Un week-end d’hiver en Auvergne : neige, lacs et cascades

Il existe un tas de bonnes raisons de passer un week-end en Auvergne. En cette fin février, nous souhaitions profiter d’un week-end au grand air et des plaisirs de la neige. Accessible en 4h30 de route depuis Angers, le Massif du Sancy, situé au cœur de l’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, est l’endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif, dans un cadre naturel préservé et authentique.

Le Massif central, une envie d’évasion à 1850 m d’altitude

L’Auvergne est un terrain de jeu idéal pour s’adonner aux joies du ski, entre 1350 et 1850 m d’altitude.

En cette période de crise sanitaire, la fermeture des remontées mécaniques est certes frustrante pour les skieurs chevronnés mais des tapis desservent des pistes vertes et il existe bien d’autres activités pour profiter des plaisirs de la neige. Ski de fond, balade en raquettes, luge ou tout simplement randonnée pédestre, vous aurez de quoi profiter le temps d’un week-end ou plus.

L’activité phare cette année est sans aucun doute décernée aux balade en chiens de traineau. Malheureusement, forte de son succès, il n’y avait plus aucun créneau de libre lors de notre passage. La plupart des prestataires étant déjà presque tous complets pour la saison !

Les stations de ski en Auvergne

Après une nuit passée du côté de Clermont-Ferrand (pour respecter les horaires du couvre-feu), nous reprenons la route en début de matinée direction la station de Super-Besse.

La station de Super-Besse

Station de Super Besse en Auvergne

La station de Super-Besse est située dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise (autrefois dénommée Besse-en-Chandesse) au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Distante de Clermont-Ferrand d’environ 50 km, elle est située à 1 300 m d’altitude sur les pentes du puy de Sancy (le plus haut sommet du Massif central), du puy de la Perdrix et du puy Ferrand.

Après une matinée dans le brouillard total, qui a laissé place à un beau soleil, on a pu découvrir quelques paysages encore un peu enneigés. Et c’est à pied, depuis le chalet Madalet, que l’on a emprunté la piste de la Biche, les raquettes n’étant pas nécessaire. Une petite boucle très agréable et facile de 3,2 km.

La station du Mont-Dore

Entourée de pics escarpés, cette station thermale historique se révèle une excellente base pour explorer le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne environnant. C’est d’ici que les randonneurs pourront grimper jusqu’au pied du puy de Sancy (1 885 m), le plus haut volcan de France.

Dans le centre-ville, vous trouverez un grand nombre de magasins spécialisés dans les activités de plein air, ainsi que des marchands de charcuterie et de fromages auvergnats comme La Boutique du Bougnat où nous avons fais quelques provisions !

Idées de Balades en Auvergne : entre lacs et cascades

Montagne enneigée se reflétant dans l'eau - Auvergne

Outre les plaisirs de la neige, les grands espaces auvergnats offrent aussi de belles ballades au gré des nombreux lacs et cascades présents un peu partout.

Cascade de la Barthe

Situé non loin du village de Picherande où nous avons passé 2 nuits, la cascade de la Barthe a trouvé son origine dans l’érosion. Le ruisseau de Neuffonds bascule en cascade sur le front de la coulée de lave érodée par le temps.

 

 

Cette balade très facile, longue de 1500 m, se parcourt en 30 minutes environ aller-retour. Le départ est situé entre Le Pont de Clamouze et le Lac Chauvet sur la commune de Picherande.

Le village médiéval de Besse-et-saint-anastaise

Liée à l’histoire de France et à la royauté, la cité médiévale et Renaissance de Besse est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis. Passez le beffroi et laissez-vous transporter par l’histoire.

Labellisé « Petites Cités de Caractère », le cœur historique de Besse compte huit bâtiments classés au titre des Monuments Historiques !

Autrefois cité fortifiée, Besse (anciennement appelé Besse-en-Chandesse) a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses échoppes, ses belles demeures en pierres de lave aux volets rouges, ses fontaines fleuries… Une balade dans le dédale de ses petites rues en passant par le charmant beffroi et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !

Le lundi matin, ne manquez pas le marché de Besse, l’un des plus importants du Sancy. On est sûr d’y croiser tous les bessards et une bonne partie des murolais et des saint-nectairiens !! Une chose est sûre, nous y avons fait le plein de bons produits régionaux ! Charcuterie, truffade, aligot, bref, du bien bon qui tient au corps ! Quelle que soit la saison, l’Auvergne est un pays réputé pour sa gastronomie.

 

 

Le lac Pavin

Lac Pavin - Auvergne

A mi-chemin entre Besse et Super Besse, il s’agit d’un lac d’origine volcanique.

Avec un diamètre de 800 mètres et une profondeur de 93 mètres, le lac Pavin est le plus profond d’Auvergne. C’est l’un des lacs emblématique et préféré des locaux et des visiteurs. Âgé de presque 7000 ans, tout de même, le Lac Pavin est pourtant le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine.

Une balade facile d’une heure environ vous permettra d’en faire le tour.

Le lac Chambon

Le lac Chambon - Auvergne

le Lac Chambon est un lac de barrage volcanique, formé à la suite de l’éruption du Volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 ha, peu profond (6 mètres) et parsemé d’ilôts. L’été, une plage de sable aménagée permet aux enfants et à leurs parents de se baigner en toute sécurité, puisque les eaux sont surveillées en juillet et en août.

Une balade d’une heure environ permet de faire le tour du lac.

La cascade d’Entraigues

La cascade d’Entraigues forme une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres.

Accès au site :
De Besse, quitter la D203 avant le lac Chauvet, prendre la route D978 en direction d’Egliseneuve d’Entraigues. Avant le bourg, tourner à gauche en direction du lac d’Entraigues. Se garer au lac, prendre le sentier qui longe le camping en direction de la cascade d’Entraigues. Durée du parcours : 20 min aller-retour.

Le lac de Guéry

Situé à 8 km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand, il s’agit d’un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique.
Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé.
Encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, il est également le plus haut lac d’Auvergne à 1250m d’altitude.

Nous lui avons trouvé des airs de Nouvelle-Zélande !

Vous pouvez en faire le tour et y découvrir la cascade de Guéry. A cette période, la partie grimpant vers la cascade était un peu boueuse mais l’autre côté du lac, la balade est beaucoup plus tranquille.

Insolite

Tous les ans, le premier week-end de mars, les pêcheurs se donnent rendez-vous pour une pêche sur la glace. La seule dans la région (et peut-être en France?)

Le château de Murol

Dressée sur son piton volcanique, la forteresse de Murol domine le village de Murol et le lac Chambon de sa stature imposante ! Fermé temporairement à cause des restrictions sanitaires, c’est une idée de visite sympa à réaliser.

château de Murol - Auvergne

Notre hébergement en Auvergne

Nous avons passé 2 nuits à Picherande dans un logement entier réservé sur Airbnb. Situation au calme et idéale pour visiter tous les sites du massif du Sancy.

Trouvez votre hébergement en Auvergne

S’habiller pour la montagne

Plutôt habitués aux destinations chaudes, il a fallu nous équiper un minimum et troquer nos tee-shirt/tongs contre des vêtements plus chauds et adéquats pour faire les fous-fous dans la neige !

Et c’est tout naturellement vers notre fief Décathlon que nous avons trouvé notre bonheur ! On y trouve l’essentiel sans se ruiner. Testé et approuvé durant notre week-end !

Tenue pour la montagne en hiver

Nouveau job : mannequins pour Décathlon ! 🙂

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Office de tourisme du Sancy. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour.

 

 

 

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.