Il existe des endroits magnifiques dans le monde mais il y en a un qui reste notre coup de cœur, notre petit paradis: la Corse ! Petite île de 183 km du Nord au Sud et de 83 km de largeur maximale, vous vous demandez peut-être quelle région choisir pour vos futures vacances. Pour être honnête, il est très difficile de répondre à cette question tant la Corse regorge de beautés aux quatre coins de l’île. Cependant, voici un petit résumé de ce qu’il y a à voir et à faire en Corse, que l’on soit au nord ou au sud afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
Comment aller en Corse : avion ou bateau ?
La première chose à prendre en compte lorsque l’on choisit de passer ses vacances en Corse c’est le transport. En effet, il existe 2 options pour vous rendre en Corse : l’avion ou le bateau.
Pour la première option, nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible, les prix sont assez onéreux. Il existe 4 aéroports en Corse : Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari. Comptez entre 1h30 et 2h de vol.
Pour ceux qui habitent du côté d’Angers, sachez que la compagnie Hop vient d’ouvrir une ligne directe Angers-Bastia ouverte du 1er juillet au 16 septembre pour un prix de départ très intéressant de 75 € l’aller.
*Mise à jour 15 Janvier 2020 : Une communication de l’Aéroport Angers Loire vient d’annoncer que la compagnie HOP AIR FRANCE a malheureusement décidé de ne pas reconduire son programme été au départ d’Angers en 2020, malgré un bon taux de remplissage des avions en 2019, et une demande bien présente.
L’autre option consiste à prendre le bateau au départ du port de Marseille, Toulon ou Nice. Ici, la durée du trajet varie selon que l’on prenne une traversée de jour, environ 4 h ou de nuit, environ 8 h. L’avantage avec ce transport, c’est que vous pourrez prendre votre voiture, indispensable pour un voyage en Corse (à moins que vous ne restiez 15 jours au bord de la piscine de votre hôtel, ce qui, honnêtement, n’est pas très intéressant).
L’autre budget transport à prévoir est donc la location de la voiture si vous prenez l’avion. Là encore, les prix sont assez chers, le mieux étant de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. Comptez environ 200 €/semaine en haute saison pour une petite voiture.
Hébergements en Corse
Coté hébergements, le choix est assez vaste en Corse mais plutôt onéreux, surtout en période estivale évidemment ! Là encore, que vous choisissiez l’hôtel, le camping ou un logement indépendant (studio, villa…), mieux vaut s’y prendre tôt afin d’avoir le choix pour trouver des locations de vacances en Corse.
Personnellement, lorsque nous restons plusieurs nuits au même endroit, nous logeons plutôt en « mini-villas » ou studio, afin de pouvoir faire à manger et ne pas avoir à payer le resto tous les midis et tous les soirs ! Mais pour 1 ou 2 nuits à différents endroits, nous utilisons le site Booking pour trouver un hôtel.
Nos bonnes adresses :
Les Hauts de Santa Giulia
Il existe une autre option intéressante vous permettant de lier moyen de transport et hébergement : la location de bateau en Corse. Vous pouvez choisir parmi différentes catégories de bateau (voilier, bateau à moteur, catamaran, etc.) en fonction du nombre de personnes et de votre budget. Cette solution peut s’avérer très sympa pour découvrir les plus belles plages de l’île.
Que faire au sud de la Corse ?
J’ai découvert la Corse il y a un peu plus de 15 ans et mes premiers pas se firent dans le Sud, dans la région de Porto-Vecchio, c’est donc la partie que je connais le mieux pour y avoir fait une dizaine de séjours. Si le sud de la Corse est réputé pour ses plages magnifiques, sans doute les plus belles de l’île, il y a aussi un tas d’autres choses à voir et à faire.
Les plus belles plages de l’île
Santa Giulia
Sans doute la plus belle à mes yeux, rivalisant fortement avec Palombaggia, la plage de Santa Giulia est l’une des plages les plus connues du Sud de la Corse. Située à quelques kilomètres de Porto-Vecchio, dans un golfe bien abritée, de faible profondeur et composée de nombreux rochers, l’eau est limpide et les dégradés de bleu sont à tomber ! Victime de son succès, il y a beaucoup de monde l’été mais en marchant quelques centaines de mètres, vous pourrez néanmoins trouver un endroit où vous poser sans empiéter sur la serviette de votre voisin.
Vous trouverez cette plage en prenant la direction de Bonifacio en sortant de Porto-Vecchio.
Palombaggia
Véritable petit paradis à l’eau turquoise bordée par des dunes ombragées de superbes pins parasols et un sable d’un blanc immaculé, nul doute que vous serez enchanté par ce décor magnifique. Plus large que la plage de Santa Giulia, plus exposée au vent aussi, vous y trouverez restaurants, loueur de transats, pédalos et location de jet-ski.
Saint-Cyprien / San Ciprianu
La baie de Saint Cyprien renferme une magnifique plage bordée par l’étang d’Arasu. Plage conseillée aux enfants en raison de sa profondeur progressive et de son périmètre de sécurité surveillé.
Accès : 7 km de Lecci, à Trinité de Porto Vecchio, prendre la D468.
Rondinara
La plage de Rondinara se situe entre Porto-Vecchio et Bonifacio. De forme arrondie, elle est quasiment fermée par deux pointes qui s’avancent dans la Méditerranée. Beaucoup de bateaux y accostent.
Roccapina
Ne vous découragez pas en voyant le chemin de terre un peu difficile qui mène à cette superbe plage gardée par le « lion de Roccapina ». Soyez néanmoins prudents si vous y aller en voiture, car la route est en piteux état. Prévoyez aussi de quoi boire et manger car il n’y a pas grand-chose sur place. C’est une plage très sauvage.
Pinarellu
La plage de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio offre une vaste étendue de sable avec plusieurs zones bordées par des pinèdes. Par sa grandeur, elle peut être comparée à la plage de St Cyprien. Même si la plage n’est pas très large, sa longueur permet de trouver une place, même en été. Près du centre de Pinarellu, on trouvera des restaurants les pieds dans l’eau et il sera possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Coup de cœur pour le camion snack de Jean François avec ses tables bien à l’ombre pour déguster les fameuses crêpes de Marie Ange. Et si vous avez l’âme d’un poète ou si vous aimez la photographie venez donc discuter avec Jean François, il aura toujours une anecdote à vous raconter.
La rivière du Cavu et ses piscines naturelles
Une alternative aux plages très fréquentées l’été : à 30 minutes de Porto-Vecchio, près de Sainte-Lucie, se trouve le torrent Cavu. Situé sur les communes de Conca et Zonza, il faut prendre la direction de Conca dans la ville de Sainte-Lucie, puis suivre Taglio-Rosso, passer le village et suivre le chemin en terre, après le parc d’accrobranche, vous pourrez garer votre voiture. On peut encore continuer la piste, soit en voiture, soit à pied, jusqu’au lieu dit de “la citerne” ou des “3 sources”.
Outre le panorama exceptionnel, vous pourrez vous ressourcer dans des bassins creusés dans la roche et apprécier la fraîcheur vivifiante d’une eau douce et translucide. A certains endroits, les rochers lissés par l’érosion offrent des toboggans 100 % naturels fortement appréciées des petits et des grands !
N’hésitez pas à remonter le cours de la rivière pour trouver un peu plus de tranquillité, notamment l’été.
Astuce : pensez à vous équiper de chaussures qui vont dans l’eau pour ne pas glisser.
Bonifacio
Perchée sur ses falaises de calcaire, Bonifacio domine le détroit entre l’extrémité sud de la Corse et la pointe nord de la Sardaigne. Blottie autour de sa citadelle, la petite ville déploie ses ruelles étroites jusqu’aux falaises. En bateau, vous pénétrerez dans les grottes que la mer a taillées à même la falaise. Vous découvrirez également les plages blanches aux eaux turquoise de l’archipel des Lavezzi.
Conseil : en été, arrivez tôt le matin ou en début d’après-midi car les parkings sont vite blindés.
Idée d’excursion pour visiter Bonifacio au départ d’Ajaccio : Avec cette excursion à Bonifacio en bateau, vous naviguerez jusqu’à la ville médiévale de Bonifacio, incroyablement construite sur des falaises impressionnantes. Pendant le trajet, vous pourrez voir des grottes merveilleuses et même le célèbre escalier du roi d’Aragon.
La Forêt de l’Ospédale
A une demi-heure de Porto-Vecchio , l’Ospedale (U Spidali) est le premier petit village de montagne à 900 mètres d’altitude. Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale, dessine un décor enchanteur. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud.
C’est évidement un espace propice à de nombreuses activités pour les petits comme les grands, les sportifs ou la famille : randonnée, parcours d’accrobranche, canyoning, saut à l’élastique, randonnée en VTT ou encore en quad…
Vous pourrez aussi découvrir, moyennant une petite randonnée d’environ 1h30 aller/retour, la cascade nommée « A Piscia di Ghjaddu », qui jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70 mètres.
On accède au site par la route départementale n° 368. A hauteur du barrage de l’Ospédale, compter 1 km, puis sur votre droite un chemin vous mènera à la cascade de Piscia di Ghjaddu.
Le sentier est balisé, d’en bas on aperçoit la cascade qui offre ses parois de granit rose polies, le tout dans un paysage parsemé de blocs rocheux.
Les Aiguilles de Bavella, variante du GR20
Passer de la plage à la haute montagne en moins d’une heure, c’est une expérience que vous propose l’île de beauté. Célèbre massif montagneux du GR20, les Aiguilles de Bavella se trouvent du coté nord ouest de Porto-Vecchio, entre Zonza et Solenzara dans le massif de Bavella.
Les Aiguilles sont un ensemble de murailles rocheuses et de pics déchiquetés, un endroit hostilement beau, exposé au vent et à une vue merveilleuse. Et ne vous inquiétez pas, quel que soit votre niveau en randonnée, vous trouverez des balades adaptées. En plus, vous pourrez vous vanter d’avoir effectué un bout du GR20… de quoi impressionner vos collègues au retour de vacances 😉
Plusieurs balades de différents niveaux sont possibles pour découvrir les Aiguilles de Bavella. L’alternative la plus facile, c’est la balade du Trou de la Bombe. Avec un faible dénivelé, l’essentiel de la marche s’effectue à l’ombre de la pinède. Son nom « Trou de la Bombe», vient du fait que c’est une excavation circulaire creusée en arche dans le relief, comme un trou causé par une bombe tout simplement. Une curiosité géologique surprenante !
Pour vous y rendre, garez-vous sur les parkings du col de Bavella (1220m d’altitude, à 1h de voiture de Porto Vecchio). Suivez ensuite la piste qui part à l’opposé des Aiguilles. Vous tomberez sur un sentier montant sur la gauche. Il conduit au trou de la Bombe. Comptez 2h pour l’aller-retour.
Porto Vecchio
Après une bonne journée de randonnée ou de farniente à la plage, direction le centre-ville de Porto vecchio séparé en deux parties distinctes : en haut la citadelle avec la vieille ville et en bas la marina. Commencez votre visite avec une promenade autour de la marina. La zone est assez petite mais attrayante avec beaucoup de cafés et restaurants donnant sur le port. C’est un endroit très populaire pour la promenade et l’endroit parfait pour passer une soirée d’été. De là, vous pouvez monter la colline jusqu’à la citadelle. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques souvenirs.
Quelques idées d’activités originales à faire en Corse
Cinéma en plein air
Profitez d’une projection au grand air sous un ciel étoilé mais prévoyez l’anti-moustiques ! A Ruscana Ste Lucie de Porto-Vecchio Route de Pinarello – Sainte-Lucie De Porto-Vecchio,
Balade à cheval
Quel que soit son niveau, de très belles balades à cheval sont possibles partout en Corse. Elles se font pour la plupart tôt le matin ou en fin d’après-midi histoire de ne pas mourir de chaud sous la bombe ! Une manière originale et reposante de profiter de la beauté des paysages alliant maquis et bord de mer.
Saut en parachute
Pour les plus téméraires, il est possible de survoler l’île de beauté en effectuant un saut en parachute. En ce qui me concerne, je crois que je vais tenter l’expérience cet été avec Corse Parachutisme Tandem, situé à Ghisonaccia. Je vous raconterai !
Assister à un concert de chants corses
Dans ce registre, je vous conseille fortement de découvrir Musivoce, un duo instrumental et vocal composé d’un guitariste virtuose, Aureliu Mannarini et d’un talentueux chanteur Stefanu Marcellesi. De cette rencontre entre deux amoureux de la musique et de leur île , Musivoce fait revivre les thèmes de prédilection insulaires ainsi que des instruments tels que a Cetera, a Zifula, a Clarinetta…Ces deux passionnés vont vous entraîner, à coup sûr, dans leur univers à la fois spécifique, universel et intemporel… Ils sont actuellement en train d’établir leur planning pour l’été 2017 mais sachez qu’ils seront tous les jeudis de juillet et d’août à la chapelle de Pinarellu. Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page Facebook.
Que faire au nord de la Corse ?
L’île Rousse
L’Ile-Rousse peut être un excellent point de chute pour parcourir le nord de la Corse. C’est ici que nous avons posé nos valises l’été dernier en réservant un studio à Monticello, situé à quelques kilomètres seulement de l’ile Rousse.
Parmi les plages de l’Ile Rousse, il y a celle de Lozari, très belle plage peu fréquentée au sable épais qui ne colle pas. Vous y trouverez un très bon restaurant pour y déjeuner « le Vava’U chez Taté », les prix sont assez onéreux mais la cuisine y est délicieuse.
Saint-Florent et le désert des Agriates
Direction Saint Florent pour embarquer dans le taxi beach qui nous emmène sur la très belle plage du Lotu. Après 20 mn de bateau, nous arrivons dans le cadre magnifique du désert des Agriates, une eau transparente et trop bonne, presque trop chaude, des dégradés de bleu, une plage au sable blanc, bref, un décor de carte postale qui n’a rien à envier aux Caraïbes si ce ne sont les palmiers mais les montagnes et le paysage sauvage sont tout aussi beaux.
Une bonne demi-heure de marche à travers le maquis vous permettra d’arriver à l’autre plage : la plage de Saleccia, tout aussi belle! Au retour, profitez d’une pause bien méritée sur la place du village de Saint-Florent et baladez-vous dans les ruelles. Vous y trouverez de nombreux restaurants. Nous vous conseillons « le bistrot la Vista », très bon rapport qualité prix : 18,50 € entrée/plat/dessert : des produits frais, charcuterie Corse, lasagnes, raviolis au Brocciu et mousse au chocolat.
Idée d’excursion : Visitez le nord de la Corse avec cette excursion au départ de Bastia. Paysages surprenants, constructions troglodytes et plages paradisiaques vous attendent lors de cette excursion dans le désert des Agriates depuis Bastia. Vous tomberez sous le charme du nord de la Corse !
Calvi
Petite cité médiévale, capitale de la Balagne où vous pourrez admirer sa citadelle génoise du 13èmesiècle. Face au port vous avez de nombreux petits bars et restaurants et pleins de petits magasins pour faire du shopping. Ne manquez pas la très jolie église Sainte Marie.
Aux alentours de Calvi, ne manquez pas les nombreux villages pittoresques cachés dans les montagnes. Le village de Sant’Antonino, classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des plus beaux villages de France. Des petites ruelles pavées enchevêtrées et le vent qui souffle fort, un village pittoresque et charmant.
Lumio et son clocher, ou encore Pigna, un autre petit village très mignon à quelques kilomètres de Sant’Antonino.
La Pointe de la Revellata
A la sortie de Calvi se trouve la pointe de la Revellata, et au bout de la presqu’île, son célèbre phare. Les randonneurs et autres adeptes de la Corse sauvage trouveront leur bonheur en empruntant l’un des sentiers qui y mènent.
Porto
Comptez 2 h de route corse (c’est-à-dire de virages !) au départ de l’ïle Rousse pour rejoindre le Golfe de Porto.
De là, vous pourrez y faire une balade en bateau autour des calanques de Piana et de la réserve de Scandola. Un décor majestueux, des rochers immenses, d’une couleur ocre, des fonds marins magnifiques, un nid d’aigle, l’expression « à couper le souffle » prend ici tout son sens car à de nombreuses reprises, je me suis surprise à avoir littéralement le souffle coupé devant tant de beauté. Vous profiterez d’une courte escale sur Girolata, pour découvrir ce petit village d’une dizaine d’habitants tout au plus à l’année, accessible uniquement par bateau.
Cette balade de 4h avec la compagnie Corsica Linéa fut très sympathique malgré un capitaine pas forcément très aimable.
Corte et la vallée de la Restonica : Lac du Melo et du Capitello
Au départ de Corte, au cœur de la Corse, les gorges de la Restonica offrent de multiples possibilités de baignades et de randonnées. La Vallée de la Restonica n’abrite pas moins de 7 lacs d’altitude ! Les plus connus sont le Lac de Melo (1711 m) et le Lac de Capitello (1930 m).
Vous y accéderez depuis la Bergerie de Grotelle qui se situe tout au bout de la route de la vallée de la Restonica. On y accède depuis Corte par la D 623, une route étroite et sinueuse, en une quinzaine de kilomètres. Garez votre voiture sur le parking mis à disposition (6 € la journée) et suivez le sentier balisé en jaune. Au bout de 30 minutes de marche environ, vous arriverez au niveau de la bergerie. Ici, 2 chemins sont possibles : le sentier de gauche est plus facile, plus plat mais plus long ; tandis que le sentier de droite est plus sportif avec quelques passages d’escalade sécurisés par des chaînes. Comptez environ 1 h pour arriver jusqu’au lac du Melo.
Suivez ensuite la rive droite pour monter jusqu’au lac du Capitello.
Le sentier devient plus escarpé et raide mais au bout d’environ 45 minutes la vue sur le lac du Melo en contrebas est magnifique et le lac du Capitello est tout aussi magnifique.
Voilà, après tout ça, vous vous rendez bien compte que la Corse est magnifique du nord au sud et de l’est à l’ouest ! Alors si le choix est vraiment trop dur, la meilleure solution c’est encore de ne pas choisir et de faire par exemple 1 semaine au nord et 1 semaine au sud. 😉
Très bon résumé. Je connais bien la Corse et votre descriptif est parfait
Merci 🙂 Nous y allons depuis plusieurs années et nous avons beau avoir fais d’autres voyages magnifiques un peu partout dans le monde, la Corse reste notre petit paradis 🙂
Coucou les Amoureux du monde, je dois avouer que je ne connais pas (encore) la Corse, mais tout le monde dit que l’île est magnifique. Cet article me donne encore plus envie de découvrir l’île qui a l’air superbe. J’espère y mettre les pieds un jour en tout cas. Sylvain – lesdeuxpiedsdehors.com
Salut Sylvain, on confirme: la Corse est magnifique! Il y a tout sur cette île: des plages paradisiaques, la montagne, des sentiers de randonnées fabuleux, de jolis villages, bref, une nature variée, sauvage. Un véritable petit paradis! N’hésites pas à revenir vers nous le jour où tu te décideras à la découvrir 😉
Très jolies photos! On ne connaît pas le côté de porto vecchio ca donne envie!
L’année dernière on avait fait 1 semaine au sud à coti chiavari entre Ajaccio et Propriano puis 1 semaine à ile rousse. On a adoré cette ville. La plage de junquidou est juste magique!
On a pris l’avion et pour une voiture sur place. Ça représentait 200 euros de plus que de prendre le ferry. On habite à 1h de Marignane donc un vol de 45min jusqu’à calvi!
En effet, parfois, il n’y a pas une grande différence entre l’avion et le bateau alors autant prendre l’avion pour plus de rapidité 😉 Nous avons l’habitude d’aller du côté de Porto Vecchio depuis plusieurs années et malgré tous les beaux voyages que l’on a eu la chance de faire, la Corse reste notre petit paradis 🙂 Nous avons découvert le nord il y a peu et on a aussi beaucoup aimé l’île Rousse et les plages du désert des Agriates, magnifiques!
Bonjour a tous,
je pense aller en Corse avec mes amis (on est 4 jeunes hommes de 20-22 ans) et perso je n’y suis jamais allé. Donc je ne connais pas grand chose en Corse. On pense y aller en bateau au départ de Marseille. Quel port me conseillez-vous?
On va y rester que 2 jours donc on pensait faire plutot qqch type baignade plage et jet ski. Que me conseillez vous pour une très belle plage?
Merci pour votre aide.
Joseph
Bonjour Joseph,
Waouh 2 jours en Corse, c’est vraiment très (trop) court!! Dans ce cas là, vous n’aurez pas le temps d’explorer la Corse, il vous faudra rester près du port. Au niveau des plages, j’ai un coup de cœur pour celles du sud, près de Porto Vecchio. Il me semble d’ailleurs qu’il existe un ferry qui fait la liaison Marseille-Porto Vecchio. Par contre, pour accéder aux plus belles plages (Santa Giulia et Palombaggia entres autres) en partant du port, il faudra louer une voiture. Il faut compter 20/30 mn de route. Après, vous avez aussi les ports d’Ajaccio ou Bastia. Je connais moins les plages par là car en général je m’éloigne des grosses villes.
Bonne découverte de la Corse ! Vous verrez, vous allez regretter de ne rester que 2 jours tellement c’est beau, il faudra revenir 😉
Merci pour votre réponse.
En effet je pense aller plutôt sur le sud. Quelles sont les plages incontournable à ne pas manquer (sans trop de monde de préférence … lol). Par contre j’ai l’impression que la ligne Marseille – Porto Vecchio n’existe plus. Je ne peux qu’aller à Ajaccio.
Merci bcp pour vos précieux conseils.
La ligne Marseille-Porto Vecchio existe toujours mais il n’y a pas de trajets tous les jours… Regardez sur Corsicalinea. Sinon, pour les plus belles plages du sud sans hésiter Palombaggia et Santa Giulia!
Bonjour les amoureux du monde!
Nous sommes en recherche d’un endroit où partir (voyage à 2 sans enfants!) pour nos 10 ans de vie commune…La corse fait partie de notre liste….Avec la Grèce, la Sardaigne….
Nous trouvons votre site super complet, pratique et drôle:))
notre voyage est prévu pour Avril 2019….
Peut être que vous pouvez nous conseillé…
Nous voulons que ce voyage soit à la fois reposant (pas de tâches ménagères!) et dépaysant!
bon voyage à vous pour votre Tour du monde:)
Bonjour Nini&Yo 🙂
Merci pour votre message.
La Corse est une destination que nous adorons et nous ne pouvons que vous la conseiller! Après, tout dépend de ce que vous souhaitez faire durant votre voyage. Car en avril, il risque de faire un peu frais pour vous baigner en Corse. Néanmoins, vous pourrez faire de belles balades, randonnées et profiter de l’île en toute tranquillité sans touristes 😉 La Corse a l’avantage d’avoir des paysages variés (mer, montagne, forêt) et que vous alliez au nord ou au sud, tout est magnifique. Nous avons tout de même une préférence pour les plages du sud (Palombaggia et Santa Giuilia).
Nous n’avons pas fait la Sardaigne ou la Grèce, difficile donc de vous conseiller… En revanche, nous avons fait la Crête et nous avons adoré (https://www.lesamoureuxdumonde.com/circuit-10-jours-en-crete/)
Sinon, en destination plus lointaine, pensez aux Caraïbes, soleil et chaleur assurés en avril 😉
A bientôt 🙂
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog. Nous partons 15 jours en Corse en septembre et je suis entrain de planifier un itinéraire. Nous arrivons à l’aéroport de Bastia. Pour votre logement à Monticello, avez vous opté pour Airbnb?
Merci et excellent résumé ! ça m’aide beaucoup pour démarrer 🙂
Coucou. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis moi aussi en train de chiner toutes les infos que je peux sur la Corse, car je prévois de m’y rendre. Je suis d’ailleurs tombée sur cette vidéo d’Ajaccio et Porto Vecchio justement : https://www.youtube.com/watch?v=BzHIUSHDIU0 . Vos photos sont très très belles et j’ai de quoi faire avec tous vos précieux conseils. 🙂
Merci Céline 🙂
Bonjour
Nous avons prévu d aller en corse en famille début juillet l’année prochaine et toute ma corse est tellement magnifique que nous n’arrivons pas à choisir où nous allons nous poser, ne connaissant pas du tout difficile pour ceux qui y sont allés de nous conseiller car ils nous disent que ce soit le nord ou le sud de la Corse tout est beau … Après avoir vu votre blog, vos photos qui donnent vraiment envie d y aller je pense que pour notre premier séjour en Corse je vais opter pour porto vecchio… mes enfants tout comme les grands vont se régaler sur ces magnifiques plages ! Ils sont encore petits pour les grandes randonnées mais je pense que l on pourra se permettre tout de même d en faire quelques unes.
Merci beaucoup de nous faire partager tout ça
Bonjour Fanny,
En effet, difficile de conseiller un endroit plutôt qu’un autre en Corse, tellement toute l’île est magnifique! Néanmoins, la région de Porto Vecchio est un excellent choix pour une première fois, il y a dans les environs, selon moi, les plus belles plages et pas mal de randonnées à faire, même de petites balades accessibles pour les plus petits. Vous verrez, vous allez adorer et vous reviendrez peut-être pour découvrir le nord une prochaine fois 😉
Bonjour, nous préparons nos vacances pour debut septembre, jai donc lu vos conseils qui m’aide beaucoup étant donner que nous y sommes jamais aller ! Nous voulons partir 15 jours, nous préférons plutôt le côtés camping qui fait vraiment vacances étant jeunes 25 ans, on veut vraiment avoir les plages à côtés, les activités sportives, puis les balades en natures pour de la découverte et bien entendu faire un peu la fête ! Si vous pourriez me donner votre avis et m’aider dans mes recherches ça serait super. Merci d’avance !
Hello, il faut aller du côté de Porto Vecchio. Vous y trouverez la ville avec ses bars, restos, discothèque en plein air qui est super sympa (le Via Notte), les plus belles plages sont à côté (Santa Giuilia et Palombaggia) et de supers randonnées sont à faire dans le coin. Après, il faut être véhiculé. Je ne sais pas si ce sera votre cas…
Bonjour, votre blog est superbe et donne envie de voyager.
Nous souhaitons partir en Corse pour la première fois en mai 2019 pendant 15 jours (peut-être pas assez pour tout visiter).
Nous savons bien que toute la corse est magnifique. Les avis sont très partagés entre la corse du nord et la corse du sud et au vue des photos de chacun, les paysages sont tous magnifiques.
Notre question est:
– sachant que nous y retournerons certainement un jour, quel est le meilleur endroit pour une première visite et prenant en compte la période où nous y allons cette année (mai) ?.
– nous pensons que peut-être, il serait judicieux de louer 1 semaine à deux endroits différents.
Sachant que nous aimons les vacances plutôt tranquilles (visiter oui, mais pas 24h/24 :)… ), nous préférons les villages pittoresques plutôt que la foule. Cordialement
Bonjour Séverine,
En effet, difficile (voire impossible) de choisir entre le sud et le nord ! Ceci dit, en 15 jours, il est possible de faire 1 semaine au sud et 1 semaine au nord. C’est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage fin août/début septembre.
En mai, il fait déjà très beau mais l’eau peut être encore un peu fraîche pour la baignade. Cependant, vous serez tranquilles, la grosse saison ne commence que mi juin.
Je ne pense pas qu’il y ait de « meilleur endroit » pour une première fois. J’ai découvert la Corse par le sud du côté de Porto Vecchio et pour y être allé plusieurs fois, j’y suis particulièrement attachée. Les plages de Santa Giulia et Palombaggia sont magnifiques et il y a pas mal de rando sympas à faire. De plus, le centre ville de Porto Vecchio est très agréable, il y a pleins de restos, bars, boutiques souvenirs… En revanche, nous n’y sommes jamais allés à cette période…
Vous trouverez peut-être plus de villages pittoresques dans le nord quoi que…
Bref, désolée, ma réponse ne vous aide peut-être pas beaucoup mais toute la Corse est magnifique et il vous faudra de toute façon plus d’un voyage pour en découvrir tous les secrets.
Pour résumer, 2 options :
– 1 semaine au nord / 1 semaine au sud ce qui sous-entend pas mal de route et moins de temps sur place mais l’avantage d’avoir un aperçu du nord et du sud
– 15 jours au sud ou au nord (coup de cœur pour le sud mais ce n’est que mon avis…)
Corinne
bonjour
merci pour cet article,
en plus ça m’a permis de voir qu’en effet l’aéroport d’angers n’est vraiment pas cher. J’habite à 5 min de l’aéroport et je n’aurais même pas pensé à regarder si je n’étais pas tomber sur ton article lol
Cool 😉 En effet, si tu habites à 5 mn, ça vaut le coup !
Bonjour, merci pour ce bel article qui donne envie !
Nous avons fait la Corse du nord il y a deux ans en couple et entre amis.
Cet été, nous aimerions partir en couple deux semaines pour découvrir le sud.
J’ai du mal à décider la ville dans laquelle je dois commencer mes recherches de logement/hôtel.
Ma question :
– Pour 2 semaines au sud de la Corse, est ce que vous pensez qu’une semaine à Porto Vecchio et une semaine à Bonifacio serait un choix judicieux ?
– Ou peut être qu’il vaut mieux loger deux semaines au même endroit (quitte à bouger en voiture ensuite), et dans ce cas, plutôt Bonifacio, Porto Vecchio ou un autre endroit ?
– Quels sont les incontournables de la Corse du sud ?
– Nous adorons les belles plages à l’eau turquoise et espérons pouvoir trouver un (deux?) hotel(s) qui nous offriront la possibilité de nous réveiller les pieds dans l’eau. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en fait part.
Merci encore pour vos bons conseils.
Belle continuation dans la poursuite de votre blog et vos voyages.
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour votre message.
Concernant votre question sur où loger dans le sud, nous vous recommandons Porto Vecchio car c’est central et cela vous permet d’être à côté des plus belles plages (Palombaggia, Santa Giuila) et à 30/45 minutes de Bonifacio pour y aller 1 ou 2 journées si vous le souhaitez. A votre place, sur 2 semaines, nous resterions au même endroit pour éviter d’avoir à refaire les sacs surtout qu’entre Porto Vecchio et Bonifaccio c’est assez rapide.
Pour les incontournables, ils sont notés dans notre article 😉
Pour les hôtels les pieds dans l’eau, le Moby Dick sur la plage de Santa Giuilia est très sympa si vous pouvez vous le permettre…
Bon voyage! 🙂
Bonjour, tout d’abord, félicitations pour votre blog! Il est tout simplement superbe!
Je ne vais pas être trop innovant, mais nous aussi, mon épouse à moi désirons nous rendre en Corse (pour la première fois) à la mi-septembre 2019. Nous avons fondu pour Porto Vecchio et allons tâcher de trouver un hébergement de ce côté-là. Y a-t-il encore beaucoup de touristes à la mi-septembre? Et la liaison en voiture Bastia – Porto Vecchio, est-elle facile?
Déjà merci pour votre réaction!
Bonjour et merci pour votre message 🙂
L’afflux touristique se situe en juillet-août. Mi septembre, vous devriez être déjà plus tranquilles même s’il y aura encore quelques touristes, notamment les retraités et couples sans enfants. Les plages ne seront pas désertes mais pas bondées non plus et le centre ville de Porto Vecchio encore animé, c’est une excellente période.
Concernant la route entre Bastia et Porto Vecchio, aucun soucis, prévoyez environ 3h car avec les virages, on ne roule pas vite (enfin certains corses si mais ils ont l’habitude!) Sinon, il y a l’aéroport de Figari qui est à 20 minutes de Porto Vecchio…
Bon voyage sur l’île de beauté 😉
Bonjour,
J’envisage d’offrir à mon épouse un voyage pour ses 80 ans, dans la 2ème quinzaine de septembre.
Elle est très tentée par les paysages méditerranéens, et je pense à la Corse.
Bien sûr, à 80 ans, nous n’envisageons pas de faire des sports nautiques, mais un peu de plage ne nous déplairait pas. Nous ne pouvons pas faire le GR 20, mais un peu de marche n’est pas impossible.
Quels sites naturels nous conseilleriez vous de voir, accessibles ou au moins approchables en voiture ou par les transports en commun ?
Merci de ce que vous pourrez nous conseiller.
Bonjour Francis,
La Corse est un très bon choix 🙂
Pour ce qui est des sites naturels, il y en a partout en Corse! Cependant, la plupart requièrent un minimum de marche pour y accéder et surtout en profiter. L’avantage mi-septembre c’est que la chaleur devrait être un peu plus supportable 😉 Vous avez notamment la forêt de l’Ospédale ou encore les aiguilles de Bavella. Plusieurs balades de différents niveaux sont possibles pour découvrir les Aiguilles de Bavella. L’alternative la plus facile, c’est la balade du « Trou de la Bombe ». Avec un faible dénivelé, l’essentiel de la marche s’effectue à l’ombre de la pinède.
Vous pouvez aussi prévoir des excursions en bateau, c’est plus reposant et le paysage est tout aussi magnifique. Je pense notamment aux îles Lavezzi accessibles en bateau depuis Bonifacio.
Il est nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer en Corse car il n’y a pas de transports en commun.
Bons préparatifs pour ce beau voyage!
Bonjour,
Votre blog invite au voyage ?
Nous partons une semaine au Sud de la Corse sous peu et nous souhaitons voir un maximum de choses.
J’aurai aimé loger à Bonifacio (gros coup de cœur sur photo lol) mais en regardant sur la carte il me semble qu’il serait peut être plus pratique de loger à Porto Vecchio.
Qu’en pensez-vous ?
Pauline
Bonjour Pauline,
Bonifacio est une très jolie ville mais située à l’extrême sud de la Corse. Donc en effet, si vous souhaitez visiter un maximum de choses dans le sud de la Corse, il serait plus judicieux de loger du côté de Porto-Vecchio qui est plus central. Vous gagnerez du temps sur la route. Nous ne pouvons que vous conseiller la résidence où l’on va très souvent : Résidence les Hauts de Santa Giulia. Après, si vous avez eu un coup de cœur pour un logement sur Bonifacio, sachez que la route entre Bonifacio et Porto-Vecchio est l’une des meilleures car quasiment droite ! Il faut compter 25 minutes. Regardez-bien les temps de trajet (plutôt que les kilomètres) sur Google map entre chaque point que vous souhaitez voir.
Bonsoir,
Nous comptons partir en août 2022 en Corse. Nous hésitons à nous diriger soit le sud est ou sud ouest, car nous craignons qu’il y ait trop de monde dans le sud et nous n’aimons pas trop la foule. En sachant tout de même que nous avons 4 enfants et rêvons de plages paradisiaques sans être sur la serviette du voisin. Pourriez vous me guider ?
Merci par avance et merci pour votre blog qui donne vraiment envie de partir….
Isa
Bonjour Isa,
La Corse entière est une île magnifique mais pour les plages paradisiaques, nous pouvons te conseiller Santa Giulia, Palombaggia qui se trouvent au sud-est près de Porto Vecchio.
N’hésites pas à aller jeter un œil sur notre article Road trip en Corse : 2 semaines du nord au sud qui te donnera une idée de tout ce qu’il y a à voir sur cette île magnifique.
En marchant un peu et en s’éloignant de l’entrée des plages, vous trouverez toujours un petit coin tranquille pour poser vos serviettes. 😉
Bonjour Corinne et Stéphane 👋🙂
Nous sommes une petite résidence hôtelière familiale classée 3 étoiles à Porto-Vecchio, sur les hauteurs de Palombaggia dénommée « Pietra di Sole ».
votre blog est super !
Bien à vous !
Bonjour les amoureux du monde 🙂
Mon conjoint et moi partons en Corse début Juin 2021. Nous espérons y avoir beau temps et en prendre plein la vue.
Vos photos et souvenirs font rêver.
Bonjour Pauline,
A partir de juin, vous devriez avoir beau temps même si la mer risque d’être encore un peu fraîche. 😉
Par contre, c’est une période idéale pour éviter l’afflux touristique ! Vous pourrez profiter de petits coins tranquilles.
Profitez-en bien ! De notre côté, nous y serons fin août-début septembre.
Cher Les Amoureux du Monde,
Que pensez-vous de la Costa Verde ?
Je vous remercie,
Bonjour,
Toute la Corse est magnifique mais la Costa Verde n’est pas la partie que nous connaissons le mieux donc difficile d’avoir un avis tranché. Cependant, ce n’est pas la partie que nous choisirions en priorité. Nos préférences vont pour la région autour de Porto-Vecchio et ses magnifiques plages, Bonifacio ou encore la région nord-ouest et même le Cap Corse maginifique à faire sur 2/3 jours.
Nice Post.
Hey , I Came across your blog it is a nice content with amazing information
It is nice post