road trip en australie 9 jours de Alice Springs à Adelaide

Road trip en Australie : 9 jours de Alice Springs à Adélaïde

Première partie de notre voyage en Australie : une traversée du Centre au Sud, de Alice Springs à Adélaïde. Un road trip de plus de 2600 kilomètres à travers le Territoire du Nord (Northern Territory) et l’Australie du Sud (South Australia). Deux états bien différents qui abritent des lieux incontournables de l’Australie comme Uluru, les West MacDonnell Ranges ou encore Kings Canyon.

C’est dans le Territoire du Nord que commence notre itinéraire de voyage en Australie et plus exactement à Alice Springs (voir notre article sur le centre rouge). Nous avons passé 7 jours dans cet état. 7 jours à découvrir l’Outback australien et sa culture aborigène, les West MacDonnell Ranges, le célèbre Uluru, Kings Canyon ou encore les Monts Olga. Nous sommes ensuite descendus dans l’état d’Australie du Sud pour rejoindre Adélaïde avec au passage la visite de la capitale mondiale de l’Opale : Coober Pedy.

Découvrez dans cet article notre itinéraire de voyage de Alice Springs à Adélaïde étape par étape ainsi que nos campings.

2 jours à Alice Springs

Notre van Apollo à Alice Springs

Après avoir atterri à Alice Springs, nous récupérons notre van, faisons un plein de courses et partons découvrir les alentours d’Alice Springs. Cette ville ne nous ayant pas vraiment séduit, nous ne passerons qu’une journée à découvrir les West MacDonnell Ranges.

Où dormir ?

  • Pour éviter de trop s’éloigner et devoir faire des aller retour, on choisit un camping payant situé à 2 km du centre ville « Alice Springs Tourist Park » pour 34 AUD sans électricité mais toutes les commodités et même une piscine !
  • Nous avons passé notre deuxième nuit sur une aire gratuite à 60 km de Alice Springs. Là, on est vraiment seuls au monde, au milieu de nul part avec un ciel étoilé de malade ! En revanche, aucune installation hormis des WC.

Plus de détails dans notre article : Visiter le Centre Rouge en 7 jours

3 jours à Uluru (Ayers Rock)

3 jours à Uluru

Le 1er jour, nous découvrons celui qui nous a tant fait rêver et nous assistons d’abord à un coucher de soleil sur Uluru. Le lendemain, après un lever de soleil, nous découvrons Uluru au plus près grâce à quelques courtes marches avant de nous reposer à la piscine. Enfin, nous profitons de notre troisième jour à Uluru pour aller découvrir les monts Olga (Parc du Kata Tjuta), tout aussi magnifique !

Où dormir ?

Camping payant avec piscine, le seul à Ayers Rock. Lors de notre passage en mars 2019, une promotion était appliquée automatiquement : 2 nuits payées, la 3ème offerte! 

Plus de détails dans notre article : Visiter le Centre Rouge en 7 jours

2 jours à Kings Canyon

Kings Canyon Rim walk - Australie

Dernière étape dans le Territoire du Nord (avant d’entrer dans la région South Australia) : nous faisons un détour jusqu’à Kings Canyon, un des lieux mythiques et incontournables de l’Australie. Nous suivons plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir la beauté de ce lieu mais aussi de l’Outback Australien.

Où dormir ?

  • Kings Canyon resort, $25/personne pour les sites avec ou sans électricité. Situé à quelques kilomètres du site, le caravanpark est paraît-il très fréquenté par les dingos, nous n’en avons vu qu’un et il n’est pas agressif. Le coucher de soleil peut être admiré depuis une plateforme d’observation située à quelques mètres du caravanpark. 
  • Nous avons passé 1 nuit à 20 km au sud de Kalgera, sur une aire de repos gratuite juste à la frontière entre le territoire North et territoire South (NT-SA border). Poubelle et WC et un ciel étoilé de dingue où l’on distingue clairement la voie lacté.

Plus de détails dans notre article : Visiter le Centre Rouge en 7 jours

2 jours de route pour rejoindre Adélaïde

En arrivant du Territoire du Nord, nous avons pas moins de 1600 kilomètres à parcourir pour rejoindre Adélaïde. Nous choisissons de faire la route en 2 jours en nous arrêtant pour visiter Coober Pedy, y passer la nuit et pour prendre ensuite quelques photos du Lake Hart.

Plus de détails dans notre article : Visiter Coober Pedy et route vers Adélaïde 

Où dormir ?

  • Camping Tourist Park à Coober Pedy (32$/nuit en powered) pour recharger le van en électricité et prendre une bonne douche.  
  • Aire gratuite à Port Parham Foreshore, située à 70 km au nord d’Adélaïde.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.