Noël au Cambodge sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem

Koh Rong Samloem, est une île cambodgienne, située à 1 heure au large des côtes de Sihanoukville et offre des plages sublimes. Un endroit parfait pour passer les fêtes de fin d’année les pieds dans l’eau !

Noel au Koh Rong Samloen - Cambodge

Après les temples d’Angkor et un passage à Phnom Penh pour visiter la tristement célèbre prison S-21, nous avions envie et besoin de repos avant de rejoindre Kampot qui clôturera notre voyage au Cambodge. Avec ses 9 km du nord au sud et 4 km d’est en ouest, cette petite île s’annonçait parfaite pour s’octroyer quelques jours de repos. Hormis quelques chemins grossièrement balisés au milieu de la jungle, tout le reste de l’île n’est que sable et forêt ! Pas de route ni de bitume et donc aucun klaxon à l’horizon… Un vrai luxe en Asie 🙂

Love story à Koh Rong Samloen-Cambodge

En débarquant sur la plage de Koh Rong Samloem, 4 jours avant Noël, on a tout de suite senti qu’on serait bien ici. Un bateau du Sweet Dreams (notre hôtel réservé quelques jours avant sur Booking) nous attendait sur le ponton pour nous emmener directement au pied de l’hôtel. Eh oui la grande classe 🙂 La nuit commençait à tomber mais rien que le fait de sentir le sable blanc sous nos pieds fut un vrai bonheur. D’ailleurs, on ne mettra plus de chaussures durant nos 4 jours sur l’île.

bateau pour rejoindre notre hôtel à Koh Rong Samloen - Cambodge

Dans le bateau pour rejoindre notre hôtel

Farniente sur les plages de Saracen Bay et Lazy beach

Cette première journée sur Koh Rong Samloem fut représentative des prochains jours qui s’annonçaient plutôt tranquilles : petit déjeuner vers 10h, farniente sur la plage de Saracen Bay sur les transats ou les hamacs, baignade dans une eau à 28° et dîner les pieds dans le sable. Notre seul regret fut la météo. C’était souvent couvert, pas de beau ciel bleu et du coup, nos photos ne rendent pas vraiment hommage à la beauté de l’eau bien plus turquoise qu’il n’y parait. Ceci dit, après 2 mois à crapahuter en Asie de la Birmanie au Laos en passant par le nord de la Thaïlande, ces quelques jours de repos au Cambodge étaient les bienvenus !

Le deuxième jour, après un bon petit déjeuner et une petite dose de motivation, nous rejoignons la plage de Lazy qui se trouve de l’autre côté de l’île. Pour cela, il faut emprunter un sentier bien aménagé à travers la jungle. Pas besoin de chaussures, on marche soit dans le sable, soit sur des petits sentiers de terre sableux. Comptez environ 30 à 40 mn de marche. Ici, vous profiterez d’un sable doré, d’une eau couleur vert émeraude et d’un ensoleillement excellent. Il y a peu de monde, on y restera jusqu’au coucher du soleil légèrement gâché par des nuages… Le retour se fait assez rapidement avant qu’il ne fasse nuit. Le soir, nous sommes allés manger au restaurant italien Cita qui propose de bonnes pâtes mais un peu cher au regard des portions et des plats. 7,50$ les pâtes…

Passer Noël les pieds dans l’eau

Notre premier hébergement le Sweet Dreams étant complet, nous avons dû réserver les 2 prochaines nuits dans un autre hôtel situé juste à côté : The Pipes Resort . Le personnel local est sympa, le bungalow moderne et fonctionnel mais le décor moins soigné, du coup, nous passions nos après-midis sur la plage devant le Sweet Dreams où l’on nous servait régulièrement des cocktails gratuits ! L’établissement est tenu par deux hommes russes adorables.

Pour ce réveillon du 24 décembre peu ordinaire, nous décidons d’aller boire un verre au Sweet Dreams (devenu notre QG !) et tous les clients ont eu droit à un verre de champagne offert pour fêter l’occasion et même un petit cadeau. Des petites attentions qui font particulièrement plaisir en ce soir du réveillon que je passe, pour la première fois, loin de ma famille. Exit la traditionnelle dinde aux marrons, notre dîner de réveillon se passera dans un autre restaurant avec au menu un barbecue local, les pieds dans le sable !

Nager au milieu des étoiles !

Aujourd’hui, nous sommes le 25 décembre et pour l’occasion nous profitons de notre dernière journée sur l’île pour continuer le farniente sur la plage. Nous demandons à notre hôtel de nous réserver 2 places pour le ferry du lendemain à 10 h. Les horaires diffèrent selon la compagnie, votre hôtel pourra réserver votre horaire la veille de votre départ.

Nous en profitons également pour réserver notre trajet Sihanoukville – Kampot pour le lendemain.

Pour le soir de noël, on s’est offert un bain de nuit au milieu des étoiles, enfin plutôt au milieu des planctons ! Sous l’eau, dès qu’on nage ou qu’on bouge un peu, des milliards de petits points lumineux s’agitent autour de vous, c’est fascinant !
Une expérience magique ! J’avais l’impression de nager au milieu d’une mer féerique, c’était vraiment magnifique.
Il paraît qu’on ne peut voir les planctons que dans certains endroits du monde donc si vous êtes dans le coin, on vous recommande fortement de vivre cette expérience unique !

Nous avions réservé ce tour la veille auprès de l’un des nombreux prestataire de l’île. Vous les trouverez éparpillés un peu partout près des bars et restaurants. Comptez 10 $ par personne.

Départ à 19h, le bateau ne va pas bien loin de la plage, l’équipe prête masques et tubas et c’est partie pour un petit bain au milieu des planctons, avant un retour vers 20h.

Nous allons ensuite manger une pizza (plutôt bonne) au resto Happy Place, un lieu sympa où le personnel est très cool.

Trajet Koh Rong Samloen – Sihanoukville – Kampot

Le lendemain matin, il est déjà l’heure de quitter notre petit paradis non sans un petit pincement au cœur, comme l’impression que les vacances sont finies ! Cette étape restera sans aucun doute notre meilleur souvenir du Cambodge ! Un bateau de notre hébergement le Pipes Resort vient nous chercher à 9 h 30 pour nous emmener sur l’embarcadère situé un peu plus loin sur la plage. Nous embarquons à bord du speed boat vers 10 h et arrivons à Sihanoukville à 11 h. Contrairement à ce que nous avions pu lire, les trajets aller et retour se sont bien passés bien que le bateau du retour fût plus rempli (3 par siège et 5 personnes debout dans le fond et aucun gilet de sauvetage).

La ville de Sihanoukville est vraiment moche, sale, remplie de détritus, partout en travaux et encore plus qu’ailleurs on ne peut que constater l’invasion chinoise. Quasiment tous les magasins sont écrits en chinois sans compter tous les panneaux écris en chinois devant les bâtiments en construction. Bref, cette ville n’a clairement aucun intérêt hormis celui d’être une ville dortoir pour rallier les îles (et éventuellement apprendre le chinois 🙂 ). Mais, en vous y prenant bien, comme nous, vous pourrez y passer sans même y dormir.

embarcadère de Sihanoukville-Cambodge

Embarcadère de Sihanoukville

De retour à Sihanoukville, nous mangeons au restaurant Jasmine situé juste devant l’embarcadère. Un van vient nous chercher vers 14 h pour nous déposer 5 minutes plus loin à une sorte de station. Ici, nous grimpons dans un autre van qui revient au point de départ de l’embarcadère pour déposer d’autres passagers. Bref, après un micmac incompréhensible dont on commence à avoir l’habitude en Asie, nous partons de Sihanoukville à 14 h 15 et arrivons à Kampot à 16 h 30. Le van nous dépose dans le centre, à 800 mètres de l’hôtel que nous avions réservé, nous le rejoignons donc à pied.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, conseiller local de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Cambodge et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion

Faites une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Infos Pratiques :

Que choisir entre Koh Rong et Koh Rong Samloem ?

Nous avons longtemps hésité entre Koh Rong et Koh Rong Samloem qui sont 2 îles distinctes accessibles depuis Sihanoukville. Nous avions lu de nombreux avis sur internet, chacun ventant les avantages et inconvénients de chacune. Finalement, le choix de l’hébergement (assez restreint en s’y prenant quelques jours à l’avance) et le fait que Koh Rong soit réputée comme plutôt festive, nous a fait choisir Koh Rong Samloem, plus tranquille. La plage de Saracen Bay et de Lazy étaient propres ce qui, aux dires d’autres voyageurs ne seraient pas le cas partout…

Nos hébergements

Hôtel Sweet Dreams – 186 € pour 3 nuits

The Pipes Resort – 168 € pour 2 nuits

Il y a moyen de trouver nettement moins cher, mais en s’y prenant à la dernière minute au moment des fêtes de fin d’année, le choix était restreint. Et pour une fois, nous avions envie de nous faire plaisir en prenant un hébergement confortable. Toutefois, gardez à l’esprit que sur cette île, la vie est beaucoup plus cher qu’ailleurs au Cambodge.

Nos bonnes adresses

Restaurant du Sweet Dreams 

Restaurant italien Cita

Bar/restaurant Happy Place

Transports

Nous avons pris un minivan au départ de Phnom Penh pour rejoindre Sihanoukville puis un speed boat pour rejoindre l’île de Koh Rong Samloem.

Van Phnom Penh – Sihanoukville : 10 $ / personne

Speed boat Sihanoukville – Koh Rong Samloen A/R : 22 $ / personne – 1 h  de traversée

Van Sihanoukville – Kampot : 8 $ / personne – environ 2 h de trajet

Pensez à retirer de l’argent avant de venir car il n’y a pas d’ATM sur l’île !

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

2 commentaires sur “Noël au Cambodge sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem”

  1. bonjour
    trouve t’on des massages sur koh rong samloen ( salon ou sur la plage )
    y a t’il quelques petites boutiques ou seulement des hotels et restaurants sur cette jolie ile
    merci

    1. Bonjour Christelle,
      Koh Rong Samloen est une petite île où il n’y aucune infrastructure hormis les hôtels, restaurants. Quelques petites « boutiques » proposent des produits de base et quelques activités comme la sortie plancton. Pas de salon de massage officiel, néanmoins certains hôtels proposent surement cette option en chambre ou sur la plage. C’est vraiment une île pour déconnecter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.