One Way Fly Voyager sans billet retour

La solution pour voyager sans billet retour : One Way Fly

Lorsqu’on voyage beaucoup et longtemps ou que l’on a tout simplement le goût de l’aventure, il arrive qu’on décide de partir pour une destination avec un aller simple sans billet de retour. Une façon d’être libre de repartir quand on veut ou de prolonger le voyage à travers un autre pays. C’est notamment le cas de ceux qui, comme nous, partent en tour du monde.

En effet, nous avons acheté un billet tour du monde qui regroupe plusieurs arrêts. Dans notre cas, 8 exactement : Bangkok, Auckland, Alice Springs, Nouméa, Tahiti, île de Pâques, Santiago, pour finir à Paris.

Est-on obligé de voyager avec un billet retour?

La réglementation de certains pays impose aux voyageurs de fournir un billet d’avion retour pour pouvoir entrer sur le territoire. Dans les faits, il est très difficile de dire avec certitude si cette preuve de sortie sera réellement demandée. Les retours d’expériences divergent, certains se sont vu refoulés à l’embarquement, d’autres sont passés sans aucun souci, bref, c’est un peu la roulette russe!

embarquement à l'aéroport

D’autre part, cette preuve de sortie peut être réclamée par la compagnie aérienne au moment de l’embarquement ou par les douaniers. Le risque se présente donc pour un passage par voie aérienne et ne s’applique généralement pas aux passages par voie terrestre réputés plus « souples ». Dans ce dernier cas, un ticket de bus ou une réservation dans un hôtel peut parfois suffire.

Des pays plus strictes que d’autres

Parmi les pays qui exigent une preuve de sortie, on peut citer les États-Unis, le Canada, le Chili et beaucoup de pays d’Asie du sud-est, notamment Indonésie, Philippines, Birmanie, Malaisie et Thaïlande réputés strictes.

Pour connaître la liste des pays qui, dans leur législation, imposent ce billet retour, nous vous conseillons de lire l’article très complet de Tourdumondiste.

Dans notre cas, seule la Thaïlande nous pose problème. En effet, notre vol partira de Birmanie pour rejoindre Chiang Rai, le nord de la Thaïlande. Or, nous quitterons le pays par voie terrestre pour rejoindre le Laos puis le Cambodge et enfin le Vietnam. Nous ne reprendrons un vol qu’à Hanoi, presque 3 mois plus tard, à destination de la Nouvelle-Zélande.  Nous n’avons donc pas de billet retour à présenter en Thaïlande pour prouver notre sortie du territoire.

A partir de ce constat, nous avons envisagé 2 solutions:

  1. Prier pour ne pas se faire contrôler.
  2. Trouver une solution pour être dans les règles.

Étant du genre poissards (surtout Coco) et pas vraiment croyants, la crainte de se faire refouler à l’embarquement nous contrariait. Nous avons donc cherché des solutions pour faire face au problème. Nous avons trouvé des conseils plutôt farfelus du style faire un faux billet avec Photoshop… Mouais, on passe notre tour et on vous conseille de ne pas tenter non plus! L’autre solution consistait à acheter un vrai billet puis à se le faire rembourser après avoir passer les contrôles. C’est une idée en effet mais pas très pratique, il faut avances les frais, vérifier les conditions de remboursement, faire des démarches, bref, un peu lourd à gérer.

Au final, nous avons fini par trouver LA solution : pratique, rapide et gratuite (enfin presque).

One Way Fly : le service pour voyager sans billet retour

Le principe est simple : ce site vous permet d’obtenir un billet de continuation valable jusqu’à la date de votre vol. Toute réservation est accompagnée d’un numéro PNR à votre nom que vous pouvez utiliser pour vérifier sur le site de la compagnie aérienne. Il s’agit donc d’un « vrai » billet que vous pouvez montrer au check-in à l’aéroport, prouvant ainsi votre sortie du territoire.

OneWayFly a été imaginée et conçue par un digital nomad en association avec l’agence de voyage Dugny Travel, située en région parisienne, qui, après avoir voyagé pendant des années, s’est rendu compte qu’il existait un vrai vide au niveau des obligations de billets retour et des visas.

Comment ça marche?

Il suffit de remplir un formulaire sur lequel vous indiquez votre nom, la date souhaitée du billet de continuation, l’aéroport de départ et d’arrivée et votre adresse électronique. L’équipe One Way Fly s’occupe de tout. C’est simple, rapide et efficace! Le billet vous est délivré en PDF par e-mail et il est valable jusqu’à la date du vol. Vous pouvez vérifier votre billet sur le site Web des compagnies aériennes. Votre commande sera envoyée sous 24 heures maximum pendant les horaires d’ouverture de l’agence soit du lundi au dimanche de 09h30 à 18h30.

On a testé pour vous

Nous avons rempli le formulaire en ligne un soir tard, cela nous a prit 2 minutes. Le lendemain matin, nous avons reçu par mail nos 2 billets. En voici un :

Sur chaque billet apparait bien le nom/prénom, l’aéroport de départ et d’arrivée, la date et l’heure et le numéro de confirmation. En allant sur le site de la compagnie, on retrouve bien nos billets.

Nous avons souhaité avoir quelques précisions concernant nos billets, nous avons donc contacté le support de One Way Fly par mail et nous avons toujours obtenu une réponse très rapidement , en moyenne en quelques heures.

Vous pouvez donc réserver votre billet retour quelques jours ou quelques semaines seulement avant votre arrivée dans le pays susceptible de demander une preuve de sortie.

En ce qui nous concerne, nous arriverons en Thaïlande le 14 novembre, nous avons donc grandement anticipé, ce qui nous a valu quelques craintes au départ car toutes les informations n’apparaissaient pas sur le site de la compagnie. Le support de One Way Fly nous a rassuré en nous expliquant que c’était normal, qu’il était encore trop tôt et que tout serait bien renseigné en temps voulu.

Est-ce que c’est légal?

Pas d’inquiétude, tout est légal, puisque les billets délivrés par One Way Fly sont réservés par une réelle agence de voyage légalement autorisée à acheter des billets d’avion remboursables pour leurs clients. Il s’agit donc de vrais billets et constituent une preuve légale de votre sortie du territoire.

Cerise sur le gâteau, vous n’aurez qu’à payer une petite somme pour ce service (19 €/billet), un moindre mal comparé à un billet d’avion classique et surtout le prix de la tranquillité!

Réservez votre preuve de sortie sur

One Way Fly

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.