Portugal : 4 jours pour découvrir Lisbonne et ses alentours

Il y a des destinations que l’on ne choisit pas et qui s’impose à nous. Ce fut le cas pour le Portugal.
En effet, mon entreprise organise chaque année un séminaire de quelques jours destiné à tout sauf à travailler ! C’est THE événement attendu par bon nombre de salariés qui profitent de ces quelques jours aux frais du patron pour décompresser et découvrir ses collègues sous un autre jour. Et croyez-moi, voir Michel de la compta danser la lambada après quelques verres ça vaut le coup d’œil ! Pour moi, c’est aussi et surtout l’occasion de voyager gratis 🙂 Et le moins que le l’on puisse dire, c’est que le boss est plutôt généreux jusqu’à présent : Valmorel, Marrakech, Laponie… On est loin des séminaires de travail organisés à l’hôtel Ibis de Maubeuge ! (Je n’ai rien contre cette ville mais avouez que ça fais moins rêver)

Cette année, ce fut donc le Portugal qui accueilli notre joyeuse troupe de 40 salariés totalement déchaînés pour 4 jours de découverte de Lisbonne à l’Alentejo, l’une des plus belles régions du Portugal.


Voici donc notre programme sur 4 jours dont je vous laisse vous inspirer :

 

Samedi matin : Décollage à destination de Lisbonne.

Déjeuner dans un restaurant typique près de l’aéroport et rencontre avec celle que nous côtoierons à de nombreuses reprises lors de notre séjour portugais : la morue !

Ensuite, direction l’intérieur du pays jusqu’à Pavia (Mora) au cœur de l’une des plus belles régions du Portugal, l’Alentejo, un lieu où la nature prédomine.

 l’Alentejo - Portugal
img_0728

Après une petite pause dans un bar où nous avons l’agréable surprise de commander une bière pour seulement 80 centimes (à ce prix-là, on aurait tord de s’en priver…avec modération bien sûr), nous rejoignons la base de campement “Azenhas da Seda”, un oasis au cœur de l’Alentejo : moulins, petits rapides, petites rivières arborées, cascades, faune et flore variées en font un lieu magique.

campement “Azenhas da Seda”

Le soir, dîner dans un restaurant local pour découvrir la gastronomie de cette région. En ce qui me concerne, ce ne fut pas le meilleur moment… D’ailleurs d’une manière générale, mes souvenirs gastronomiques du Portugal ne sont pas les meilleurs ! Non pas que la cuisine n’y soit pas bonne mais je ne mange aucun aliment venant de la mer. Or, l’une des spécialités du Portugal étant la morue sous toutes ses formes à quasiment tous les repas, le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas coûté cher en nourriture! Heureusement, j’ai pu me rattraper sur les pasteis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace.

Pasteis de nata
Pasteis de nata

Après une soirée autour d’un feu de camp, moi, la grande citadine qui n’ai pas fais de camping depuis ma dernière colo quand j’avais 12 ans, me voici prête à affronter ma première nuit en tente Igloo avec ma collègue. Malgré des WC et salles de bains à disposition dans le campement, l’unique matelas de sol et duvet fourni fut bien insuffisant pour me réchauffer. Il ne faisait que 8 petits degrés dehors et le réveil fut quelque peu difficile, tiraillée entre une envie pressante et l’impossibilité de sortir le moindre mètre carré de peau de mon duvet par peur d’hypothermie !

Et les activités prévues pour la matinée n’allaient pas me réchauffer…

Dimanche : Mora / Lourinhã

Au programme : Canoë UP-RIVER : un parcours sur une rivière. Une entraide entre le groupe sera à certains moments nécessaire dans un véritable esprit d’équipe !

Puis, Soft-Canyoning : une activité qui nous fera découvrir de petites rivières rocheuses avec des petits rapides et des petites cascades d’eau.

La température ayant augmenté au fil de la journée, cette matinée sportive fut finalement bien agréable et la fin d’après-midi détente sur une plage quasi déserte aussi !

L’heure du dîner approchant, direction Setubal pour rejoindre notre hôtel où nous passerions confortablement et au chaud les 2 prochaines nuits. L’hôtel Noivas Do Mar 4**** se situe sur la plage de Porto Das Barcas. Il dispose d’un spa et d’une piscine intérieure que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester. Les chambres, parfaitement équipées, disposent d’une kitchenette, de la climatisation et d’une télévision à écran plat. Chaque appartement bénéficie d’une cheminée et d’un patio privatif. Le complexe Noivas Do Mar dispose d’un centre de bien-être doté d’équipements complets. Il met à votre disposition un bain à remous, un sauna et un bain turc. Il vous invite également à profiter de soins haut de gamme ou d’un massage.

hôtel Noivas Do Mar - Portugal
hôtel Noivas Do Mar 4****

Lundi : Riviera Portugaise (Cascais)

Le lendemain, c’est donc en pleine forme que débutait une journée qui s’annonçait exceptionnelle ! Des Coccinelles (pas la bête à bon Dieu hein la voiture 🙂 ) nous attendaient avec leurs chauffeurs sur le parvis de la Place do Rossio pour une journée exceptionnelle à la découverte de Lisbonne et de la Riviera portugaise.

Départ le long du fleuve jusqu’à Belém puis découverte de ce quartier historique avec ses principaux monuments : le Monument des Navigateurs, la Tour de Bélem, le Monastère des Hiéronymites…

Direction ensuite l’estuaire du Tage par la route côtière : Estoril et Cascais avec leurs villas luxueuses, le Casino et le Vieux Port.

Poursuite du périple par le Guincho et le Cap da Roca, le cap le plus occidental du continent européen avec ses falaises abruptes, ses petites plages isolées et sa faune sauvage.

Déjeuner de poissons (encore !) en bord de mer à Colares.

20160425_100206

20160425_111536

20160425_113148

20160425_101842

L’après-midi sera consacré à la découverte du parc naturel Serra de Sintra et de la ville de Sintra, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte de deux palais : le Palais Royal et ensuite montée jusqu’au Palais de la Pena pour admirer un panorama exceptionnel sur le Parc ! Malheureusement notre timing ne nous a pas permis de s’attarder très longtemps ce qui fut un peu frustrant car c’était vraiment magnifique et qu’il nous aurait fallu plusieurs heures pour tout découvrir.

Après cette petite balade touristique, retour à Lisbonne en passant par la ville de Queluz et son Palais Royal doté de magnifiques jardins à la Française.

20160425_124329

p1070745

20160425_175429


Mardi 
: Dernière journée à Lisbonne et retour en France

Départ vers Lisbonne en fin de matinée pour un Food tour en Tuk Tuk de tavernes en lieux insolites. Notre équipe de chauffeurs-guides francophones de Tuk Tuk (9 Tuk Tuk de 6 personnes) nous attendaient pour une découverte pendant 3 heures des quartiers les plus insolites de Lisbonne : le quartier du Bairro Alto (l’âme du Fado Lisboète) avec ses nombreux belvédères offrant des panoramas exceptionnels sur la ville et sur le Tage, le quartier du Chiado (l’âme des artistes) avec ses petites ruelles aux nombreuses galeries d’art, ses petites ruelles commerçantes, le vieux quartier médiéval et mauresque (le plus ancien de Lisbonne qui a résisté au tremblement de terre de 1755) avec son labyrinthe de ruelles où il est facile de se perdre…

 20160426_134314

20160426_134544

20160426_142114

20160426_145254

20160426_173708

p1070785

p1070821

p1070824

Plutôt que de réserver une table dans un restaurant, nous avions prévu 5 arrêts dégustations dans de petites tavernes ou dans des lieux insolites pour savourer à chaque endroit des Petiscos (tapas portugaises). L’équivalent d’un repas complet de l’entrée au dessert et qui se terminera par le traditionnel cafezinho…

                                                                                                    20160426_150001

Un moment magique permettant de découvrir des lieux insolites et la cuisine traditionnelle lisboète.

La fin de journée approchait, il était temps pour nous de rentrer en France et de retourner travailler !

Finalement, ces quelques jours passés au Portugal resteront un bon souvenir. Mon coup de cœur restant la région de Sintra que j’espère avoir l’occasion de découvrir plus en profondeur une prochaine fois. Quant à Lisbonne, la capitale portugaise, connue pour ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles, il s’y dégage une ambiance très agréable et il faut s’y balader en prenant son temps pour découvrir et apprécier pleinement ses richesses.

Si vous souhaitez réserver vos billets d’entrée des principaux sites avant votre départ, vous pouvez cliquer ici. C’est simple, rapide et vous recevez vos billets directement sur votre smartphone.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.