Aller au contenu
Vacances en Algarve au Portugal

Portugal : 6 jours pour visiter l’Algarve

Plutôt habitués à anticiper nos voyages, nous sommes partis cette fois-ci en dernière minute direction le Portugal et sa magnifique région de l’Algarve située tout au sud. En ce mois de mai plutôt pluvieux en France, nous avions besoin de soleil, de nature et de jolis paysages. C’est donc 5 jours avant de partir que nous avons réservé nos billets d’avion, notre hébergement et une location de voiture pour sillonner les 150 km de côte immaculée, réputée pour ses magnifiques plages, ses falaises et ses villages de pêcheurs blanchis surplombant des criques de sable. Transformée dans les années 1960, la côte centrale entre Lagos et Faro est désormais bordée de villas, d’hôtels, de bars et de restaurants. La côte atlantique ouest et l’intérieur des terres de la région sont moins développés.

Côté météo, cette région bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, avec un été long, sec et chaud et un hiver court avec des températures très douces. Cela en fait une destination très agréable pour fuir les hivers plus difficiles du Nord de l’Europe. Soit des températures en Algarve entre 11 et 18 C° l’hiver et entre 18 et 31 C° l’été. Le printemps reste particulièrement agréable avec des températures entre 15 et 23 C°.

Enfin, visiter l’Algarve est très facile. La région possède un aéroport international à Faro avec de nombreuses lignes aériennes et vols réguliers. Par la route, l’autoroute A2 relie la région à Lisbonne en seulement 2H30. Une ligne de train relie les différentes villes de l’Algarve, mais également Lisbonne en 3H45 et Porto en 5H45. Sans oublier la proximité de l’Espagne, juste à côté.

Programme de nos 6 jours en Algarve

Qu'allez-vous faire en Algarve ?

Jour 1 : Arrivée au Portugal – Visite de Faro et route vers Lagos – 90 km

Faro, la capitale de l’Algarve

Après 2 h de vol depuis Nantes, nous sommes arrivés à l’aéroport de Faro, situé à l’Est de la côte à 13 h (30 mn de retard avec Volotea). N’ayant pas pris de bagage en soute, nous sortons rapidement direction le parking P4 où la navette de notre loueur de voiture doit venir nous récupérer. Leur bureau étant situé à 3 km de l’aéroport. Une fois les formalités effectuées, nous quittons l’aéroport de Faro à 14h.

Avant de rejoindre notre hébergement situé à Lagos, nous décidons d’aller visiter le centre historique de Faro situé à quelques kilomètres de l’aéroport. Nous sommes dimanche, on peut donc se garer gratuitement partout, c’est très calme, il n’y a pas grand monde. Nous passons dans quelques ruelles colorées et devant la très belle église des Carmélites (Igreja de Nossa Senhora do Monte do Carmo). Nous apercevons beaucoup de cigognes qui font leur nid sur les clochers. Le claquement qu’elles font avec leur bec est marrant.

La visite est rapide, pas indispensable, mais si vous êtes dans le coin, vous pouvez y consacrer 1 h.

Nous reprenons la route direction Lagos, située à 80 km à l’ouest, où nous arrivons à notre hébergement à 16h30. Nous avons emprunté l’autoroute et nous vous expliquons plus bas comment fonctionnement les péages au Portugal.

Nous découvrons avec bonheur l’endroit où nous allons passé nos 5 prochaines nuits. Le logement est spacieux, le cadre magnifique, au calme et en bonus, il y a une piscine chauffée et même un jacuzzi ! Nous avons eu la chance de tomber sur une offre très intéressante sur Booking, qui proposait une super promo pour cet hébergement 5 étoiles. Comme quoi les résa de dernière minute peuvent avoir du bon !

Après avoir bien profité de ce moment détente, nous partons boire un verre dans le centre de Lagos, situé à 4 km de notre logement. Il y a plusieurs parkings disponibles. Celui où nous garons (ici) est gratuit. Il y a parfois un type qui fait mine de faire la circulation et qui propose de lui laisser une petite pièce. Vous n’êtes pas obligé de donner, c’est à votre bon cœur !

Jour 2 : Randonnée des 7 vallées suspendues

Aujourd’hui, le temps s’annonce radieux, nous décidons donc de faire la randonnée des 7 vallées suspendues, l’une des plus connues pour découvrir l’Algarve dans toute sa splendeur. Il s’agit d’un itinéraire de 12 km aller-retour (6 km en aller simple), qui longe l’océan, au-dessus des falaises. Vous pouvez y admirer de nombreuses formations rocheuses et profiter de vues splendides tout au long de ce parcours incroyable. Et cerise sur le gâteau, à cette période de l’année, il n’y avait pas beaucoup de monde sur le chemin !
Le départ se fait depuis Praia de Marinha jusqu’à Praia do Vale de Centianes – environ 6 km (sans compter les détours pour les points de vue et les décentes aux plages) qu’on aura parcouru en 4 h avec de très nombreuses pauses photos et en déjeunant à la plage de Benagil.
Cette randonnée n’est pas une boucle donc à l’arrivée, soit vous repartez en sens inverse pour retourner au parking où vous vous êtes garés, soit vous pouvez prendre un uber qui vous ramènera en 10 mn au point de départ. Je vous laisse deviner ce qu’on a fait. 😁
Avant de démarrer la randonnée, nous avons fait un arrêt à Arco de Albandeira, un joli point de vue pour admirer une arche. Il y a des barrières en bois pour protéger les bords de falaise friables. Ne soyez pas imprudents et ne prenez pas de risque inutile juste pour tenter de faire la photo parfaite.

 

Nous démarrons la randonnée à Praia de Marinha à 9h30. On en prend déjà plein la vue sur ce premier spot. Les paysages sont magnifiques, le chemin est bien balisé dans l’ensemble et plutôt plat, prévoyez tout de même de bonnes chaussures car il y a pas mal de parties caillouteuses.
Juste avant d’arriver sur la plage de Benagil, nous croisons un type qui vend des jus d’orange frais, délicieux. 🙂
L’itinéraire longe l’océan jusqu’à la fameuse grotte de Benagil, un des sites les plus emblématiques de l’Algarve. Un trou vous permettra d’observer la grotte depuis le sentier. La plage de la grotte est uniquement accessible par bateau ou kayak mais il y a pas mal de monde qui attend et on préfère continuer la balade.
Randonnée des 7 vallées suspendues - Grotte de Benagil - Algarve - Portugal
Néanmoins, découvrir la grotte de Benagil en kayak est vraiment une activité incontournable lorsqu’on se rend en Algarve. Si vous souhaitez réaliser la randonnée des 7 vallées suspendues avec un guide incluant une balade en bateau à Benagil, on vous conseille cette activité !
Sinon, vous trouverez sur la plage de Benagil, différents prestataires qui proposent des excursions en bateau ou des locations de kayak.
Attention, l’eau est bien fraiche !
Il est 11h, nous déjeunons au snack situé juste au-dessus de la plage de Benagil puis nous reprenons la randonnée un peu avant midi.
Nous arrivons à la fin de la randonnée à Praia do Vale de Centianes à 14 h.
Nous aurons donc mis 4h30 au total pour parcourir 6 km avec de très nombreuses pauses photos, balade sur les plages et 45 mn de pause déjeuner.
C’est vraiment une randonnée à ne pas rater. On a découvert des paysages magnifiques qui nous ont parfois rappelé l’Australie et notamment la Great Ocean Road ! Des falaises escarpées, de grandes étendues de plage sauvage, le tout sous un soleil radieux.
Pour le retour, nous décidons de prendre un Uber (env. 5 €) pour nous ramener sur la Praia de Marinha où nous ferons une petite pause baignade.
Nous reprenons la voiture vers 16h direction la plage de Carvoeiro. Nous aurions pu y aller à pied à la fin de la randonnée mais cela rajoutait encore 2 km et nous avions clairement la flemme ! Finalement, après tout ce que nous avons vu aujourd’hui, nous ne trouvons pas cette plage exceptionnelle. Nous profitons d’être à Carvoeiro pour manger une bonne glace, se balader dans les ruelles très commerçantes puis vers 17 h nous rentrons à Lagos faire quelques courses pour dîner à notre hébergement.

Jour 3 : Lagos et ses plages

Aujourd’hui, nous partons visiter Lagos côté ville et côté plages.
Côté ville, c’est plutôt colorée avec quelques pépites en street art et de jolies ruelles.
Côté plages, la côte est une fois de plus magnifique avec de belles plages et des sentiers bien aménagés. Dommage que l’accès à certaines d’entre elles était interdit pour cause de maintenance.

Nous consacrons la matinée aux plages près de Lagos. Nous nous garons au même parking mais cette fois-ci, à 8h30, pas de type pour quémander la pièce !
Nous longeons la côte depuis Forte da Ponta da Bandeira à Lagos avec une première plage : La Praia dos Estudantes, qui est connue pour son petit pont qui forme une arche. Accessible par un petit tunnel rocheux, la plage se situe juste à côté du centre ville, ce qui est assez pratique, mais ce qui peut aussi ramener beaucoup de monde… Nous vous conseillons de venir tôt si vous voulez être tranquilles !

Nous arrivons ensuite devant la praia do Pinhao. Les escaliers pour descendre sur la plage sont malheureusement interdits.

Nous poursuivons sur praia Dona Ana qui est magnifique avant de rejoindre Praia do Camilo, l’une des plages les plus connues de l’Algarve. Malheureusement, là encore, les fameux escaliers pour descendre à la Praia do Camilo sont inaccessibles. On admire cette sublime plage d’en haut, avec les rochers qui font face et une belle eau turquoise.

Longer la côte est très agréable, il y a des pontons aménagés tout le long de la balade mais souvent pour bien voir les différents points de vue, il faut s’écarter un peu sur les sentiers.

Nous arrivons au bout à Ponta da Piedade, un gros coup de cœur, face à une belle et imposante formation rocheuse que nous avons admiré depuis les hauteurs. N’hésitez pas à descendre les 182 marches qui vous mèneront à l’embarcadère où vous y trouverez des pêcheurs vous proposant pour 25 euros la découverte en petit bateau de superbes formations rocheuses, des grottes et plages secrètes pendant 45 minutes ! Attention : paiement uniquement en espèces.

Nous aurons mis 2 h pour parcourir environ 3 km.

Lagos, la colorée

Nous consacrons l’après-midi à déambuler dans le centre historique de Lagos. En vous promenant, vous tomberez forcément sur des ruelles sympas au charme portugais et quelques pépites en street art.
Vous passerez aussi certainement devant l’Igreja de Santo Antonio de Lagos. N’hésitez pas à visiter l’intérieur qui est magnifique, tout en dorure. L’entrée coûte 3 € et inclue un petit musée. La visite est rapide mais ça vaut le coup d’œil !

Enfin, pour les amateurs de burgers, ne manquez pas cette incroyable adresse à Lagos : Nah Nah Bah. Franchement, nous y avons dégusté l’un des meilleurs burgers qu’on ai mangé dans le monde et Dieu sait que nous sommes des spécialistes dans ce domaine !

Pour goûter aux autres délices de la région de l’Algarve, ne manquez pas cette dégustation de vins et de tapas à Lagos. La meilleure façon de découvrir le sud du Portugal !

En fin de journée, nous rentrons profiter de la piscine, apéro et dîner à la maison.

Jour 4 : Monchique – Aljezur – Puntal de Carrapateira – Cap Saint Vincent – Sagres – Burgau

De la montagne à la plage

Aujourd’hui, départ à 7h30, direction l’extrême ouest de la côte d’Algarve avec un petit road trip de 186 km en commençant par le village de Monchique pour rejoindre le pic de Foia qui culmine à 902 m. Ce n’est pas de la haute montagne mais avec le vent la température y était nettement plus fraîche !

Sur la route, nous apercevons encore par endroits beaucoup de cigognes qui font leur nid sur les poteaux électriques !

Nous mettons un peu moins de 45 mn pour arriver à Monchique dont on fait vite le tour puis nous atteignons le mont Foia situé à 7 km. Nous nous arrêtons à un mirador 2 km avant le sommet. Pensez à prendre une veste car il y a beaucoup de vent au sommet, la température chute, il ne faisait que 10° (un peu moins en ressenti avec le vent) alors que nous avions 18° en bas. Il faut escalader quelques rochers pour arriver au sommet mais au final la vue depuis le premier mirador est tout aussi bien.
On continue en traversant de belles forets d’eucalyptus direction Aljezur, une jolie ville avec ses maisons aux façades blanches et son fort. Sur la route, nous passons le village de Marmelete (rien à en dire si ce n’est que nous avons trouvé le nom rigolo).
Nous reprenons la route en direction de Carrapateira et la sublime plage de Bordeira. Vous pouvez vous garer au parking du haut et un ponton aménagé vous mènera à une magnifique vue surplombant la plage. Nous profitons de ce spot splendide pour déjeuner sur l’une des tables de pique-nique.
Il est possible de se balader le long de la côte. Etant donné que nous n’avons pas trop de temps, nous reprenons la voiture pour parcourir un bout de la piste qui mène à différents points de vue que l’on rejoint via des passerelles en bois. Toute cette balade fait partie de Punta de Carrapateira où vous trouverez différentes lettres correspondants aux différents points de vue.
En début d’après-midi, nous reprenons la route direction le Cap Saint Vincent qui représente la pointe extrême Sud-ouest de la côte méridionale du Portugal et donc de l’Europe ! L’accès au phare est fermé mais les vues sur le côté sont sympas.
Avant d’y arriver, nous passons devant la praia de amado, la encore très belle avec sa roche colorée de différents tons.
Pour finir, direction le fort de Sagres (entrée payante 3 €, nous ne l’avons pas visité) et la plage de Beliche.
Sur la route du retour, petit arrêt à Burgau, un sympathique village de pêcheurs. On en fait vite le tour, il y a une très grande plage et un parking gratuit juste devant.
Après cette journée riches en découvertes, nous rentrons nous reposer à la piscine.

Jour 5 : Albufeira

Ce matin, nous quittons Lagos sous un ciel couvert et une petite bruine direction Albufeira située à une cinquantaine de kilomètres à l’Est. Nous arrivons sur la plage de Falesia vers 8h30. Le temps est couvert, c’est dommage car la plage est très jolie avec ses falaises colorées du brun au blanc. On lui trouve un p’tit air de Bryce Canyon !

Nous reprenons la voiture en direction de la ville d’Albufeira et nous nous garons sur un parking gratuit en haut du centre. Il tombe encore quelques gouttes mais heureusement, en fin de matinée, le soleil est revenu et ce fut finalement une belle journée où on en a encore pris plein les yeux !

Après un petit détour aux lettres ALBUFEIRA situées devant la plage, nous nous baladons dans le vieux centre et découvrons quelques pépites comme l’ancienne porte Nova. On sent que cette ville est très touristique et si en journée la balade est agréable, on sent que l’ambiance le soir doit être bien plus festive (preuve en est avec ses nombreux bars, sexshops, etc.)
Il est presque midi, nous prenons un sandwich à emporter chez Ondas d’Açucar et reprenons la voiture direction la marina d’Albufeira située à 3 km. C’est un lieu sympathique avec ses jolies résidences colorées, son allée de palmiers, on se croirait presque à Miami !
Nous partons ensuite à Praia dos Arrifes, encore une très jolie plage, où nous nous posons pour manger nos sandwichs.
Il y a de très belles villas tout autour d’Albufeira, du bougainvillier sur les façades, c’est charmant.

 

Un peu avant 14 h, nous arrivons à Praia do Ninho de Andorinha. On se gare sur un petit parking de quelques places à 200 m. Cette petite plage, pas très connue, est une petite pépite. Il faut descendre quelques marches en pierre pour arriver au bord de la plage. Puis, vous aurez droit à un décor fou, dans une sorte de petite grotte, c’est impressionnant.

Nous poursuivons notre balade à travers les sentiers et arrivons à Praia da Ponta Grande, un véritable coup de cœur ! Une plage sauvage, vierge, occupée par des dizaines de mouettes qui semblent observer ce paysage magnifique. Cette plage est inaccessible à pied, ce qui en fait sans doute toute sa beauté et préserve le côté sauvage du site.

Toutes les plages qui suivent sont toutes magnifiques, on en prend pleins les yeux. On mitraille de tous les côtés tellement c’est beau. On aurait pu rester là des heures à admirer le paysage mais il faut avancer.
Vers 15 h, nous reprenons la route en direction d’Alvor après un arrêt à Praia do Castel.
Nous nous dirigeons ensuite vers Portimao où nous garons sur un parking gratuit près de la marina. Encore une allée de palmiers avec de jolis appartements qui débouchent sur une grande plage mais plate avec les immeubles en fond, nous sommes moins emballés après tout ce qu’on a vu. Ici, il n’y a rien de sauvage, c’est trop bétonné à notre gout.

Du coup, on ne s’arrête pas à Praia da Rocha car il y a un mirador un peu plus loin mais le parking est payant et  nous ne sommes pas emballés par le côté trop bétonné du coin. Il y a trop de barres d’immeubles, c’est nettement moins sauvage et trop urbain à notre goût.

Nous quittons donc rapidement Portimao pour rejoindre Joao de Arens à Alvor. On se gare sur un chemin en terre pour aller voir Gruta das Baratas, une particularité géologique à voir. Il s’agit d’un trou, surprenant et impressionnant.
Juste à côté se trouve la praia de Submarino où nous avons trouvé un énorme rocher en forme de dauphin !

Ne manquez pas également la Praia João de Arens, une très belle plage nudiste.

En fin de journée, nous rentrons profiter d’une dernière session piscine puis d’une dernière soirée à Lagos.

Jour 6 : Tavira, la sereine

Notre séjour en Algarve touche déjà à sa fin. Mais notre vol retour étant prévu à 18h45 (heure portugaise soit -1h avec la France), on a pu profiter de cette dernière journée pour découvrir la ville de Tavira, située tout à l’est de l’Algarve, à environ 35 km de L’aéroport de Faro.
Nous y arrivons en 1h en passant par l’autoroute.
On se gare encore gratuitement sur un parking à l’entrée de la ville (c’est un point appréciable lors de notre séjour d’avoir pu se garer partout facilement et gratuitement).

La ville est calme en ce début de matinée, seuls quelques travaux d’embellissement à différents endroits viennent troubler cette quiétude. Nous traversons le pont Antiga de Tavira puis profitons des jardins du château avec ses remparts et ses superbes vues sur les églises alentours.
Après une balade tranquille et une glace aux boules gigantesques, il nous reste encore un peu de temps avant notre vol retour.

Nous reprenons la voiture en direction de la Praia do Barril qui est intégrée au Parc Naturel de la Ria Formosa.
Cette plage était autrefois le lieu où une petite communauté de pêcheurs de thon se trouvait.
Pour y accéder, il faut traverser le pont sur la « Ria » puis 2 options : prendre un petit train pour parcourir le kilomètre restant où y aller à pied.
La plage est immense et l’attrait le plus remarquable est son cimetière des ancres qui commémore la communauté de pêche abandonnée. Nous y dégustons notre dernier pastel de nata…

Observation d’oiseaux dans la Ría Formosa

Nous n’avons pas eu le temps d’explorer les lagunes de la Ría Formosa mais cette excursion en bateau vous permettra d’observer les oiseaux dans ce parc naturel. Vous verrez une multitude d’espèces, comme la cigogne blanche, le courlis cendré ou l’huîtrier pie. Une expérience à ne pas manquer !

Nous repartons vers 14h30 direction l’aéroport pour rendre la voiture et avoir le temps de faire les boutiques à l’aéroport. Nous y arrivons un peu après 15h, le retour est rapide et nous reprenons la navette du loueur qui nous dépose devant l’aéroport.
Nous sommes bien en avance et comme nous n’avons pas mangé, nous en profitons pour prendre un sandwich.
J’attendais avec impatience de passer le contrôle de sécurité, espérant faire une razzia de produits Victoria’s Secret, malheureusement, il semblerait que le magasin ne soit accessible que de l’autre côté de l’aéroport pour les vols internationaux ! Grosse déception pour l’addict que je suis de cette marque. Je me suis donc rabattue, la mort dans l’âme, sur quelques produits de chez Victoria’s Secret proposés par le Duty Free. Il n’y a pas grand chose de se côté donc prévoyez vos souvenirs avant !

Les cheminées de l’Algarve

En forme de cylindre, rectangle, carré ou en prisme, les cheminées de l’Algarve (Chaminé Algarvia en portugais) font partie du patrimoine architectural de la région. L’origine de ces cheminées remonte à la fin du 17ème et au début du 18ème siècle.

Dans toute la région de l’Algarve, subsistent encore beaucoup de cheminées traditionnelles, certaines ont plus de 200 ans, elles sont l’un des symboles de l’architecture populaire régionale.

A l’origine, les artisans fabriquaient ces cheminées, et plus le design était orné, plus la cheminée était chère, indiquant la richesse du propriétaire de la maison. Aujourd’hui, la valeur de la cheminée n’est pas importante, mais cette œuvre d’art peut être admirée partout en Algarve. Surtout dans les centres historiques des villages et des villes.

La prochaine fois que vous visiterez l’Algarve, levez les yeux et admirez la magie de ces décorations de toit !

Notre hébergement à Lagos

La région n’étant pas très étendue d’Ouest en Est (environ 150 km), nous avons choisi un point de chute assez centrale qui permet de visiter différents points d’intérêts. Nous souhaitions un endroit calme, mais suffisamment animé pour pouvoir sortir le soir. Si beaucoup d’hébergements se concentrent du côté d’Albufeira, nous avons choisi Lagos, plus calme, moins festive et très agréable.

Nous cherchions un logement avec cuisine pour ne pas avoir à manger dehors tous les jours et une piscine pour profiter le soir. Nous avons choisi le Casa Monte Cristo Apartments – Plum.
Notre logement était spacieux, le cadre magnifique, au calme et en bonus, il y a une piscine chauffée et même un jacuzzi !

En réservant à la dernière minute, nous avons bénéficié d’un super tarif de 58 €/nuit !

Néanmoins, réserver à la dernière minute reste un coup de poker. Vous pouvez avoir la chance de tomber sur une bonne promo mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus sûr reste d’anticiper votre réservation pour avoir le choix et trouver votre hébergement au meilleur prix. Les offres ne manquent pas dans la région de l’Algarve alors découvrez tous les hôtels disponibles à Lagos et ses environs.

Louer une voiture à Faro

Pour visiter l’Algarve, louer une voiture nous semble indispensable. Les prix étant très abordables, il serait dommage de s’en priver.
Pour 6 jours de location, nous avons payé 66 € soit 11 €/jour ! Et nous avons parcouru au total 709 km.

En regardant rapidement les avis sur internet, nous avons choisi le loueur Best Deal et nous en sommes très satisfaits. Ce loueur ne se situe pas directement à l’aéroport de Faro. Son agence est située à 3 km mais il suffit de se rendre au parking P4 en sortant de l’aéroport et le loueur viendra vous chercher pour vous amener à l’agence. Vous y serez en 5 minutes.
Il s’agit d’une entreprise plus familiale que les gros loueurs type Avis, Hertz, etc. Du coup, il y a moins de monde donc vous attendez moins longtemps. La récupération et le retour ont été très rapides, aucun soucis, les voitures sont propres et en très bon état et l’équipe très sympathique.
On ne vous force pas à prendre d’assurance complémentaire contrairement à certains loueurs. Cependant, si vous préférez partir l’esprit tranquille, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’assurance Serenitrip. Pour 96,50€/an, vous êtes protégé sur toutes vos locations de voiture durant 12 mois en France et à l’étranger. On vous explique tout dans cet article. Si vous voyager moins de 12 jours sur 1 an, vous pouvez aussi choisir la formule journalière à 7,60 €/jour. C’est une assurance ultra compétitive au niveau du tarif et elle assure TOUT. De plus, c’est une assurance française, très professionnelle et réactive (on l’a déjà testé lors d’un accident en Corse et nous avons été remboursé sous 48 h!)

Pour trouver le meilleur prix pour votre location de voiture au Portugal, n’hésitez pas à utiliser le site DiscoverCars.com, leader dans le domaine des réservations de location de voitures en ligne. Il compare les offres de plusieurs sociétés de location afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux pour votre déplacement. De nombreux autres sites web cachent des frais et des coûts supplémentaires. DiscoverCars.com affiche tous les frais obligatoires, taxes et suppléments dans le prix et les conditions de location afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lorsque vous arriverez au comptoir.

Comment fonctionnent les péages au Portugal ?

Pour visiter la région de l’Algarve, vous emprunterez sans doute certaines portions d’autoroute. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez les éviter, mais cela rallongera parfois grandement le temps de route, notamment lorsque vous voulez traverser d’Est en Ouest.

Depuis 2011, il existe au Portugal un système de péage électronique particulier : certaines autoroutes sont uniquement en paiement automatisé (pour plus d’information sur la liste des autoroutes concernées : https://www.portugaltolls.com/fr/). contrairement à la France, à la sortie des autoroutes, vous ne trouverez pas de cabines de péage classiques où vous pourrez payer le préposé, car la seule forme disponible est le paiement électronique. En pratique, le passage des véhicules est enregistré grâce à des équipements situés au début des voies, et ces routes sont identifiées par la mention « Electronic toll only ». Concrètement, on passe sous des sortes de portiques sur la route, sans avoir besoin de ralentir et on entend un « bip » qui signifie que la caméra du portique a reconnu notre immatriculation.

Si vous souhaitez emprunter ces autoroutes au Portugal, le loueur vous proposera sur place l’option Via Verde au tarif de 2€ par jour, plafonné à 20€ maximum. Les péages seront alors automatiquement débités sur votre carte de crédit dans les 30 jours qui suivent votre location de voiture.
Si vous ne souscrivez pas à cette option et que vous empruntez tout de même ces autoroutes, des pénalités vous seront facturées en plus par le loueur.

Si vous avez décidé de vous rendre au Portugal avec votre propre voiture, vous pouvez louer la Via Verde auprès des agences de péage, des bureaux de poste ou des magasins Via Verde Portugal. – https://www.portugal.net/fr/autoroute-portugal/.

Bon à savoir : les tarifs des autoroutes portugaises n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en France ! Il s’agit en général de quelques dizaines de centimes selon les portions empruntées. Vous pouvez utiliser ce simulateur avant d’effectuer votre voyage et calculez le prix global des frais de péage, sur votre parcours. A titre d’information, nous en avons eu pour 10 € durant nos 6 jours en Algarve et nous avons emprunter une ou plusieurs portions d’autoroute quasiment tous les jours.

Budget pour 6 jours en Algarve

Ce séjour de 6 jours en Algarve pour 2 personnes nous a coûté 779 € soit 389,50 €/pers.

Ce budget inclue :

  • Vols aller-retour Nantes-Faro avec 2 bagages cabine de 10 kg : 355 € (soit 177,50 €/pers)
  • Hébergement 5 nuits : 292 € (soit 58 €/nuit)
  • Location de voiture pour 6 jours : 66 € (+ 12 € pour la location du boitier Via Verde)
  • Parking aéroport Nantes : 54 € (réserver votre parking à l’aéroport avec One Park.)

A cela s’ajoute :

  • Péages : 10 €
  • carburant : 81 €
  • Nourriture (courses et restaurants) : 213 €
  • Divers (souvenirs, visites) : 76 €

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.