Le 22 octobre 2024, notre compte Facebook personnel a été victime d’un piratage entrainant la suppression de notre page Facebook professionnelle.
Créée en 2016, en même temps que notre site Les Amoureux du Monde, ce sont donc 8 ans de publications que nous avons perdues, 8 ans de voyages dont un tour du monde d’1 an réalisé avant le Covid et une communauté fidèle de plus de 1700 abonnés acquis au fil des ans…
Des milliers de photos, de commentaires, de souvenirs effacés en quelques secondes. Gros coup dur au moral.
C’est dans ce genre de situation, qui peut malheureusement arriver à tout le monde, que l’on prend conscience de l’impact des réseaux sociaux sur nos vies.
Nous ne sommes pourtant pas aussi adeptes ou dépendants des réseaux comme peuvent l’être la nouvelle génération mais, malgré tout, c’est un outil que nous avions pris l’habitude d’utiliser à chacun de nos voyages pour partager nos découvertes, nos bons plans et nos conseils.
Voyager est une vraie chance qui n’est pas donné à tout le monde.
Et partager nos voyages les rendent à nos yeux encore plus beaux !
Bien que cela ne soit pas notre activité principale, nous y passons néanmoins beaucoup de temps. Entre la rédaction des articles de blog, les publications quotidiennes lorsque nous sommes en voyage et les différents partenariats que nous mettons en place avec certains prestataires, ce sont des milliers d’heures de travail qui en un claquement de doigt disparaissent.
Tout cela, à cause de pirates sans cœur, sans âme et sans aucune pitié. Et pourquoi au final ? Nous ne le saurons jamais.
Compte désactivé, impossible de se connecter
Car pour la petite histoire et rentrer un peu plus dans le détail, tout est parti d’un mail que j’ai reçu dans l’après-midi du 22 octobre 2024 m’avertissant que le mot de passe de mon compte Facebook avait été modifié. N’étant pas à l’origine de cette modification, j’ai de suite cliqué sur « ce n’était pas moi ». Malheureusement, il était déjà trop tard. Impossible de me connecter à mon compte, un message indiquait : «Votre compte Facebook a été suspendu, car votre compte Instagram lovemyajj.n8w ne respecte pas nos règles. Il vous reste 180 jours pour faire appel. Connectez-vous à votre compte Instagram associé pour faire appel de notre décision. Vous avez peut-être le droit de contester notre décision devant les tribunaux de votre pays, ou de soumettre notre décision à un organisme agréé de règlement des litiges».
Bien entendu, ce compte Instagram n’est pas le mien et reste introuvable donc impossible de récupérer quoi que ce soit. Quant aux « tribunaux ou organismes agréés de règlement de litiges », tout cela reste bien flou et incompréhensible.
J’ai passé des heures sur le net à fouiller pour trouver une solution, parcouru des dizaines de forums relatant d’histoires similaires à la nôtre. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune solution.
Aucune aide sur Facebook ou ailleurs
Quant à la page « Aide » sur Facebook, elle sert à tout sauf à apporter de l’aide ! Impossible de contacter qui que ce soit, aucun service client, aucun Chat, aucun humain susceptible de nous aider. Les pseudos solutions proposées nous font tout simplement tourner en rond, sont souvent obsolètes et ne servent clairement à rien. Une aberration pour une entreprise de cette ampleur.
On se retrouve seul, face à cette M., qui n’est pas de notre faute. Et il ne nous reste que nos yeux pour pleurer…
Accepter de repartir de zéro…
Au bout de quelques jours, vient la phase d’acceptation. On n’a pas le choix, il faut faire avec. On se dit qu’il y a bien pire comme problème, surtout en ce moment !
Heureusement, nous avons des sauvegardes d’une grande partie des photos que nous avions publiées. Pour ce qui est du texte, c’est perdu… Nos ressentis du moment, nos souvenirs, ils ne sont plus que dans nos têtes et dans nos cœurs et malheureusement beaucoup s’effaceront avec le temps…
Finalement, c’est là qu’on se rend compte que les réseaux sociaux sont une sorte de coffre-fort de notre mémoire, de nos souvenirs, qu’ils soient joyeux ou plus difficiles. Une fois ce coffre-fort volé, vidé de tout son contenu, c’est une partie de nous qui est arrachée, une partie de notre vie. Ça parait dingue de réaliser cela mais à notre époque, c’est la réalité.
Je pense que nous avons dû ressentir un peu la même chose que les personnes qui perdent leurs objets personnels, leurs albums photos, leurs lettres ou journaux intimes dans un incendie ou une inondation (le traumatisme et la perte financière en moins bien évidemment !)
Plus de 1700 abonnés envolés
Et puis il y a nos abonnés… Vous étiez plus de 1700 à nous suivre et à partager nos aventures. Comparé à certains influenceurs d’aujourd’hui qui comptabilisent des milliers voire des centaines de milliers d’abonnés, ça peut paraître peu. Mais pour nous, c’était déjà beaucoup. Car nous n’avons jamais fait aucune publicité, pas de publications sponsorisées ou d’achat de followers comme certains le font.
Nos abonnés étaient de vraies personnes, pour la plupart passionnés de voyage comme nous mais pas que. Ils sont arrivés petit à petit, au gré des voyages que l’on publiait, par le bouche à oreille, par des amis d’amis, par des groupes auxquelles nous participions, par des relations professionnelles que nous avions tissées au fil des ans, par des projets communs. Bref, comme dans la vraie vie où nous ne rencontrons pas 1000 personnes par jour, nous avons acquis la confiance de notre communauté sur le long terme.
Nous sommes désormais conscients qu’il va être long de tous vous retrouver…
On compte sur vous !
Mais on compte bien rebondir et ne pas laisser ces « méchants pirates » 😜 gâcher notre passion du voyage et surtout le bonheur que l’on éprouve à la partager avec tous les amoureux du voyage et du monde !
Alors ON COMPTE SUR VOUS pour nous chercher, nous retrouver et vous réabonner à cette nouvelle page !
Suivez notre nouvelle page Facebook
Et vous, qui venez de prendre le temps de lire cet article, qui ne nous connaissiez peut-être pas avant, on compte aussi sur vous pour nous suivre dans nos nouvelles aventures. Et si vous avez manqué les précédentes, vous pouvez toujours les retrouver sur notre site. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou un petit mot sur :
- notre nouvelle page Facebook
- notre compte Instagram, qui n’a pas été touché 🤞
- parcourir nos vidéos sur notre chaine Youtube
- nous contacter par mail
Enfin, si vous êtes anti informatique, anti réseaux sociaux (et avec tout ce qui se passe, on pourrait le comprendre), n’hésitez pas à venir nous faire un p’tit coucou si vous passez un jour du côté d’Angers.😉