Road trip en Australie de Adelaide à Melbourne

Road trip en Australie : 7 jours de Adélaïde à Melbourne

Après avoir avoir traversé une partie de l’Australie du Centre rouge au Sud de Alice Springs à Adélaïde nous prenons la direction de Melbourne. Plus de 970 km qui nous ferons notamment découvrir les plus beaux sites de la Great Ocean Road.

Notre itinéraire de Adélaïde à Melbourne

En prenant la direction de Melbourne depuis Adélaïde, nous avons suivi la Great Ocean Road pendant 3 jours pour arriver à Melbourne.

 

3 jours à Adélaïde

Capitale et principale ville du South Australia, nous passons 3 jours à Adélaïde. Un jour pour se balader dans Adélaïde Hills, un jour pour visiter le centre-ville et un jour pour découvrir les alentours avant de rejoindre le début de la mythique Great Ocean Road que nous traverserons en 3 jours. Beaucoup de voyageurs décident de se rendre sur Kangaroo Island au départ d’Adélaïde. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de ne pas y aller, on vous explique pourquoi.

Pourquoi nous avons choisi de NE PAS FAIRE Kangaroo Island ?

Située au large d’Adélaïde, Kangaroo Island est une île qui abriterait une faune aussi variée qu’incroyable : kangourous, lions de mer, pingouins, koalas, otaries, et qui disposerait également de magnifiques plages de sable blanc.

Nous avons choisi de ne pas aller sur Kangaroo island pour 2 raisons : 

  1. C’est très cher ! Le trajet aller/retour en ferry entre Cape Jervis et Kangaroo Island coûte 98 AUD par personne. Si comme nous vous êtes motorisés, il faut ajouter 196 AUD pour le véhicule (si moins de 5 mètres). Si vous n’avez pas de véhicule sachez que SeaLink propose des transferts en bus jusqu’à Cape Jervis depuis Adélaïde (56 AUD aller retour), Goolwa (76 AUD aller retour) et Victor Harbor (76 AUD aller retour). 
    D’autre part, pas de free camp sur l’île ce qui signifie ajouter le budget camping. En sachant, qu’il est conseillé d’y passer environ 3 jours.
  2. Le principal intérêt de l’île réside dans le fait d’observer une faune variée dans son milieu naturel dont les kangourous et de voir de  belles plages sauvages. Or, des plages sauvages nous en avons déjà vu des magnifiques en Nouvelle-Zélande et nous en verrons certainement d’autres lors de notre road trip de 2 mois en Australie. De même, nous avons déjà vu pas mal d’animaux dont des kangourous et il existe d’autres endroits pour en voir gratuitement.  

Bref, nous n’avions pas envie de débourser autant d’argent pour, selon nous, voir aussi bien ailleurs et moins cher… 

1 jour de route pour rejoindre la Great Ocean Road

Après un bon p’tit dej, départ pour 1 journée de route afin de rejoindre le début de la mythique Great Ocean Road. Pas loin de 600 km à parcourir. Sur la pause déjeuner à Coonalpyn, nous admirons les dessins sur les silos à grain et planifions la suite de la route afin de trouver un site gratuit pour passer la nuit avant d’entamer la Great Ocean Road. CamperMate indique un free camp à 15 km de Portland accessible pour tous les véhicules « Sawpit picnic area – Mt Clay state forest« . 
Le paysage sur la route est sec, on traverse plusieurs régions viticoles comme celles de Padthaway avec ses vignes a perte de vue, Coonawarra… 
Nous arrivons au free camp vers 18 h 30. C’est en pleine forêt, 8 km de piste néanmoins accessible en van et on voit des kangourous partout, c’est génial de les voir en pleine nature. Je tente d’en approcher un pour lui donner à manger mais il garde une certaine distance, curieux mais un peu craintif tout de même.  
C’est la première fois que je dors en pleine forêt !

3 jours sur la Great Ocean Road

Cette route mythique longe le littoral entre Portland et Melbourne sur des centaines de kilomètres, avec des paysages splendides et quelques arrêts incontournables comme les fameux 12 apôtres.

Afin d’organiser votre découverte de cette route mythique, découvrez notre itinéraire détaillé de nos 3 jours passés sur la Great Ocean Road.

Nous passerons la nuit sur un free camp vers Geelong, situé à 50 km avant Melbourne. Cela semble être un simple parking de station service mais pas le choix, on ne peut pas choisir des sites payants tous les soirs et les spots gratuits il n’y en n’a pas des masses, en tout cas, jamais près des routes ou points d’intérêt. Ceux qui sont notés sont toujours à l’écart, obligeant ainsi à faire des détours de 30, 40 km ou plus… 

Après une nuit pas terrible (attaque de moustiques qui passaient par la ventilation + bruit de la circulation) sur notre aire de station service, nous partons à 9 h pour rejoindre Melbourne situé à 50 km où nous passerons 2 jours.

Recevez les nouveaux articles par mail

* obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.