Visiter les Cantons de l'est lors de l'automne canadien

Visiter les Cantons de l’Est pendant l’automne canadien

Lors de notre road trip de 3 semaines au Canada, nous avons pu admirer les magnifiques couleurs automnales de la nature québécoise.
Notre passage dans les Cantons de l’Est nous a offert un relief ondoyant et des panoramas hauts en couleur tout simplement uniques. Certainement l’une des plus belles régions du Québec en automne.
Située à seulement 1 h 30 de Montréal, nous avons passé 2 jours dans la région des Cantons de l’Est entre détente dans un Spa en pleine nature et balade dans le parc du Mont-Orford. Vous retrouverez cette ambiance et ces couleurs d’automne ainsi que d’autres idées de voyage au Canada grâce à Comptoir des Voyages qui propose de découvrir cette nature majestueuse au travers de voyages sur mesure.

Détente au Spa Bolton

En arrivant de Québec, nous avons passé une superbe après-midi reposante au Spa Bolton, un Spa nordique au cœur de la nature.
Bains thermique en plein air, saunas secs finlandais, bain vapeur à l’eucalyptus, piscine extérieure chauffée, hamacs près de la rivière et détente dans les yourtes chauffées, une expérience thermale complète aux pieds des chutes Missisquoi !

Des massages en bordure de rivière, des soins esthétiques et des hébergements sont aussi proposés. On s’est d’ailleurs offert un massage en duo, un pur moment de plaisir qui a fait beaucoup de bien à nos corps un peu courbaturés par ces dernières semaines de rando !

Ouvert jusqu’à 22 h, nous avons pu tester l’ambiance de nuit sous les étoiles et observer les jeux de lumières qui donnent aux lieux un côté magique.
Bref, une super expérience qu’on vous recommande si vous passez dans le coin un jour. ?

La flambée des couleurs dans les Cantons de l’est

La flambée des couleurs au parc du Mont-Orford dans les Cantons de l'Est - Canada

En général, le pic des couleurs se situe entre mi-septembre et début octobre. Nous y étions le 13 octobre 2018 pour les toutes dernières couleurs. Beaucoup de feuilles étaient déjà tombées mais le spectacle était encore magnifique !

Parc national du Mont-Orford

Au cœur des Cantons de l’Est, on trouve le parc national du Mont-Orford. Dominé par les érables à sucre, c’est l’endroit à privilégier pour contempler l’apogée des couleurs en admirant ses montagnes, ses collines et ses étangs.

Nous vous conseillons d’arriver tôt car le parc est très prisé et dès 10 h, il y avait la queue à l’entrée du parc (entrée 8,60 CAD/pers).

Nous choisissons de faire la randonnée Fer de lance, une agréable balade de 3,5 km dans une érablière menant à un belvédère qui offre un superbe panorama sur le massif du mont Orford et l’étang Fer-de-Lance. Moment magique et suspendu lorsque nous avons croisé un cerf de virginie en pleine forêt !

un cerf de virginie au Parc national du Mont-Orford dans les Cantons de l'Est- Canada

Rencontre magique avec un cerf de virginie au Parc national du Mont-Orford dans les Cantons de l’Est

Admirer la vue au sommet du Mont-Orford

Une des meilleures façons de découvrir le parc est de sillonner ses sentiers ou de faire un saut au sommet du mont Orford en télésiège (disponible seulement à la «Flambée des couleurs», entre la mi-septembre et la mi-octobre) pour avoir accès à de nombreux points de vue spectaculaires de la région.

On a donc pris un peu de hauteur, en faisant un tour de gondole (c’est comme ça qu’ils appellent les téléphériques ici ?) pour arriver au sommet du mont Orford qui culmine à 853 m. Les plus courageux peuvent aussi monter à pied via plusieurs sentiers.

Comptez 8,70 CAD/adulte pour la montée en télésiège ou télécabine et 15 CAD pour l’aller-retour. Cinq belvédères permettent de contempler les couleurs flamboyantes que nous offre la nature en cette belle saison.

ROUTE DES VINS

Profitez aussi de votre séjour dans le coin pour rouler sur la Route des Vins, une route touristique absolument magnifique et réputée pour ses nombreux arrêts gourmands.

S’échelonnant sur 140 km de routes panoramiques sillonnant la campagne et traversant sept villages et hameaux parmi les plus beaux du Québec, la Route des vins permet de partir à la découverte de plus de 20 vignobles et de leurs produits.

La majorité des vignobles proposent une boutique, des dégustations et des aires de pique-nique.

Nous avons choisi de visiter le Domaine Les Brome (Léon Courville Vigneron) avec une dégustation de 5 vins de la région (11,50 CAD). De belles découvertes de cépages très différents de chez nous (pour les connaisseurs, nous avons adoré le vidal ) ?

Domaine Les Brome/Léon Courville, vigneron - Cantons de l'Est - Canada

Où dormir dans les Cantons de l’Est ?

Durant ces 2 jours, nous avons séjourné à Orford, tout près du parc du Mont-Orford dans une chambre d’hôtel réservée sur Airbnb – 2 nuits 79,47 €.
L’avantage est que cette chambre dispose d’une mini cuisine avec un frigo, une petite plaque de cuisson et un micro-onde, pratique pour se faire à manger. 

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ces 2 jours passés dans les Cantons de l’Est. C’est une région à ne pas rater lors d’un voyage au Canada. Il était temps pour nous de reprendre la route en direction de Montréal, dernière étape de notre road trip de 3 semaines au Canada !

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.