Visiter Chiang Rai et ses alentours en 3 jours

Lors de notre 1er voyage en Thaïlande, en 2017, nous avions visité Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai ainsi que les plages du sud de Koh Lanta et Koh Phi phi. Nous avions malheureusement manqué de temps pour aller jusqu’à Chiang Rai, situé tout au nord de la Thaïlande. Nous avons donc profité de notre tour du monde pour y faire une halte de quelques jours entre la Birmanie et le Laos.

En venant du Myanmar, on se rend de suite compte à quel point la Thaïlande est un pays touristique. Pour le coup, on se croirait presque en Europe! Que ce soient les infrastructures, les routes, les magasins, nous retrouvons beaucoup de choses occidentales et beaucoup plus de touristes! C’est aussi nettement plus propre, on sent que le pays est davantage développé et tourné vers le tourisme.

Nous avons passé 4 jours pleins sur Chiang Rai, le dernier jour étant destiné à se reposer.

Jour 1 : Vol Mandaly – Chiang Rai

C’est en avion que nous décidons de rejoindre Chiang Rai depuis l’aéroport de Mandalay, en Birmanie. Après une escale de quelques heures à Bangkok, nous atterrissons à Chiang Rai à 22 h. La récupération des sacs et le passage à la douane se font très rapidement.
En sortant de l’aéroport, un bureau se trouve sur la gauche pour prendre un ticket pour un taxi et rejoindre le centre ville. Les prix sont fixes selon la destination. Pour nous, ce sera 180 bath, notre guesthouse se situant  à 11 km de l’aéroport. Tout est très bien organisé, à 22h30, nous étions dans notre chambre!

Jour 2 : Visite de la ville de Chiang Rai à pied

Les principaux sites d’intérêts étant regroupés dans un périmètre assez restreint, il est possible de visiter la ville à pied ou à vélo.

Ayant découvert qu’il existait un office du Tourisme à Chiang Rai (fait assez rare en Asie!), nous décidons d’aller y jeter un œil histoire de voir si l’on peut glaner quelques informations. Malheureusement, hormis quelques cartes en thaï-anglais, les demoiselles de l’accueil ne maitrisent pas vraiment l’anglais…

Quoi voir / quoi faire à Chiang Rai ?

Monument du Roi Mengrai

Ce monument rend hommage au Roi MengRai qui a fondée la ville de Chiang Rai en 1262. Il est aussi le fondateur du Lanna, un royaume thaï ayant pour capitale Chiang Mai.
Apparemment, derrière ce monument, se trouverait le point de départ d’un tram qui fait le tour des 9 attractions touristiques les plus importantes de Chiang Rai. Il y aurait un départ à 9h et un autre à 13h, et c’est gratuit! Nous avons lu l’info trop tard au restaurant Crêpe Corner…

Wat Sri Bun Rue Ang

Wat Klang Wiang

Wat Mung Muang

Wat Phra Singh

Wat Phra Kaew

Ce temple est l’ancienne demeure du fameux Bouddha d’Émeraude, le plus vénéré du royaume qui fût découvert en 1434 après que la foudre frappa le stupa. Après quelques péripéties, un passage par Lampang, Chiang Mai, Luang Prabang puis Vientiane, la statue a finalement atterrie à Bangkok où elle se trouve maintenant dans le temple du même nom : Wat Phra Kaeo (de Bangkok). Mais Chiang Rai possède toujours un Bouddha de jade, une réplique de l’originale légèrement plus petite.

Navel City Pillar (les 108 pilliers)

Situé en face du Wat Phra Thaa Doi Jom Thong, il s’agit d’une esplanade regroupant les 108 piliers de la ville de Chiang Rai. Le pilier central représente le Mont Meru, selon la mythologie hindoue, il est encerclé de 108 autres et 5 canaux qui symbolisent l’univers et les Cinq Grandes Rivières. Le Navel City Pillar of Chiang Rai a été construit à cet endroit en 1987 à l’occasion des 725 ans de la ville. Les plateformes en escalier de l’ensemble illustrent les 6 étages du paradis. Selon une croyance locale, le pilier principal serait aussi grand que le Roi Meng Rai, fondateur de Chiang Rai. Il repose sur un piédestal dont les 3 niveaux représentent les 3 états Rupabrahma, Arupabrahma et Nirvana.

La Clock Tower ou la tour de l’horloge dorée

Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Chalermchai Kositpipat, celui-là même qui a imaginé le fameux temple blanc. On y retrouve d’ailleurs sa patte bien particulière.

Dans la soirée, nous partons nous balader au night Bazaar, un grand marché de nuit qui a lieu tous les soirs. Vous y trouverez de nombreux stands essentiellement pour les occidentaux (l’occasion de faire un peu de shopping et de ramener quelques souvenirs) et de la street food.

Il y a également 2 estrades sur lesquels se produisent différents spectacles (chanteurs, danseurs, musiciens…)

Jour 3 : Visite en scooter des alentours de Chiang Rai

On a vite fait le tour de Chiang rai qui n’est pas une ville désagréable mais qui n’a rien de spécial à offrir. En revanche, il y a beaucoup de choses à découvrir dans les alentours. Pour cela, vous trouverez des tours organisés proposés par la plupart des guesthouses ou en ville mais le plus économique reste de louer un scooter. Vous êtes ainsi libres de visiter ce que vous voulez et de prendre votre temps.

Nous avons vu des tours organisés vendus entre 1700 et 1800 bath/personne qui proposaient de vous emmener en 1 journée visiter les principaux sites en tuk-tuk collectif ou van. En plus d’être plus chers que la location d’un scooter (600 bath pour 2 jours), on imagine que la cadence doit être assez infernale car nous avons fait en 2 jours ce que les tours font en 1 journée ! Et encore, nous n’avons pas, par choix, fais tous les arrêts… Les routes sont en très bon état, donc très accessibles en scooter.

Quoi voir aux alentours de Chiang Rai ?

White Temple (Wat Rong Khun)

Situé à seulement 13 km au sud de Chiang Rai, nous avions vu ce temple sur de nombreuses photos mais le voir en vrai c’est encore mieux 😊 C’est un temple tout blanc magnifique sorti d’un autre monde! Des crânes, des mains qui sortent du sol comme pour demander de l’aide, c’est étonnant et fascinant…La fresque murale à l’intérieur du temple est très moderne avec un curieux mélange de Bouddhas et de héros comme Batman, maître Yoda et même Harry Potter 😄 (Il est malheureusement interdit de prendre de photos). Franchement, le mélange est déroutant mais très réussi!

Nous vous conseillons d’arriver un peu avant son ouverture à 8h afin d’éviter la horde de cars de touristes.

Entrée : 50 baths/personne

Singha Park

Un grand parc entièrement aménagé par la marque de bière du même nom. On y trouve un lac entouré de jolies plantations de thé. L’entrée est gratuite.

Khun Korn Waterfall

1,4 km de marche tout en grimpette à travers la forêt chaude et humide pour aller voir la cascade Khun Korn qui est la plus grande et sans doute la plus spectaculaire de Chiang Rai avec ces 70 mètres de hauteur ! Une fois devant, on en prend plein la figure, ça nous a rappelé les chutes du Niagara 😄

Wat Huay Pla Kung (Bouddha géant blanc)

Wat Rong Suea Ten (Temple bleu)

Jour 4 : 2ème journée en scooter jusqu’au Triangle d’Or

Pour cette 2ème journée à la découverte des alentours de Chiang Raï, nous avons bien roulé puisque nous avons été jusqu’au Triangle d’Or, à la frontière de 3 pays : Laos, Myanmar et Thaïlande bien sûr ! Un lieu symbolique aussi pour notre voyage puisqu’on revenait de 3 semaines en Birmanie et qu’on rejoindrait le Laos quelques jours plus tard. Comptez environ 90 km pour rejoindre le Triangle d’or depuis Chiang Rai en passant par les points indiqués ci-dessous. C’est un peu fatiguant en scooter mais la route est en très bon état donc ça se fait sans problème.

Plantation de thé Choui Fong Tea

Nous arrivons vers 8h, le temps de faire quelques photos tranquilles avant que le site ne soit envahi par les bus de touristes chinois.

Mae Fah Luang Garden (les Jardins royaux)

Doï Tung est une montagne au sommet de laquelle se trouve le Mae Fah Luang Garden, un magnifique parc floral et une villa royale, la Phra Tamnak Doi Tung. Nous avons eu un peu de mal à grimper la côte avec notre scooter (il a fallu descendre et marcher à côté quelques fois) mais on y est arrivé!

Il y en en tout 5 attractions au sommet avec un prix d’entrée pour chacune ou un ticket global. Par choix et aussi un peu par manque de temps, nous n’avons visité que le jardin floral mais si vous voulez tout faire, prévoyez plusieurs heures sur le site.
Entrée aux jardins royaux uniquement : 90 baths/personne
Au retour, nous déjeunons à la cafeteria du Parc avant de continuer notre route vers le Triangle d’or.

Golden Triangle (Triangle d’Or)

Nous voilà arrivés à la frontière triangulaire entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos au confluent du Mékong. Le lieu en lui-même n’a rien d’exceptionnel, on y va surtout pour le symbole, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve à la frontière de 3 pays.

Than Pla Cave

Il s’agit d’une grotte aux poisons mais aussi aux singes en liberté vivant dans la montagne au-dessus. Attention car ces derniers peuvent devenir agressifs, l’un d’eux à tenter de s’accrocher au sac à dos de Steph. Un bâton est à disposition à l’entrée pour chaque personne, ça met dans l’ambiance… Il y a un escalier en pierre qui grimpe à flanc de montagne pour arriver à un point de vue et une grotte avec un Bouddha à l’intérieur (environ 200 marches). Nous n’avons clairement pas été emballé par ce site que l’on a trouvé très glauque.

Baan Dan Museum (Black House)

 Il s’agit d’un ensemble de 40 maisons noires (enfin pas toutes) créés par Thawan Duchanee, un « artiste » thaïlandais. A l’intérieur, la décoration est assez atypique, composée de collections de peintures, sculptures, os d’animaux, peaux, cornes…et d’énormes phallus! L’endroit est apparemment le plus visité après le Temple Blanc et on ne comprend vraiment pas pourquoi… Bref, l’art ne s’explique pas! Entrée : 90 baths/personne

Jour 5 : repos à la piscine de l’hôtel

Jour 6 : Passage frontière Thaïlande – Laos (lire notre article)

Budget pour 2 personnes pour 5 nuits

5 nuits à Ben Guesthouse : 3950 bath (soit environ 20 € la nuit pour une chambre double avec salle de bain privée et piscine)

Taxi aéroport – centre ville : 180 bath

Location scooter 2 jours : 600 bath + 215 bath d’essence

Nourriture : 3425 bath

Tuk-tuk night bazaar – guesthouse (2 km de flemme) : 80 bath

Temple Blanc : 100 bath

Jardins Royaux : 180 bath

Black House : 180 bath

Machine à laver : 150 bath pour 3 kg

Sac coco au night bazar : 100 bath

Total : 9160 bath soit 240 euros (soit 120 €/personne)

Ou manger occidental à Chiang Rai ?

Après 3 semaines en Birmanie où nous n’avions pas spécialement bien mangé, nous avions besoin de remplir nos estomacs de plats bien de chez nous. On a donc testé 2 adresses sur Chiang Rai que l’on vous recommande.

Heaven Burger

Petit resto de rue qui ne paye pas de mine mais qui propose d’excellents burgers avec un pain special Homemade, des frites croustillantes au cœur fondant. La serveuse est en plus très sympa.

 


Crêpe Corner (Boon Bun Dan Inn)

restaurant à l’écart, au calme, tenu par un couple franco-thai qui propose de bonnes crêpes salées et sucrées. nous avons discuté un bon moment avec le patron qui peut donner de bons conseils pour visiter la région.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

1 commentaire sur “Visiter Chiang Rai et ses alentours en 3 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.