Aller au contenu

Saint Emilion : Balade dans les vignes et dégustation de vins

Nul besoin d’aller au bout du monde pour voyager. Parfois, de beaux trésors se cachent à quelques kilomètres de chez nous. Encore faut-il les chercher… C’est pourquoi, nous avons décidé de partager nos souvenirs de Saint-Emilion, un petit village pittoresque, situé à quelques kilomètres de Bordeaux, que nous avons découvert au mois de mai. En effet, 1er mai, 8 mai, Ascension…, autant d’occasions de faire le pont et de profiter de ces week-ends prolongés pour s’offrir une escapade près de chez soi.

Derrière l’appellation, bien connue pour ses vins d’exception, se cache une cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, qui vaut le déplacement. Pour tous les amateurs et passionnés d’œnologie, mais aussi pour les amoureux de villages pittoresques, il serait donc dommage de passer à côté de l’une des plus belles régions viticoles.

Nous avons sélectionné pour vous les lieux incontournables de la ville. Suivez le guide!

Située à 35 km de Bordeaux, Saint-Emilion est construite sur un sol calcaire qui fait la richesse de son architecture et de son vignoble. Coté vignes, cette pierre donne aux cépages qui composent le Saint-Emilion – merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon – leur saveur si particulière.
Côté ville, elle fait la beauté des monuments, à la lumière du jour comme dans les souterrains. Ici, pas question d’oublier la tradition troglodyte. Des kilomètres de galeries creusées dans le calcaire se cachent sous les ruelles escarpées. N’hésitez pas à visiter ces catacombes !

Dés l’entrée du village, vous tomberez sur d’anciennes ruines d’un ancien couvent dominicain, de grandes murailles haut de 19 mètres ainsi que d’imposantes tours de guets.

Vestiges de l'ancienne église du couvent des Dominicains

Vestiges de l’ancienne église du couvent des Dominicains

Visiter Saint Emilion

Une fois dans la cité, vous pouvez faire une balade sur la place du marché. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques très charmantes ainsi que l’enivrant parfum des vins.

Profitez-en pour vous perdre dans les ruelles pleines de charme. Attention, ça grimpe ! Saint-Emilion abrite quatre « tertres », ou « escalettes », des petites rues piétonnes en pente. On raconte que leurs pavés viennent des anglais, qui en lestaient leurs bateaux avant de repartir les cales pleines de vin.
Alors, petit conseil Mesdames, évitez les chaussures à talons et optez plutôt pour des baskets ; les pierres glisses et les rambardes ne seront pas toujours présentes…

Ruelle Saint Emilion

De retour sur la place de l’église, offrez-vous un (ou deux !) macarons des Ursulines. Presque aussi célèbres que le vin, ils sont fabriqués ici depuis 1620. La recette est le secret le mieux gardé de la cité ! Ils sont encore meilleurs dégustés avec un verre de Saint-Emilion !

Vue sur le vignoble

Au-delà du charme pittoresque que dégage le village de Saint-Emilion, vous apprécierez également la beauté de ses vignes. Pour en profiter sans se fatiguer, nous avions opté pour un circuit « découverte des vignes et dégustation » en petit train touristique. Très pratique, il vous permet d’admirer le paysage en toute liberté et il vous dépose même devant l’un des meilleurs domaines reconnues de Saint-Emilion : le château de Rochebelle. A travers la visite des caves, vous découvrirez tous les secrets de fabrication de ces effluves tant appréciés et profiterez même d’une dégustation offerte. L’occasion aussi de ramener un petit souvenir, qui fait toujours plaisir, à la famille et aux amis. Le prix d’une bouteille pouvant varier entre le chai et une boutique en ville, profitez-en pour acheter directement au producteur. De quoi allier l’utile à l’agréable !

Vignes Saint Emilion Le petit train touristique de Saint Emilion Cave Château Rochebelle Cuvées Spéciales Balthazar Château Rochebelle Outillages de vigneron Stéph, coupable de consommation

 

Où se restaurer lors de votre visite à Saint Emilion ?

Vous trouverez sans difficultés un grand nombre de restaurants. Cependant, les prix sont assez chers et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous alors méfiez-vous. Nous avons eu une très mauvaise expérience au restaurant-bar « le Clocher », situé sur l’une des grandes places, que nous qualifierons poliment d’attrape-touristes !

En revanche, nous pouvons vous recommander une très bonne table où nous avons passé une agréable soirée dans un décor magnifique avec ses pierres apparentes et sa petite cave à vin : « la pizzeria du vieux lavoir ».
Vous pourrez aussi, selon vos finances, vous installer sur les terrasses suspendues de l’Hostellerie de Plaisance, rêver devant la somptueuse vue et savourer les délices concoctés par le chef qui succéda en 2014 au célèbre chef étoilé Philippe Etchebest.

Terrasse de l'Hostellerie de Plaisance, ancien restaurant de Philippe Etchebest Panoramique Saint Emilion

 

Où dormir ?

Les hôtels sur Saint-Emilion sont plutôt onéreux alors pour les petits budgets, nous vous conseillons de choisir un hébergement aux alentours. C’est ce que nous avons fait, en prenant l’Hôtel Kyriad à Libourne-Saint Emilion. Vous profiterez du confort d’un hôtel restaurant 3 étoiles situé à seulement 10 km de Saint-Emilion. Le trajet est rapide et l’économie réalisée en vaut la peine.

Si vous passez plusieurs jours dans la région, profitez-en pour découvrir les beautés du bassin d’Arcachon situé à seulement une centaine de kilomètres de Saint-Emilion…

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.