Aller au contenu

Thaïlande : itinéraire du Nord au Sud en 15 jours

Nos premiers pas en Asie se firent en Thaïlande, le pays du sourire comme on le surnomme parfois. Ce voyage fut mémorable et nous l’avions préparé longtemps à l’avance. C’est pourquoi nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver les informations que l’on recherche et l’on se pose parfois beaucoup de questions auxquelles on aimerait trouver des réponses rapidement. La préparation d’un voyage pour une destination que l’on ne connaît pas du tout nécessite souvent de longues heures passées sur le net à arpenter différents blogs et groupes de discussions. Nous sommes passés par là, nous nous sommes posés les mêmes questions que vous, avons fais face aux mêmes doutes.

Aussi, pour vous aider à organiser votre premier voyage en Thaïlande, du nord au sud, nous vous proposons cet article détaillé de notre itinéraire avec toutes les informations pratiques comprenant les transports, hébergements et budget pour 15 jours. Vous pouvez vous en inspirer et bien sûr l’adaptez à votre convenance en modifiant certaines durées et/ou lieux en fonction de vos envies.

En ce qui nous concerne, nous souhaitions avoir un aperçu général de la Thaïlande et partager notre séjour en 2 grandes étapes : le Nord, pour le côté authentique, visite des temples, trek dans la jungle et le sud, pour la farniente et les plages paradisiaques. Pour ce qui est du choix des îles, il n’a pas été facile de trancher. Sachant que nous souhaitions plutôt une île calme, sans trop de monde, loin de l’ambiance (trop) festive et parfois controversée de certaines îles comme Phuket. Notre choix s’est porté sur l’île de Koh Lanta et nous ne le regrettons absolument pas!

Côté météo, Il faut également prendre en compte la période à laquelle vous partirez. Pour notre part, nous sommes partis en période sèche du 26 février au 12 mars. Du soleil et de la (grosse) chaleur assurés partout où vous irez !

Pour vous aider au mieux à organiser votre séjour en Thaïlande, voici donc notre itinéraire version synthétique. Vous trouverez plus bas la version détaillée ainsi que le budget global.

Itinéraire de 15 jours en Thaïlande
du Nord au Sud

Jour 1 – Vol au départ de Paris CDG avec Emirates
Jour 2 – Arrivé à Bangkok – Visites Grand Palais / Wat Po
Jour 3 – Bangkok – Wat Saket / Chinatown / balade sur les klongs
Jour 4 – Ayutthaya
Jour 5 – Départ vers Sukhothai en bus
Jour 6 – Visite de Sukhothai et départ vers Chiang Mai en bus
Jour 7 – Visite de Chiang Mai (ville et temples)
Jour 8 – Chiang Mai – Trek dans la jungle et rencontre avec les éléphants avec Loolu Tour
Jour 9 – Chiang Mai – Doi Inthanon (location voiture)
Jour 10 – Chiang Mai – Doi Suthep et Vol vers le Sud direction Koh Lanta
Jour 11 – Koh Lanta – Plage (journée libre sur Koh Lanta – location scooter )
Jour 12 – Excursion 4 islands en long tail boat
Jour 13 – Excursion Koh Rok en speedboat
Jour 14 – Départ pour Koh Phi Phi – viewpoint et plage de Long beach
Jour 15 – Maya Bay / Ferry vers Krabi / Vol Retour à Bangkok et vol retour à Paris
Jour 16 – Arrivée à Paris

Itinéraire détaillé de 15 jours en Thaïlande
du Nord au Sud

Jour 1 : Vol Paris – Bangkok opéré par Emirates, avec une courte escale à Dubai. Très bonne compagnie.

Jour 2 : Arrivée à Bangkok à 07h30 (passage aux douanes, récupération des bagages, change au bureau Super Rich, situé au sous-sol, qui possède le meilleur taux de change)
08h45 Taxi pour rejoindre notre hôtel qui se trouve près de Khaosan road : 350 THB + 75 THB de péages soit 425 THB.
Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi réserver votre transfert. Un chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous déposer à l’endroit de votre choix.

Arrivé à l’hôtel Rambuttri Village vers 10h. Une petite douche pour se remettre du voyage, il est 11h, c’est parti pour notre première journée de visite à Bangkok !

Grand Palais avec le Bouddha d’Emeraude

Immanquable si vous effectuez un voyage en Thaïlande et que vous passez par Bangkok. Le Grand Palais est un vaste complexe qui servait de résidence au Roi Thaïlandais. C’est également le lieu où se trouve le temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaeo), hautement sacré pour tous les thaïlandais. Pensez à vous vêtir convenablement, épaules couvertes et interdiction de porter des shorts.

Très touristique, vous croiserez beaucoup de monde et notamment des touristes chinois.
Durée de la visite : environ 2/3h. Entrée 500 THB/adulte.

Vous pouvez aussi réserver une visite guidée du Palais Royal de Bangkok.

Wat Pho (ou Bouddha couché)

La surveillance à la Thaï 😉

Situé à côté du Grand Palais, le Wat Pho est connu pour son grand Bouddha couché, très impressionnant, il possède aussi de jolies pagodes et une ambiance plus zen avec moins de monde, beaucoup de statues.
Entrée 100 THB/adulte avec une bouteille d’eau offerte.
C’est aussi au Wat Pho que se trouve l’école de médecine et de massages traditionnels thaïlandais de Bangkok. Elle propose des massages et cours de massages aux étrangers. Nous n’avons pas tenté l’expérience car il y avait plus de 40 mn d’attente.
Nous rentrons à l’hôtel en fin de journée et profitons de la piscine sur le toit pour se détendre un peu et reposer nos pieds qui souffrent déjà d’ampoules à cause des tongs !
Soirée sur Khaosan road où nous goûtons notre premier pad thaï et ice cream coco. Il s’agit d’une rue touristique très animée inondée de bars qui se font face les uns les autres et c’est à celui qui mettra sa musique le plus fort. On y trouve de tout, nourriture pas cher, vêtements, souvenirs, insectes grillés… Perso, on a vite été fatigués par cette ambiance un peu dingue et nous sommes rentrés à l’hôtel pour enfin profiter d’une vraie nuit de sommeil.

Jour 3 – Un autre visage de Bangkok
Matin : visite du Wat Saket (Golden Mount) + Chinatown.

Le temple Wat Saket (appelé aussi Golden Mount) de la montagne dorée est perché sur une colline qui surplombe un peu la ville. Son chedi doré est à l’origine du nom du lieu. Du haut du toit, vous possédez une vue imprenable sur Bangkok. En grimpant les marches de l’escalier qui mènent au sommet, vous verrez des cloches et des gongs un peu partout. Elles permettraient de réaliser un rituel qui assure une longue vie à quiconque fera sonner chaque cloche qui mène vers le sommet. Bien sûr, on s’y est donné à cœur joie!
Entrée 20 THB.

Après-midi : balade de 3 heures sur les klongs. Pour cette balade, nous avons fais appel à Julien, un français vivant à Bangkok. Une immersion au cœur de la province disparue de Thonburi, dans un lieu insolite de Bangkok qui ne figure pas sur les cartes destinées au tourisme. Le circuit fut ponctué de quelques arrêts, notamment dans un temple où Julien donne un tas d’infos intéressantes notamment sur le bouddhisme, la signification des chedis et un autre arrêt dans une très jolie ferme d’orchidées. Une balade très sympa et reposante, loin du tumulte de la ville, qui permet d’aborder un autre visage de Bangkok. Une manière intime et interactive de découvrir le mode de vie traditionnel thaïlandais.
Mise à jour avril 2018 : Suite à plusieurs retours, il semblerait que Julien ait cessé momentanément (ou définitivement?) son activité… Nous vous invitons donc à trouver un autre prestataire.

Cliquez ici pour réserver une balade en bateau 

Merci à Julien de Along The Klong pour cette belle balade

Dans la soirée, nous avions prévu d’aller boire un verre sur un rooftop. Le souci est que la plupart des rooftop, notamment le Sirocco, devenu mythique depuis son apparition dans le deuxième épisode de la trilogie des Very Bad Trip, sont situés au sud-est, à environ une dizaine de kilomètres de Khaosan Road. Nous n’avons pas trouvé de taxi qui acceptent de nous emmener en mettant le fameux « meter » du coup, nous sommes restés dans notre quartier et en avons profité pour se faire faire un « foot massage » (un pur moment de détente pour Coco, une expérience un peu moins concluante pour Steph) et nous sommes allés boire un mojito chez Madame Musur, un bar très sympa situé sur Soi Rambutri. L’ambiance y est plus agréable et nettement moins bruyante que sur Khaosan road.

Jour 4 – Ayutthaya

Départ le matin à 7h30 pour Ayutthaya. Nous avions prévu d’y aller en bus mais finalement nous avons opté pour un van privé au départ de notre hôtel pour 300 THB/personne car c’était moins compliqué que de rejoindre la station de bus Mo-chit qui est loin par rapport à l’hôtel.
Arrivée à Ayutthaya à 9 h. Le van s’arrête juste devant l’entrée d’un temple. Nous laissons nos sacs à dos dans une boutique et visitons le 1er temple. Finalement, comprenant que la cité historique d’Ayutthaya s’étend sur divers secteurs, nous décidons de rejoindre notre hôtel en tuk-tuk (100 THB) pour y déposer nos sacs en sécurité et louons un vélo directement auprès de notre guesthouse pour 50 THB afin de pouvoir faire tranquillement la visite des différents temples.

Wat Phra Mahathat
Temple incontournable d’Ayutthaya, le Wat Phra Mahathat (50 THB) est le plus ancien temple d’Ayutthaya. Il est connu pour sa tête de bouddha coincée dans un banian (arbre local).

Wat Ratchaburana
Au nord du Wat Phra Mahathat, se trouve le Wat Ratchaburana (50 THB) temple de style Khmers composé d’un monastère.

Wat Phra Si Sanphet
Le Wat Phra Si Sanphet (50 THB) était à l’origine utilisé comme chapelle royale. L’ensemble assez vaste qui compose ce temple comporte trois grands chedis. Cet alignement de chedis est devenu le symbole du style Ayutthaya.

Phra Mongkhon Bophit
Le Phra Mongkhon Bophit (gratuit), est un grand Bouddha en bronze. A l’origine conservé à l’extérieur mais depuis abrité dans un magnifique temple blanc (fermé pour travaux à notre passage)

Wat Lokayasutha contigu au Wat Worachettharam comporte un grand bouddha couché.

Wat Chaiwatthanaram

Situé de l’autre côté du fleuve, à l’ouest de l’île de la Cité, le Wat Chaiwatthanaram est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut construit par le Roi Prasat Thong dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus modestes le long de la galerie. Il est possible de s’y rendre en bateau depuis le Palais Chankasem.


Petit conseil : pensez à vérifier l’état du vélo avant de partir car, nous, dans la précipitation, nous n’y avons pas vraiment prêté attention, résultat, on s’est retrouvé avec des vélos en piteux état avec des freins qui fonctionnent mal et des demi-pédales ! Faites aussi attention à la circulation sur les routes qui reste bien différente de chez nous, la priorité aux piétons n’existe pas en Thaïlande !

Vous pouvez aussi opter pour une croisière de 2 ou 3 jours vers Ayutthaya.  

Après une bonne journée de balade au milieu des magnifiques temples, nous passons au Night market (à 3 minutes à pieds du Wat Mahathat), sympa mais petit et dînons dans un super resto, l’Heritage (715 THB).

Jour 5 – Départ vers Sukhothai

Nous réservons dans la matinée notre ticket de bus pour Sukhothai que nous comptons rejoindre dans la journée ainsi qu’un tuk-tuk qui viendra nous chercher à l’hôtel et nous déposera devant la station des bus. Comptez 6h de route d’Ayutthaya à Sukhothai et le traditionnel quart d’heure thaï de retard 😉
Arrivée vers 16h à Sukhothai, nous prenons un énième tuk-tuk pour nous rendre à notre guesthouse, situé dans le Old Sukhothai, juste devant le parc historique, où nous sommes accueillis comme des rois par la gérante qui est adorable.
Nous profitons d’un moment de détente dans la piscine et expérimentons le massage thaï intégral effectué directement dans notre chambre. Pour celles et ceux, comme nous, plutôt habitués aux massages détente et doux, le massage thaï nous a semblé beaucoup plus dynamique et par moment pas franchement agréable mais après coup, je dois dire que musculairement ça fait du bien. Disons que ça ressemble plus à une séance de kiné qu’à un véritable moment de détente !
Le soir, le Old Sukhothai est plutôt mort, il n’y a pas vraiment de choix au niveau des restaurants, du coup, nous sommes allés mangé un bout au plus près dans un restaurant plutôt moyen.
Nous avions prévu de passer la journée du lendemain à visiter les temples du parc historique de Sukhothai puis de rejoindre Chiang Mai dans la soirée. Malheureusement, au moment de réserver notre ticket de bus à la guesthouse, on nous informe qu’il n’y a plus de place pour le dernier bus de 17h, du coup, nous sommes contraints de réserver celui de 14h. Tant pis, on se lèvera tôt pour visiter les temples de Sukhothai le matin. La gérante nous affirme que 4 heures suffisent pour faire le tour du parc historique…

Jour 6 – Sukhothai et départ vers Chiang Mai

Dès 7h30, nous louons un vélo (en meilleur état cette fois-ci !) pour visiter les temples répartis dans le parc historique de Sukhothai. La balade est très agréable, il ne fait pas encore trop chaud. Le parc est très bien entretenu et est divisé en 4 secteurs : Centre, Nord, Ouest et Sud. Nous commençons par le centre puis poursuivons par le Nord, ces 2 secteurs sont payants et c’est là que se trouvent la plupart des temples. Nous n’avons pas eu le temps de faire le secteur ouest et avons fait un rapide passage au sud qui est gratuit mais où il n’y pas grand-chose. Finalement, je dirais que 4 heures me semblent un peu juste si l’on veut tout voir et que l’on veut prendre le temps de s’arrêter un peu pour profiter de la beauté des temples et prendre quelques photos. Je pense que 6 h seraient idéales pour vraiment en profiter.

INFOS VISITES TEMPLES DE SUKHOTHAI 

Téléchargez le plan du parc historique de Sukhothai ici

Wat Mahathat: c’est le plus grand temple de Sukhothai. Il est entouré par une muraille et un fossé qui représente la muraille extérieure de l’univers et la mer cosmique.


Wat Si Sawai: ce sanctuaire se démarque grâce à ses tours de style khmer.


Wat Sa Si: un temple de style classique qui abrite un grand Bouddha.


Wat Trapang Thong: un petit temple encore habité de nos jours.


Wat Si Chum: ce temple contient un impressionnant mondop. Le Bouddha est magnifique et ses longs doigts dorés attirent les appareils photo.


Wat Phrai Phai Luang: ce temple est assez isolé et se démarque grâce à ses trois tours de style khmer.


Pour visiter les zones central, nord et ouest du Parc Historique de Sukhothai, il faut payer une entrée de 100 THB, à laquelle il faut ajouter un extra si l’on vient avec un vélo (10 THB), une moto (30 THB) ou une voiture (50 THB).
De retour à la guesthouse vers 13h, nous prenons un tuk-tuk qui nous dépose à l’arrêt des bus pour prendre notre bus de 14h direction Chiang Mai. Après 6h de route, nous voilà enfin à Chiang Mai où nous allons poser nos sacs pour 3 jours. Exit le tuk-tuk, cette fois-ci, nous empruntons un taxi rouge collectif (le songthaew) pour rejoindre notre hôtel. Ce mode de transport convivial nous fera croiser un couple de toulousains, Steph est ravi de retrouver un peu ses racines 😉

Jour 7 – Chiang Mai

Matin : Visite des temples de Chiang Mai à pied. Vous pouvez aussi le faire en tuk-tuk mais nous, on est des dingues et on adore marcher des kilomètres en plein cagnard! La vieille ville de Chiang Mai se trouve à l’intérieur des remparts. C’est dans ce centre que vous trouverez les nombreux temples à voir.

Nous décidons de nous rendre ensuite au Swiss Lanna Lodge, tenu par Toto, une jeune Thaï francophone avec qui nous avions été en contact avant de partir, pour organiser avec elle nos prochains jours sur Chiang Mai. Nous y retrouvons Marco Rugo avec qui nous avions aussi été en contact avant de partir et qui nous avait donné pleins de conseils. Après avoir planifié nos 3 prochains jours, il se propose gentiment de nous ramener à notre hôtel en scooter – 3 dessus et sans casque bien sûr sinon c’est moins drôle 😉

MAJ août 2020 : Suite au contexte sanitaire lié au Coronovirus, l’établissement Swiss Lanna Lodge a malheureusement dû fermé ses portes définitivement…

Après ces premiers jours bien remplis, nous décidons de nous octroyer une petite après-midi glandouille à la piscine de l’hôtel.
Nous passons la soirée au Saturday Night market qui a lieu comme son nom l’indique tous les samedis de 17h à 23h. C’est un marché très sympa et très animé où l’on trouve des tas de stands de nourriture, smoothies, souvenirs, vêtements, sacs, objets déco…

Jour 8 – Trek dans la jungle et rencontre avec les éléphants avec Loolu Tour

Au programme :
– arrêt dans une ferme d’orchidées et une serre à papillons


– visite d’un village Karen où nous rencontrons des « femmes girafes »

– rafting en canoë et une arrivée très sympa sur un radeau en bamboo. Nous rejoignons notre guide qui nous attend au restaurant pour le déjeuner, dans notre canoë posé en haut d’un pick-up (on aura vraiment testé tous les moyens de transports !)


– Enfin, une fin de journée en apothéose avec la rencontre magique avec les éléphants en semi-liberté à qui l’on donne à manger, le bain et qui, pour finir, nous offrent une douche 100 % naturelle avec leur trompe ! Un moment inoubliable…

Tarif de ce trek avec Loolu Tour : 2400 THB/personne avec voiture privée et chauffeur anglophone, nourriture et boissons incluses.

Cliquez ici pour réserver une excursion à Chiang Mai.

Après cette journée forte en émotions, nous poursuivons nos découvertes des coutumes thaïlandaises avec un dîner Khantoke au vieux centre culturel de Chiang Mai où nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles (1140 THB) puis finissons la soirée à arpenter les rues du Sunday Night market sur Ratchadamnoen road. Bien que ce marché ressemble beaucoup au Saturday Night market, il est très sympa à faire aussi.


Nous voilà déjà à mi-parcours de notre séjour et étant partis en mode sac à dos, nous profitons de la laverie de l’hôtel pour faire une petite machine (50 THB/kilo, nous en avions 5 !)

Jour 9 – Doi Inthanon

Nous consacrons cette journée à la visite du Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande, situé à une centaine de kilomètres du centre ville de Chiang Mai. Pour cela, nous avons loué une voiture. Départ à 8 h le matin, comptez environ 1h30 pour rejoindre le parc national. Vous y trouverez de très belles cascades bien que certaines étaient plutôt asséchées à cette période de l’année (l’idéal serait d’y aller à la saison des pluies vers le mois de novembre). Namtok Mae Ya est probablement la plus spectaculaire avec ses 280 mètres de dénivelé et la superbe foret qui l’entoure. Ne manquez pas aussi la très belle cascade de Wachirathan.

Au sommet, 15° vous attendent, un peu de fraîcheur ça fait du bien ! Les 2 pagodes royales connues respectivement sous les noms de Phra Mahathat Naphamethanidon et Phra Mahathat Naphaphonphumisiri sont aussi à voir absolument. Les jardins et les vues panoramiques y sont magnifiques sans parler évidemment de la beauté des pagodes elles-mêmes. D’une manière générale, le site est bien entretenu et il y a de nombreux panneaux d’indication, les cascades et points d’intérêts sont donc facile à trouver.

Pour venir de Chiang Mai, il faut tout simplement prendre la route 108 vers le sud, puis la 1009 vers l’ouest. Ensuite l’entrée du parc est très bien indiquée et vous ne devriez pas vous perdre.
Entrée du parc national : 300 THB (adulte) et 30 THB pour la voiture. Entrée des pagodes Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Bhumisiri : 40 THB
Tarif location de voiture : 1100 THB + 550 THB pour l’essence. Réservée par Toto du Swiss Lanna Lodge, livrée devant l’hôtel (laisser son passeport en caution ou 5000 THB). Nous avons opté pour le modèle le moins cher, une Honda Jazz, suffisante bien que peu de reprises dans les montées ! Ce système me parait le plus intéressant pour visiter le Doi Inthanon. Bien sûr, il existe de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée. Cependant, cela vous reviendra plus cher (environ 1200 THB/personne), vous serez en groupe et vous ne pourrez pas prendre tout le temps que vous désirez. En louant une voiture, vous êtes libres, la route pour y aller est très simple et on s’habitue très bien à la conduite à gauche 😉
Toutefois, si vous ne vous sentez pas de conduire, vous pouvez réserver une excursion en minibus à Doi Inthanon.

De retour à 19h, nous sommes allés manger dans un petit bar resto The Corner. Après plusieurs jours de nourriture Thaï, nous avions besoin de renouer avec les burgers, il n’y avait d’ailleurs que des européens dans ce bar 😉

Jour 10 – Doi Suthep

Réveil à 4h30 pour un départ à 5 h avec Khun Wet (un ancien moine recommandé par Toto) en songthaew, pour le Doi Suthep qui se situe à 10 km de Chiang Mai. Avant d’y aller, nous nous arrêtons brièvement dans un marché pour acheter des offrandes pour les moines. Nous assistons à la prière des moines à 5h30 dans un temple puis nous arrivons au Doi Suthep de nuit. Il n’y a personne. Khun Wet nous explique certains principes du bouddhisme, enfin ce qu’on arrive à comprendre avec nos anglais respectifs ! Nous admirons la vue sur Chiang Mai de nuit depuis la montagne et assistons au levé de soleil puis à la cérémonie d’offrandes aux moines. Nous visitons ensuite le temple en question. En redescendant, notre guide s’arrête au Wat Palad, un temple des moines de la forêt, inconnu des touristes, haut lieu de méditation, calme et de style birman. Retour à l’hôtel vers 9h.
Location du taxi pour 4 heures : THB 900 + offrandes environ THB 60

Après cette première étape intense dans le nord de la Thaïlande, il est temps d’aller se reposer sur les plages du sud.

Nous commandons un taxi de notre hôtel pour l’aéroport de Chiang Mai (160 THB) direction Krabi avant de rejoindre Koh Lanta. Après 2 h de vol, nous arrivons à l’aéroport de Krabi. Le transfert pour Koh lanta était déjà réservé avec le billet d’avion, en van. Censé s’arrêter à Saladan pier, on rajoute 200 THB pour qu’il nous dépose à notre hôtel. Comptez 2 h de l’aéroport de Krabi à Koh Lanta (peut-être un peu plus si vous n’avez pas un chauffeur comme le nôtre qui se prend pour Schumacher !)
Nous arrivons donc à notre hôtel sur Koh Lanta en fin d’après-midi, ce qui nous laisse le temps de nous rafraîchir dans la piscine et d’assister à notre premier coucher de soleil sur Koh Lanta.

Nous décidons de passer notre première soirée tranquille au restaurant de notre hôtel face à la mer, où nous assistons à un spectacle de cracheurs de feu et de lâcher de lanternes.

Jour 11 – Visite de l’île de Koh Lanta en scooter

Nous réservons chez Lanta Paradise Tour l’excursion 4 islands pour le lendemain en long-tail boat (600 THB) et louons un scooter pour visiter l’île (250 THB pour 24h + 80 THB d’essence). La superficie de l’île est de 6 km de large sur environ 30 km de long, avec seulement deux routes principales ( qui ne font pas le tour de l’île mais s’arrêtent en cul de sac ) ce qui la rend très agréable à visiter en scooter (il y a beaucoup de petites routes de jungle ). Les plages sont toutes du côté ouest et les routes principales sont goudronnées et de plus en plus de routes de jungle le sont également. L’île est constituée aussi de mangroves principalement sur la cote-est, de jungle et de forêts d’hévéas qui constituent une des ressources de la population locale.

Nous allons d’abord au nord-est pour voir les mangroves, on peut d’ailleurs y faire des balades en kayak. Nous repartons ensuite vers le sud et on s’arrête de plage en plage, quasi désertes, toutes très belles. Au retour, on s’arrête de nouveau chez Lanta Paradise Tour pour réserver le transfert en ferry de Koh Lanta à Koh Phi Phi que l’on souhaite rejoindre pour notre dernière journée (300 THB incluant le van pour le transfert de notre hôtel au port).
Fin de journée à la piscine de l’hôtel avec notre traditionnel coucher de soleil sur la plage et dîner dans un resto proche de notre hôtel.

Jour 12 – Excursion 4 islands en long-tail boat (Ko Ngai – Ko Ma – Ko Chuek – Ko Mook)

mini-Van vient nous chercher à l’hôtel pour le port puis nous montons dans long-tail boat avec une quinzaine de personnes. 2 arrêts snorkeling pas extraordinaires et une pause déjeuner sur l’île de Koh Ngai, très jolie, où l’on sympathise avec des canadiens de Montréal. Au retour, nous nous rendons à Emerald Cave (la grotte d’émeraude) qui doit son nom à la couleur de l’eau. La seule façon de voir cet endroit étonnant est de nager dans la grotte à travers le tunnel sous-marin d’environ 80 mètres. Puis vous verrez le lagon secret et la plage de sable avec une falaise de calcaire cachée à l’intérieur. Après un dernier spot de snorkeling, retour à l’hôtel avec transfert en van. Nous sommes en plein Festival Lanta à Saladan Pier, cette partie de l’île semble plus vivante que dans le sud. Beaucoup de commerces, animations mais les plus belles plages se trouvent au sud de l’île donc il faut faire un choix…
Nous réservons l’excursion à Koh Rok pour le lendemain (1200 THB/personne en speedboat car plus loin)
Soirée au restaurant du Beach Paradise avant le drame…

Trouver une excursion à Koh Lanta 

Jour 13 – Excursion Koh Rok

Ce que je craignais arriva, à 2 jours de la fin de notre séjour, l’intoxication alimentaire ! Coco se réveille nauséeuse et se sent super mal. On décide quand même de faire l’excursion qui est déjà payée, non remboursable et surtout qu’on ne pourra pas reporter. Le speedboat vient nous chercher sur une plage proche de notre hôtel.

De plus en plus mal et bien que je (Coco) sois émétophobe (comprenez la phobie de vomir) je me retrouve sur le bateau avec mon p’tit sac à vomi devant une vingtaine de personnes qui me regardent entre pitié et dégout, et subit vraiment le trajet qui me semble interminable. Après 2 arrêts snorkeling un peu mieux que la veille, nous arrivons enfin sur la magnifique plage de Koh Rok, connue pour être la première plage du jeu Koh Lanta. La plage est vraiment paradisiaque, de grandes étendues de sables blancs, une eau transparente, dommage de ne pas pouvoir en profiter à fond car nous nous sentons vraiment mal. Vers midi, c’est au tour de steph de vomir juste à côté du panneau «Thank you for keeping this place clean» ! Oups sorry! Au retour, un dernier spot snorkeling et retour à l’hôtel.
Complètement K.O., on s’endort à 19h sans manger.

Jour 14 – Koh Phi Phi

Départ pour Koh Phi Phi à 7h, van jusqu’au port de Saladan Pier puis traversée en ferry de 2h. Arrivée à Koh Phi Phi à 10h, droit d’entrée 30 THB (soit disant pour garder l’île propre…) Sur cette île, pas vraiment de routes, pas de scooter, pas de voitures, que des taxiboat, donc, on rejoint notre hôtel à pied avec nos sacs à dos, heureusement, il n’est qu’à 600 mètres du port! Le confort est très sommaire mais ce n’est que pour une nuit. Nous retournons au port pour trouver un long-tail boat qui veuille bien nous emmener le lendemain matin à Maya Bay à 6h pour profiter de ce site sans la horde de touristes. On trouve facilement et on négocie 1300 THB pour louer le bateau 3h, on donne juste un acompte de 100 THB au gars, pas de nom, pas de ticket, il nous assure nous retrouver demain au même endroit à 6h. Il faut savoir faire confiance parfois! On réserve aussi notre ticket pour le ferry de Phi Phi à Krabi pour le lendemain + transfert à l’aéroport (490 THB négocié).
Pause repas dans un resto qui propose de la nourriture européenne, il y en a beaucoup dans le sud, contrairement au nord, mais nous avons encore du mal à manger…
On profite de l’après-midi pour aller au viewpoint de Koh Phi Phi qui offre une vue magnifique sur l’île depuis les hauteurs. On y voit les deux parties qui forment l’île de Koh Phi Phi Don et le banc de terre qui les relie. Le point de vue est assez facile à trouver. Depuis le village de Tonsaï, il suffit de suivre les panneaux  »viewpoint » et après un long escalier et une petite ascension par un sentier dans la montagne après l’entrée, vous pourrez profiter de la plus belle vue sur l’île. Comptez environ 30 minutes pour y arriver. Le Koh Phi Phi Viewpoint se situe dans un espace privé, il faut donc s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 THB.

Nous sommes ensuite redescendus direction la plage de long beach, là-aussi elle se mérite car le chemin pour la rejoindre n’est pas toujours très simple, ça monte, c’est escarpé mais enfin on y arrive !

Le soir, petite balade dans les rues de Koh Phi Phi, c’est animé mais pas non plus la folie comme on aurait pu le craindre. On a encore du mal à manger donc on grignote un truc mais ça a du mal à passer.

Jour 15 – Maya Bay et retour à Bangkok

Hélas, c’est déjà la fin de notre séjour. On retrouve comme prévu à 6h notre long-tail boat de la veille, il ne nous a pas oubliés ! Départ aux aurores pour la mythique plage de Maya Bay, connue pour être celle du film La Plage avec Leonardo Di Caprio. En arrivant à cette heure-ci, il n’y a personne, le jour se lève à peine et nous sommes les premiers à poser le pied (pour 400 THB/personne tout de même) sur une plage encore immaculée. Un instant magique. Quelques long-tail boat ne tardent pas à arriver mais peu importe, nous avons été les premiers et ça c’est kiffant !

Après une petite heure à profiter de la plage, notre long-tail boat nous emmène sur un spot de snorkeling où nous nageons avec de jolis poissons, on en voit presque plus que lors de nos 2 excursions précédentes aux alentours de Koh Lanta ! Il nous emmène ensuite au milieu d’un lagon où coco profite d’une petite baignade au milieu de cette piscine naturelle couleur émeraude rien que pour elle (c’est autre chose que la piscine municipale !) et on repart tranquillement vers le port.

Il est 9h, notre ferry est à 10h30, on se prend un p’tit dèj sur le pouce, version pancake nutella. 12h30, nous arrivons à Krabi, transfert en van pour l’aéroport puis vol pour Bangkok. Cette fois, c’est vraiment la fin. De longues heures de vol nous attendent pour rejoindre Paris avec, comme à l’allée, une escale à Dubai. Sauf que cette fois-ci, ce sont des souvenirs pleins la tête qui nous accompagneront durant le vol du retour.

Budget pour 2 personnes pour 15 jours en Thaïlande

Transports
Vols
• Paris – Bangkok / Bangkok Paris : 1027 € soit 513 €/personne
• Chiang Mai – Krabi + transfert à Koh Lanta : 171 € soit 85 €/pers
• Krabi – Bangkok : 82 € soit 41 €/pers

Total vols : 1280 € pour 2 soit 640 €/personne


Bus/van/taxi/Ferry
• Taxi aéroport Bangkok – hôtel : 350 THB + 75 THB de péages soit 425 THB.
• Bangkok – Ayutthaya : 300 THB
• Ayutthaya – Sukhothai : 200 THB
• Sukhothai – Chiang Mai : 200 THB
• Koh Lanta – Koh Phi Phi : 400 THB
• Koh Phi Phi – Krabi: 490 THB

Total transports terrestres et maritimes : 3605 THB soit 1802 THB/personne (48 €/personne)

Vous pouvez aussi visualiser et réserver vos billets de bus/train sur le site de 12goasia

Powered by 12Go Asia system

Hébergements

Bangkok : 2 nuits – 87 €
Rambuttri Village Hotel
95 Soi Ram Buttri, Chakkra Phong Road, Phra Nakorn
Trajet aéroport-hôtel : taxi environ 45 mn 400 THB

Ayutthaya : 1 nuit –18 €
Tamarind Guesthouse
11 Moo 1 Chikul Road, Tha Wa Su Kri

Sukhothai : 1 nuit –24 €
Thaï Thaï Sukhothai Guesthouse
407/4 Moo3 Napho-Khirimas Rd., Historical Park

Chiang Mai : 4 nuits – 147 €
Mhonsa Hotel
Thanon Rat Chiang Saen, Wua Lai

Koh Lanta : 4 nuits – 306 €
Srilanta
111 Mu 6 Klongnin Beach, Klong Nin Beach

Koh Phi Phi : 1 nuit –20 €
Gypsy Village 2
63/2 Moo 7 Ao-nang, Ton Sai Bay

Total Hôtels : 602 € soit 301 €/personne

Visites + Activités :
Bangkok :
– Grand Palais 500 THB
– Wat Pho 100 THB
– Klongs 600 THB
– Golden Mount 20 THB
Ayuhttaya : temples 200 THB + 50 THB location vélo
Shukothai : Temples 330 THB + 50 THB location vélo
Chiang Mai :
– Trek Loolu Tour 2400 THB
– Doi Inthanon location voiture 1100 THB + 550 THB essence + (entrée THB 200)
– Visite guidée Doi Suthep 900 THB/2
Koh Lanta :
– location scooter 1 jour 250 THB (7€)
– excursion de 4 îles 600
– excursion Koh Rok 1200 THB (30€)
– excursion Koh Phi Phi-Maya Bay 1300 THB/2 + 400 THB

Total visites + excursions : 17000 THB soit 8500 THB/personne (227 €/personne)

TOTAL : 2373 € pour 2 personnes soit 1186 €/personne

Pensez à rajouter environ 200 €/personne de budget pour la nourriture, boissons, souvenirs et tuk-tuk ! En sachant que si vous mangez local, comptez environ 3 €/repas.

Vidéo sur notre séjour en Thaïlande du Nord au Sud :

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

148 commentaires sur “Thaïlande : itinéraire du Nord au Sud en 15 jours”

    1. ça n’a pas été facile de choisir une île du Sud, il y en a tellement! Après, personnellement, nous avons bien aimé Koh Lanta pour son calme, pas trop de touristes, des plages quasi désertes et un vrai coup de cœur pour la plage de Koh Rok! Koh Phi Phi était sympa aussi, forcément des paysages magnifiques mais beaucoup plus de monde. Tout dépend ce que l’on recherche en fait.

      1. Bonjour coco.. nous allons en Thaïlande début janvier pour 15 jours .. et nous avons étais inspirer par votre circuit.. petite question .. ou vous avez réserver le billet d’avion de chiang mai à krabi plus transfert a koh lanta .
        Merci

          1. Et le transfert pour koh lanta aussi vous l’avez prix à l’avance ? Ou vous l’avais acheter la bas ?
            Et est ce que vous savez s’il y a de transfert plusieurs dans la journée dé krabi a koh lanta car les vols qu’on me propose ils arrive tous vers 11h du matin

      2. Bonjour
        Je prépare mon itinéraire pour janvier. Votre excursion a Koh Rok m’a vraiment donné envie mais je ne pense pas séjourner à Koh Lanta mais à Krabi et koh Phiphi. Pensez vous que cette excursion est possible depuis ces îles ?
        Par quelle compagnie êtes vous passé ?
        Merci par avance
        Laetitia

        1. Bonjour Laetitia,
          Il me semble que c’était la compagnie Lanta Paradise, il y en avait plusieurs, on a un peu choisi au hasard… On regarde aussi les avis sur Tripadvisor.
          Je ne sais pas si cette excursion est possible depuis Krabi ou Koh Phi Phi, ça me semble difficile car les îles sont éloignées de Koh Lanta et encore plus de Koh Phi Phi et Krabi, du coup, le temps de trajet me parait trop long sur 1 journée mais à voir…

    1. Merci Calmaro. Faut dire qu’on n’a pas chômés! La première semaine dans le Nord était plutôt intense, du coup les derniers jours dans le sud étaient les bienvenus pour se reposer un peu 🙂

  1. Vraiment un énorme merci pour toutes vos photos et vos commentaires ainsi que vos conseils.
    Je pars avec une amie le 14 avril et retour le 1er mai. En voyant votre blog j’ai encore plus hâte d’y être.
    Merci du fond du coeur.
    La suissesse
    Josée

    1. Merci Josée pour ce retour 🙂 Ravie que notre article vous ai plu. Nul doute que vous reviendrez enchantées par ce voyage! Bon séjour à vous deux 😉

  2. Merci Bruno 🙂 En général, on passe pas mal de temps à préparer nos voyages donc autant que ça serve à d’autres! On a essayé de répondre à toutes les questions qu’on s’est nous-mêmes posées. Waouh 10ème voyage en Thaïlande, vous êtes experts maintenant 😉 Pour nous, c’était la première fois en Asie donc forcément un dépaysement total et ça nous a beaucoup plu. Et les endroits sympas peu connus, loin du flux touristique, ça nous intéresse aussi! 😉

        1. On ne faisait pas trop attention à la compagnie. En général, on réservait par le biais de notre hôtel ou directement à la gare des bus et on prenait celui dont les horaires nous arrangeait… Je ne me souviens plus le nom des compagnies, désolée…

          1. Merci Pour Ce Super Voyage, nous préparons notre voyage THAÏLANDE DU NORD AU SUD PRÉVU janvier 2021,nous prenons toutes les infos, durée de notre séjour 3 semaines. Mon mari et moi, nous fêterons nos 40ans de mariage.
            Votre blog est génial, ce que je redoute le plus, c’est d’être malade….

            1. Les Amoureux du Monde

              Félicitations pour vos 40 ans de mariage ! 🙂 3 semaines c’est bien, vous aurez le temps de voir pas mal de choses. Ne vous inquiétez pas, je comprends votre « peur », j’avais un peu la même avant de partir et malheureusement c’est arrivé… Mais, avec un peu de bon sens et de bons réflexes, ça peut s’éviter 😉 En ce qui me concerne, ça m’est arrivé après avoir dîner dans un restaurant touristique ( j’avais pris une pizza et un jus de fruits). Je ne saurai jamais si le problème venait de la pizza ou des glaçons du jus… Mais bon, ce n’est pas systématique !

    1. Retour de ping : Fêter le nouvel an à Londres - Les Amoureux du Monde

    2. Merci beaucoup pour le blog , nous revenons de 2 semaines en Thaïlande et nous nous sommes fortement inspirés de votre itinéraire .

      Nous avons passé de très belles vacances et nous voulons vous remercier pour toutes les informations partagées.

      Guillaume et Marion

      1. Merci beaucoup 🙂 Nous sommes ravis que notre blog ait pu vous aider. Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps d’aller jusqu’à Chiang Rai pour voir entre autres le magnifique temple blanc, du coup, on y retournera sûrement lors de notre tour du monde l’année prochaine 😉

    3. Retour de ping : Notre participation au Sunshine Blogger Award - Les Amoureux du Monde

    4. Bonjour, nous préparons actuellement notre voyage en Thaïlande (nous partons dans 10 jours) et une des expériences que vous relatez nous a particulièrement attiré. Votre visite du Doi Suthep très tôt au matin avec les moines bouddhistes (10e jour) a attiré notre attention, vers qui vous êtes vous tourné pour organiser cela ?
      Nous finirons comme vous par quelques jours dans le sud, nous sommes vraiment à la recherche de nature et de calme (pas du tout fans des grosses concentrations touristiques), au vu des nombreuses îles et plages que vous avez visité lesquelles nous conseilleriez vous ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      1. Bonjour Mathieu,

        Pour la visite du Doi Suthep avec Khun Wet, nous nous sommes tournés vers Toto qui gère la Guesthouse Swiss Lanna Lodge. C’est elle qui a tout organisé pour cette matinée et aussi pour la journée trek/rencontre avec les éléphants avec Loolu Tour. C’est une Thai francophone et elle vit avec Marco, un suisse très sympa. Tu peux la joindre par Email : info@swisslannalodge.com ou Tél/Fax +66 53 246 126
        Mobile +668 3566 2333.
        Pour ce qui est plages, nous ne les avons pas toutes faites mais comme vous, nous souhaitions du calme et un petit côté sauvage. Pour cela, nous avons adoré Koh Lanta, très calme, peu de monde, des plages quasi désertes, loin du tumulte de Koh Phi Phi que nous avons fait juste pour Maya Bay (à faire très tôt le matin sinon noir de monde!) et le view point. Au départ de Koh Lanta, il est possible de faire des excursions en bateau à la journée sur les îles alentours. Koh Rok est magnifique! l’excursion 4 islands est sympa aussi après comme toutes les excursions, il faut s’attendre à un rythme imposé et moins de liberté… Par contre, pour la plongée ou le snorkeling, privilégiez plutôt Koh Tao.
        Bon voyage!

    5. Bonjour,
      Nous partons du 21 décembre au 5 janvier et nous allons nous inspirer énormément de votre voyage (MERCI BEAUCOUP), nous avons une grosse question, selon vous, doit-on réserver à l’avance les hôtels ? les billets d’avions interne ?

      par avance merci

      1. Bonjour, ravis que notre article ait pu vous inspirer 🙂
        Concernant la réservation des hôtels et vols interne, en ce qui nous concerne, nous aimons bien tout planifier à l’avance afin d’éviter de perdre du temps sur place et avoir du choix. Je vous conseillerais donc de réserver un maximum de choses en amont afin de ne pas avoir à tout gérer une fois sur place et profitez pleinement de votre séjour 😉

    6. Bonsoir , nous préparons notre voyage pour la Thaïlande et votre itinéraire nous a bien aide par contre j’aurais une question par rapport au transfert de Chiang mai à koh lanta. Vous avez dit que vous avez pris l’avion de Chiang mai à destination de krabi puis un van de krabi à kohlanta est ce que vous avez pris un bateau pour arriver sur l’île de kohlanta? Et comment avez vous fait pour inclure le van dans le billet d’avion ? Merci par avance

      1. Bonjour, en réservant le vol sur Air Asia, on a pris l’option transfert ce qui fait qu’en arrivant à l’aéroport de Krabi, on s’est dirigé vers le guichet qui propose les transferts, on a montré notre réservation et de là, le chauffeur a attendu que tout le monde soit là et il nous a emmené sur Koh Lanta. Nous n’avons pas pris de bateau pour arriver sur l’île. Tout est très bien organisé en Thaïlande et vous pouvez même prendre directement votre transfert en arrivant à l’aéroport, il y a pleins de guichets partout et tous les chauffeurs vous sautent dessus pour vous proposer un transfert ? bon voyage!

    7. Hello!
      Un énorme bravo et merci pour cette article tellement détaillés que j’y vois déjà plus clair !
      En vous souhaitant encore tout plein de voyage aussi riche.. Voir plus 😉

      Petite question peu être bête : tous vos conseils valent il pour le sens inverse ? C’est à dire de chiang mai à bangkok… Et pensez vous que c’est aussi simple ?

      Merci

      1. Merci beaucoup et ravis que notre article ait pu vous aider à y voir plus clair, c’est le but 🙂 Nous avons passé beaucoup de temps dans les préparatifs de ce voyage, on sait ce que c’est de ne pas savoir par où commencer, il y a tellement d’infos partout!
        Pour ce qui est de faire l’itinéraire en sens inverse, à priori pas de soucis. En revanche, je ne vois pas trop l’intérêt car sauf cas où vous arriveriez d’un pays voisin par voie terrestre par exemple, si vous partez de France ou d’Europe, vous atterrirez à Bangkok donc autant commencer par là. Maintenant si c’est une question de météo par exemple, vous pouvez bien sûr commencer par Chiang Mai et faire cet itinéraire dans le sens inverse.
        Nous préparons actuellement un tour du monde dont 3 mois en Asie du sud-est, on a d’ailleurs prévu de repasser par la Thaïlande pour aller du côté de Chiang Rai que l’on avait pas eu le temps de faire lors de ce voyage 🙂

    8. Merci pour votre récit si détaillé ! Je m’inspire énormément de blogs en ce moment. On vient de réserver notre AR pour Bangkok et c’est tout. On part du 24 février au 11 mars. On arrive le 25 février à 18h40 à Bangkok. Soit 13 jours plein sur place.
      J’avais pensé faire
      26-27 bangkok
      27 au soir prendre un train de nuit pour chiang mai
      28-1-2 chiang mai dont un treck d’une journée
      3 départ krabi pour koh lanta
      4-5-6-7-8 koh lanta et éventuellement 1 autre île peut être koh n’gai
      9 retour sur Bangkok
      10 vol retour à 18h

      Si vous avez des conseils… on a envie de se poser sur une île tranquille. On est jeunes enfin 35-40 et on laisse les enfants à la maison. Lol
      Mary et Erwann 🙂 d’Orange (84)

      1. Bonjour, ce programme me semble bien. Vous ne passez pas par Ayuttaya ni Sukhothai, c’est dommage car c’est vraiment magnifique mais bon tout dépend du temps dont vous disposez. Koh Lanta est une île très tranquille, on a beaucoup aimé et plus vous allez vers le sud plus c’est tranquille et plus les plages sont belles. Nous n’avons pas fais Koh N’Gai donc pas d’avis particulier à donner sur cette île… Profitez bien!

    9. bonjour,
      votre site est vraiment super!!!!
      nous préparons notre voyage en Thaïlande avec une bande de copains et nous nous sommes inspirés de votre parcours. nous partons en mars pour 15 jours et nous avons quelques interrogations sur le trajet Sukhothai/chiang mai… nous ne trouvons pas de compagnie de bus pour réserver nos billets(nous sommes 5). comment faut il que nous fassions? rasa sur place en mode impro?
      pouvez vous m écrire en mp afin de pouvoir échanger avec vous.
      merci de votre aide

      1. Bonjour, je vous réponds ici pour que cela puisse servir à d’autres qui se poseraient la même question 😉 Pour tous les trajets en bus, nous avons réservé sur place sans problème. Vous pouvez vous rendre à la gare des bus sur place ou bien réserver auprès de l’hôtel (beaucoup le font). Généralement, nous prenions notre billet la veille pour le lendemain.

    10. Bonjour,
      Je suis actuellement en voyage en Thailande avec mon copain, et je voudrais vous remercier sincèrement pour ce blog car je m’en inspire énormément! Il est très clair et tres bien fait, je m’en suis servie avant de partir et je continue à m’en servir sur place pour prendre des idées!
      Je vais maintenant explorer le reste de votre blog! Profitez bien de votre tour du monde!
      Laura

      1. Bonjour Laura,
        Un grand merci pour ton message. Cela nous va droit au cœur et nous sommes ravis que notre blog puisse t’aider et t’inspirer. Cela nous encourage encore plus à continuer à partager nos aventures et nos conseils! Nous gardons un souvenir mémorable de notre voyage en Thaïlande, nos premiers pas en Asie mais sûrement pas les derniers 😉 Profites-en bien et bonne découverte de la suite de notre blog 🙂 N’hésites pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux 😉 A bientôt

    11. Bonjour,
      Votre blog est génial, nous partons également en Thaïlande en décembre prochain avec nos deux enfants, donc merci pour les détails, les prix, les idées…
      Nous souhaitons également passer par Julien de Along the Kong, l’avez-vous contacté par mail avant le départ pour réserver (je sais qu’il est très prisé). Si oui, combien de temps avant ?
      Merci et bon tour du monde… (la chance…)
      Bien à vous
      Gaelle

      1. Bonjour Gaelle,

        Merci pour votre message.
        Pour Julien de Along the Klong, nous lui avions envoyé un mail environ 15 jours avant. Je crois me souvenir qu’il ne prend pas de réservations trop longtemps à l’avance mais peut-être que ça a changé. N’hésitez pas à lui écrire pour avoir plus d’infos.
        Nous vous souhaitons un bon voyage en Thaïlande! De notre côté, nous passerons quelques jours du côté de Chiang Rai (que nous n’avions pas eu le temps de voir) en novembre pendant notre tour du monde 🙂 A bientôt

        1. Bonjour,
          Je prépare un voyage de 15 jours en thailande au mois de février et je m’inspire beaucoup de votre blog qui est super. je vous remercie pour ce partage d’infos.
          Je voudrais savoir si Chiang Mai vaut vraiment le coup et si je dois enlever une ville entre Ayuttaya, sukhotai, Chiang rai, la quelle vous me conseillez de supprimer.
          Bien à vous,
          Fazia

          1. Bonjour et merci 🙂
            Chiang Mai vaut vraiment le coup, il y a pas mal de choses à faire et à voir aux alentours, ce serait dommage de passer à côté. Quant à choisir entre Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Rai, difficile à dire! Tout dépend de ce que vous aimez et du temps dont vous disposerez. Chiang Rai étant la ville la plus au nord, ce sera le plus long pour y arriver depuis Bangkok. Le principal intérêt étant les alentours notamment le temple Blanc. Pour notre 1er voyage en Thaïlande, sur 15 jours, nous n’avions pas eu le temps de faire Chiang rai, c’est pour ça que nous y sommes retournés cette année pendant notre tour du monde. On va à Ayuttayha et Sukhothai pour les temples (nous avons eu une petite préférence peut-être pour Sukhothai mais on a aussi beaucoup aimé Ayutthaya…) Désolée, ça ne va sans doute pas beaucoup vois aidé mais honnêtement, c’est difficile de faire un choix, tout dépend des gouts de chacun et de ce que vous avez envie de voir ou faire..

    12. Bonjour ,

      Nous avons comme projet avec mon chéri de partir en Thaïlande l’année prochaine . Pour environ février 2019 . Je suis tombée sur ce superbe blog ou je me suis plongée dedans . Vous avez fait un superbe voyage. Tout avais l’air magnifique et cela n’a fait que confirmer mes impressions sur ce pays .
      Cependant j’avais quelques petites questions : avant de partir vous aviez prix tous vos vols et les hôtels ? Vous vous êtes fait votre propre circuit pour aller de points en point mais comment vous voyagiez entre les différents destinations et hôtels ?
      Faut il un visa pour la Thaïlande ?

      D’avance merci et continuez comme ca , ce sont de superbes souvenirs pour vous et très très utile pour nous ?

      1. Ps : dommage qu’il n’y est pas une petite carte avec votre parcours pour pouvoir visualiser au mieux (quand on ne connaît pas du tout c’est dur d’imaginer le parcours )

      2. Bonjour,
        merci pour votre message. En effet, la Thaïlande reste à ce jour l’un des plus beaux voyages que nous ayons fait et surtout le plus dépaysant!
        Pour répondre à vos questions, nous avions en effet réservés à l’avance tous nos vols et hôtels afin de ne pas perdre de temps sur place et de pouvoir comparer tranquillement afin d’avoir le meilleur rapport qualité/prix. Nous utilisons principalement Booking pour la résa des hôtels.
        Pour les différents points de chute, nous sous sommes déplacés en bus. Nous les réservions généralement la veille soit à notre hôtel, en agence ou directement à la gare routière.
        Enfin, pour tout séjour inférieur à 30 jours, aucun visa n’est nécessaire pour la Thaïlande.
        Nous vous souhaitons de bons préparatifs et surtout un très beau voyage 🙂

    13. bonjour

      merci pour tout les détails de votre voyage… j organise le notre pour 2019 nous partirons en famille circuit Bangkok à Chiang mai de Chiang mai àkrabi pour visiter toute les iles et krabi à Bangkok pour terminer notre séjour.
      Petite question j ai bien tout les renseignements pour les transferts mais difficile pour voir combien on a le droit pour les bagages une fois la réservation faite a t il des options sur les sites merci.

      1. Bonjour,
        Difficile de vous répondre concernant les bagages. En général, vous pouvez comptez minimum 1 bagage/personne pour l’avion et les transferts en van. Je ne me souviens pas avoir vu de politique particulière pour les bagages lors des transferts (en même temps nous n’étions que 2 avec 1 sac à dos chacun donc forcément ça ne prend pas beaucoup de place). Dans tous les cas, d’un point de vue pratique, je vous conseille de ne pas trop vous encombrer, prévoyez le minimum nécessaire et surtout de garder un peu de place pour les souvenirs 😉

    14. bonjour,
      merci de faire partager votre blog qui est super!
      nous sommes 7 personnes à partir en juillet 2018, en Thaïlande.
      notre itinéraire est similaire au votre.
      pour le trek avec loolu tour faut il le réserver maintenant ou c’est possible une fois sur place ?
      nous souhaitons réserver un vol chiang mai/ krabi le 20 juillet . combien de temps à l’avance faut_il réserver le vol pour bénéficier de tarif intéressant ?
      et ensuite pour le transfère de l’aéroport krabi à ko lanta, j’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire le transfère en van avec la traversée pour ko lanta par le bac. si jamais notre avion avait du retard, sais tu comment ça se passe pour la réservation du van qui ns attendra à l’aéroport ?
      merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre message 🙂
        Pour le trek avec Loolu tour, vous pouvez contacter Toto, la gérante de Swiss Lanna Lodge quelques semaines avant votre départ pour assurer le coup.
        Concernant les vols, en général, mieux vaut réserver à l’avance, dès que vous le pouvez. Même si pour un Chiang Mai-Krabi, les prix ne bougent pas trop, mieux vaut réserver en avance afin d’être sûr d’avoir de la dispo.
        Pour le transfert en van, pas d’inquiétude, les chauffeurs ont l’habitude, ils attendent que tous les passagers soient arrivés et s’il y avait un retard de l’avion, vous ne seriez pas tous seuls 😉 Vous pouvez réserver le transfert en van en même temps que le vol sur Air Asia ou bien prendre votre transfert directement sur place, à l’aéroport de Krabi, il y a pleins d’agence pour ça et les chauffeurs viennent tous vers vous si vous avez besoin!

    15. bonjour,

      je reviens vers vous concernant notre transfert de aéroport, krabi /ko lanta.
      nous avons pris nos billets pour le vol chiang mai/ krabi et je n’ai pas vu de proposition pour le transfert .
      y a t il un transfert aéroport direct pour ko lanta ? ou faut il passer par krabi ville? quand tu parles de ferry , c’est bien un bac? au mois de juillet ,y a t il plusieurs traversées dans la journée, et combien de temps faut il compter?
      y a t il un site ou je pourrai reserver à l’avance?
      merci d’avance
      valerie

      1. Bonjour Valérie,

        Vous trouverez des agences à l’aéroport qui proposent un transfert en van direct jusqu’à Koh Lanta. Pour le ferry, en effet, c’est un bac sur lequel vous pouvez monter à pied ou avec un véhicule. Comptez environ 2 h de l’aéroport de Krabi à Koh Lanta. Pour les horaires de traversées et la réservation des billets, je te conseille le site Thailandee.com (https://www.thailandee.com/transports/bateau/bateaux-de-krabi-a-koh-lanta) sur lequel il y a pas mal d’infos pratiques 😉

    16. Super article, j’ai découvert votre blog il y a 2 jours, c’est passionnant. Félicitations. Grâce à vous je prépare idéalement avec ma femme notre prochain voyage en Corse. 😉
      Concernant la Thaïlande, nous aussi avons eu un coup de coeur pour Koh Lanta. Nous conseillons l’extrême sud de l’île : c’est un parc naturel donc petite taxe à payer à l’entrée, accessible par scooter, et ça vaut le coup : c’est vraiment là que se trouve les plus beaux paysages de l’île, avec des vues surplombant la mer à couper le souffle.
      Et félicitations pour vous être retrouvés seuls à Maya Bay, aujourd’hui ça tient du miracle tellement le lieu est envahi de touristes, tout comme les îles de Nang yuan (Koh Tao) et Similan Islands, dont les paysages sont magnifiques mais à moins d’y aller à 3 heures du matin, impossible d’échapper au flux de touristes. Pour ceux qui souhaitent aller aux Similan Islands (mer Andaman – région de Khao Lak), je conseille très très vivement Ko Surin + au nord : Beaucoup plus tranquille et plages époustouflantes.

      1. Merci pour ce retour 🙂 En effet, nous sommes allés à l’extrême sud de l’île de Koh Lanta mais nous ne sommes pas rentrés dans le parc mais nous confirmons vos propos! Le sud de l’île est vraiment magnifique et sauvage. Pour Maya Bay, il faut se lever très tôt pour avoir le privilège d’être seuls mais ça vaut le coup car en pleine journée, la magie n’est pas la même quand on se retrouve au milieu d’une horde de touristes…Malheureusement, cette « astuce » étant de plus en plus répandue, ça risque de ne pas durer non plus…
        En tout cas, merci pour vos conseils et bons préparatifs pour votre prochain voyage en Corse! N’hésitez pas si vous avez des questions car nous connaissons bien la Corse pour y avoir été une dizaine de fois, c’est notre petit Paradis ♥

    17. Bonjour je voulais savoir si il était possible de dialoguer par mail pour vous demander quelques conseils ? Car avec mon ami nous partons du 28 avril au 13 mai et j’aurai aimé avoir vos avis et conseils …

      1. Merci pour votre retour 🙂 La Thaïlande reste à ce jour notre voyage le plus dépaysant! Nous vous conseillons vraiment de le découvrir un jour 😉

    18. Salut les amoureux du monde,
      J’ai regardé un peu votre itinéraire. Vous avez fait vraiment beaucoup de choses en à peine 15 jours… Avec le recul vous feriez le même itinéraire ou vous feriez un peu moins d’étapes ?
      Chok Di 😉

      1. Salut Tibo,
        en effet, c’était 15 jours bien remplis mais avec le recul, nous ne changerions rien car la première semaine était en effet assez intense mais les 5 derniers jours dans le sud nous ont permis de se reposer donc évidemment si on veut prendre son temps et se reposer entre chaque étape, il est toujours bien de prévoir un peu plus de jours mais si on est limite et qu’on n’a pas le choix niveau timing, ça se fait très bien. Nous n’avons pas eu l’impression de courir non plus, on en a bien profité et on aurait juste aimé rester plus longtemps pour profiter encore plus et surtout monter jusqu’à Chiang Rai. Mais ce n’est que partie remise puisque nous y irons dans quelques mois lors de notre tour du monde 😉

    19. Bonjour
      Nous avons le projet de partir en Thaïlande fin janvier et début février prochain à 6 (sommes 3 couples d amis) pendant 14 jours .
      Je me suis inspirée de votre blog pour notre futur circuit.
      Il nous manque 1 a 2 jours par rapport à vous. Par conséquent, je me pose les questions suivantes :
      L étape de Sukhothai Vaut elle vraiment le coup car vous avez fait 6 h de bus avant et après «  juste » pour 3/4 d une journée de visite dans cette ville …. je pensais plutôt faire un Bangkok /chang mai en avion directe ( mais nous aurions tout de même conserver la visite à ayutthaya ) mais l aurions inclus dans une excursion d une journée sur Bangkok …
      – sinon si il y avait un endroit ( 1 visite ou journée )où au final que vous auriez pu retirer de votre programme , ça serait laquelle?
      Merci d avance de votre réponse

      1. Bonjour, honnêtement, si c’était à refaire, nous ne changerions rien! Sukhothai vaut vraiment la peine d’être vu. Certes, on pourrait croire que ça « ressemble » à Ayutthaya mais c’est pourtant différent, les 2 ont leur intérêt et je dirais même que j’ai eu une petite préférence pour Sukhothai (moins de monde, plus étendue) et un gros coup de coeur pour le Wat Si Chum ! Après, s’il vous manque 2 jours, en effet, il faut faire des concessions, dans ce cas, c’est sûr que vous gagnerez du temps en prenant un vol Bangkok-Chiang Mai. A la rigueur, vous pouvez aussi peut-être enlever 1 journée au sud (par rapport à notre itinéraire) si vous enlevez une excursion à Koh Lanta ou si vous ne faites pas Koh Phi Phi mais tout est question d’envies et de choix, là-dessus, je ne peux pas trop vous aider 😉 Bons préparatifs et bon voyage!
        Corinne

    20. Bonjour Corinne,
      Merci pour le partage d expérience. J allais vous demander quel endroit vous auriez choisi entre sukkhotai et ayuttata s il vous avait fallut choisir mais votre précédente réponse y répond un peu: sukkhotai plutôt? Nous préparons un voyage en Thaïlande avec nos deux enfants. Merci!

      1. Bonjour,

        Difficile de choisir entre Ayutthaya et Sukhothai. Les 2 sites sont très beaux. C’est vrai que Sukhothai étant plus étendu, nous avons eu la sensation d’être plus « tranquilles », moins de monde car plus dispersés mais Ayutthaya était aussi magnifique donc désolés mais impossible de choisir pour nous! Si vous avez le temps, nous vous conseillons vraiment de visiter les 2…

    21. Bonjour,

      J’adore votre itinéraire et votre blog. =)
      Nous partons en novembre et nous faisons: Bangkok=> Ayutthaya=>Sukhotai=>Lop buri=>Chiang Mai=> Phuket=>Koh phi phi=> Krabi
      Ceci pendant 15 jours sur place, je pense que cela est faisable. Votre page m’a beaucoup aidé à sélectionnée, avec mon mari, ce que nous voulions faire.

      J’aimerai savoir pourquoi vous n’avez pas fait la baie de Phan Nga?
      Et aussi, savoir auprès de qui vous êtes allés pour Maya Bay?

      Merci pour le détail de votre voyage, vos photos son super =)

      1. Bonjour,

        Merci pour votre message et ravis que notre blog ait pu vous aider dans la préparation de votre voyage 🙂
        Votre itinéraire est tout à fait faisable sur 15 jours.
        Nous n’avons pas fait la baie de Phan Nga tout simplement par manque de temps! Mais, nous en avons lu beaucoup de bien.
        Pour Maya Bay, nous nous sommes adressés directement à un pêcheur au port de Koh Phi Phi la veille pour qu’il nous emmène tôt le lendemain matin. C’est la meilleure option si vous voulez avoir la plage pour vous tout seuls car si vous choisissez d’y aller en excursion organisée, vous vous retrouverez parmi une horde de touristes et là, ce n’est plus le même charme!

        1. Merci pour votre réponse =)
          Je comprends pour le manque de temps. Nous aurions aimé en faire tellement plus, mais cela aurait ressemblé à une course et on ne voulait pas.

          Nous demanderons à un pécheur pour Maya Bay.
          Pour Phan Nga, nous le faisons mais ne voulons pas forcement passé par une agence ce qui est très embêtant.

          Nous avons opté pour le couchsurfing (je ne sais pas si vous connaissez), à Chiang Mai et Bangkok. Nous sommes ravie et nous conversons avec les thaïlandais, grave à l’application.
          J’ai essayé d’envoyer un mail au contact que vous avez fournis pour la sortie au Doi Suthep, en espèrant en avoir des nouvelles.

          1. Oui, le couchsurfing est une bonne alternative pour un budget serré et une très bonne manière de côtoyer des locaux et de faire de belles rencontres ! C’est sûr que ce n’est pas facile de caler tout ce qu’on veut faire sans que notre voyage ressemble à une course contre la montre! Mieux vaut parfois en prévoir un peu moins et prendre le temps de profiter. Pour Maya Bay, faites attention car il a été confirmé la fermeture de la plage aux touristes du 1er juin au 30 septembre 2018 (https://www.thailandee.com/blog/index.php/13383-la-fermeture-temporaire-de-maya-bay-officialisee) mais vous partez en novembre alors pas de soucis 😉

            1. Merci beaucoup l’info. Nous l’avons entendu aux informations et l’avons eu sur les publicités d’internet. Vu notre historiques, cela c’est affiché… =) Nous faisons attention, et espértons ne pas être déçu.
              Bonne route pour votre tour du monde.

    22. Bonjour,

      Je vais me répéter avec les autres commentaires mais un grand bravo pour votre grand partage… C’est juste énorme! Votre périple nous a donné envie de partir… Nous partons donc début janvier et j’avais une question pour Krabi-Koh Lanta… J’ai trouvé un vol pour Chiang Maï/Krabi et comment avez-vous fait pour prendre en même temps le trajet pour Koh Lanta? Je trouve des sites pour la traversée mais comment fait-on pour aller de l’aéroport de Krabi jusqu’à la jetée? Je ne comprends pas tout…
      Je vous remercie pour votre aide et à très bientôt
      Capucine

      1. Bonjour Capucine,

        Merci pour votre message, ça fait toujours autant plaisir de voir que notre blog est utile 🙂
        Nous avions réservé le transfert Krabi-Koh Lanta en même temps que notre billet d’avion (la compagnie Air Asia le proposait sur leur site…) Mais vous trouverez ce qu’il faut directement en arrivant à l’aéroport de Krabi. Il y a pleins de chauffeurs/taxis qui vous proposeront de vous emmener et il y a aussi des agences à l’aéroport auprès desquelles vous pourrez réserver votre transfert. En fait, une navette vous emmène de l’aéroport à la jetée, de là vous embarquez sur le ferry avec la navette et de retour sur la terre ferme, la navette vous déposera devant votre hôtel.

        Bon voyage! 🙂

    23. Bonjour,
      Rentrée il y a quelques jours d’un voyage (un peu dernière minute) dans ce si beau pays, je tenais à vous remercier pour votre blog. Je m’en suis beaucoup inspiré pour avoir une idée de quoi faire en un peu plus de deux semaines sur place et ça nous a été d’une grande aide à mon compagnon et moi. Nous avons passé de super vacances et en parti grâce à vos conseils,donc, merci beaucoup! Je ne manquerais pas de suivre votre tour du monde depuis Paris ??

      1. Bonjour Aurélie,
        Merci beaucoup pour votre message, ça nous touche beaucoup et nous sommes ravis que notre blog ait pu vous aider à passer de bonnes vacances! Bon courage pour le retour à Paris 😉 De notre côté, plus que 3 mois et demi avant le grand départ!!! 🙂

    24. Bonjour,
      je viens de tomber sur votre blog par hasard!! Et c’est un vrai petit miracle! Je rêve de partir en Thaïlande depuis tellement longtemps, mais au vu des finances malheureusement rien ne doit être laisser au hasard… Alors je cherche le meilleur programme pour voir un max de chose sans pour autant me ruiner.. Alors trouver un blog avec le détail de toutes les dépenses liées au logement, transports, activités, c’est le graal pour moi.. Je pense m’inspirai énormément de votre voyage pour le mien.. Je partirai avec mon conjoint surement en mars 2020. Vous me direz qu’on a le temps… Mais le temps passe très vite et je veux être au point lorsqu’il faudra réserver les billets au bon moment!
      J’aimerai beaucoup pouvoir visiter bangkok et chiang mai sur quelques jours puis finir le voyage sur les iles paradisiaque du sur de la Thaïlande. Mais il semble que ça coûte beaucoup plus cher de faire ainsi que de prendre un vol direct A/R France – Iles Thaïlandaise (je ne sais pas laquelle choisir encore)… Il faut que je fasse plus de recherche de ce côté là..
      En tout cas merci encore pour votre blog 🙂

      1. Bonjour et merci pour votre message 🙂
        En effet, vous avez le temps de vous organiser d’ici mars 2020 mais c’est une bonne chose de s’y prendre à l’avance, ça vous permettra de bien préparer votre voyage avec tout ce que vous souhaitez voir et faire. Le moins cher et le plus simple est de prendre un vol Paris-Bangkok. De là, vous pourrez visiter Bangkok et rejoindre Chiang Mai en bus. Ne manquez pas Ayutthaya et Sukkhothai sur la route. Et de Chiang Mai, vous pourrez prendre un vol interne pour rejoindre le sud de la Thaïlande et ses iles paradisiaques. Les vols internes ne coutent pas très chers, c’est ce que nous avons fait, vous avez tous les prix dans l’article 😉
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bonne préparation!

    25. Retour de ping : Envie d'itinéraire Asie du Sud Est pour votre voyage ?

    26. bonjour,
      super blog très bien détaillé avec plein d’infos pour une bonne préparation 🙂
      une question qui nous fait beaucoup hésiter, feriez vous ce même voyage avec un enfant de 5/6 ans ? est-ce approprié ou pas ? ou avec quelques modifications ? si oui lesquelles ?
      merci pour votre aide.

      1. Bonjour Antonio,
        Ravis que notre blog puisse vous aider dans vos préparatifs 🙂
        Difficile de répondre à votre question car nous n’avons pas d’enfants, ce qui facilite forcément la logistique. Néanmoins, il ne me semble pas impossible de réaliser ce genre de circuit avec un enfant de cet âge-là. Il faut juste prendre en considération le fait qu’il y a pas mal de transports notamment en bus de plusieurs heures et qu’il faut changer d’hébergement régulièrement. Tout dépend de votre façon de voyager habituellement avec votre enfant et de sa capacité d’adaptation…
        Désolés de ne pas pouvoir vous aider davantage sur cet aspect là.

        1. Bonjour,
          merci pour votre réponse. Nous avons très envie de tenter ce voyage avec notre fille que nous adapterons légèrement pour elle 🙂
          encore quelques questions si je peux 🙂
          Doit-on avoir du change directement à l’arrivée à Bangkok pour tout le voyage ou est-ce facile d’en trouver tout au long du voyage ? visa facilement utilisable ?
          Pour les vols internes, combien de temps environ doit-on être à l’avance à l’aéroport ?
          Doi Inthanon, le trajet est-il facile à trouver en voiture ? y a-t-il GPS dans la voiture ? réseau 3-4G disponible ou pas ?
          dans les hôtels, vous réserviez le petit déjeuner à l’hôtel ou facile à l’extérieur ?
          seriez-vous encore joignable pendant votre tour du monde si questions ?
          merci beaucoup pour votre aide
          si vous pouvez partager également votre tour du monde plus tard comme ce voyage, ce serait TOP 🙂

          1. Bonjour,
            Nous allons tenter de répondre à vos questions 😉
            – Pour le change, vous pouvez en faire en arrivant à l’aéroport de Bangkok mais vous pourrez aussi retirer facilement un peu partout avec votre visa. Par contre, attention aux frais bancaires… Pour cela, nous vous conseillons la carte Revolut qui permet de payer dans n’importe quelle devise, sans frais bancaires et de retirer 200 €/mois sans frais bancaires non plus. Renseignez-vous, cette carte est géniale!
            – Pour les vols internes, arrivez 1h/1h30 avant est suffisant.
            – Le trajet pour le Doi Inthanon depuis Chiang Mai est très simple et bien indiqué. On capte très bien en Thaïlande (souvent mieux que certains coins en France!!), par contre, selon le forfait que vous avez, attention aux frais d’itinérance. Nous avions pris une carte sim locale (ce n’est pas très cher) pour avoir internet et éventuellement passer quelques coups de fils si besoin. Nous n’avions pas de GPS dans la voiture que nous avions loué mais vous pouvez utiliser celui de votre téléphone et encore mieux utiliser l’application Maps.Me de manière à avoir un gps qui fonctionne même sans avoir internet.
            – Pour les petit-déjeuner, en général, on ne mange pas beaucoup le matin mais vous trouverez à manger partout, à toute heure.
            – Nous resterons bien sûr joignables pendant notre tour du monde. Nous serons simplement peut-être moins réactifs car nous seront tributaires des connexions internet sur place. Mais nous partagerons dès que possible nos photos, nos bons plans et nos articles complets sur chaque pays, comme d’habitude. Comptez sur nous 😉

    27. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce blog ! C’est passionnant. Nous avons l’impression de voyager avant LE voyage. Nous souhaitons partir avec mon conjoint en 2019, nous réservons à l’avance car nous ne sommes pas des aventuriers dans l’âme.
      Nous sommes inspirés de votre parcours (les îles, Excursion avec Julien etc…), malheureusement nous ne pourrons sans doute pas faire Ayutthaya et Sukkhothai. Nous nous rendons à Kanchanaburi attiré par les cascades d’Erawan, il y aussi une réserve d’éléphants…
      J’ai lu que vous aviez fait une excursion à Maya Bay très tôt le matin. Nous avons essayé de trouver cette même excursion sur internet impossible… Nous souhaitons éviter à tout prix la foule ! C’est ce qui me fait un peu peur dans les excursions ( Les îles Similan…) sont très prisées malheureusement ! Nous partons au mois de Novembre…
      Pour revenir à ma question 🙂 Vous l’aviez trouvé au hasard cette excursion ? C’est l’hôtel qui vous l’avez trouvé ? Le fait de ne pas réserver tout à l’avance fait un peu peur dans un pays si lointain !
      Merci pour votre retour et surtout merci pour le témoignage de votre circuit !

      1. Bonjour Emilie,
        Nous n’avons pas fait Kanchanaburi par manque de temps, impossible de tout voir en 15 jours, il faut faire des choix, mais ça doit être très sympa aussi.
        Concernant l’excursion à Maya Bay, nous avions négocié avec un pêcheur la veille pour qu’il nous emmène tôt le lendemain matin. Impossible donc de réserver en avance sur internet, il faudra voir directement sur place mais pas d’inquiétude, il y a de nombreux pêcheurs au port de Kho Phi Phi qui n’attendent que ça 😉 Vous ne le regretterez pas car se retrouver seuls au levé du jour sur cette plage mythique, c’est juste un moment exceptionnel! Rien à voir avec les excursions organisées la journée blindées de touristes… Dans tous les cas, pour éviter le plus possible la foule, le meilleur moyen c’est de se lever tôt et de se rendre sur les sites par ses propres moyens ou en négociant sur place avec des locaux.

        Bon préparatifs et bon voyage!

    28. Bonjour, bonjour, quel magnifique site!! Merci pour toutes ces bonnes idées, nous partons en janvier 2019 en Thaïlande et nous nous inspirons beaucoup de votre voyage!!
      Petite question pour le transfert de Krabi à Koh Lanta en Van comment ça se passe? Le Van monte sur le bateau?
      Merci beaucoup pour votre réponse

      1. Bonjour Pauline,
        Merci beaucoup 🙂 Pour le transfert, nous l’avions réservé en même temps que le vol (la compagnie aérienne proposait un package vol+transfert) mais on peut aussi le prendre directement à l’aéroport, il y a pleins de compagnies et chauffeurs qui n’attendent que ça et te proposent le transfert à la sortie de l’avion. Sinon, oui, le van monte sur une sorte de traversier qui relie Koh Lanta et te dépose ensuite à ton hôtel.

    29. Bonjour,
      Votre blog est génial.
      Il m a bien servi pour préparer mon voyage en Thaïlande en février 2019.
      Notre itinéraire sera presque le même que le vôtre sauf que nous ne dormirons pas sur koh phi phi (nous resterons 4 nuits sur koh Lanta). Par contre, nous souhaiterions faire maya bay. Savez-vous si il est possible de s y rendre au départ de koh Lanta via un pêcheur c est à dire sans passer par le ferry ou une excursion ? Nous aimerions y aller tôt comme vous avant le flot de touristes.
      Un grand merci pour ce blog!

      1. Bonjour Sandrine,
        Merci pour ton message, nous sommes ravis que notre blog ai pu t’aider dans la préparation de ton voyage.
        Je ne pense pas qu’il soit possible d’aller à Maya Bay depuis Koh Lanta avec un pêcheur car c’est tout de même assez loin et pour arriver tôt il faudrait partir presque de nuit, ça me semble compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on avait fini par choisir de dormir 1 nuit sur Koh phi phi pour pouvoir justement partir tôt le matin avec un pêcheur car les tours organisés arrivent à partir de 9h30/10h et après c’est blindé de touristes, le charme n’est plus du tout le même…

      1. Bonjour, nous n’avions réservé aucun transport à l’avance à part l’avion. Pour les bus, nous les réservions en général la veille auprès de notre guesthouse ou directement à la gare des bus.

    30. super interessant votre blog et merci pour tous les détails et vos réponses
      nous sommes 2 retraités qui voyageons seuls assez souvent mais nous n avons pas encore
      attaqué l asie.
      je viens de prendre un billet pour Bangkok pour janvier 2019 , je potasse donc votre circuit et
      c est très enrichissant .
      comme annelise j aimerai bien avoir si possible le contact de Julien
      en attendant bon voyage à vous

      1. Bonjour Sylviane,
        Merci 🙂 Nous sommes ravis que notre blog puisse aider à voyager! Pour Julien, il faut aller directement sur son site internet, il y a une rubrique pour le contacter. Il a aussi une page Facebook mais je crois qu’il préfère recevoir un mail directement depuis son site.
        Bon voyage à vous!
        Corinne

    31. Bonjour,
      Nous préparons notre voyage en Thaïlande pour janvier 2019, nous serons en sac à dos. Nous pensons réserver tous les hôtels pour ne pas se prendre la tête sur place mais aussi pour gagner du temps. J’ai cru comprendre que vous étiez également en sac à dos ? Des conseils pour le remplir ?
      Que faisiez vous de votre sac à dos la journée ? L’arrivée dans les hôtels se fait parfois qu’à partir de 14h, ce qui ne nous permet pas d’y déposer nos affaires…
      Super article qui nous est d’une grande aide ! Merci 😉

      1. Bonjour Marine,
        Le conseil que l’on peut donner pour remplir son sac à dos c’est de partir léger! Plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais sur place, on trouve de tout et bien souvent on fini par mettre plus ou moins les mêmes fringues, celles dans lesquelles on se sent à l’aise. Prévoir un pantalon léger et tee-shirt couvrant les épaules pour les temples ou bien un paréo qu’il faudra mettre pour pouvoir rentrer. Prévoyez le minimum pour tenir 1 semaine après vous ferez des machines sur place si besoin.
        La journée, nous laissions nos gros sacs à l’hôtel, même si on arrive plus tôt que l’heure du check in, on peut toujours laisser ses affaires à la réception, ils ont souvent une pièce prévue à cet effet. Si vous n’avez pas trop confiance, prévoyez un cadenas.

    32. Bonjour ,

      Je vous pose beaucoup de questions en différents messages mais c’est tellement rassurant de poser des questions à des personnes qui sont déjà allées ^^

      Je voulais savoir comment aller de :
      -Bangkok à ayutthaya
      -Ayutthaya à sukhotai
      -Sukhotai à chiang mai ?

      Quelle ile est la mieux après koh phi phi ?
      Les transports en bateau sont ils simples ? Et pas trop cher ?

      Mercii :))

      1. Bonjour Annelise,
        Ne t’inquiètes pas, on sait ce que c’est de préparer un voyage, on se pose des milliards de question et c’est toujours rassurant d’avoir des réponses de gens qui ont testé 😉
        Pour les trajets cités, nous avons tout fait en bus. En général, nous réservions nos tickets de bus la veille soit directement auprès de notre guesthouse soit à la gare des bus si elle n’était pas trop loin (les prix sont souvent plus intéressant)
        Pour les îles, nous n’avons fait que Koh Lanta (calme, belles plages au sud quasi désertes) et Koh Phi Phi donc nous ne pourrons pas te conseiller pour les autres mais à lire les récits d’autres voyageurs Koh Tao semble sympa (notamment pour la plongée) et Koh Samui.
        D’une manière générale, tous les transports sont très simples en Thaïlande, que ce soit en bus ou en bateau. Le bateau est un peu plus cher que le bus surtout quand on prend une excursion organisée mais comparé à la France, ça reste très très abordable!
        Bons préparatifs et n’hésites pas si tu as d’autres questions 😉

      1. Par le biais de Toto qui gère la guesthouse « Swiss Lanna Lodge », c’est elle aussi qui nous avait organisé le trek avec Loolu Tour. L’avantage c’est que c’est une Thai qui parle un peu le français, son mari est suisse et vit là-bas avec elle donc il peut traduire si besoin.

    33. Retour de ping : Visiter Chiang Rai et ses alentours en 3 jours - Les Amoureux du Monde

    34. bonjour,

      suite à mes questions précédentes pour la préparation de notre voyage 🙂
      vous parlez de la guesthouse « Swiss Lanna Lodge » qui vous a renseigné pour le trek…
      pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez pris Mhonsa Hotel et pas Swiss Lanna Lodge à Chiang Mai ? j’ai vu beaucoup d’avis positif pour dormir chez Toto 🙂
      j’ai vu qu’il y a environ 15 min entre les 2 hôtels
      comment peut-on les joindre par mail ? j’ai trouvé cet email, info@swisslannalodge.com

      merci aussi pour vos infos sur Chiang Rai qu’on avait déjà inclus dans notre voyage, elles serviront à peaufiner ce qu’on avait déjà prévu mais ça va être short de tout faire avec un seul voyage

      bon voyage et merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        En effet, il y a beaucoup d’avis positifs pour le Swiss Lanna Lodge et la raison pour laquelle nous n’y avons pas dormi c’est que c’était un peu plus cher que le Mhonsa et nous ne pouvions pas l’inclure dans notre budget. De plus, c’est un peu plus excentré du centre de Chiang Mai mais c’est un très bel endroit.
        Sinon, c’est bien ce mail-là que nous avions utilisé pour contacter Toto.
        Pour inclure Chiang Rai, tout dépend du temps dont vous disposez mais c’est sûr que ce n’est pas toujours évident de tout voir en un seul voyage 😉

    35. MON épouse désirons faire un circuit de la Thaïlande pour 15 j.environ
      En février ou mars
      Nous serons en france en Vendée pour 1 mois
      Faire une offre
      Ps je désire en fin de voyage passer quelques jours à pouket j’ai de la famille a l’hotel ibis

      1. Bonjour Gerard,
        Merci pour votre message mais nous ne sommes pas une agence de voyage, nous n’avons donc pas d’offres particulières à vous faire…
        On partage juste nos voyages, vous pouvez vous en inspirer pour construire le vôtre et on peut aussi donner quelques conseils en fonction de nos expériences mais c’est tout 🙂

    36. Bonjour,

      Nous préparons notre voyage… Premier grand voyage sans agence donc beaucoup de questions…
      Nous avons lu votre récit avec beaucoup d’intérêt, nous souhaitons pour nos derniers jours venir sur l’île de Koh Lanta. Concernant le retour, nous ne savons pas si c’est faisable ne connaissant pas le trafic Thailande. Le retour de Koh-Lanta nous pouvons prendre soit le bus ou le ferry ? Qu’en pensez vous ? Quel est le plus fiable ? Nous avons peur des éventuels retard… surtout que le dernier nous devons faire Koh-Lanta > Krabi > Bangkok > retour en France. Vous avez pris les billets en avance ou sur place ? Autre question, nous avons deux vols internes (Bangkok > Phunket et Phunket > Krabi. Avez-vous eu des retards de vol ? Vous avez pris vos billets sur airasia ? Est ce que les bagages sont pris en compte ou c’est comme nos compagnies dites low cost ?

      Désolée pour toutes ces questions… Merci vraiment pour votre site !

      Emilie

      1. Bonjour Emilie,

        Désolés pour la réponse tardive mais ton message s’était perdu… J’espère que ce n’est pas trop tard… Pour le trajet retour de Koh Lanta, nous n’avons pas de conseils particuliers, tout ce que l’on peut vous dire c’est que l’île est calme, pas de problèmes de circulation. Le seul conseil que l’on puisse donner c’est de prévoir suffisamment de temps entre chaque transfert. En gros, prévoyez large, au moins 2h entre votre arrivée à Krabi et votre vol pour Bangkok, idem pour Bangkok – Paris. Nous avions réservé nos billets en avance oui, c’est plus sûr en saison haute. Sinon, pas de retards de vol, airasia est une bonne compagnie. Pour les bagages, il faut regarder les détails sur le site de la compagnie car selon les tarifs, le bagage en soute n’est pas toujours compris, il faut rajouter quelques euros mais là encore ça dépend des compagnies…

    37. Bonjour,

      Super votre blog, et vous prouvez qu’on peut faire le Nord et le sud de la Thaïlande en 15 jours meme si ce n’est qu’une partie de chaque.
      La Thaïlande est la destination favorite de l’asie du Sud est en voyant votre blog on comprend pourquoi, c’est magnifique.
      Une petite question de logistique, vous dites avoir loué une voiture et un scooter sur place, a-t-on besoin d’un permis international pour cela où le permis français est suffisant?

      En tout cas merci pour ce partage, vous êtes au top.

      1. Bonjour Kevin,

        Merci beaucoup pour ton message. En effet, 15 jours ça peut paraitre court mais cela permet tout de même d’avoir un bel aperçu des beautés de la Thaïlande.
        Pour répondre à ta question du permis, honnêtement, on ne se souvient plus trop! Nous avions fais le permis international par précaution et il me semble qu’on nous l’avait demandé mais sans certitude… Le mieux est de trouver des infos à jour sur le sujet, désolés de ne pas pouvoir être plus précis.

    38. bonsoir,

      j’adore vos photos, commentaires enfin tout. Avec mon mari s’est notre destination voyage de noce , au début on devait le faire par une agence et plus on voit les commentaire et plus on a envie de le gérer.
      Comment faire pour avoir votre guide JULIEN ?
      Que pouvez vous nous conseiller. c’est notre premier voyage solo, on a fait Birmanie et Colombie organisé.
      merci de se partage et bravo

      1. Bonjour et merci pour votre message 🙂
        On ne peut que vous conseiller d’organiser votre voyage vous-même. Vous ferez des économies et vous serez libres de créer votre propre itinéraire selon vos envies. Notre article et d’autres pourront vous aider à vous organiser et n’ayez aucunes craintes car sur place, tout se gère très facilement, que ce soit les transports ou les réservations d’hôtels et même les excursions. Ceci dit, pour un premier voyage organisé par vous-même, nous vous conseillons de réserver en amont vos vols et vos hébergements afin de ne pas perdre de temps sur place.
        Pour Julien, il a un site internet et une page facebook, les liens sont dans l’article. Vous pouvez le contacter par mail.

        N’hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage!

    39. Bonjour, suite à notre préparation, pouvez vous dire les vaccins que vous avez fait ?
      On voit une longue liste sur internet… et apparemment à la frontière du triangle d’or où vous avez été, le risque est plus important pour une maladie.., est ce risqué ?
      Merci pour votre aide
      Antonio

      1. Pour la Thaïlande,nous n’avions fait que l’Hépatite A. Vous trouverez beaucoup de choses sur le net, chacun y va de son commentaire. Le mieux concernant la question des vaccins est de vous tourner vers votre médecin traitant. Pour un voyage classique d’environ 2 semaines c’est le seul vaccin vraiment recommandé. Pour la région du Triangle d’Or, il peut y avoir quelques cas de paludisme mais honnêtement, si vous n’y restez que 2/3 jours, il y a très peu de risques. Nous concernant, nous n’avions pas fait la rage mais là encore c’est un choix personnel. Il y a des chiens errants partout en Asie mais généralement, ils ne sont pas méchants, il sont plutôt amorphes à cause de la chaleur mais le risque zéro n’existe pas… C’est un choix qui doit vous appartenir.

    40. Bonjour,

      Merci pour votre blog. j’ai une petite question concernant la ballande sur les klongs, apparement julien ne réponds jamais aux émails et il n’a pa été ponctuel pour des touristes.

      Du coup, je voulais savoir si vous avez d’autres plans concernant cette balade ou si vous pouvez nous mettre en contact avec julien. Merci

      1. Bonjour,

        En ce qui nous concerne c’est vrai qu’il avait mis un peu de temps à nous répondre mais nous avions bien eu sa réponse et les échanges par mail s’étaient fais sans soucis. Et de mémoire, pas de problème de ponctualité. Ceci dit, il nous avait expliqué recevoir beaucoup de demandes d’où parfois l’attente assez longue pour recevoir une réponse mais tentez le coup 😉 Nous n’avons pas d’autres alternatives à vous conseiller pour cette balade et n’avons pas de contact particulier avec Julien. Le mieux est de le contacter directement via son site web et attendre sa réponse…

    41. bonjour
      je suis sylviane dumont , j ai contacté julien en novembtr pour une balae en janvier , il m a recontacté
      pour me dire qu ilreprendrait contact en janvier
      ce qu il a fait maissuite a des soucis professionnels et familiaux , il n assurera pas les balades avant février

    42. Je crois que c’est la 50 ème questions que je pose . Mais je vous remercie d’avance du temps consacré .
      Comment avez vous voyage entre ayutthaya et sukhothai ? Ainsi que de sukhothai à chiang mai ? Est il compliqué de réserver les transports ? Ou les prendre ?

      Merciii 🙂

      le voyage arrive à grand pas alors faut s’y remettre. ?

      1. Pas de souci, on sait ce que c’est de préparer un voyage et de se poser dix mille questions 😉
        Nous avons fait Ayutthaya – Sukhothai et Sukhothai – Chiang Mai en bus. C’est très facile de réserver ses transports en Thaïlande. Vous pouvez les réserver soit à votre hôtel la veille pour le lendemain soit directement à la gare des bus si celle-ci n’est pas loin de là où vous dormez (c’est normalement moins cher car l’hôtel se prend en général une petite commission). Néanmoins, l’avantage en réservant avec votre hôtel c’est que la plupart du temps, le prix inclue un un taxi ou tuk tuk qui vient vous chercher pour vous emmener au départ du bus.

        Bons préparatifs et no stress 😉

    43. sylviane
      bonjour a vous
      j ai envoyé un message a julien suite a vos conseils
      il m avait répondu sous huit jours mais là il m a adressé un que suite a des soucis familiaus et
      professionnels il ne serait pas dispo pour faire la balade en janvier
      peut etre reprendra t il son activité début février selon lui

    44. bonjour, comment allez vous ?
      voila j’ai toujours pleins de question car sans agence jamais fait et franchement un peu d’angoisse.

      1er voyage avec mon chéri sans agence
      Comment se passe pour les hôtels : réservation à l’avance ?
      du coup les sacs à dos ils restent avec vous pendant les excursions ?
      Les transferts internes par trains bus…
      Un conseil on voudrait passer nos 3 derniers jours sur une ile plage…pour profiter du repos de notre voyage noce lol qu’elle coin nous conseillez vous ?

      merci beaucoup et c’est genial d’échanger avec des gens comme vous

      Isa

      1. Hello,

        Je comprends ton angoisse mais no stress, avec un peu d’organisation, tout se passe bien 😉
        Pour les hôtels, on te conseille de réserver à l’avance, surtout si c’est une première sans agence! ça évite de perdre du temps sur place et tu peux comparer tranquillement depuis chez toi afin de trouver le meilleur rapport qualité /prix. Pour les sacs, on les laisse en général à l’hôtel. Même si tu as libéré la chambre, tu peux toujours les laisser en consigne à l’hôtel dans un endroit sûr.
        Pour les transports, on a utilisé principalement le bus et parfois un mini van, jamais le train mais c’est aussi une option possible.
        Pour les plages, nous n’avons pas fait beaucoup d’îles en Thaïlande donc on ne les connais pas toutes mais nous avions beaucoup aimé Koh Lanta pour sa tranquillité et ses belles plages quasi désertes dans le sud de l’île.

        N’hésites pas si tu as d’autres questions et bons préparatifs!

    45. cc les voyageurs

      question idiotes mais vu que c’est notre premier voyage solo, que fait on de nos bagages si les réservations se font sur places ?
      Tu te balades avec les sacs sur le dos ?
      On voudrais passer 3/4 jours détente quelle île nous conseilles tu ?

      Merci beaucoup et votre blog trop bien

    46. merci Steph, je pense que les questions viendront au fur et à mesure.
      Vous pouvez nous accompagnés lol.
      Notre itinéraire en gros : Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai , peut être le Laos et 4 jours plage.
      J’aimerai aussi participer à une journée avec les éléphants, connais tu un centre ?
      merci beaucoup à vous deux

    47. Bonjour,

      Le site de Julien n’est pas accessible aux lecteurs « non invités ».
      Voici ce qui est indiqué :

      « Seuls les lecteurs invités ont accès à ce blog
      http://alongtheklong.blogspot.com/
      Vous ne semblez pas avoir été invité à lire ce blog. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, nous vous suggérons de contacter l’auteur du blog et de lui demander une invitation. »

      Comment pouvoir le contacter selon vous ?
      Je vous remercie. Et bravo pour votre blog ! 🙂

      1. bonjour Benoit,

        Alors là j’ignore pourquoi il y a ce message. A l’époque, le site était accessible normalement. D’après certains retours, il semblerait que Julien soit difficilement joignable depuis quelques temps. Nous ne le connaissons pas personnellement donc nous n’avons malheureusement pas d’autres moyens de le contacter… Essaye peut-être sa page Facebook si elle toujours dispo ou alors chercher une autre solution pour cette balade. Il n’est peut-être pas le seul à proposer ce genre de prestation…

    48. Bonjour!
      Merci pour cet inspirant voyage!
      Nous y allons avec deux ados alors je me demandais si faie ayuthaya & sukhotai n’étaient pas un peu juste en termes de timing? On pensait faire « comme vous » donc juste un nuit de chaque pour ensuite filer sur chiang mai. mais vu l’impossiblité de réserver les bus à l’avance etc n’est ce pas un peu juste? Si on ne fait qu’un des deux, lequel choisir?
      Ns pensions aussi éventuellement à faire parc erawan et kanchanaburi. Cela n’a pas fait partie de votre périple, une raison en particulier?
      Pour l’ile vu que nous allons au mois d’aôut, pour éviter trop de pluie nous devrions aller de ‘l ‘autre coté » malheureusement … D’avance merci pour votre retour!

      1. Bonsoir Valérie,
        Le fait de faire Ayuthaya et Sukhothai sur le temps que nous avons fais n’est pas juste, on en a bien profité sans courir. Difficile de choisir entre les 2, franchement, si vous pouvez faîtes les 2!
        Nous n’avons pas fait le parc Erawan et Kanchanaburi par manque de temps mais ça a l’air sympa aussi!

        1. Merci!
          Sais-tu si il es possible de réserver les bus à l’avance?
          Car l’idée est de partir vers autaya le matin tôt, y passer la journée, quitter le lendemain tôt pour sukothai pour y passer la journée, et ensuite chiang mai où nous attend le trek. 🙂
          Mais pour y arriver on doit être certain d’avoir les horaires de bus qui nous conviennent 😉
          D’avance merci pour ton retour!
          Et bon voyage!

          1. Il y a le site 12goAsia sur lequel on peut réserver certains transports en bus ou train mais le mieux, le plus simple et le plus économique est de prendre vos billets directement sur place auprès de votre hôtel la veille ou directement à la station de bus si elle n’est pas loin de votre hébergement. En réservant la veille, pas de soucis pour avoir l’horaire que tu souhaites.

    49. Bonjour, votre site est gorgé d’inspirations, merci pour tout. Nous avons prévus de partir au mois de février 2020, pour une durée de 15 voir 17 jours, nous aurions voulu passer à Chiang Raï, mais à quel moment ?

      1. Bonjour,

        Tout dépend de votre itinéraire… Personnellement, en 15 jours, nous n’avions pas eu le temps d’aller jusqu’à Chiang Rai, c’est pour cela que nous y sommes allés lors de notre tour du monde. Si vous avez 17 jours et que vous faîtes sensiblement le même itinéraire que le nôtre, le mieux est d’y aller depuis Chiang Mai soit en avion pour gagner du temps ou en bus. Puis de Chiang Rai, vous pourrez reprendre un vol pour le sud. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

    50. Bjr,

      Nous préparons notre séjour en Thaïlande pour février 2020. 2 semaines et 1/2, pour pouvoir profiter à la fois du nord et du Sud. Notre itinéraire prévu ressemble au votre pour le nord, à la variante pres que l’on envisage de le faire en voiture au départ de Bangkok. Concernant le Sud, on envisage de faire plutôt les iles de la cote est au départ de Surat Thani. Du coup mes 2 questions:
      – que pensez vous des conditions et facilités de circulation de Bangkok à Chainag Mai?
      – que savez vous des iles de la cote Est?
      Merci encore pour tous vos renseignements précieux et si je peux vous rendre la pareil sur d’autres desti, j’en serai ravi.
      Amicalement
      Jean Michel

      1. Bonjour Jean Michel,
        Bangkok et Chiang Mai sont 2 grosses villes (surtout Bangkok). La circulation en voiture n’est donc pas aisée et il faut être très prudent car la conduite des Thaïlandais est bien différente de la nôtre! En revanche, dès que l’on quitte la ville, la route est plutôt tranquille et en bon état donc pas de soucis.
        Concernant les îles de la côte est, nous ne les avons pas faites et n’avons donc pas d’informations particulières à vous communiquer…
        Bons préparatifs et n’hésitez pas à nous raconter votre périple à votre retour 😉 Peu de gens choisissent de faire le tronçon Bangkok – Chiang Mai en voiture donc ça peut être intéressant d’avoir un retour là-dessus 🙂
        Bon voyage!

      1. Et bien, nous venons de rentrer en France après 1 an autour du monde! Une expérience magique et inoubliable… On essaie de se réadapter à une vie plus sédentaire et forcément moins libre mais le virus du voyage n’est pas prêt de nous quitter et on pense déjà à nos prochains voyages! 🙂

    51. Bonsoir,
      Comme toutes les personnes présentes sur votre blog nous allons fortement nous inspirer de votre blog pour notre 1er voyage en Thaïlande de 15 jours en février.
      Nous partons en mode sac à dos avec nos deux enfants de 7 et 11 ans.
      Pouvez vous nous dire comment vous avez trouvés vos guides francophone sur place ?
      D’avance merci pour votre retour.
      Aurélie

      1. Bonjour Aurélie,

        Le seul guide francophone que nous avons eu était Julien de la balade sur les klongs. Mais, il semblerait qu’il ait cessé son activité… Du moins, ce sont les retours que nous avons eus. Après, il y a Toto qui tient la guesthouse Swiss Lana Lodge. Son mari est suisse et elle parle un peu le français. Elle peut vous aider à trouver des guides mais qui ne parleront pas français.

    52. Bonjour,

      Mes meilleurs voeux pour 2020.
      Comment avez vous rencontrer Marco Rugo et sur quel site, pouvons nous rencontrer des gens du pays pour nous renseigner des choses à faire.
      je trouve ça plus merveilleux de partager nos coutumes.
      merci
      super Blog

      1. Bonjour et meilleurs vœux à toi aussi ! Nous avions rencontré Marco Rugo sur un groupe Facebook consacré à la Thaïlande. Il en existe plusieurs et c’est une mine d’informations et aussi un bon moyen de rencontrer des gens sur place.

    53. Retour de ping : Conseils et astuces pour organiser son voyage - Les Amoureux du Monde

    54. Hello,
      J’ai adoré la Thaïlande, je trouve que c’est un pays magnifique sur le plan culturel et pour ses paysages. Il me fascine complètement ! Je n’y suis pas restée assez longtemps, mais je rêve d’y retourner et de découvrir Krabi cette fois.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.