Fêter le nouvel an à Londres

Quoi de mieux que de clore l’année en beauté dans une capitale fascinante aux multiples visages à seulement 2 h de Paris ! C’est à Londres que nous avons posé nos bagages pour 3 jours du 31 décembre au 02 janvier bien décidés à profiter de l’effervescence des fêtes de fin d’année pour découvrir cette ville éclectique et accueillir 2017 dans la joie et la bonne humeur.

Du Big Ben à Notting Hill, du Tower Bridge à Camden Town, en passant par Picadilly, Soho et Chinatown, notre programme se voulait assez chargé puisque nous souhaitions voir un maximum de choses en seulement 3 jours. Alors, pour vous aider à organiser votre prochain séjour dans la capitale londonienne, suivez le guide !


Programme pour 3 jours à Londres

 

1er jour (Samedi 31 décembre)

Quartier Tower Bridge et Tour de Londres

Afin de se rendre directement dans le centre de Londres, nous avons choisi l’Eurostar qui arrive à la gare internationale St Pancras. De là, vous pouvez rejoindre les divers sites touristiques en seulement quelques stations, ce qui est très pratique lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Arrivés à 12h45 (heure de Londres, c’est-à-dire -1h par rapport à la France), nous filons vers notre hôtel pour déposer nos bagages. Vu les prix exorbitants pour se loger à Londres, nous avions choisi un hôtel légèrement excentré du centre mais néanmoins très pratique puisque qu’il se situait à seulement 4 stations de la gare soit environ 20 mn.

Pour bien commencer le séjour, il est fortement conseillé de se procurer la Oyster card (carte de transport rechargeable). Vous pouvez l’acheter aux bornes automatiques des stations de métro et vous pouvez la rechargez autant de fois que vous le souhaitez avec le système « Pay as you go ». Le principe est très simple : vous mettez la somme que vous souhaitez, £5, £10, £15, et à chaque trajet, vous validez votre carte à l’entrée et à la sortie du métro et le prix du trajet est automatiquement décompté. Dans notre cas, pour 3 jours, on a utilisé environ £20. D’autre part, sachez que le métro londonien est extrêmement simple à comprendre donc pas d’inquiétude.

Notre visite de Londres commence donc à 14h du côté du Tower Bridge.

Avant d’y arriver, nous apercevons un building écologique appelé The Gherkin (traduisez « le cornichon »).

En réalité, le 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Building) est une construction située dans le quartier d’affaires de la City de Londres. En référence à sa forme, les Londoniens ont pris l’habitude de l’appeler the Ghekin.

The Gherkin

Ensuite direction le Leadenhall market.

Nous n’avons pu assister au marché car c’est le 1er lundi de chaque mois… Cependant, l’endroit vaut le détour ne serait-ce que pour les jolis décors et les belles façades des vitrines.

Leadenhall market

Nous continuons notre ballade jusqu’à la Tour de Londres (à deux pas de Tower Bridge).

Nous n’avons pas visité ce monument qui est payant mais sachez que vous y trouverez de superbes collections (armures, bijoux…). Une tourelle aménagée explique la place de la torture dans l’histoire de l’Angleterre. Vous y verrez aussi les grosses machines pour lever le pont, et surtout, vous avez un panorama superbe par beau temps !

Tour de Londres

Nous avons continué jusqu’au Tower Bridge pour une rapide pause déj’ composée d’un hot dog sur le pouce puis nous traversons le pont pour longer la tamise le long de laquelle de nombreux chalets se sont installés.

Tower Bridge

Il n’est que 16h30 mais la nuit commence déjà à tomber, c’est donc sous un ciel qui s’assombrit que nous arrivons à la Cathédrale St Paul. A l’intérieur, les photos sont interdites, dommage car c’est plutôt AMAZING !

Cathédrale St Paul

La fin de journée se complique un peu car au départ, nous avions prévu de terminer cette journée par le quartier de Westminster avec le Big Ben, le parlement et Buckingham Palace avant d’assister au feu d’artifice tiré au dessus du London Eye pour fêter la nouvelle année.

Malheureusement, depuis 2014, l’accès aux berges le long de la tamise est réglementée le soir du 31 décembre et il faut un billet (qui coûte £14) pour pouvoir accéder à certains espaces bénéficiant d’un excellent point de vue pour assister au feu d’artifice. De ce fait, dès 17h, beaucoup de rues étaient inaccessibles sans ce fameux billet, nous obligeant à faire de grands détours pour poursuivre notre chemin. Nous sommes finalement arrivés vers 18h sur le Lambeth Bridge qui nous a semblé être un bon endroit gratuit pour assister au feu d’artifice.

Nous avions lu sur de nombreux sites que certains recommandaient le Vauxhall Bridge mais il est derrière le Lambeth Bridge donc autant rester sur celui-ci. Problème : il n’était que 18h, le feu d’artifice étant tiré à minuit, il restait donc 6h à attendre ! Un gros dilemme s’est alors présenté à nous : attendre 6h debout dans le froid ou aller boire un verre et revenir un peu plus tard. Autre problème : nous sommes dans un quartier résidentiel, aucun restaurant ni bar aux alentours, nous décidons donc de retourner du côté de Westminster au seul bar que nous avions croisé. Nous revenons sur le pont un peu après 19h, il y a déjà beaucoup de monde, nous tentons de nous faire une petite place et nous nous préparons à vivre les 5 heures les plus longues de notre existence ! Il doit faire 2 degrés, le vent souffle, nous avons mal partout et plus les heures passent, plus les gens s’entassent jusqu’à se retrouver complètement écrasés de tous les côtés. Claustrophobes et agoraphobes s’abstenir ! Minuit, enfin, le feu d’artifice tiré au-dessus du London Eye est vraiment magnifique mais si c’était à refaire, nous choisirions probablement un petit bar pour fêter la nouvelle année au chaud quitte à voir le feu d’artifice en direct à la télévision !

Bien sûr, il existe d’autres solutions pour assister au feu d’artifice, en réservant par exemple une croisière sur la tamise mais c’est évidemment très cher !

Cette année, plus de 110.000 personnes de près de 100 pays différents se sont réunis autour du London Eye et de Big Ben  pour célébrer l’arrivée de la Nouvelle Année 2017. Pour la première fois, les téléspectateurs pouvaient même profiter du spectacle en exclusivité et en direct sur la  BBC one tranquillement assis chez eux depuis leur canapé – Si vous avez manqué ce spectacle en direct, il reste toujours la retransmission de la cérémonie à la télévision.

Jour 2 (Dimanche 01 janvier)

Notting Hill et shopping

Le lendemain matin, direction le charmant quartier de Notting Hill avec ses jolies maisons colorées et sa célèbre Portobello Road.

Passage devant le Churchill Arms, un bar à la façade pour le moins originale recouverte de sapins et décorations en tout genre. Dommage que nous ne sommes qu’en milieu de matinée car la carte semble afficher une cuisine Thaï qui nous donne faim!

Nous traversons Hyde Park puis passons devant le célèbre Royal Albert Hall et le Natural History Museum.

L’après-midi s’annonçant pluvieuse, nous en profitons pour faire un peu de shopping du côté de Oxford street en passant notamment chez Harrod’s, M&M’s World et Victoria’s Secret ! A noter que les grands magasins sont quasiment toujours ouverts à Londres même le dimanche et les jours fériés. Petit détour en fin de journée par Buckingam Palace que nous découvrirons de nuit…

Le soir, direction le quartier très animée de Soho, en passant par Chinatown et dîner dans un restaurant indien.

Jour 3 (Lundi 02 janvier)

Quartier du Big Ben et Camden Town

Nous voilà au dernier jour de notre séjour à Londres. Le départ pour l’Eurostar n’étant prévu qu’à 15h, nous profitons de nos dernières heures pour nous rendre au pied du Big Ben et du parlement.

Depuis le pont de Westminster on peut observer London Eye et une fois le pont traversé on peut l’admirer de plus près.

Le beau temps est enfin au rendez-vous, nous décidons donc d’aller au St James’s Park pour passer un moment très sympa avec les écureuils. Vraiment pas farouches, il vous suffit de tendre quelques noisettes pour qu’ils viennent vous manger dans la main.

Dernière étape de notre programme : le quartier de Camden Town. Un gros coup de cœur pour ce quartier complètement dingue et éclectique. Ici, tous les univers se mélangent. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs de Londres. Les prix y sont bien moins chers que dans le centre. Ne manquez pas le Camden Lock market qu’on trouve sur Chalk Farm Road. Un marché totalement délirant où vous trouverez absolument de tout ! Un mélange incroyable d’échoppes et de magasins en tout genre, avec des antiquités, des fripes, des vêtements gothiques, ethniques ou excentriques, des bars originaux et des stands de street-food représentant les spécialités gastronomiques du monde entier. Vous pourrez y manger pour pas cher, le plus dur sera de choisir ! En ce qui nous concerne, nous avons choisi de manger Thaï histoire de se préparer culinairement à notre prochain voyage en Thaïlande prévu pour fin février !

Dans ce marché complètement crazy, ne ratez pas :

  • le Cyberdog: un magasin complètement dingue, avec techno à fond et des robots gogo-danseuses dans des cages. On a presque l’impression d’être dans le futur.
  • La statue d’Amy Whinehouse: c’était à Camden Town que résidait la talentueuse chanteuse décédée tragiquement à l’âge de 27 ans. Une statue perpétue le souvenir de la star… comme des fresques de street-art dans le quartier.

 


Infos pratiques et adresses

Hébergement : Hôtel Premier Inn, Station Road, métro Tottenham Hale

Très bon emplacement pour cet hôtel situé à seulement 4 stations de métro de King’s Cross St Pancras. Pratique quand on arrive par l’Eurostar. Ligne direct vers de nombreux sites touristiques. Propre, très bonne literie et personnel accueillant.


Restaurant
dans Soho : Delhi Brasserie, 44 Frith Street

Situé au cœur de Soho, ce petit restaurant indien propose de bons plats très copieux. Les plats sont à choisir avec attention selon qu’on aime épicé ou non…

Harrod’s, Brompton Road.

Les décorations sont à couper le souffle, sans compter le bâtiment en lui même. Bref l’un des plus beaux grands magasins du monde.

Victoria’s Secret, 111 New Bond Steet

M&M’s World, Leicester Square, 1 Swiss Ct

Réservez votre hôtel à Londres au meilleur prix

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.