Aller au contenu

Road trip au Canada : itinéraire de 3 semaines dans la région du Québec

Après notre mémorable road trip dans l’ouest américain, nous avons passé 3 semaines au Canada, 2ème étape de notre tour du monde. Nous tenions absolument à découvrir ce pays à l’automne pour assister au spectacle des couleurs de l’été indien.

Comme nous l’avions fait pour les États-Unis, nous avons choisi de parcourir le pays en faisant une location de voiture de Toronto à Montréal, en passant par les grands parcs nationaux comme le Mont Tremblant, la Mauricie, le Québec maritime avec Tadoussac, le parc du Bic et le Fjord du Saguenay avant de découvrir Charlevoix et de faire une escale aux Cantons de l’Est.

3 semaines au Canada : notre itinéraire

Du 26 septembre au 18 octobre 2018

• Me. 26/09/2018 Vol Los Angeles – Toronto (arrivée à 21h00) – nuit à Toronto
    • Jeu. 27/09/2018 Visite de Toronto – nuit à Toronto
    • Ven. 28/09/2018 Toronto / Niagara Falls jusqu’au feu d’artifice (130 km / 01h24) – nuit à Toronto
    • Sam. 29/09/2018 Toronto / Ottawa (403 km / 04h30) – nuit à Ottawa
    • Dim. 30/09/2018 Ottawa / Parc Mont Tremblant (152 km / 01h46) – nuit près du parc du Mont Tremblant
    • Lun. 01/10/2018 Parc Mont Tremblant / Mauricie (241 km /2h30) – nuit près du parc de la Mauricie
    • Mar. 02/10/2018 Parc national de la Mauricie – nuit près du parc de la Mauricie
    • Mer. 03/10/2018 Mauricie / Québec (175 km/2h30) – Parc national de la Jacques Cartier – nuit près du parc
    • Jeu. 04/10/2018 Québec / Rimouski (350 km / 4h00) – nuit vers parc national du Bic
    • Ven. 05/10/2018 Parc du Bic – 2ème nuit au parc du Bic
    • Sam. 06/10/2018 Traversée Trois Pistoles / Les Escoumins réservée à 11h15 (à payer sur le traversier – y être 1h avant soit 10h15) – Nuit à l’Auberge La Rosepierre aux Bergeronnes
    • Dim. 07/10/2018 Excursion baleine avec Essipit au quai des Bergeronnes à 09h45 – nuit à Sacré-Cœur à la Ferme 5 étoiles
    • Lun. 08/10/2018 Rando dans le parc national du Fjord-du-Saguenay (secteur Baie-Sainte-Marguerite), possibilité d’aller virer aller/retour à Saguenay ou avant Sainte Rose du Nord – 2ème nuit à Sacré-Cœur à la Ferme 5 étoiles
    • Mar. 09/10/2018 Traversée du fjord du Saguenay en ferry/bac gratuit de Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine et route vers parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (133 km/3h00) – nuit Charlevoix près du parc
    • Mer. 10/10/2018 Charlevoix Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie – 2ème nuit à Charlevoix
    • Jeu. 11/10/2018 Charlevoix / Québec (151 km / 02h00) – Chute Montmorency – nuit à Québec
    • Ven. 12/10/2018 Québec – 2ème nuit à Québec
    • Sam. 13/10/2018 Québec / Cantons-de-l’Est / SPA Bolton (252 km / 02h36) – nuit Cantons-de-l’Est
    • Dim. 14/10/2018 – Parc du Mont Orford – 2ème nuit aux Cantons-de-l’Est
    • Lun. 15/10/2018 Cantons-de-l’Est / Montréal (126 km / 01h22) – nuit à Montréal
    • Mar. 16/10/2018 Montréal – 2ème nuit à Montréal
    • Mer. 17/10/2018 Montréal – 3ème nuit à Montréal
    • Jeu. 18/10/2018 Bota Bota SPA à Montréal – Vol Montréal – Paris

Louer une voiture au Canada

Pour visiter le Canada en toute liberté et profiter au maximum de chaque endroit, mieux vaut être véhiculé. Vous avez donc la possibilité de louer une voiture ou un camping car. Ayant choisi de partir de mi-septembre à mi-octobre, spécialement pour les couleurs de l’été indien, on s’attendait à un temps plutôt frais voir froid dans certains endroits. C’est pourquoi nous avons préféré choisir l’option voiture + hébergements afin de s’assurer le confort d’avoir un endroit chauffé pour dormir le soir. Et on ne regrette pas car nous avons eu pas mal de pluie et des journées bien fraîches oscillant entre 7° et 12° donc pas sûr que nous aurions apprécié l’option camping !
Nous avons réservé notre voiture avec Authentik Canada. C’est une agence locale qui en plus de fournir de supers conseils, propose des idées d’itinéraire et la location de voitures ou camping car à des prix vraiment raisonnables.
Bien que nous soyons arrivés le 26 septembre à Toronto, nous avons choisi de ne louer la voiture qu’à partir du 28 car la ville se visite très bien à pied. De même, nous l’avons rendu à Montréal le 15 octobre et avons visité la ville à pied. Cela nous a permis de faire quelques économies.

Tarif location voiture de Toronto à Montréal pour 18 jours du 28/09/18 au 15/10/18 avec AUTHENTIK CANADA 821 € (en tant que partenaires, nous avons eu le droit à une réduction de 250 €).

Budget essence

L’essence est moins chère au Canada qu’en France. Aussi nous avons dépensé 359 CAD soit environ 241 € pour parcourir 3 367 Km.

Nos hébergements au Canada

Pour ce pays, hormis Toronto où nous avons passé 3 nuits à l’hôtel, nous avons essentiellement dormi dans des Airbnb. Cela nous a permis de faire quelques économies contrairement aux hôtels et surtout de faire de belles rencontres. La région du Québec étant francophone, cela facilite les échanges. Nous avons aussi eu la chance d’être invité 3 nuits dans la région de Tadoussac par Québec Maritime qui nous avait concocté un super programme pour découvrir la région.

Budget de 3 semaines au Canada

Sur 23 jours passés au Canada, nous avons dépensé 4402 CAD soit environ 2936 € à 2. Ce qui revient à un peu plus de 64 €/pers/jour. Ce budget inclut la location de la voiture, l’essence, les hébergements, la nourriture, les visites et les extras. Il n’inclut pas les billets d’avion.

Voici la répartition de notre budget :

Bilan de notre voyage au Canada

Le Canada a été un gros coup de cœur pour nous ! Le fait de l’avoir découvert sous les couleurs automnales de l’été indien était juste magique ! Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse des canadiens, leur simplicité, leur accent et la facilité des échanges que l’on peut avoir avec tout le monde et notamment à Montréal. S’il n’y avait le froid qui s’y installe pendant de nombreux mois, nous nous verrions bien vivre dans cette ville…

Nous avons adoré nous balader dans ces grands parcs, souvent seuls au milieu d’une nature magnifique, calme et sereine. Nous avons traversé de charmants petits villages, sans oublier ces nombreux lacs où une multitude d’activités vous attendent.
Nous avons vécu notre rêve canadien en passant 2 nuits dans un chalet au bord d’un lac, au milieu d’un calme absolu, sans réseau, avec la nature et les couleurs flamboyantes de l’automne pour seul horizon… Probablement l’un de nos meilleurs souvenirs !

Avant de partir, nous avions hésité à choisir l’option camping notamment dans les nombreux parcs qu’offre cette région du Québec. Néanmoins, nous ne regrettons pas d’avoir choisi des hébergements plus confortables car nous avons eu pas mal de pluie et des températures plutôt fraîches dépassant rarement les 10°. Dans ces conditions, pas sûr que nous aurions apprécié le camping…

Prêts pour aller rencontrer les baleines lors d’une croisière avec Essipit

Bref, vous l’aurez compris, on ne peut que vous recommander de partir découvrir le pays du caribou, particulièrement beau à l’automne mais certainement tout aussi agréable à d’autres saisons !

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

8 commentaires sur “Road trip au Canada : itinéraire de 3 semaines dans la région du Québec”

1. Bonjour,
    Je compte effectuer un road trip au Canada avec des amies dans quelques mois, et on était justement à la recherche de conseils pratiques concernant la location de voiture et l’hébergement. Alors, merci pour ce partage.

2. Coucou,
    Je n’ai jamais eu la chance de faire un road trip, et encore moins de découvrir le Canada. J’espère pouvoir m’y rendre un jour, alors, merci d’avoir partagé votre expérience.

1. Merci 🙂 On te le conseille vraiment ! C’est un pays magnifique et les canadiens sont adorables. Il nous tarde de découvrir l’ouest canadien un jour 😉

3. Bonjour,
    En escale à Toronto pour notre road trip ,auriez vous des adresses d’hebergement à me conseiller ?Ceux que je trouve sur les sites me semblent assez chers….Merci