Conseils et astuces pour organiser son voyage

Conseils et astuces pour organiser son voyage

Vous souhaitez organiser votre prochain voyage vous-même? Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre? Cet article est fait pour vous! Nous allons vous donner toutes nos astuces et conseils pour organiser votre voyage selon vos envies et surtout au meilleur prix!

Organiser son voyage par ses propres moyens demande un peu d’organisation et il faut être prêt à passer plusieurs heures sur le net pour trouver les vols, hébergements et activités à faire lors de votre séjour. Sans oublier la partie moins réjouissante mais néanmoins importante du choix de votre assurance voyage telle que Axa assurance qui propose, entre autres, une assurance annulation et rapatriement.

Si vous ne connaissez pas du tout la destination que vous avez choisie, nous vous conseillons de vous renseigner un maximum sur le pays, la ville que souhaitez visiter. Pour cela, les blogs voyage sont une mine d’or. Vous pouvez aussi vous munir d’un guide voyage comme le Lonely Planet, le Routard, etc… En fonction de la durée dont vous disposez, il existe des circuits type qui vous donneront une idée de parcours. Vous pourrez ensuite bien sûr les moduler en fonction de vos envies, c’est l’avantage d’un voyage à la carte organisé par soi-même. ?

Une fois que vous aurez établi votre itinéraire dans les grandes lignes, il vous faudra penser aux moyens de transports.

Trouver un vol au meilleur prix

Trouver un vol au meilleur prix

Hormis les destinations en France ou frontalières, le moyen le plus rapide pour rejoindre une destination lointaine reste l’avion. Aussi, pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix, vous pouvez utiliser les comparateurs de vols type Skyscanner. C’est toujours celui-ci que nous utilisons. Il permet de comparer le prix d’un billet d’avion de plusieurs compagnies, en fonction des jours, du nombre d’escales. Le mieux étant d’être flexible au niveau des dates. Partir en semaine (le mardi ou le jeudi par exemple), revient souvent moins cher que de partir le week-end. D’ailleurs, sur Skyscanner, vous pouvez sélectionner 1 mois entier et avoir ainsi un aperçu d’ensemble des prix en fonction des jours. Les prix peuvent parfois fortement varier d’un jour à l’autre. Il est donc intéressant, dans la mesure du possible, de caler ses dates en fonction des meilleurs offres. De plus, veillez à vous connecter en mode « navigation privée ». En effet, ce n’est pas un hasard si le prix du billet d’avion qui vous intéresse augmente chaque fois que vous allez vérifier s’il a changé. En gardant en mémoire votre adresse IP et/ou en utilisant les cookies, certains sites Web détectent qu’il ne s’agit pas de votre première recherche sur le sujet et ajustent leurs prix en conséquence; une stratégie qui a pour but de vous inciter à procéder à l’achat plus rapidement à la vue des prix qui grimpent.

Combien de temps faut-il réserver à l’avance ?

En général, plus vous réservez tôt, plus les prix sont intéressants. Il se peut, dans certains cas, que certaines offres de dernière minute soient intéressantes (pour combler un vol qui ne serait pas plein par exemple) mais c’est à vos risques et périls.

Une fois que vous avez trouvé votre vol, pensez à regarder les prix directement sur le site de la compagnie. A quelques euros près, c’est parfois le même tarif, sans passer par un intermédiaire.

D’autres transports sont possibles

Si vous voyagez en France ou en Europe, dans les pays limitrophes, vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion. Plusieurs solutions s’offrent à vous : bus, train, voiture. Il existe un comparateur pour trouver la solution la plus économique.
En référençant plus de 100 compagnies de bus en Europe, Kombo (anciennement SoBus) permet de réserver ses billets de bus moins cher. Ce site compare également le train et BlaBlaCar pour garantir les meilleurs prix sur chaque trajet.

Garer sa voiture à l’aéroport

Si vous prenez l’avion pour rejoindre votre destination, vous devrez sans doute trouver un parking pour garer votre voiture le temps de votre séjour (à moins que vous ne rejoignez l’aéroport par un autre moyen). Les tarifs des parkings appartenant aux aéroports sont souvent très onéreux. Aussi, il existe une solution plus économique : garer sa voiture sur le parking d’un hôtel proche de l’aéroport ou sur un parking indépendant proposant la plupart du temps une navette pour rejoindre votre terminal. On vous conseille d’utiliser le site One Park pour réserver en quelques clics votre place de parking partout en France et en Europe!

En réservant via notre lien, vous bénéficiez de 10 % de réduction sur votre première réservation 😉

Réserver votre hébergement

Selon votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous : hôtel, résidence, camping, guesthouse, airbnb…

Dans le cadre d’un circuit, il faudra penser à réserver vos hébergements en fonction des différentes étapes. Sur un voyage de 2 semaines, cela peut représenter une moyenne de 5 hébergements, si l’on reste environ 3 jours par étape.

Pour réserver votre hébergement, nous vous conseillons d’utiliser le site Booking.com qui propose un large choix d’hôtels pour tous les budgets. Vous pouvez aussi utiliser le site Hôtels.com qui annonce les prix TTC (ce qui est pratique pour les USA par exemple où il faut très souvent ajouter une taxe en plus du prix de la nuit).



Booking.com

Comme pour la réservation des vols, nous vous conseillons de réserver vos hébergements plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance afin d’avoir le plus de choix possibles. Vous pouvez prendre le risque de réserver au dernier moment ou même sur place, au fur et à mesure, mais sur un court séjour, pensez que la recherche sur place vous prendra un peu de votre temps précieux et surtout vous risquez de faire face à des établissements complets selon la période à laquelle vous voyagez…

Quand notre budget est vraiment très serré ou que nous souhaitons des hébergements plus authentiques, l’autre option consiste à trouver un hébergement sur le site Airbnb. Ce site met en relation des particuliers proposant une chambre ou un logement entier à des visiteurs du monde entier. Vous pourrez ainsi vivre comme un habitant du pays ou de la ville que vous visitez et faire de belles rencontres. Si vous souhaitez garder votre indépendance, vous pourrez aussi réserver un logement entier avec toutes les commodités nécessaires et ainsi vivre en parfaite autonomie. Avoir un logement avec cuisine par exemple peut se révéler très pratique, vous permettant ainsi de vous faire à manger et donc d’économiser sur le budget nourriture.

Utilisez notre lien de parrainage Airbnb et vous recevrez 35€ de crédits voyage lors de votre inscription.

Choisir une assurance voyage

assurance-sante-voyage

Que l’on parte pour un séjour de 6 mois ou 15 jours, il est essentiel de penser à souscrire à une assurance voyage. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances, dans un cadre paradisiaque, que vous êtes à l’abri d’un souci de santé ou pire… C’est même le genre de contexte qui peut grandement favoriser les petits pépins. Vos habitudes alimentaires sont chamboulées, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une intoxication alimentaire (ça nous est arrivés en Thaïlande sur un voyage de 15 jours seulement !) Vous êtes aussi amené à emprunter différents transports, il y a donc plus de risques d’avoir un accident (scooter, voiture, bus…) qu’en faisant votre trajet quotidien maison-travail. De plus, en voyage, on bouge et on aime tester de nouvelles activités ou sports (plongée, trek, parapente, etc.), vous n’êtes donc pas à l’abri non plus d’un petit ou gros bobo telle qu’une jambe cassée, une cheville foulée ou pire… Bon, l’idée n’est pas de vous faire peur et de vous pousser à renoncer à votre voyage ! Mais, simplement de vous faire prendre conscience des aléas qui peuvent arriver.

Bien sûr, tout cela peut se produire chez vous, en France, où vous êtes couverts par la Sécurité Sociale et éventuellement votre mutuelle. Cependant, en dehors de l’Union européenne, vous n’êtes plus assurés et les petits bobos quotidiens soignés gratuitement en France peuvent vite faire exploser votre budget à l’étranger. Sachez qu’une simple consultation aux Etats-Unis peut être facturée plusieurs centaines de dollars !

C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance voyage afin de vous protéger en cas de petits ou gros bobos. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ?

Quelle carte bancaire pour voyager ?

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, les frais bancaires peuvent représenter un budget important. Il est donc important de choisir la bonne carte bancaire pour voyager.

Pour vos voyages en France et en Europe, n’importe quelle carte bancaire fait l’affaire. Nous vous conseillons toutefois les banques en ligne comme Boursorama Banque qui vous permettent d’obtenir un compte, une carte bancaire Visa Premier, un chéquier et tout cela gratuitement !

Recevrez 80 € pour toute ouverture de compte !

En effet, si vous utilisez votre carte bancaire classique, vous aurez probablement des frais bancaires pour chaque paiement et retrait hors de la zone euro. Mais rassurez-vous, il existe des solutions simples et gratuites pour payer et retirer de l’argent sans frais n’importe où dans le monde.

Revolut : la carte gratuite des voyageurs malins

Revolut-la-carte-des-voyageurs

Si vous aimez voyager, cette carte est faites pour vous ! Avec elle, finis les frais de paiement ou de retrait à l’étranger.

Pour dresser un schéma grossier du système bancaire actuel, on peut dire qu’il existe trois types d’organismes différents : les banques traditionnelles (Crédit Agricole, Société Générale, BNP…), les banques en ligne (Boursorama, Hello Bank, ING…) ou les banques mobiles dont fait partie Revolut. Comme la majeure partie des banques mobiles, Revolut propose de nombreux services gratuits et n’est soumise à aucune condition de revenus. Toutes vos opérations sont effectuées depuis une application sécurisée.

Une fois inscrit, vous pouvez obtenir gratuitement une carte Mastercard utilisable partout dans le monde (seuls les frais de port sont à régler pour l’envoie de la carte).

L’avantage avec cette carte est que vous pouvez payer dans n’importe quelle devise sans frais et retirer jusqu’à l’équivalent de 200 €/mois. Au-delà, des frais bancaires de 2 % seront appliqués pour chaque retrait (pas plus onéreux qu’une banque classique). Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez commander chacun votre carte et augmenter ainsi votre capacité de retrait sans frais 😉 Il existe aussi une version Premium à 7 €/mois pour augmenter le plafond des retraits mais honnêtement, à moins de devoir retirer de grosses sommes d’argent pendant plusieurs mois, ça ne vaut pas le coup.

Nous avions chacun notre carte durant notre tour du monde dans les 14 pays que nous avons visité et on ne peut que vous la recommander.

OFFRE SPÉCIALE : Clique sur ce lien pour t’inscrire et reçois 8 € après ton premier achat avec ta carte Revolut gratuite. 

Astuce pour gagner de l’argent en voyageant

Comme on est super sympas, on vous donne une dernière astuce pour gagner de l’argent en voyageant! Si si, ce n’est pas une blague ? Quand vous organisez votre voyage vous-même et si vous suivez nos conseils, vous allez donc devenir familier de certains sites comme Booking, Hotels.com, Skyscanner… Eh bien sachez que vous pouvez récupérer quelques euros de vos achats effectués grâce au cashback du site Poulpeo.

gagner de l'argent en voyageant

Qu’est ce que le cashback ?

Le cashback est un système simple et gratuit qui vous permet de cumuler de l’argent toute l’année grâce aux achats que vous effectuez sur l’une des 1800 boutiques partenaires de Poulpeo.

Le principe est simple : à chaque fois que vous faites un achat en passant par Poulpeo, le site reçoit une commission. Ensuite, Poulpeo vous reverse jusqu’à 100% de cette commission. A titre d’exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 % remboursés sur vos achats passés sur le site de Booking. Ce qui signifie que pour une réservation de 200 € sur le site de Booking, Poulpeo vous reversera 8 €.

Pour vous permettre de faire grimper votre cagnotte plus rapidement, Poulpeo vous permet de cumuler les bons plans et les codes de réduction avec le cashback auprès de nombreuses boutiques partenaires.

Si comme nous tu veux récupérer une partie du montant de tes achats sur internet, inscris-toi sur Poulpeo avec notre code parrainage m2Qeab, un bonus de bienvenue de 5€ sera immédiatement versé sur ton compte Poulpeo.

Pour commencer à cumuler des euros rapidement, suis ce lien et inscris-toi, c’est gratuit :
https://www.poulpeo.com/p/m2Qeab

Voilà, avec tous ces conseils, vous êtes désormais prêt pour organiser le voyage de vos rêves au meilleur prix ! Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 😉

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

2 commentaires sur “Conseils et astuces pour organiser son voyage”

  1. Un grand merci pour tous les conseils et les partages de votre blog. Nous partons pour notre premier voyage début Août et avons puisé beaucoup de renseignements sur votre site. C’est formidable d’avoir ces informations en direct. Belle continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.