Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

Venez rêver au cœur d’une nature d’exception restée sauvage lors d’un séjour dans le Bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat et l’Île aux oiseaux, sont des sites qui invitent au dépaysement et à la communion avec les éléments : eau, vent, sable. Montez en haut du phare du Cap-Ferret et embarquez à bord d’une pinasse à la découverte des parcs à huître et de la baie, pour un week-end dans le Bassin d’Arcachon inoubliable.

Quand on parle du Bassin d’Arcachon on ne parle pas que de la ville d’Arcachon, mais de toutes les petites villes qui entourent le bassin. Le Cap-Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Le Teich, Gujan Mestras, Arcachon…

Situé dans les Landes de Gascogne, à 50 Km de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon est délimité par 85 km de côtes et de dunes boisées. Au centre de ce magnifique bassin on y trouve la fameuse île aux oiseaux et les TchanquesLe Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure.

Nouveau centre ville d'Arcachon
Nouveau centre ville d’Arcachon
Grande roue d'Arcachon
Grande roue d’Arcachon

L’Île aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées

Véritable espace sauvage, l’Île accueille de nombreuses espèces d’oiseaux : sternes, courlis et autres chevaliers gambettes… Devant elle, se dressent les Cabanes Tchanquées, symboles du Bassin d’Arcachon.

Des excursions en bateau autour de l’île aux oiseaux sont possibles au départ de nombreuses jetées. Nous avons Embarqué de la jetée Thiers, à Arcachon.

C’est un circuit d’environ 1h, commenté par le capitaine. Le bateau selon le sens de parcours, longe au plus près selon la marée: les cabanes sur pilotis de l’île aux oiseaux, les parcs à huîtres, les villages de pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret.

Le phare du Cap-Ferret
Le phare du Cap-Ferret
Cabanes Tchanquées (1)
Cabanes Tchanquées
Pinasse, embarcation typique du Bassin d'Arcachon et du littoral Gascon
Pinasse, embarcation typique du Bassin d’Arcachon et du littoral Gascon
Bâteau à fond plat pour les Ostréiculteurs
Bâteau à fond plat pour les Ostréiculteurs

Pour cette balade il existe deux formules :

Tour de l’île aux oiseaux sans escale (16 euros par adulte)

Les départs pour cette formule se font de toutes les jetées que ce soit le matin ou l’après midi. A noter que d’Andernos les horaires des départs dépendent des marées.

Tour de l’île aux oiseaux avec une escale (22 euros par adulte)

Cette formule un peu plus chère n’est proposée que la matinée. Elle vous permet de faire une escale à Arcachon ou au Cap ferret, et de récupérer une navette qui vous ramènera en fin d’après midi à votre point d’embarquement. C’est une formule idéale avec de jeunes enfants car elle offre une coupure très appréciée, qui vous permet de découvrir une autre partie du bassin et pourquoi pas d’y manger.

Stéph aux commandes

Coco aux commandes

Bassin d'Arcachon

La Dune du Pilat

La plus haute dune d’Europe culmine à 110 mètres de haut. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Banc d’Arguin, l’entrée du Bassin, le Cap Ferret…

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat

Essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles, la dune du Pilat s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel.

La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde.

Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant.

Ses mensurations actuelles :

– 2,9 km de long
– 616 m de large 
– 110 m de hauteur 

Situé à une centaine de kilomètres d’Arcachon, nous vous conseillons de découvrir le joli village de Saint-Emilion et de vous offrir une ballade œnologique à travers ses vignes réputées.

 



Booking.com

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

2 commentaires sur “Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

  1. Super ton article Corrine! J’ai testé une balade en bateau pour aller sur le banc d’Argun, magnifique vue sur la dune du Pyla.
    Par contre attention au courant…
    Pour ma part j’ai logé à Arcachon, je trouve que c’est bien puisque le soir ça bouge un peu…

    1. Oui on a bien aimé Arcachon. En ce qui nous concerne, nous avions logé dans un B&B à Arcachon, près de la départementale, pratique et économique pour sillonner la région 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.