cassis ?

Il y a un parking payant sur la Presqu’île (10 € la journée). En arrivant à 9h et à cette période de l’année un jour de semaine, vous trouverez également de nombreuses places de stationnement dans les rues alentours mais toutes sont payantes. On vous conseille d’utiliser l’application EasyPark pour payer votre stationnement. C’est pratique car si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester (ce qui était notre cas), vous pouvez prolonger le temps à distance via l’application et vous recevez une notification lorsque le temps est écoulé.

Port-Miou

Nous commençons la randonnée depuis Port Miou à 9h. Nichée à l’entrée du Parc national des Calanques, la calanque de Port-Miou est la plus orientale du massif et la seule située sur la commune de Cassis. Longue de 1,4 km, cette anse étroite et sinueuse est bordée de falaises calcaires et abrite un port de plaisance accueillant près de 550 bateaux.
Facilement accessible depuis le centre de Cassis, Port-Miou constitue le point de départ idéal pour des randonnées vers les calanques voisines de Port-Pin et d’En-Vau. Bien que la baignade y soit limitée, la calanque offre un cadre pittoresque pour une promenade paisible au cœur d’un paysage méditerranéen préservé.

Port-Pin

Moins fréquentée que sa voisine En-Vau, la calanque de Port-Pin séduit par ses eaux turquoise, sa petite plage de sable et de galets, et ses pins d’Alep qui s’accrochent aux falaises calcaires. Accessible depuis la calanque de Port-Miou, le sentier balisé, qui offre des vues spectaculaires, vous y conduit en 30 à 45 mn selon les pauses photos ! Il n’y a quasiment personne à notre arrivée, un vrai petit paradis.

En-Vau

la calanque d’En-Vau est souvent considérée comme la plus spectaculaire du massif. Ses hautes falaises calcaires plongent dans des eaux turquoise, offrant un cadre sauvage et majestueux.

Pour atteindre la célèbre calanque d’En-Vau depuis Port-Pin, deux itinéraires s’offrent à vous :

  • Le sentier panoramique, balisé en bleu, emprunte un sentier escarpé qui s’élève au-dessus de la mer. Bien que plus long (environ 1h30 de marche), il offre de superbes panoramas sur la mer et vous profiterez d’un super point de vue en hauteur sur la calanque d’En-Vau avant d’y descendre. Les couleurs sont juste dingues ! C’est celui que nous avons choisi et il en vaut clairement le coup !

  • Le second, marqué par les balises rouge et blanche du GR98-51, traverse la forêt sans point de vue particulier. Il est plus direct et vous mènera à En-Vau en un peu plus d’1 h.

Quel que soit votre choix, prévoyez de bonnes chaussures et suffisamment d’eau, surtout en plein été, car il y a bonne descente d’environ 30 mn qu’il faudra remonter !

Nous arrivons sur la calanque d’En-Vau vers 11h30. Il y a déjà un peu de monde mais ça se remplit de plus en plus à partir de midi.
Bien que l’eau soit glacée à cette saison, on ne résiste pas à une petite baignade.
Après un petit pique-nique sur la plage, nous repartons vers 13h en empruntant cette fois-ci le chemin le plus court par la forêt.
Nous sommes de retour à la calanque de Port-Pin à 14 h qui est désormais bien remplie.

Nous tentons d’aller observer le « trou souffleur », une curiosité naturelle située à proximité de la calanque de Port-Pin. Il s’agit d’une cavité creusée dans la roche par l’érosion marine, qui se transforme en soufflerie naturelle les jours de forte houle. Lorsque les vagues s’engouffrent dans la cavité, l’air est expulsé violemment en produisant un bruit impressionnant, comme un souffle ou un grondement.

Le phénomène ne se produit que lorsque la mer est agitée, donc ne soyez pas surpris si vous ne voyez rien un jour de mer calme comme ce fut le cas pour nous ! Le trou souffleur se trouve en bord de falaise, le long du sentier côtier entre Port-Pin et En-Vau. Restez prudent si vous vous en approchez, surtout par temps humide ou venteux.

Sentier du Petit Prince

De retour au parking à 15h30, on décide de se rajouter une petite boucle supplémentaire en parcourant le Sentier du Petit Prince qui fait le tour de la Presqu’île (1,8 km). On profite de la vue sur Port-Miou de l’autre côté et sur le Cap Canaille au bout de la presqu’île. On en profite pour s’arrêter boire un verre au bar du Tennis pour nous désaltérer.

De retour à notre hébergement, nous profitons d’un peu de repos à la piscine avant de passer la soirée à Cassis avec au programme : balade sur le port au coucher du soleil, pizza au restaurant La Fringale (bonne ambiance pour ce restaurant situé dans une petite ruelle) et petite glace en dessert au Glacier Les Calanques.

Jour 2 – Calanques de Marseille : Sormiou, Morgiou et Sugiton

Calanque de Sormiou

Départ à 8h de notre hébergement pour rejoindre la calanque de Sormiou, située à 25 km.

La calanque de Sormiou, l’une des plus emblématiques du Parc national des Calanques, séduit par son lagon turquoise, ses falaises calcaires et ses cabanons traditionnels. C’est également un lieu prisé pour la baignade, la plongée et l’escalade.

Nous y arrivons un peu après 8h30 et hors saison, il est possible de se garer sur le parking juste devant la calanque (fermé du 1er décembre au 1er avril). Un panneau indique un tarif de 10 € mais il n’y a personne ce jour-là (ou du moins à cette période de l’année). A cette heure-ci, il n’y a personne, c’est un vrai bonheur ! On part se balader sur la gauche, sur un petit chemin qui longe quelques cabanons. Petite pause sur la plage sans baignade car l’eau est encore bien fraîche.

Accès à la calanque de Sormiou

En voiture : L’accès motorisé est strictement réglementé pour préserver le site et limiter les risques d’incendie. En 2025, la route est fermée aux véhicules de 7h à 19h :

  • Tous les jours du 1er juillet au 31 août.

  • Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts du 22 avril au 30 juin.

  • Les samedis et dimanches du 1er septembre au 17 octobre.

En dehors de ces périodes, il est possible de descendre en voiture jusqu’au parking de la calanque, situé à proximité immédiate de la plage.

À pied : Pour une alternative plus écologique et souvent plus rapide en haute saison, plusieurs sentiers permettent de rejoindre Sormiou :

  • Depuis le parking des Baumettes : accessible par le bus 22 (terminus), puis environ 45 minutes de marche (2 km) via le col de Sormiou.

  • Depuis La Cayolle : environ 1 heure de marche depuis l’arrêt du bus 23.

Avant votre visite, il est conseillé de consulter les conditions d’accès et les éventuelles restrictions liées aux risques d’incendie sur le site officiel du Parc national des Calanques.

Calanque de Morgiou

Nous reprenons la route vers 10h direction la calanque de Morgiou, située à 10 km en voiture dont les 3 derniers se font sur une petite route. La calanque de Morgiou, nichée entre Sormiou et Sugiton, est l’une des plus authentiques du Parc national des Calanques. Ce petit port de pêche, encore actif, est bordé de cabanons traditionnels et offre un cadre paisible, propice à la baignade et à la détente. Ses eaux cristallines et ses falaises calcaires attirent les randonneurs et amateurs de nature. Nous flânons tranquillement le long du sentier, profitant du calme matinal pour admirer les criques encore presque désertes à cette heure-ci.

Accès à la calanque de Morgiou

En voiture : L’accès motorisé est strictement réglementé pour préserver le site et limiter les risques d’incendie. En 2025, la route est fermée à la circulation automobile de 7h à 19h :

  • Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés du 4 avril au 21 avril.

  • Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts du 22 avril au 30 juin.

  • Tous les jours du 1er juillet au 31 août.

  • Les samedis et dimanches du 1er septembre au 17 octobre.

  • Les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et ponts du 18 octobre au 11 novembre.

En dehors de ces périodes, il est possible de descendre en voiture jusqu’au parking de la calanque, situé à proximité immédiate du port.

À pied : Plusieurs sentiers permettent de rejoindre Morgiou :

  • Depuis le campus de Luminy : environ 1 heure de marche via une large piste forestière.

  • Depuis le quartier des Baumettes : environ 1 heure de marche en empruntant le vallon des Escampons, un sentier ombragé qui évite la route goudronnée.

Calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton est réputée pour ses eaux turquoise et son îlot emblématique surnommé « le Torpilleur ». Entourée de falaises calcaires, elle offre un cadre sauvage et préservé.

Accès à la calanque de Sugiton depuis Morgiou

Depuis la calanque de Morgiou, il est possible de rejoindre Sugiton à pied en suivant un sentier côtier offrant des panoramas spectaculaires sur la Méditerranée. Ce parcours, d’environ 1 h, comporte des passages techniques et des portions escarpées, nécessitant une bonne condition physique et une certaine prudence. Il ne faut pas avoir le vertige à certains endroits très étroits où l’on frôle la falaise. Le pire étant un passage qui relève carrément de l’escalade le long d’une paroi très raide où il est difficile de trouver des appuis. Heureusement que Steph était là pour me guider et me soutenir ! Une belle récompense vous attend avec une vue magnifique sur la calanque que l’on aperçoit en contrebas. Pour finir, petit passage où l’on peut s’aider d’une corde (c’est plutôt avant que j’aurais aimé l’avoir!) et une échelle pour arriver enfin au Paradis !

Pour ceux qui préfèrent un itinéraire moins exigeant, il est conseillé de partir du campus universitaire de Luminy. De là, un chemin balisé mène au col de Sugiton, puis descend vers la calanque en environ 1 heure de marche. Cette option offre également la possibilité de faire un détour par le belvédère, offrant une vue imprenable sur les calanques de Sugiton et de Morgiou.

Il est important de noter que comme toutes les autres calanques, l’accès à la calanque de Sugiton est réglementé, notamment en période estivale, afin de préserver ce site naturel fragile. Il est donc recommandé de se renseigner sur les conditions d’accès avant de planifier votre visite.

Il est déjà midi lorsque nous arrivons et forcément il y a du monde, mais on se trouve un petit bout de rocher sur la 1ère plage pour se poser, pique-niquer et profiter d’une petite baignade revigorante dans cette eau cristalline.
On part ensuite rejoindre la plage Est en 5 mn par un petit sentier, facile celui-ci ! De ce côté, vous profiterez de points de vue splendides.

Nous repartons vers 14h en direction de Morgiou où notre voiture est garée par le même sentier qu’à l’aller. La partie escalade est vraiment hard en descente étant donné qu’il n’y a pas de corde, qu’il est difficile de trouver les bons points d’appui et qu’en bas de la pente, la falaise n’est qu’à 1 m à peine ! J’avoue avoir eu une petite frayeur et honnêtement, si Steph n’avait pas été là pour m’aider, je crois que j’y serais encore ! Après cette petite balade forte en émotions, nous arrivons sains et saufs au parking de Morgiou à 15h15.

Balade dans Cassis

Nous profitons de la fin d’après-midi pour nous balader à Cassis, autour du port et dans ses petites ruelles pleines de charme.

Nichée entre mer et falaises, Cassis séduit par son charme méditerranéen et ses ruelles animées. Son port de pêche, bordé de maisons colorées et de terrasses accueillantes, invite à la flânerie en fin de journée. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer les calanques, que ce soit à pied, en bateau ou en kayak. Ne manquez pas de vous balader dans le centre historique, de faire un tour au marché si vous êtes là le mercredi ou le vendredi, et de déguster un verre de vin blanc AOC Cassis en terrasse.
Pour admirer la ville d’en haut, empruntez la spectaculaire route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat et offre des panoramas grandioses sur la Méditerranée.

Infos pratiques – Cassis

Le centre-ville de Cassis est interdit à la circulation entre 10h et 18h, il vous faudra donc stationner en dehors de cette zone. Si vous ne trouvez pas de place dans les rues avoisinantes, optez pour le parking relais des Gorguettes. Situé à environ 2 km du port, il est gratuit et bien pratique : une navette fait la liaison avec le centre-ville toutes les 30 minutes pour seulement 1,60 € aller-retour par personne. Un bon plan pour éviter le stress du stationnement, surtout en haute saison !

Où dormir pour visiter les calanques de Cassis et Marseille ?

  • Carnoux-en-Provence : bon compromis entre Cassis et Marseille, plus abordable.

Nous avons passé 3 nuits à la Résidence Odalys Shangri-La (63 € la nuit). Les bungalows sont simples mais bien aménagés, le cadre est calme et verdoyant, une belle piscine (non chauffée), à 10 minutes en voiture de Cassis.

Jour 3 – Route des Crêtes et Calanques de La Ciotat

En ce jeudi de l’ascension, nous rendons les clefs de notre hébergement pour prendre la route direction Hyères où nous passerons nos 2 prochaines nuits pour visiter l’île de Porquerolles.
Nous empruntons la route panoramique entre Cassis et La Ciotat pour profiter de points de vue superbes.

Calanque de Figuerolles

Nichée entre le Bec de l’Aigle et les falaises du Cap Canaille, la calanque de Figuerolles est un joyau préservé de La Ciotat, offrant un cadre naturel spectaculaire. Nous n’avons pas trouvé la plage très agréable car ce n’est pas vraiment des galets ni du sable mais plus de la caillasse. En revanche, elle est bordée de falaises de poudingue aux teintes ocres, dominée par le Rocher du Capucin et l’îlot du Lion, formant un paysage unique.

Contrairement aux Calanques de Marseille et Cassis, les Calanques de La Ciotat se démarquent par une roche de couleur ocre appelée le poudingue. Le poudingue de La Ciotat est formé de galets provenant de l’érosion des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées, qui ont été transportés par les rivières jusqu’à la mer Méditerranée il y a plusieurs millions d’années. Ces galets ont été ensuite cimentés par une matrice de sable, d’argile et de calcite pour former la roche solide que l’on voit aujourd’hui.

Accessible en moins de 5 mn à pied depuis le parking via un escalier de 87 marches, elle séduit les amateurs de baignade, de plongée et de photographie. Autrefois recouverte de figuiers — d’où elle tire son nom — la calanque de Figuerolles est aussi réputée pour son emblématique restaurant « Chez Tania », perché au-dessus des rochers depuis 1956. En été, mieux vaut venir tôt le matin ou privilégier les transports en commun car le parking sur place se remplit très vite.

Parc et Calanques du Mugel

La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle au cœur du Parc national des Calanques.

On passe rapidement devant la calanque du Mugel, bien que charmante par son cadre naturel au pied des falaises et ses eaux cristallines, elle ne nous a pas totalement convaincus. Le sable y est assez grossier et la présence d’une zone de chantier naval sur la gauche vient quelque peu gâcher le paysage.

Nous traversons le jardin botanique classé « Jardin remarquable », qui s’étend sur 12 hectares et abrite une grande variété d’essences méditerranéennes et exotiques. Les sentiers du parc mènent à une belle vue sur l’île verte et l’anse du Sec sous les flancs du bec de l’aigle. Ici, pas vraiment d’endroits pour se poser à part sur les rochers mais la vue est très sympa.

Plage de l’Almanarre à Hyères

Nous reprenons ensuite la route direction Hyères où nous arrivons vers 14h30. Nous profitons de l’après-midi pour nous reposer sur la plage de l’Almanarre, qui s’étend sur près de 5 km le long de la route du Sel, un des deux tombolos reliant la presqu’île de Giens au continent. Elle est réputée pour ses eaux cristallines, idéales pour la baignade, et pour ses conditions optimales pour la pratique de sports nautiques tels que le kitesurf, la planche à voile et le windsurf, notamment lorsque le Mistral souffle. Par vent d’Est, la plage est protégée, offrant une mer calme propice à la baignade et à la détente. Le sable blanc est plutôt grossier et il y avait pas mal de sargasses lors de notre passage (peut-être nettoyé pour la haute saison).

Le site est également un lieu de promenade agréable, bordé par les anciens marais salins où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses. Des parkings sont disponibles à proximité.

En fin de journée nous rejoignons notre Airbnb situé près de la marina et à seulement 7 km de la Tour Fondue, point de départ pour l’île de Porquerolles, que nous visiterons le lendemain.

Conclusion

Visiter les Calanques hors saison, c’est l’assurance d’en profiter pleinement sans foule ni restrictions. Les sentiers sont accessibles, les paysages époustouflants et la baignade revigorante ! On a adoré cette escapade fin mai, juste avant l’été. Que vous soyez randonneur, amateur de baignade ou simplement en quête de beaux paysages naturels, les Calanques offrent une expérience authentique et sauvage à ne pas manquer. N’hésitez pas à bien préparer votre visite, à choisir des itinéraires adaptés à votre rythme et à respecter ce magnifique environnement fragile. On espère que notre parcours et nos conseils vous aideront à organiser votre propre aventure en Méditerranée !

Découvrez la suite de nos aventures sur l’île de Porquerolles !

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.